Docteur Robotnik Narration
Messages : 3530 Age : 33 Localisation : Tails Dreamer Humeur : Songeur
| Sujet: Combattre dans le RPG : Tout un art ! Mer 22 Déc 2010 - 15:26 | |
| La règle première du combat dans TDRPG, c'est qu'on ne parle pas du combat dans TDRPG décrit ses propres actions, mais que c'est la victime qui en décrit les effets. C'est pourquoi il est très important pour les personnes qui incarnent les belligérants de bien connaître le personnage de l'adversaire. Il existe plusieurs manières de mener un affrontement entre deux personnages joueurs : La première consiste à faire des posts plus courts, se limitant à : 1. Résolution de l'action de l'adversaire : le personnage esquive, pare, se prend le coup... 2. Action du personnage : contre-attaque, se reculer, préparer une attaque plus puissante, faire diversion, engager une discussion... Cela a l'avantage d'aller plus vite et est très efficace si les deux participants sont connectés en même temps. Vous pouvez-même accélérer encore la chose en passant par Discord et en postant une copie de la discussion par après (mais attention à garder les formes un peu tout de même). Comme ce sont des scènes très sensibles aux détails, vous pouvez aussi ajouter : 3. Une description de l'action de l'adversaire selon le point de vue de votre personnage. Cela permet de bien s'assurer que les deux joueur sont compris l'action de la même façons. 4. Rappeler la position des duellistes l'un par rapport à l'autre et par rapport à l'environnement. - Par exemple, un duel entre Abrupt et Alexandrin pourrait se dérouler ainsi:
Abrupt : Dans le salon, debout devant le canapé, Abrupt toise Alexandrin de toute sa hauteur. Les bras croisés, il l'attend.
Alexandrin : L'hybride busard se réfrénait à utiliser son épée mais qu'est-ce qu'il en avait envie. Il fonce sur Abrupt, feintant de se jeter sur lui par la gauche avant de tenter un coup de pied dans ses genoux.
Abrupt : Le colosse lève son bras droit de façon à bloquer l'attaque d'Alexandrin, mais le busard le prend par surprise et lui cogne le genou. L'attaque l'incommode maigrement, et il se contente de lever la jambe pour repousser son attaquant.
Alexandrin : Sans surprise Abrupt réplique d'un coup de genou. Alexandrin amortit le choc avec ses mains et en profite pour reprendre du recul. Il fait semblant d'être étourdit, saisissant subtilement un bouquin dans l'étagère derrière lui.
Abrupt : Son agresseur étourdi, Abrupt croise les bras à nouveau, le regard sévère. Il ne compte pas bouger d'un orteil.
Alexandrin : Abrupt est difficile à lire, mais Alexandrin pense avoir fait bonne impression. Sa première feinte ayant réussi, il tente à nouveau de foncer par la gauche, mais cette fois-ci au lieu de plonger vers ses genoux, il bondira pour une attaque surprise sur sa tête, en utilisant le dos du bouquin emprunté.
Abrupt : Voit Alexandrin s'approcher à nouveau. Étant donné qu'il ne pouvait pas vraiment lui faire mal, il encaissa le coup suivant sans réagir. Le fait de se prendre le plat d'un livre en plein dans la joue le surpris un peu, mais pas suffisamment pour l'empêcher de profiter que le busard soit en plein saut pour l'empoigner fermement.
Alexandrin : Le busard pensait qu'Abrupt tenterait au moins de parer son attaque, mais au contraire il l'encaissa sans broncher, ne lui donnant nullement le temps nécessaire pour s'esquiver. Il se retrouve tenu en l'air par la ferme poigne de l'humain. Il lui renvoie un regard noir, et après un long duel il finit par répondre "Pff, de toutes façons j'ai mieux à faire que regarder la TV. Tu peux la garder ta télécommande."
