Lorsque les administrateurs du RPG vont lire et corriger la présentation de votre personnage, ils vont fortement insister sur le fait qu'il doit avoir des faiblesses, qui ne doit pas être grobill, qu'il doit être
équilibré.
Que vous ayez ou non une idée précise sur ce que votre personnage sera ou est déjà, gardez à l'esprit que dans TDRPG,
il existe trois grandes catégories de personnages, toutes aussi cruciales l'une que l'autre :
1. Les civils
Capacités de combat : Faible | Capacités spéciales : Absentes ou secrètes | Menace : Faible
Ces personnages représentent la majeure partie de la population de Mobius et sont tout en bas de l'échelle de priorité de Robotnik. Ils ont des compétences très variées, continuent de vivre leur vie quotidienne normalement, ils doivent juste respecter les ordres des robots de patrouille et ne pas être pris en train de dire du mal de l'Empereur. Ils n'ont apparemment aucun moyen de vaincre le moindre robot de Robotnik.
Or rien de tel qu'une personne qui n'attire aucunement l'attention ou qui a l'air parfaitement inoffensive pour participer à un mouvement secret de Résistance, n'est-ce pas ?
Que vous participiez ou non à la Résistance, il est possible que les robots de patrouille vous interpellent pour des contrôles de routine ou pour vous demander de vous éloigner de certaines zones. Ces robots peuvent mal interpréter vos actions et tenter de vous placer en état d'arrestation : vous pouvez vous laisser faire, car si vous n'avez rien à cacher a priori vous n'avez pas de raisons de vous faire emprisonner, mais il est tout à votre honneur de pas du tout faire confiance à ces robots débiles, d'avoir peur pour votre vie, de crier au secours, de résister, de fuir voire de vous faire libérer par quelqu'un d'autre. A moins que vous n'ayez vraiment commis une faute grave on ne viendra pas vous rechercher.
C'est en jouant là dessus que certains Civils peuvent servir de diversion pour la Résistance, mais c'est loin d'être leur seul rôle. La Résistance est opérée par des mécaniciens, des informaticiens, des infirmiers, des tacticiens, des intellectuels, et tout simplement grâce à des informateurs qui rapportent tout ce qu'ils ont pu entendre ou voir qui pourrait servir à la Résistance. Ils pourraient se retrouver au cœur d'une mission de sabotage, ou archéologique, ou de piratage, escortés par un Combattant pendant qu'un Héros ou un autre Civil fait diversion.
Quoiqu'il en soit, un Civil doit tout faire pour
paraître complètement soumis à la cause d'Eggman, car il est bien loin de pouvoir se défaire d'un commando de Capture si les forces de l'Empereur décident qu'il est devenu trop insolent.
- Exemple :
Ce moine possède quelques compétences de combat, mais se concentrera principalement sur le soin de ses camarades. Dans le QG, il présente la Résistance, s'occupe des blessés dans l'infirmerie. De manière générale, il a un rôle important dans le recrutement et dans la protection des civils, utilisant de sa sagesse et de sa réputation de "bon gars" pour déstabiliser les robots et sortir d'autres personnages de situations délicates.
- Autre exemple :
Cette mage de l'eau a la réputation d'être inoffensive et de ne s'opposer aux robots que pour défendre l'intérêt des citoyens innocents, démarche qu'Eggman tolère. Toutes ses techniques viseront donc à assister ses alliés ou à les sortir du pétrin. Par ailleurs, elle joue un rôle important dans la supervision de la Résistance, son expérience du voyage lui donnant un bon aperçu de la carte de Mobius.
2. Les Combattants
Capacités de combat : Modérées | Capacités spéciales : Absentes ou modérées | Menace : Variable de Faible à Moyenne
Ce sont les personnages standards les plus fréquemment présentés. Ils possèdent
tout un panel de compétences offensives qui leur permettent non seulement de
se défendre eux-même, mais aussi d'autres personnages. Ils sont généralement assez
endurants, et sont capable de mettre en déroute des petits escadrons de robots. Ils ne sont néanmoins
pas infaillibles, ne sont pas experts dans l'art du combat, ne sont pas infatigables, et chercheront tout de même à
éviter les combats pour ne pas être identifiés comme des Dangers Publics par les robots adverses. Et, si jamais tels combats sont inévitables, de
savoir les justifier devant les caméras de surveillance comme des réactions de légitime défense. Ils devront éviter de s'opposer trop fréquemment aux robots de Robotnik s'ils veulent éviter de trop attirer l'attention sur eux, et se laisser oublier un moment au besoin.
