Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !
 
AccueilTDFactsGalerieDernières imagesActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers MessagesChatboxDiscordGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQRechercherRejoindreConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sonic el Erizo

Sonic el Erizo


Masculin Messages : 161
Age : 29
Localisation : Emerald Coast, Station Square

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Empty
MessageSujet: L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)   L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) EmptyVen 26 Mar 2021 - 14:42

EDIT : Après de longue recherche et travail j'ai fais une timeline avec les images des jeux pour que ce soit plus claire, accessible ici :

Cliquez ici pour voir la timeline et n'hésiter pas à zoomer

Je me suis basé sur plusieurs points pour classer les jeux :

-la date de sortie
-L'occurence des évènement (Par exemple Sonic à affronter SilverSonic que une seule fois (Sonic 2 Master-System, Sonic 2 Mégadrive et Sonic Pocket Adventure))
-Les déclaration de la Sonic Team (Par exemple Knuckles Chaotix qui a était décanonisé)
-Sonic X (Pour comprendre il faut savoir que Sonic X adapte le canon de la Sonic Team. Par exemple d'après Sonic X il est dit que Cream est libéré par Sonic avant les évènement de Sonic Adventure, c'est par là que nous le montre Sonic Advance 2 (le robot zéro) et Sonic Adventure DX avec Cream trainant dans les parages
-Subjetivités (Par exemple d'après Sonic X ou Sonic Battle l'histoire lié à Emerl/Gmerl (notament dans Sonic Battle et Sonic Advance 3) et sensé se passé avant Sonic Heroes. Donc soit on suit le canon officiel de la Sonic Team et on se dit que Sonic Battle-Advance 3 se passe avant Sonic Heroes (avec des incohérence comme le réveil de Shadow) ou pendant Sonic Heroes (avec des incohérence comme la mémoire de Shadow), soit on suit une logique et on se dit que Sonic Battle se passe après Shadow The Hedgehog
-Il est à noté que dans Sonic Génération on nous dit que le Classic Sonic est Modern Sonic plus jeune, mais finalement dans Sonic Forces on nous dit que Classic Sonic est en réalité un Sonic d'une dimension alternative (tout comme l'est Sonic Boom)

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Deh7iyx-342cfb72-51c7-4193-a841-623968793775.png?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJzdWIiOiJ1cm46YXBwOiIsImlzcyI6InVybjphcHA6Iiwib2JqIjpbW3sicGF0aCI6IlwvZlwvODNkYTIyNzUtODQ3OC00NDJkLWE5YzgtMDZjZDY5MjVjYmJhXC9kZWg3aXl4LTM0MmNmYjcyLTUxYzctNDE5My1hODQxLTYyMzk2ODc5Mzc3NS5wbmcifV1dLCJhdWQiOlsidXJuOnNlcnZpY2U6ZmlsZS5kb3dubG9hZCJdfQ


Dernière édition par Sonic el Erizo le Dim 18 Avr 2021 - 9:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Monika
Messagère de Cosmo
Monika


Féminin Messages : 6696
Age : 28
Localisation : Spire ?
Humeur : Câlin

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)   L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) EmptyVen 26 Mar 2021 - 23:38

Intéressant ! Ca me rappelle cette vidéo Youtube d'un fan qui a essayé de résumer la chronologie principale de Sonic d'un coup. Il me semble que c'était sur le format du meme "Story of the entire world I guess" mais je ne la retrouve plus. Tombé

Donc Knuckles Chaotix est barré parce que plus canonique, c'est ça ? Ca m'étonne, qu'est-ce qui, dans Sonic Heroes, l'invalide ? Il y a une mention claire à un moment de Knuckles qui ne reconnait pas Vector ?

Ca ne me semble pas très pertinent de mettre Sonic X dans cette liste d'ordre de jeux. Sonic X est une série animée : bien qu'inspirée des jeux, c'est surtout son petit monde à elle (justement parce qu'on peut pas demander à tous les gosses d'avoir joué à tous les jeux Sonic précédents pour comprendre). Les liens sont clairs, mais ça me semble très casse-gueule d'essayer de mélanger le canon des séries animées et celui des jeux vidéos.

Aaah, c'est donc ça cette histoire de Blaze du futur. C'est la version Sonic 2006 qui a été retcon par le reste. Mais du coup Silver il vient quand même du futur ?... Et lui il est pas retcon ?

Tu mets Sonic Advance 3 mais aucun des autres Sonic Advance ?

