Shad [!] Shadow officiel du forum / [!] Fabulous Berzerker
Messages : 795 Age : 28 Localisation : The local basement near you. Humeur : Tranquilo. Assen na yo.
Sujet: Questionnements et "Théories" sur Dragon Ball Lun 29 Juin 2015 - 19:40
Avec l'arrivée imminente de la nouvelle série Dragon Ball Super ainsi que d'un potentiel manga (un chapitre du même nom est déjà sorti, je vous laisse aller le chercher par vous-même.), j'ai jugé bon de revenir sur quelques points flous de la saga iconique d'Akira Toriyama, de donner mon avis et mes théories à de sujet, et de vous les faire partager ! Sachez par ailleurs que ce topic accueillera toutes les questions (qui n'ont pas d'éléments de réponses dans le manga) que vous vous posez, bien évidemment. On en a discutera ensemble !
Tout d'abord, laissez moi introduire le plus gros, quelque chose qui choquera peut-être certains d'entre vous, si vous n'y avez jamais pensé.
La saga est mal découpée, et qui plus est, mal écrite, d'une certaine manière. Comment ça ? Hé bien je vais vous expliquer. Prenons le personnage de Goku. Il arrive sur terre après que Freezer ai fait explosé la planète Vegeta alors que Bardock cherchait à le vaincre, et vous connaissez les évènements du début de la saga. La recontre avec Papy Gohan jusqu'à la rencontre avec Bulma qui lance le début du manga. Le nom de cette histoire, en reprenant l'animé, s'appelle Dragon Ball, et l'on y suit donc l'évolution du personnage de Goku. On y découvre les personnages clés de la saga, son premier mentor, ses premiers alliés, ses premiers rivaux qui deviendront ses meilleurs amis dans la suite de l'histoire. Mais ça, vous le savez déjà. Venons-en au fait. Pourquoi est-ce que je vous raconte tout ça, quel rapport y a-t-il avec le découpage de la saga ? J'y viens. Dans Dragon Ball, à partir de la saga des Saiyajins, ou Goku apprend ses origines, rencontre son frère et combat son éternel rival pour la première fois, ainsi que dans sa suite (la saga Namek donc), on nous évoque un guerrier légendaire chez les Saiyajins, le "Super Saiyajin." Un guerrier qui apparaîtrait tous les millénaires et serait doté d'une puissance inimaginable. On nous pose CLAIREMENT ce guerrier comme étant l'ultime guerrier, l'invincible, le plus fort de tous. Freezer lui-même, étant, à ce moment du manga, l'être le plus puissant de tout l'univers de Dragon Ball, a très peur de ce guerrier légendaire, c'est ce qui l'a poussé à détruire la planète Vegeta, si vous vous souvenez bien ! Durant la saga sur Namek, Vegeta ne cesse de faire des allusions à ce guerrier en disant qu'il sera celui qui deviendra le Super Saiyajin et vaincra Freezer, il va même jusqu'à "le devenir", avant que ce même Freezer lui remette les idées en place et le tue. Goku affronte Freezer sur Namek, et, suite à la mort de Krillin, se transforme donc en Super Saiyajin pour la première fois, devenant ainsi le guerrier légendaire que Freezer redoutait, et devenant le guerrier le plus fort de l'univers par la même occasion. C'est sur ce point précis que se pose donc l'idée que j'exposerais ensuite.
Le dernier arc de Dragon Ball est l'arc du combat sur Namek.
Je l'ai déjà dit vaguement en introduction, mais Dragon Ball, c'est l'histoire de Goku, son évolution au fur et à mesure du manga, on y pose toutes les bases de ses relations et c'est dans cette partie qu'il apprend tout ce qui fait de lui ce qu'il deviendra ensuite, "l'homme le plus fort de l'univers". La saga Freezer est le parfait ending à cette saga, car Freezer est le point qui relie absolument TOUT. C'est lui qui a forcé les Saiyans à expédier les enfants sur d'autres planètes, dont Goku, avant qu'il ne fasse exploser la planète Vegeta, provoquant la mort du père de Goku, Bardock. (Ainsi que la famille Royale et donc le père de Vegeta.) Freezer représente l'objectif ultime des Saiyans, et c'est pourquoi il représente la fin parfaite pour Dragon Ball. Vous voulez plus d'arguments ? Prenez le contexte du combat. C'est apocalyptique au possible ! Namek va exploser, quel meilleur contexte peut-on avoir pour un combat aussi épique dans le terme de combat que dans le contexte historique ?!