Plusieurs Combattants s'allieront souvent pour être plus efficaces en combat, et
le travail d'équipe sera de mise. Un Combattant est donc souvent amené à lancer des Attaques Combinées qu'il peut mettre en pratique avec l'aide d'un Civil ou d'un autre Combattant. La plupart des missions en extérieur nécessitent au moins un Combattant pour assurer la sécurité des autres participants.
- Exemple :
Cette montagne de muscle est capable d'encaisser de nombreuses attaques sans broncher, et sa puissance de frappe au corps à corps est dévastatrice. Il représente le garde du corps par excellence. Néanmoins, sa diplomatie et ses compétences en planification stratégiques sont limitées, il n'a pas une mobilité extravagante, et sans projectile à portée de main, il est complètement inutile si on lui tire dessus.
3. Les Héros
Capacités spéciales et/ou de combat : Exceptionnelles | Menace : Elevée
Ce sont les personnages
exceptionnels qui aspirent au même niveau que les
Célébrités. Ces individus n'ont pas peur de
s'attaquer à des escadrons de robots, ne trouvent de réelle difficulté que dans les Troupes d'Intervention, commando de robots d'élite très puissants, et Eggman aura tôt fait de les considérer comme des Dangers Publics. Leur
faiblesse, toujours existante,
est presque dérisoire comparée au panel de compétences qui lui permettent de tenir tête à des adversaires qui feraient pâlir n'importe quel Combattant.
Leur rôle dans la Résistance est exceptionnel, car il consiste à
faire une grosse diversion. Ils doivent couvrir le travail des autres qui pourront alors effectuer des missions beaucoup plus périlleuses. Le travail des Héros sera donc principalement de réussir à
survivre aux attaques meurtrières de l'Empereur, et de
gagner du temps en offrant du grand spectacle en matière de destruction des robots ennemis. Ils doivent cependant
se modérer, ou bien accorder beaucoup d'importance à leur retraite, car si Eggman les considère comme des Ennemis de l'Empire, le Héros n'aura plus une minute de répit, et sera traqué sans cesse jusqu'à être capturé et utilisé comme sujet de laboratoire.
Une des méthodes de diversion possible est de provoquer Robotnik ouvertement en duel. Il est absolument crucial de garder en tête qu'aucun héros n'est suffisamment puissant pour vaincre Robotnik à ce niveau technologique et de domination mondiale, et le héros devra alors tenter de tenir le plus longtemps possible tout en conservant suffisamment d'énergie pour s'enfuir :
la survie du héros doit toujours être son objectif principal.
Dans cette catégorie on peut aussi trouver les personnages pas forcément très doués en combat, mais présentant une capacité spéciale exceptionnelle qui a été révélée au grand public, ou qui ont à la fois une grande notoriété et un discours qui n'est pas au goût de Robotnik. Ces personnages sont des fugitifs : Robotnik les cherche activement pour les emprisonner, que ce soit pour faire des expériences sur eux ou les réduire au silence ou faire un exemple. La Résistance peut leur apporter l'abris dont ils ont besoin, mais ils y seront alors probablement confinés, avec très peu d'options pour sortir sans se faire immédiatement pourchasser. En fonction de la raison qui fait de ce personnage un fugitif, il est possible que cela donne lieu à des missions spéciales uniques, mais hautement dangereuses.
- Exemple :
Cet hybride busard épéiste est très mobile, expert en combat, et possède une arme capable de percer et trancher presque n'importe quel blindage. Il virevolte avec aisance en plein combat et élimine les adversaires avec une vitesse et une facilité déconcertante. Il a juste tendance à sous-estimer ceux qu'il n'estime pas digne de lui.
