Tornado
Le
Tornado est un biplan
rouge doté de 2 paires d'ailes l'une au dessus de l'autre qui appartenait à l'origine à
Sonic. Ce dernier lui donna peu après leur rencontre en constatant qu'il pilotait beaucoup mieux et qu'il était un petit génie de la mécanique. Tails a tout de même gardé le nom "
Sonic" sur le Tornado, en guise de remerciement.
Ce biplan sert beaucoup à Sonic et Tails quand ils doivent traverser de longues distances où poursuivre Eggman dans une course poursuite par exemple, avec Sonic sur les ailes et Tails aux commandes. Il a d'ailleurs été détruit ou endommagé plusieurs fois, avant de se faire réparer par Tails.
Le Tornado est apparu la 1ère fois dans
Sonic 2 dans le stage
"Sky Chase Zone", où Sonic & Tails s'envolent vers
Wing Fortress pour arrêter Eggman. Malheureusement, le Tornado est touché par un laser et Tails est forcé de se poser au sol. Après avoir battu Eggman dans Wing Fortress, celui s'enfuit vers le Death Egg avec son vaisseau, à ce moment là Tails récupère Sonic avec le Tornado réparé pour atteindre le vaisseau d'Eggman. Celui ci est forcé de se reposer sur le sol, mais apparaît une dernière fois pour sauver Sonic alors qu'il tombait vers le sol après avoir détruit le Death Egg.
Il réapparaît dans
Sonic 3, où il dispose d'un bras mécanique pour attraper la Master Emerald. Dans
Sonic Adventure, il obtient quelques rayures jaunes et Tails essaie un système de propulsion grâce à une Chaos Emerald. Il permet à Sonic et Tails de poursuivre le Egg Carrier avant de se faire tirer dessus par un laser. Suite à cela, il restera remplacé par le
Tornado 2 avant de se refaire réparer par Tails à la fin du jeu. Il apparaît pour la dernière fois dans
Sonic Lost World.
Tornado 2
Le
Tornado 2 est un biplan
bleu, successeur du Tornado. Il reprends son design globalement, avec les 2 paires d'ailes les une sur les autres, mais avec un nouveau réacteur alimenté avec une Chaos Emerald et la capacité de replier ses ailes en X pour atteindre des vitesses extrêmes.
Lorsque le
Tornado fût endommagé par un laser du
Egg Carrier dans
Sonic Adventure, Tails décida de créer ce biplan, en intégrant son moteur alimenté par une Chaos Emerald qu'il testait sur le Tornado. Après avoir trouver une Chaos Emerald et finir les finitions, Sonic & Tails repartirent en direction du Egg Carrier. Ils avaient enfin réussit à atteindre leur objectif, grâce à la
vitesse incroyable que peut atteindre le Tornado 2 en repliant ses ailes en
X. Il réapparaît pour la dernière fois dans
Sonic Heroes où il dispose d'un moteur normal et d'un mode pilote automatique.
Tornado 3
Le
Tornado 3 est un monoplan bleu doté d'armes contrairement aux 2 autres Tornado et ayant la capacité de se transformer en voiture, de flotter. C'est un walker de combat que Tails pilote durant les évènements de Sonic Adventure 2.
Le mode Walker est parfois nommé "Cyclone". Il est armé d'un lance-missiles assez puissant à viseur automatique : Le Volkan Cannon. Il est aussi doté d'un canon à l'avant qui peut envoyer un laser large et très puissant.
Tornado Racer
Le
Tornado Racer est une voiture très inspiré du Tornado. Il est capable de prendre des virages rapides et d'envoyer un cyclone miniature vers l'avant pour balayer les autres concurrents. Il est apparu dans Sonic & Sega All Stars Racing.
Sea Fox
Le
Sea Fox est une sorte de mini sous-marin à 1 place apparu dans
Sonic Triple Trouble puis dans
Tails' Adventure. Il est équipé d'une vrille à l'avant qui peut percer des rochers et d'un système de propulsion sous-marine. C'est un engin très utile pour se déplacer, que ce soit sous la mer et même dans les airs.
Il sert principalement à naviguer sous l'eau et est équipé de plusieurs armes mais peut également être agrémenté de plusieurs améliorations comme : un Canon plus puissant, des mines, des torpilles sous-marines, de missiles aériens et même la capacité de voler en dehors de l'eau.