Dragon Ball est clairement destinée à développer, Goku, et Dragon Ball Z, la suite, vient totalement compléter cette idée. Durant la saga des Cyborgs, et de Cell par la suite, on voit bien que Goku est mis en retrait pour laisser le champ libre à son fils Gohan, qui n'a toujours pas éveillé son potentiel, et selon le manga, il pourrait devenir encore plus fort que Goku. (Ce qui est nettement démontré lors du combat contre Cell, et plus tard, mais j'y viendrais en temps voulu.) Dans la fin de Dragon Ball, en suivant mon explication, l'histoire commence à se fixer sur Gohan. On y découvre en parallèle de l'entraînement de Goku chez Kaioi, son entraînement avec Piccolo. C'est aussi lui l'élément déclencheur de la défaite de Radditz, et à noter qu'il est aussi mis en avant durant la saga Namek, bien qu'encore assez partiellement. C'est donc à partir de Dragon Ball Z et la saga Cell que Gohan prend son ampleur. Tout d'abord, c'est le PREMIER à surpasser totalement le stade de Super Saiyan (On parlera pas de Super Vegeta et Super Trunks, voir même de la planche avec Super Goku qui sont juste des SSJ entraînés.), démontrant bien qu'il a un potentiel plus élevé pour surpasser le guerrier légendaire évoqué dans Dragon Ball. Goku lui-même met en avant son fils contre Cell d'ailleurs, si vous voulez un vrai argument basé sur le manga pour démontrer ce que j'avance. Ensuite, et c'est là le point final de mon explication, et du fait que Dragon Ball (dans son ensemble) est mal découpé, prend tout son sens. La saga Majin Buu montre là encore Gohan en personnage central. Qui affronte Buu en premier ? Qui affronte Dabra ? Qui, après avoir subie la magie du vieux Kaio Shin, devient ce qui semble être le guerrier ultime, destiné à vaincre Majin Buu, et qui nous est CLAIREMENT amené comme tel ? (Il porte la même tenue que son père, tout un symbole !) Car si vous ne l'aviez pas encore deviné, Gohan était celui qui devait vaincre Buu, et pas Goku. ça nous est démontré au cours de la saga, Goku disant lui-même, lorsqu'il apprend la fusion à Goten et Trunks, qu'il faut laisser place à la prochaine génération. (Il parlait des deux gamins, mais on peut facilement y inclure Gohan).
Après ces très longues explications, qui j'espère, ne vous auront pas trop embrouiller, passons à Dragon Ball Super rapidement. En suivant ma logique, on s'attendrait à ce que le héros soit Goten, ou du moins qu'il soit amener à le devenir à la fin de la saga. Mais avec les évènements des films, on se doute évidemment que non, ce qui est dommage.
Après avoir passé la plus grosse théorie en revue, venons-en maintenant à deux questionnements plus légers.
Tout d'abord, concernant le Kaioken, la technique que Goku apprend pour booster temporairement ses capacités, qui lui donne une aura rouge, si vous vous rappelez. Il ne l'utilise plus dans le manga après Freezer, seulement dans l'oav Janemba lors de son combat avec Paikuhan, ou il arrive à coupler le Super Saiyan et le Kaioken. La question qui se pose est : Pourquoi n'utilise-t-il plus le Kaioken ? Cette technique est réellement très puissante, et étant donné que Goku gagne fortement en puissance au fur et à mesure du manga, il aurait très pu facilement utiliser le Kaioken à une puissance démentielle pour vaincre différents adversaires. De plus, comme le suggère l'oav sur Janemba, s'il peut vraiment coupler Super Saiyan et Kaioken, pourquoi n'en a-t-il pas abusé ? Je n'ai pas de véritable réponse à apporter, mais avouez que c'est une question qui vaut la peine d'être posée.
