Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !
 
AccueilTDFactsGalerieDernières imagesActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers MessagesChatboxDiscordGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQRechercherRejoindreConnexion

 

 Censure des mots grossiers

Aller en bas 
+2
Shad
Solar
6 participants
AuteurMessage
Blu-B3
Curieuse magicienne
Blu-B3


Féminin Messages : 3515
Age : 32
Localisation : Tails Dreamer
Humeur : Inquiète ?

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyDim 22 Fév 2015 - 22:31

Bye ! Salut tout le monde !

nerdz Je suis en train de tester une fonctionnalité que je voulais mettre en application depuis bien longtemps : la censure des mots grossiers.

study L'idée est simple : si vous écrivez un gros mot sur le forum, il est automatiquement remplacé par une autre expression, plus politiquement correcte.

Smile Histoire de faire un système un peu original et amusant, j'ai mis en place un concept qui consiste à remplacer le mot grossier par un mot du langage courant, qui ne veut rien dire. L'exemple de base étant "aboyer" à la place de "excrémenter" vulgaire.
Exclamation L'objectif n'est pas de vous empêcher de vous exprimer, mais d'éviter que de mauvaises habitudes soient prises sur le forum. Il m'est arrivé de visiter certains forum où les mots en p* et en m* vont bon train : ce n'est vraiment pas agréable à lire. Vraiment. En tout cas, ça ne me donne pas envie de rester.

Rolling Eyes Quelques heures après la mise en place, mon système atteint déjà ses limites. Certains se plaignent qu'on ne s'y retrouve plus et qu'on confond tout. Ca me semble juste être une preuve supplémentaire que le système est bien nécessaire.

Neutral Bref, je lance donc ce sondage pour connaître votre avis et vos éventuelles suggestions !


    Arrow Remplacer par des mots courants
    Le mot grossier, par exemple c*l, est remplacer par un mot du langage courant, par exemple clou.
    La censure pourrait être signalée par un symbole, comme par exemple ~ ou ¤.
    Le résultat peut générer des phrases assez amusantes.
    Il est toujours possible d'éviter la censure en s'auto-censurant soi-même.

    Arrow Remplacer par des onomatopées
    Le mot grossier est simplement remplacé par une onomatopée, que ce soit *bip* ou une floppée de son différents, de *brrrr* à *tralala*.
    La censure est signalée par les étoiles.
    Il est alors plus ou moins facile de retrouver le mot de base, mais en tout cas plus de confusion possible.
    Il est toujours possible d'éviter la censure en s'auto-censurant soi-même.

    Arrow Remplacer par des petites étoiles
    Le mot grossier est tout ou partie remplacé par des ***, le rendant plus ou moins transparent.

    Arrow Ne pas censurer
    En somme pourquoi faire ça ? A quoi ça sert ?
    Ca sert, parce que nous sommes sur un forum tout public, et que c'est une bonne habitude à prendre que d'éviter les grossièretés dans ce genre de lieux. C'est dans le règlement général, et c'est témoigner que d'un minimum de respect que de faire au moins l'effort de s'auto-censurer soi-même. La censure automatique est juste une mesure pour aller repêcher ceux qui ne le font pas.


Question Sachez que de toutes façons les admins ne sont pas notifiés, le mot est juste remplacé au moment du post.
Wink Je vous encourage à vous exprimer à ce sujet en commentant à la suite !
Miles "Tails" Prower

_______________________________________

Compte administrateur du RPG et des animations

Été 2021 : Evènement Shantae, rejoignez quand vous voulez !