X Tornado
Le
X Tornado est un grand avion blanc à réaction alimenté par des Chaos Emerald et qui peut atteindre la vitesse incroyable de 300km/h en passant en mode "Battle Armor". Il est aussi équipé d'un lanceur de ring. Il a été crée dans le but de remplacer le Tornado 2 quand celui était inefficace contre le Dr.Eggman et a été crée par Tails avec l'aide de Chuck Thorndyke. En effet, le Tornado 2 ne pouvait être alimenté par plus d'une seule Chaos Emerald car le moteur ne pourrait pas supporter la puissance d'une 2ème Chaos Emerald, Tails a en conséquence mit 2 moteurs pour puiser continuellement dans 2 Chaos Emerald à la fois pour augmenter les performances du X Tornado. Il est apparu uniquement dans Sonic X.
Caractéristiques techniques : 12,3m de longueur, 4,9m de hauteur. Envergure de l'aile : 7m. Vitesse maximale : 300km/h.Le
X Cyclone est la 1ère transformation du X Tornado. Ses 2 réacteurs se redressent vers le bas pour le transformer en une sorte de walker. Cette forme dispose de toutes les fonctionnalités du X Tornado mais dans une version terrestre.
La
Battle Armor Mode est la 2ème transformation du X Cyclone. Ses 2 réacteurs se redressent vers l'avant pour former une paire de bras qui peuvent contrer des attaques et sont équipés d'une épée. Il est propulsé par une chambre de postcombustion très puissante qui lui permet d'atteindre une vitesse de plus de 300km/h. Le seul défaut de ce mode est qu'il ne peut pas vraiment se poser proprement au sol sans faire des dégâts collatéraux aux passagers.
Blue Typhoon
Le
Blue Typhoon est un grand vaisseau spatial bleu. Il a été conçu pour le voyage spatial pour contrer les Metarex avec Cosmo. Il devait de base être alimenté par des Chaos Emerald mais dû au fait qu'ils ont été dispersés, il a été alimenté par la Master Emerald. Il dispose d'un grand hangar où plusieurs avions sont rangés. Il dispose d'une piste de décollage avec 2 lignes de palmiers, calqué sur la résidence Thorndyke. C'est aussi un vaisseau de combat, il est doté de plusieurs armes comme des canons lasers, des lances-missiles.
Il a aussi un canon principal assez puissant nommé "
Sonic Power Cannon", qui utilise Sonic comme projectile pour l'envoyer faire une très puissante attaque. Il peut être alimenté par une Chaos Emerald ou des rings.
Extreme Gear
Les
Extreme Gear sont des planches à air comprimés. Elles sont le principal moyen de transport et de course dans les jeux "Sonic Riders". Bien que le concept de ces planches ne vient pas de Tails, toutes les Gear que nos héros utilisent sont fabriqués par Tails, alors qu'il venait juste d'apprendre à les construire. Wave, sa rivale directe, avoue même qu'il se débrouille très bien pour un débutant. Grâce au théorème fondamental d'aérodynamique de Kutta et Jukowski, il a pu créer rapidement toutes ces planches pour le Grand Prix Mondial organisé par Eggman. Dans Sonic Riders 2, il arrive même à ajouter à ses planches la maitrise de la gravité !
Wave Cyclone
Le
Wave Cyclone est un motomarine/jet-ski qui permet de se rendre sur mer sur de courtes distances. Il n'a pas d'armes mais peut faire un boost qui lui permet de devenir invisible pendant un moment. Il est apparu dans
Sonic Rush Adventure. Marine voulait parcourir les mers, alors elle construisit son propre jet-ski. Mais celui ci explosa en morceaux à cause d'un accident. Tails, dans un élan de bonté, lui proposera de lui fabriquer un jet-ski après avoir étudier des livres de Marine sur la question. Après que Sonic ait récupérer les matériaux nécessaires, il construisit le Wave Cyclone.
Ocean Tornado
L'
Ocean Tornado est un bateau à voile qui peut parcourir des distances plus élevées que le Wave Cyclone. Il dispose d'armes rechargeables sur son côté gauche : un canon à projectile standard, un canon à 3 boulets et un lance-flamme. Il est apparu dans
Sonic Rush Adventure. Après avoir construit le Wave Cyclone, Sonic & Tails voulaient construire un bateau plus grand qui pourrait parcourir de plus grandes distances que le Wave Cyclone. Sonic, après avoir récupérer des matériaux, les donna à Tails qui créa l'Ocean Tornado.