Venons-en au dernier questionnement : Pourquoi Vegeta n'est-il jamais devenu Super Saiyan 3 dans le manga ? Goku a réussi à obtenir cette transformation en s'entraînant dans l'autre monde, mais rien ne spécifie un entraînement spécifique, que Vegeta n'aurait pas pu suivre. A priori, Goku s'est juste énormément entraîné, et à atteint cette transformation un peu par hasard, avant de tenter de la maîtriser (ce qu'il a beaucoup de mal à faire avec un corps physique). Pourquoi Vegeta, son éternel rival, celui qui est censé utiliser tous les moyens possibles pour parvenir à rattraper Goku (Repensez à Dragon Ball GT !) n'a-t-il pas pu atteindre AU MOINS une fois cette transformation, alors que c'est lui aussi un bourreau de travail quand il s'agit d'entraînement ? Toriyama n'a jamais apporter de réponse et un Vegeta SSJ3 n'est resté qu'un doux rêve dans la tête des fans (Raging Blast 2, je t'aime.), et admettez-le, il n'y a AUCUNE raison qui montre que Vegeta n'aurait pas pu atteindre cette transformation. On sait juste qu'il n'en a jamais entendu parler, et qu'il a énormément envier Goku lorsqu'il a appris que ce dernier lui avait caché cette transformation lorsqu'ils se sont combattu avant le réveil de Buu. On sait juste qu'il ne l'a jamais atteint, mais pourquoi ? Aucun indice, rien. Si Goku peut supporter la transformation, Vegeta le peut forcément aussi.
Ce fut long, je le conçoit, j'espère que vous lirez tout, que vous réagirez, et surtout, que vous alimenterez le sujet de vos propres questions, car le manga d'Akira Toriyama a probablement bien plus d'incohérences que ce que nous pouvons imaginer !
Mouche
Messages : 3099 Age : 23 Localisation : Sur un nuage Humeur : luv(sic)
Sujet: Re: Questionnements et "Théories" sur Dragon Ball Ven 10 Juil 2015 - 17:26
J'aime bien cette théorie, surtout parce que comme beaucoup je trouve que Gohan n'a pas été aussi bien mit en avant à partir de la saga Buu.
J'ajouterais que Dr.Gero a crée les Android pour se venger de Goku qui a détruit le Ruban Rouge dans Dragon Ball (Les vrais savent), ça semblerait donc un peu symbolique que ce soit son fils qui reprend le flambeau pour détruire définitivement l'organisation.
Et pour Dragon Ball Super, je vous laisse la vidéo du chef et j'attends impatiemment le prochain épisode. uwu
Sujet: Re: Questionnements et "Théories" sur Dragon Ball Dim 13 Sep 2015 - 12:32
Ce n'est pas une théorie
Oui certes, mais je trouve que c'est quand même une vidéo intéressante. Honnêtement, avant de regarder cette vidéo, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs stades de Supa Sayajin 1 O.o
Shad [!] Shadow officiel du forum / [!] Fabulous Berzerker
Messages : 795 Age : 28 Localisation : The local basement near you. Humeur : Tranquilo. Assen na yo.
Sujet: Re: Questionnements et "Théories" sur Dragon Ball Dim 13 Sep 2015 - 14:31
Dophy a écrit:
Ce n'est pas une théorie
Oui certes, mais je trouve que c'est quand même une vidéo intéressante. Honnêtement, avant de regarder cette vidéo, je ne savais pas qu'il y avait plusieurs stades de Supa Sayajin 1 O.o
Best video ever.
Je connaissais la théorie pour les formes du SSJ1, j'ai pas mal appris du SSJ2 cependant, pareil pour le Giji SSJ que je ne connaissais pas, enfin, je ne l'avais jamais vu mentionné, même dans les jeux ou il l'est (Tenkaichi 2), c'était flou. Les conclusions tirées sur les SSJ3 et 4 me plaisent beaucoup, l'idée du rapprochement aux origines du Saiyajin, ça me semble totalement cohérent.
La conclusion sur les SSJ God, le SSJ Légendaire, ça m'envoie du rêve, et sur le peu qu'on connaisse, ce serait pas mal du tout !
Mouche
Messages : 3099 Age : 23 Localisation : Sur un nuage Humeur : luv(sic)
Sujet: Re: Questionnements et "Théories" sur Dragon Ball Mar 10 Nov 2015 - 14:01
La "suite" de sa précédente vidéo où il nous explique sa théorie sur Broly o/