Côté TDCôté Sequin Land
Portail
Règles, Inscriptions
Laboratoire
Blabla-Décodage
Sequin Land
A l'aventure !!
Ocean Tornado
QG et Sondage
Tableau des Talents:


Dernière édition par Miles Tails Prower le Dim 22 Fév 2015 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Solar
Ancient Ultimate Dictator - [!] Expert en loose programmée
Solar


Masculin Messages : 1750
Age : 28
Localisation : Par terre sauf quand c'est pas le cas mais là ça l'est.
Humeur : Moins bien qu'avant

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyDim 22 Fév 2015 - 22:45

Pour ma part, je n"aime jamais la censure, je suis assez réticent, mais si censure il doit y avoir, je préfère les onomatopées, très BD, ça permet de se repérer au mieux et rends le tout amusant. Le mieux serait évidemment de ne pas censurer et de s"auto censurer et éviter de trop jurer (j"dis ça je parle comme un charretier)

_______________________________________


Ragnar, [!] Expert en Loose Programmée
ClasseStyleSpécialités
Tactique ICombat IPerception I
[!] Guidage I

Merci Al et Thal:
Revenir en haut Aller en bas
Blu-B3
Curieuse magicienne
Blu-B3


Féminin Messages : 3515
Age : 32
Localisation : Tails Dreamer
Humeur : Inquiète ?

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyDim 22 Fév 2015 - 23:35

Par précaution, je vais préciser cela :

La question ici n'est pas de savoir s'il est pertinent de s'offusquer pour des mots grossiers. Tous ceux qui chercheraient à défendre l'idée que c'est exagéré d'empêcher les gens de jurer seraient complètement à côté de la plaque :
1. Le règlement. C'est bête, mais c'est la base. On ne questionne pas le règlement. C'est tout.
2. Si vous voulez jurer, vous vous auto-censurez, en ajoutant une pitite nétoile ou, mieux, en choisissant un terme moins grossier. C'est la règle, c'est simple, et si, sur l'émotion du moment, vous la suivez pas, bah une auto-censure vient faire votre ztravail à votr eplace, c'est tout.

Notez qu'il existe évidemment des centaines de manières de contourner cette auto-censure. La question que se posera la modération sera de savoir si votre façon de la contourner relève de l'auto-censure ou d'une effronterie de votre part. Comme il est généralement nettement plus facile de s'auto-censurer que de chercher des façons originales de faire transparaître un gros mot envers et contre tout, je vous encourage fortement à juste opter pour les petites étoiles.

_______________________________________

Compte administrateur du RPG et des animations

Été 2021 : Evènement Shantae, rejoignez quand vous voulez !

Côté TDCôté Sequin Land
Portail
Règles, Inscriptions
Laboratoire
Blabla-Décodage
Sequin Land
A l'aventure !!
Ocean Tornado
QG et Sondage
Tableau des Talents:
Revenir en haut Aller en bas
https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Shad
[!] Shadow officiel du forum / [!] Fabulous Berzerker
Shad


Masculin Messages : 795
Age : 27
Localisation : The local basement near you.
Humeur : Tranquilo. Assen na yo.

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyDim 22 Fév 2015 - 23:48

Bonw.

Ayant quelques habitudes constituants à utiliser assez fréquemment le "putaing", j'étais un peu choqué par la soudaine arriver de la censure. Je préférerais qu'il n'y en ai pas, partant du principe que la majeure partie des membres ont assez de jugeote pour se gérer eux-mêmes, faut pas dikounay non plus. (m'voyez !)


Mais si censure il doit y avoir, pourquoi pas des onomatopées ? C'est commun, ok, mais c'est passe-partout et c'est marrant, ça plait à tout le monde généralement, quitte à pas faire original, autant faire dans la sureté, nan ?

Après faut voir l'avis des autres, mais bon voilà le mien en résumé.

_______________________________________
T R A N Q U I L O
Censure des mots grossiers Bloggi10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Little fox
[!] Rescapé du Goulag / [~]Clebs bigleux
[!] Rescapé du Goulag / [~]Clebs bigleux
Little fox


Masculin Messages : 855
Localisation : Sous le beau ciel gris de Belgique!
Humeur : optimiste, comme toujours!

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:42

Bien, j'avais dit que je donnerai mon avis donc allons-y!