Aqua Blast
L'
Aqua Blast est un aéroglisseur, il peut donc flotter dans l'eau et peut naviguer sur des eaux peu profondes contrairement au Ocean Tornado qui ne peut pas y accéder. Il est apparu dans
Sonic Rush Adventure. Il dispose d'un canon laser et peut tournoyer pour renvoyer des attaques. Après avoir perdu la trace du Capitaine Whisker à Haunted Ship, Blaze suggéra de chercher dans les régions alentours. Nos héros décidèrent d'aller à Blizzards Peaks, mais à cause de l'eau peu profonde et des icebergs, ils ne pouvaient y aller avec l'Ocean Tornado. Pour résoudre ce problème, Tails créa un aéroglisseur composé principalement de matériaux argents, qui disposent de qualités magnétiques idéales, l'Aqua Blast était né.
Deep Typhoon
Le
Deep Typhoon est un sous-marin, il peut parcourir de plus grandes distances que l'Ocean Tornado. Il dispose de lanceurs de torpilles et peut naviguer sous les eaux les plus profondes malgré la pression. Il est apparu dans
Sonic Rush Adventure. Après que Sonic & ses amis eurent suffisamment d'indices, ils étaient en mesure de localiser le Capitaine Whisker à Pirate Island. Le seul problème étant que l'entrée de l'île se trouvait sous la mer. Tails construisit donc le Deep Typhoon pour pouvoir y accéder.
Magma Hurricane
Le
Magma Hurricane est un vaisseau équipé d'une énorme drille capable de briser les rochers les plus durs. Il est apparu dans
Sonic Rush Adventure. Tails a crée ce vaisseau après avoir découvert que Eggman et Eggman Nega se trouvait dans le volcan de l'île de Marine, alors qu'ils voulaient utiliser le pouvoir du sceptre orné de joyaux.
SS Tornado EX
Le
SS Tornado EX est un navire pouvant également voler alimenté par les Chaos Emeralds et les Sol Emeralds. Il peut former des tunnels entre les dimensions. Il apparaît dans
Sonic Rush Adventure. Tails construit ce vaisseau après avoir battu Eggman et Eggman Nega alors qu'il voulait retourner dans sa propre dimension avec Sonic.
Lunar Fox
Le
Lunar Fox est une fusée alimenté par les 7 Chaos Emeralds qui permet d'atteindre le
Death Egg II dans
Sonic The Fighters, où un tournoi avait été organisé pour choisir qui serait le meilleur pour embarquer dans le Lunar Fox et combattre Eggman car la fusée ne dispose que d'une seule place.
Mecha Tails
Mecha Tails est un petit robot téléguidé apparu uniquement dans
Tails' Adventure. Il est contrôlé à distance avec une manette, est invincible, peut voler à l'infini, nager et survivre à de la lave, il est donc indestructible. Sa principale fonction est de partir en éclaireur dans des petits recoins, qu'ils soient en hauteur ou dans des fossés pour par exemple récupérer des objets cachés indispensables. Il est disponible après avoir battu le 1er boss, il s'obtient donc très rapidement dans le jeu.
Véhicules RC
Les
Véhicules RC sont des objets télécommandés ayant plusieurs formes (Avion, Ballon, Cochon doré etc...) mais ayant tous la même fonction : aider Sonic dans les niveaux de Sonic Lost World en détruisant des badniks ou en récupérant des rings. Ils sont personnalisables mais le plus connu reste le 1er dévoilé : un hélicoptère vert.
Energy Ball
Le
Energy Ball est un puissant canon rattachable à son bras, ou "Buster". Il peut envoyer des décharges d'énergies à ses adversaires pour leur infliger des dégâts dans les 8 directions. Il est apparu uniquement dans
Sonic Battle.
Magic Hand
La
Magic Hand est une sorte de gant de boxe apparu dans
Sonic Battle. Il est équipé d'une sorte de ressort, qu'il peut disposer autour de son corps pour donner un 2ème coup après avoir donner le 1er. Il peut également le faire surgir du sol pour donner un uppercut à un adversaire.
Whirlwind S7
Le
Whirlwind S7est une voiture de course ayant une bonne maniabilité dans les virages mais n'ayant pas une très grande vitesse de pointe. Elle apparait dans Sonic Drift et Sonic Drift 2, où Tails l'utilise pour courir.
Miles Electric
Le
Miles Electric (Ou
PAD) est un appareil de poche capable de recevoir des images provenant de l'espace par le biais de satellites. C'est comme ça que dans
Sonic Unleashed, Tails montre à Sonic qu'une Chaos Emerald a remit une partie de la planète en place après avoir été brisé en morceaux par Dark Gaia. Il sert aussi d'ordinateur de bord pour le Tornado et possède même une fonction de traduction de langage extra-terrestres (Wisps) grâce aux langages informatiques binaire et hexadécimal dans
Sonic Colors. Enfin, dans
Sonic Lost World, Tails en construit un 2ème et le confit à Amy pour qu'ils puisent communiquer par vidéo sur de longues distances.