Abrupt : L'humain ne prend pas de risque et ne se contente pas de lâcher le busard mais de le jeter sur une courte distance. Sans violence, de façon à se qu'il se réceptionne aisément, mais loin du canapé. Il était arrivé le premier, c'est lui qui a le droit de choisir le chaîne. Non mais.
La seconde consiste à faire un post plus long où le joueur décrit une série d'actions que son personnage compte effectuer, avec potentiellement des embranchements en fonction de la réaction de son adversaire. Vous pouvez considérer que la personne qui démarre est sur l'offensive jusqu'à la fin de son post, auquel l'autre réagira défensivement point par point, avant de voir une opportunité pour passer à l'offensive et décrire ses actions ou simplement laisser l'adversaire repasser à l'offensive. - Un exemple vaudra mieux qu'un long discours, alors reprenons le précédent:
Abrupt : Dans le salon, debout devant le canapé, Abrupt toise Alexandrin de toute sa hauteur. Les bras croisés, il l'attend.
Alexandrin : L'hybride busard se réfrénait à utiliser son épée mais qu'est-ce qu'il en avait envie. Il fonce sur Abrupt, feintant de se jeter sur lui par la gauche avant de tenter un coup de pied dans ses genoux. Il s'attend à ce qu'il pare d'un coup de genou, et s'apprête donc à amortir le coup tout en faisant semblant d'avoir été étourdi par le choc, sinon se contentera de reculer en prenant bien garde à ne pas se laisser saisir. Il cherchera ensuite à s'emparer d'un libre dans l'étagère derrière lui de la façon la plus discrète possible, puis de refoncer sur Abrupt de la même façon que précédemment. Normalement il aura appris de son assaut précédent, et tentera de protéger ses genoux ou son flanc, laissant sa tête exposée. C'est là qu'Alexandrin tentera réellement de frapper, en utilisant la portée additionnelle conférée par son arme de fortune pour surprendre sa cible. Si l'opération réussi à le désorienter, il plongera sur le canapé pour s'emparer de la télécommande, sinon il profitera de la confusion de sa manœuvre pour reculer à nouveau.
Abrupt : Le busard est du genre impatient, et ne tarde pas à passer à l'attaque. Il vise apparemment son flanc droit, aussi Abrupt leva un bras pour l'arrêter, mais il s'agissait d'une feinte et le colosse encaisse un coup de pied dans le genou très peu incommodant. Il riposte en levant le dit genou, repoussant son adversaire qui semble étourdi par le choc. Cela devait être de la comédie, car il se relance à l'assaut immédiatement après. Abrupt décide de ne même pas tenter de parer l'attaque afin de se concentrer sur l'immobilisation de son adversaire. Il se prend donc un bouquin en pleine poire, mais Alexandrin avait commis l'erreur de sauter pour l'atteindre : Abrupt y voit une ouverture pour tenter de l'agripper fermement. Si cela échoue, il continuera de se dresser en rempart devant le canapé jusqu'à ce qu'il se fatigue.
Alexandrin : Le premier assaut était une réussite, mais le suivant beaucoup moins. Alexandrin n'avait pas envisagé que le colosse puisse tout simplement ignorer son assaut pour se contenter de l'agripper, et le busard ne parvient pas à échapper à sa poigne. Il se retrouve tenu en l'air par la ferme poigne de l'humain. Il lui renvoie un regard noir, et après un long duel il finit par répondre "Pff, de toutes façons j'ai mieux à faire que regarder la TV. Tu peux la garder ta télécommande." S'il commettait l'erreur de le lâcher suffisamment près de la télécommande il cherchait quand même à la subtiliser, sans quoi il se conterait de quitter la pièce.
Abrupt : L'humain ne prend pas de risque et ne se contente pas de lâcher le busard mais de le jeter sur une courte distance. Sans violence, de façon à se qu'il se réceptionne aisément, mais loin du canapé. Il était arrivé le premier, c'est lui qui a le droit de choisir le chaîne. Non mais.