Alors comme dit hier sur la cb, sur le fond je suis plutôt pour. C'est vrai l'idée d'un système qui empêche le forum de devenir un bac à mots fleuris, je trouve ça bien, très bien même.
Sur la forme par contre je suis moins convaincu.
D'abord parce que le dit système est faillible puisqu'il confond des mots normaux avec des mots grossiers ou vulgaires. C'est peut-être réglé depuis je n'en sais rien j'ai pas testé. Mais si ce genre de problèmes apparaît dès le début de sa mise en place, je pense qu'on peut s'attendre à en voir d'autres très vite et qu'à plus ou moins long terme, il n'apporte plus de problèmes qu'il n'en résout.
Ensuite, un logiciel froid et intransigeant ne remplacera jamais un vrai modo qui tiendra compte du dialogue, du contexte, des personnes et de l'émotion de chacun.
Pour finir tu l'as bien souligné il y a un règlement et nul ne s'y soustrait. De ce fait, je pense qu'il se suffit à lui-même et n'a pas besoin d'artifices supplémentaires. Comme la fait remarquer Shad, La grande majorité des membres connaissent les règles et savent jusqu'où ils peuvent aller.

Si néanmoins ce système devait être définitif, j'ai voté également pour les onomatopées, c'est simple et efficace.

Revenir en haut Aller en bas
Blu-B3
Curieuse magicienne
Blu-B3


Féminin Messages : 3515
Age : 32
Localisation : Tails Dreamer
Humeur : Inquiète ?

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyMar 24 Fév 2015 - 23:26

nerdz2 Peuple de Tails Dreamer, je vous ai compris. nerdz2

study Alors, les résultats du sondage sont assez clairs :
    Arrow La majorité préfère les onomatopées.
    Arrow Une bonne partie sont néanmoins pour les mots courants.
    Arrow Et une autre partie égale trouve ce système tout simplement à jeter.

You will listen ! Voici donc ce que je vais faire : on garde le système, mais on l'adapte un peu mieux.

Wink D'une part, n'ayez point d'inquiétude : le fait que les failles du système sont apparues pendant la période de test est au contraire une bonne nouvelle, puisque maintenant nous en connaissons les limites, ce qui permet de l'appliquer avec beaucoup plus de certitudes.

Neutral D'autre part, tout le dictionnaire des mots grossiers ne va pas y passer : déjà parce que le système est limité, et surtout parce qu'effectivement, l'automatisation est un peu froide.
 Exclamation Sachez en tout cas que vous pouvez toujours jurer comme des charretiers, tant que vous prenez le réflexe de l'étoile, ou de la faute d'orthographe qui pique les yeux : si vous respectez la règle de l'auto-censure, ce système sera en effet inutile.

Sifflote Cela dit je le maintiens quand même. Et pour une raison principale parmi tant d'autres, car c'est un projet de longue date : inventer des jurons qui ne sont pas grossiers. Ce système original tendrait à s'accorder avec l'ambiance déjantée de Tails Dreamer, et deviendrait une partie du "patois du forum". Histoire d'éviter les confusions, les censures automatiques seront indiquées par le symbole ¤.

Tout à fait d\'accor Mais ceci ne s'appliquerait que pour quelques mots. La plus grande majorité, suivant l'avis majoritaire, seront remplacés par des onomatopées.

Idea Un argument qui ne m'a pas encore été opposé est celui des fanfics et autres créations écrites : et si on veut y intégrer des gros mots ? Comment on fait ? Ce serait un comble !
scratch J'avoue, c'est un problème. Mais à nouveau : si vous prenez le temps de censurer vous même chaque mot en remplaçant une lettre par une étoile, ça passe très bien. Si vraiment, vraiment, ça vous pose un lourd problème, on verra le cas par cas avec l'administration.


Victoire ! Le sondage est fermé, mais vous pouvez continuer à donner vos avis !
Miles "Tails" Prower

_______________________________________

Compte administrateur du RPG et des animations

Été 2021 : Evènement Shantae, rejoignez quand vous voulez !