Il est très important de noter que
vos personnages évoluent, et donc qu'un Civil pourrait très bien devenir Combattant. Tout l'intérêt du RPG est de voir les personnalités s'affermir et les compétences se multiplier. Plus surprenant, un Combattant peut devenir Civil, comme un Héros peut retomber à la case Combattant. Comment ? Tout est une question de gérance de la difficulté.
Vous pouvez par exemple handicaper votre personnage.
Si un Héros se retrouve tout à coup
incapable d'utiliser certaines de ses compétences, ou est grièvement blessé au point d'être
physiquement diminué pendant quelques jours, il se comportera alors plus comme un Combattant, et sera considéré comme tel par Eggman.
- Exemple avec Alexandrin:
Après avoir vaincu un robot bûcheron très puissant, Alexandrin se fait blesser par plusieurs robots lui tirant dessus. Il tombe inconscient et se réveille le lendemain tellement brisé qu'il doit se balader avec une canne. Il reste très doué en combat, mais sa mobilité en pâtit énormément : il n'est plus le Héros qu'il était, juste un Combattant handicapé.
Ce genre de pratique a beaucoup d'intérêt, car votre personnage aura tendance à
se concentrer sur de nouvelles stratégies, et évolue ainsi beaucoup !
- Suite de l'exemple :
Même blessé, l'hybride busard est encore embarqué dans des combats dangereux. Il est sur le point de découvrir son affinité à la magie du vent, pratique sa défense et se montre extrêmement inventif.
Vous pouvez aussi l'empêcher d'utiliser ses compétences.
Si un personnage a énormément de compétences, mais qu'il cherche à les cacher, qu'il ne les pratique pas, ou
ne les utilise tout simplement pas, il est moins susceptible d'être considéré comme un Héros, tout en ayant le
potentiel d'en devenir un. C'est une pratique cependant très risquée qui a un bon lot de subtilités, à pratiquer avec modération sans quoi elle a tendance à limiter toute perspective d'évolution du personnage.
- Exemple avec Yellow:
Yellow a un pouvoir lui permettant de transformer des matériaux en or et de les remodeler à sa guise. C'est un pouvoir potentiellement très puissant qu'il n'utilise que très rarement, d'une part parce que les perspectives de ce pouvoir l'effraient, et d'autre part parce qu'il considère son utilisation immorale.
Vous pouvez incarner un personnage à ses débuts.
C'est la meilleure solution de toutes, à mon sens. Vous pouvez
donner un gros potentiel à votre personnage, mais une
situation initiale très modeste. Votre personnage peut être
débutant dans toutes ses compétences et
ignorer ses prédispositions à certaines pratiques spécifiques, vous laissant la possibilité de
les lui faire découvrir peu à peu en interagissant avec les autres personnages et en vous mesurant à Eggman.
- Exemple :
Cet hybride paresseux jaune cherche à imiter Sonic en tournoyant ses bras très vite pour se donner de la vitesse. Seul, il peut se défendre face à des ennemis peut solides, mais il est surtout très efficace en équipe quand quelqu'un peut lui donner de l'élan. Il a des pouvoirs qu'il ne pratique pas, mais qui pourraient se développer et devenir plus puissants. Lors d'un de ses récent combats, Yellow a trouvé un moyen de parodier le Homing Attack, augmentant ainsi son efficacité et sa mobilité. Peu à peu, sa vitesse et sa puissance de frappe augmenteront à mesure que ses capacités s'affineront et se multiplieront, et il pourrait bien devenir un véritable héros.
De manière générale :
-
Quelque soit le type de votre personnage, vous pourrez choisir ou non de rejoindre la Résistance et de participer aux missions. Il n'y a pas de catégorie plus importante qu'une autre :
on a besoin de tous les types.
- Si vous débutez dans le RPforum un peu sérieux,
vous êtes encouragés à présenter un Combattant, de préférence pas trop expérimenté, de façon à avoir un personnage
équilibré et avec un bon potentiel futur.
- En revanche,
il est déconseillé de présenter un Héros, à moins que vous ne comptiez incarner une
Célébrité ou que vous ne soyez déjà un RPiste expérimenté.
En bref, pour commencer, choisissez pour votre personnage entre un rôle
Fondamental, un rôle
riche en Action, et un rôle
Épique.