La plupart de ces règles peuvent s'appliquer aussi à un combat entre un personnage et des robots de Robotnik contrôlés par un administrateur. Quand les robots adverses sont très nombreux, notez que vous pouvez décrire les actions de certains d'entre eux. De manière générale, dans un combat :Soyez précis. Décrivez bien vos attaques, leur cible, leur puissance, leur but. Est-ce un petit coup de genou dans le torse pour repousser ou une attaque virulente visant la mâchoire de l'adversaire dans l'optique de lui éclater la figure ? Le coup vient-il de votre droite, de votre gauche, de sa droite, de sa gauche, par dessus, par en dessous ? Respectez l'adversaire. Identifiez s'il est plus fort ou plus fable que vous et appliquez les conseils de l' info sur gérer la difficulté et l'efficacité. Si vous jugez que votre adversaire ne respecte pas votre personnage et se comporte de façon grosbil, discutez-en avec lui en HJ ou par MP. Si vous n'arrivez pas à régler le conflit, cherchez l'arbitrage de la part d'un administrateur. N'oubliez pas, le seul personnage OP admis dans ce RP, c'est Eggman lui même. Soyez explicites. Ne laissez pas des ambiguïtés sur la position de tel ou tel élément vous empêcher de l'utiliser, que ce soit des détails comme le sens du vent, la météo, l'heure de la journée, l'équipement des personnages... Si vous avez un doute, peut-être que votre adversaire en a un aussi. Réglez cela en l'adressant directement dans la narration au besoin si ça n'a pas encore été mentionné, ou contactez votre partenaire pour mettre cela au clair. Relisez le combat. Bien sûr, vous devez lire le dernier message de votre partenaire. Mais relisez aussi le vôtre pour vous assurer d'être cohérent avec vous même. Et gardez l'entièreté du combat en tête : s'il s'éternise, vos personnages doivent ressentir les effet de la fatigue et du temps qui passe ! Si une blessure a été reçue à un moment, ne l'oubliez pas ! Votre personnage en sait moins que vous. Renseignez-vous sur le personnage adverse et n'hésitez pas à décrire les stratégies de votre personnage. Ce dernier, cependant, ne lit pas la narration ni la fiche de présentation du personnage adverse, et donc a une vision partielle. Si la stratégie du personnage adverse décrite dans la narration de votre partenaire est imprédictible, votre personnage ne peut pas y répondre aussi simplement que s'il savait à l'avance tout ce que fait l'adversaire. Votre personnage peut se faire avoir par des feintes, sous-estimer son adversaire, sur-estimer son adversaire, et ainsi avoir une réponse inadéquate ou disproportionnée, trop téméraire ou trop défensive... Racontez une histoire. Attention à ne pas faire dégénérer le combat en un duel d'arguments. Si vos personnages s'affrontent, c'est pour une raison, et le combat permet de développer l'intrigue, pas seulement de déterminer qui est le plus fort. Les conditions du combat peuvent beaucoup varier en fonction de l'intrigue, et donc son issue sera déterminée pas seulement par la force de votre personnage mais aussi par les circonstances. Si l'intrigue s'y prête, faites en sorte que ce soit un moment dramatique pour les deux personnages, ainsi le combat sera d'autant plus mémorable. Introduisez des imprévus, mettez-vous des bâtons dans les roues au besoin, rendez cela intéressant pour tout le monde. Et surtout, acceptez de prendre des coups, acceptez de perdre, reconnaissez les limites de votre personnage. Évitez aussi d'en arriver au point où votre personnage en arrive aux portes de la mort mais continue à se battre malgré son corps brisé : gardez ces instants épiques pour un moment clef de l'intrigue, pas juste pour une mission de routine ou un duel secondaire. A terme, un combat est un moment riche en action et dont la résolution est parfois complètement imprédictible jusqu'au dernier moment. Amusez-vous-en et faites en sorte que votre partenaire s'en amuse aussi ! _______________________________________ Compte administrateur du RPG et des animations | |
|