Côté TDCôté Sequin Land
Portail
Règles, Inscriptions
Laboratoire
Blabla-Décodage
Sequin Land
A l'aventure !!
Ocean Tornado
QG et Sondage
Tableau des Talents:
Revenir en haut Aller en bas
https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Fry
[!] Vaincre l'inévitable.
Fry


Masculin Messages : 2653
Localisation : on the way out
Humeur : If you were told tomorrow was your last day on earth, would you like to leave with a bang ? Or in silence ?

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:21

Je passe juste dire un truc

inventer des jurons qui ne sont pas grossiers. [...] deviendrait une partie du "patois du forum"

NO
NO
BAD FOX
BAAAD

SIT

Pitié, NON

la langue française se fait charcuter, c'est un fait
LUI FILEZ PAS UNE GANGRÈNE PURULENTE EN PRIME QUOI

MEME POUR MOI C'EST CRUEL
J'ai aucun problème avec tout un chacun utilisant son expression déjantée à lui, mais un lexique à l'échelle du forum ?

Noooooooon
Nope
Nope
And Nope

Censurez comme vous voulez, le @¤%#?! A l'avantage non négligeable d'être difficilement confondu avec autre chose.



Le point que je veux faire c'est que si on veut jurer sans se faire choper, tout le monde a déjà sa propre méthode
Et donc créer une solution à l'échelle du forum entier me semble .... délicieusement foireux.
Ne faites pas cette erreur sordide.
Il ne sera pas dit que j'aurais encouragé ce massacre

J'ENCOURAGE PAS UN MASSACRE
QU'EST CE QU'IL VOUS FAUT


_______________________________________


Leikn, [!] Vaincre l'Inévitable
ClasseStyleSpécialités
Finesse IRéflexion IRecul I
[!] Survie



Red, [!]Artilleur dans l'âme
ClasseStyleSpécialités
Physique ILogistique IMoral I
[!]Recul I
Revenir en haut Aller en bas
Blu-B3
Curieuse magicienne
Blu-B3


Féminin Messages : 3515
Age : 32
Localisation : Tails Dreamer
Humeur : Inquiète ?

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyMer 25 Fév 2015 - 0:24

Pétard.
Je... retiens ton avis... très argumenté et tout...
'fin bon vous inquiétez pas, hein, vu que ça risque pas de dépasser deux trois mots pour rire, je pense qu'on est loin de la catastrophe.

_______________________________________

Compte administrateur du RPG et des animations

Été 2021 : Evènement Shantae, rejoignez quand vous voulez !

Côté TDCôté Sequin Land
Portail
Règles, Inscriptions
Laboratoire
Blabla-Décodage
Sequin Land
A l'aventure !!
Ocean Tornado
QG et Sondage
Tableau des Talents:
Revenir en haut Aller en bas
https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
vincent 654
[~]Trixie Fantasmer affamé
vincent 654


Masculin Messages : 2407
Localisation : udrep
Humeur : Hoping things may be as bad as we speak

Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers EmptyJeu 26 Fév 2015 - 22:37

oh ¤PonctuationToulousaine¤ Freese XDDDDD Bienvenue sur Tails Dreamer Complètement taré ,j'approuve drunken

_______________________________________
Censure des mots grossiers Eggman11Censure des mots grossiers Artboa10Censure des mots grossiers Kiwi_s10
TDFacts:



Kiwi, [!] La Cavalerie arrive toujours au dernier moment
ClasseStyleSpécialités
Intellect IRéflexion IInstinct I
[!] Pilotage I
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censure des mots grossiers Empty
MessageSujet: Re: Censure des mots grossiers   Censure des mots grossiers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Censure des mots grossiers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonic X et la censure
» La suite en 4 mots
» Votre Tails en peu de mots
» [Archive] La suite en 4 mots
» Le guide de survie des mauvaises fanfics(et des doujins)[humour noir et parodique][Vulgaire][Censure][18+][Export]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tails Dreamer :: Vie du forum :: Suggestions-
Sauter vers: