Sujet: Segagaga (oui, ça existe) Mer 10 Nov 2010 - 23:00
Il y a de ces fois où on glande surfe sur le net sans trop savoir sur quelle bizarrerie on va encore tomber. Segagaga fait partie de ces bizarreries du jour qui m'a beaucoup, mais alors là beaucoup, surpris.
La cinématique d'introduction
Ce jeu est sorti uniquement au Japon en 2001 et signe les prémices de la chute de la console condamnée : la Dreamcast. Bien qu'il soit du genre RPG, il s'autorise parfois le joueur à s'adonner à quelques mini-jeux fort sympathiques toujours en liaison avec le passé de la firme.
Alors... En quoi ce jeu est-il étonnant ? S'agit-il d'un simple hommage à SEGA, avant que cette dernière ne tire sa révérence au niveau de ses consoles ? En partie oui, en partie non. Car Segagaga, c'est plus que ça ! C'est aussi une gigantesque parodie qui n'hésite pas à mettre en scène les personnages qui ont fait la gloire de SEGA sous un autre jour...
Comment ce jeu est-il parut s'il s'agit d'une parodie ? Un concepteur de jeu, appelé Tez Okano, possédait un budget de développement plus que suffisant pour faire travailler son équipe. Ce dernier décida donc de faire travailler son équipe sur un autre projet, un peu plus léger s'il en est, dans le plus grand secret. Deux ans plus tard, il présenta le jeu au président de SEGA, Hisao Oguchi, avec qui il avait déjà blagué au sujet d'un éventuel jeu qui parodierait la situation actuelle de la firme. Le président, bien qu'étonné que ce jeu puisse avoir été mis à terme sans son consentement, décida néanmoins de le publier au Japon. Il estimait en effet que le produit final ne donnait pas une mauvaise image de la firme.
Donc bien sûr, tout est en japonais et on ne comprend rien. (même les anglophones ne connaissent pas grand chose, le jeu étant très peu connu) Néanmoins, on peut déjà situer à peu près l'histoire : Il était une fois (intro classique ^^) une firme de jeu vidéo appelée SEGA. Cette dernière commençait à toucher le fond, les chiffres était à la baisse, assurant petit à petit la ruine de l'entreprise. Cette débâcle était due en grande partie à DOGMA, la diabolique firme concurrente, qui prenait à partie le marché du jeu vidéo grâce à ses innovations.
Cette firme représente bien entendu Sony qui, avec la sortie de la PS2, a fait littéralement coulé les ventes de la Dreamcast grâce à son ergonomie et son lecteur DVD. De plus, les logos des firmes sont très similaires :
Et dire que je pensais au logo Carrefour au début ! XD
Pour redresser la triste mine de la conjoncture, le PDG de SEGA a alors une idée géniale : proposer à de simples joueurs de guider SEGA vers le haut ! (oui, ils en sont à là ! XD) Deux joueurs reçoivent alors une invitation, un garçon et une fille. (on contrôle le garçon) Ils sont alors intégré dans une nouvelle organisation qui se chargera de redresser SEGA : la SGGG, qu'on prononce Segagaga. Les héros vont donc devoir déjouer les plans machiavéliques de DOGMA tout en croisant les personnages de SEGA sur leur route.
Bref, scénario tout simplement démentiel. Cependant, le hérisson bleu n'est pas vraiment "la star" de cette adaptation loufoque car elle n'apparaît que très peu de temps vers la fin du jeu. Le reste du temps, on s'attache à la triste vie d'Alex Kid, contraint de trouver un autre emploi depuis que Sonic lui a piqué son poste de mascotte de SEGA. Néanmoins, je ne résiste pas de vous faire partager trois vidéos marquantes :
Apparition de Sonic
Le héros vient de déloger le boss du QG de DOGMA qui a enlevé la fille au passage. Sonic vient alors pour l'emmener au plus vite au centre ville de Tokyo.
Le combat final !!!!
Cette partie fait suite à la scène juste au-dessus. Le héros prend place dans une machine arcade de SEGA pour décoller vers l'espace. Pendant ce temps, les différents héros de SEGA font face aux forces obscures de DOGMA. Le boss final s'est bien sûr arrangé pour se trouver un grand vaisseau de combat... dont les transformations ne manquent pas d'humour.
Remix de nombreux titres SEGA
Ce remix, entendu dans l'une des scènes cinématiques, contient les jeux suivants : 0:00 - 0:03 - Marble Hill Zone 0:13 - 0:24 - Outrun 0:25 - 0:47 - ThunderBlade 0:48 - 1:09 - Phantasy Star 2 1:10 - 1:27 - Alex Kidd 1:28 - 1:59 - Shenmue
Parfois, on ne sait absolument pas sur quoi on peut tomber sur le net !
_______________________________________
Merci Thalie pour la sign avec Tails ! Merci Maritin pour le rang avec Yuki ! Merci Vincent456 pour l'avatar avec Yukitails ! =D Image originale : Puretails