Si jamais t'as le courage, tu peux ajouter à chacun des titres de jeu le lien vers la rubrique du forum qui y est dédiée. Wink Ca mettra de la couleur, ça ajoutera de l'utilitaire à ton topic, et si jamais on reprend sérieusement l'enrichissement de l'encyclopédie, ça aide le référencement Google. Twisted Evil

Super content Beau boulot, on attend la suite (y'a pas des masses de jeux post-génération, que je sache. Entre Sonic Mania et Sonic Generations y'a un peu de casse-tête niveau chronologie et retours dans le temps mais c'est tout, non ?)

_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas. Wink

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Monika11
Merci Khionic !
L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) 2-6411
Revenir en haut Aller en bas
http://sonicetcie.blogspot.com/ https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Sonic el Erizo

Sonic el Erizo


Masculin Messages : 161
Age : 29
Localisation : Emerald Coast, Station Square

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)   L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) EmptySam 27 Mar 2021 - 6:11

Il me reste des petites modifications à faire et j'avoue que ce n'est pas facile, dû au fait que, il y avait plusieurs équipes autres que la Sonic Team qui s'occuper de la licence Sonic, ce qui fait une certaines confusion auprès de la place de certaines histoires etc.

Lorsque je paufinerai ça, j'expliquerai aussi mon choix. Même si je reconnais que mettre Sonic X n'est pas pertinant, je noterai quand même que pour l'ère de Sonic Adventure-2 je me suis basé sur Sonic X, pour justifier certains choix (étant une production de la Sonic Team)

J'ajouterai également la justification de l'ordre choisis lors que je ferai la prochaine MAJ

Pour Knuckles Chaotix que ce soit Sonic Heroes ou même Sonic X aucune chose ne l'invalide sauf.... l'interview de Takashi Lizuka dans lequel il annonce que les Chaotix ont était recrée par la Sonic Team, et par la même occasion ignorant les évènement de Knuckles Chaotix


Pour l'histoire de Blaze, du coup oui, Silver vient quand même du future et n'a pas était retcon.

Les autres Sonic Advances ont était ajouté au côté de Sonic Adventure

Sinon pour les jeux post-générations, il n'y à pas masse oui mais avec Sonic Forces cela inclus deux timeline différentes où "Classic Sonic" et "Modern Sonic" n'ont pas connue forcément les mêmes événement (par exemple Knuckles Chaotix peut exister dans "Classic Sonic" mais pas dans "Modern Sonic")

En tout cas merci du Feedback et des conseils, je prendrais en compte lors de la modification prochaine Victoire !
Revenir en haut Aller en bas
Monika
Messagère de Cosmo
Monika


Féminin Messages : 6696
Age : 28
Localisation : Spire ?
Humeur : Câlin

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)   L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) EmptyDim 28 Mar 2021 - 5:44

J'y vois plus clair.
En fait Sonic Generations et Sonic Mania commencent à nous faire une espèce de multi-ligne temporelle à la Legend of Zelda. geek

Dans la forme, ça me semblerait plus pertinent que les justifications se trouvent près des lignes qu'elles concernent. Ca te permet notamment de mentionner Sonic X sans le considérer comme un "épisode alternatif", du coup. Wink


Il me semble, pour avoir vu les sprites des cutscenes, que les Sonic Advance sont postérieurs à Sonic Adventure parce que Sonic se moque de Knuckles qui s'est encore fait duper pour Robotnik, et je ne pense pas qu'il fasse un commentaire aussi narquois dans Sonic Adventure. Par contre tu sais s'il y a quelque chose qui permet de placer Sonic Advance 1&2 avant Sonic Adventure 2, ou c'est juste les dates de sorties ?

_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas. Wink

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Monika11
Merci Khionic !
L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) 2-6411
Revenir en haut Aller en bas
http://sonicetcie.blogspot.com/ https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Sonic el Erizo

Sonic el Erizo


Masculin Messages : 161
Age : 29
Localisation : Emerald Coast, Station Square

L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)   L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) EmptyLun 29 Mar 2021 - 8:18

Quant il y a plusieurs équipes derrière la franchise Sonic et que la Sonic Team voulais rattacher à l'univers sans avoir le sens du détails et que la Sonic Team se lance dans plusieurs projet (il y à un problème similaire pour Sonic Battle)

Pour Sonic Advance, la lune est encore entière

Tout d'abord Knuckles se fais berner par Eggman de façon à combattre Sonic dans 5 jeux : Sonic 3 & Knuckles, Sonic Triple Trouble, Sonic Pocket Adventure, Sonic Adventure et Sonic Advance 2.

Pour les 3 premiers cela est dû que l'équipe derrière Sonic Triple Trouble voulait donner à la GameGear son "Sonic 3 & Knuckles" et pour Sonic Pocket Adventure voulait donner à la NeoGeoPocketColor son Sonic 2, Sonic 1 et Sonic 3&Knuckles en un seul jeu. Donc soit on admet que Knuckles s'est fait berner une seul fois et que ses 3 jeux racontent la même histoire, soit nos protagoniste souffrent d'amnésie ou sont bloqué dans une faille spatiaux temporelles. Dans Sonic Adventure, Sonic est surpris et confus avant de comprendre. et dans Sonic Advance  2 Sonic se moque de Knuckles, donc Knuckles s'est fait berner 3 fois.

ensuite dans Sonic Advance 2, Sonic libère la mère de Cream à la fin, mais rencontre Cream au début.

Dans Sonic Adventure DX retcon, Cream traîne dans les parages, mais rien n'indique que Cream connait ou ne connait pas déjà Sonic. et dans Sonic Advance 2 apparait zero (le robot qui poursuit Amy dans Sonic Advance 2), d'ailleurs ce robot est sensée être détruit après Sonic Adventure.

Dans Sonic X problème résolue, Sonic rencontre Cream avant les évènement de Sonic Adventure, ce qui permet dans l'adaptation de Sonic Adventure de faire apparaître Cream qui rencontre Zero et présent dans Sonic Adventure. mais en même temps Sonic X fais apparaître les évenement de la 3e fois que Knuckles qui se fait berner ou que Sonic retrouve la mère de Cream après l'adaptation de Sonic Adventure 2.

du coup dans l'idéal on devrait commencer par Sonic Adventure, s'arrêter avant la destruction de Zero, puis allez dans Sonic Advance 2, puis retourner dans Sonic Adventure. Cream tournant autour de la bande à Sonic , ça permet d'expliquer pourquoi Robotnik enlève deux personnages que Sonic ne connait pas. Ici c'est un choix que je fais débuter après Sonic Adventure et avant Sonic Adventure 2, mais obligation oblige pour ne pas compliquer, j'ignore la présence de Zéro dans Sonic Advance 2 (ce qui n'impacte pas l'histoire, Zero n'apparaissant dans les spécial stage que pour empêcher nos amis de récupérer les émeraude du chaos


On retrouve un problème similaire dans Sonic Battle, ou apparaît Chaos (qui est sensée disparaître après Sonic Adventure)mais également E-102Chaos Gamma, une reconstruction de Gamma, qui servait surement à l'origine introduire le retour de E-102 Gamma et de Chaos dans Sonic Heroes, comme c'était prévu à la base (donc situant Sonic Battle avant Sonic Heroes) mais en même temps Shadow est de retour (donc après Sonic Heroes). Sonic X règle le problème, comme l'histoire de Sonic Battle n'est qu'une "copie" de celui de Sonic Adventure 2, alors pour Sonic Battle on adapte rapidement juste l'histoire d'Emerl en gros et dans la foulée, celui de G-Merl). Mais apparemment on mettre Sonic Battle après Shadow the Hedgehog pour régler le problème de cohérence.

On peut citer aussi Sonic Pinball party qui possède une référence à Metal-Sonic (qui n'est pas sensée retourner avant Sonic Heroes) une référence à Cream toute nouvelle (Sonic Advance 2) à Shadow et à la fin de Sonic Adventure 2, à Tikal et à Sonic Advance

ces différents problèmes c'est dû que à cette époque la Sonic Team avait faillit perdre le contrôle sur la licence Sonic (face à la STI) donc la Sonic Team en plus d'avoir le contrôle exclusif sur la licence Sonic intervient dans différent projet en même temps et essaye de tout les rattacher à ses deux jeux (Sonic Adventure et Sonic Adventure 2), sauf que en faisant cela on se retrouve avec certaine incohérence !


PS : détail important : Sonic Generation confirme que les événements de Knuckles Chaotix ne se sont jamais produit (l'affiche qui dit que Mighty à disparu en même temps que Ray) et avant Sonic Generation il est présumé que depuis Sonic 1 il ne s'était pas passé 1 ans (Sonic Jam et les Sonic Aventure donne à Sonic le même âge, la même taille et la même couleur et confirmé par les flashback de Sonic Adventure ou de Sonic X que il n'y a aucune différence.) Alors que dans Sonic Génération en plus que tout le monde
devient aveugle le Sonic des premier jeux est plus petit, plus gros,  plus jeune, ne parle pas et un bleu plus clair. Un autre personnage quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Empty
MessageSujet: Re: L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)   L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ordre des jeux Sonic (pré-Sonic Génération)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tails Dreamer :: Tails et Cie :: Univers Sonic-
Sauter vers: