Citron [!!!]Gardien de l'Émeraude Mère / [!]I JUST DON'T KNOW WHAT WENT WRONG /。◕ ‿ ◕。
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Sujet: Test de Sonic CD Mer 12 Aoû 2015 - 20:29
Sonic CD, un jeu injustement oublié lorsqu'on évoque l'époque Megadrive.Pourtant, le jeu avait un gameplay plutôt innovant et instaura des éléments qui sont encore aujourd'hui présents dans la saga, comme les personnages d'Amy et Metal Sonic ou encore Little Planet, présente dans Sonic 4 Episode 2.En fait, si le jeu est aussi peu connu, c'est à cause de son support : il nécessitait l'achat d'une Mega CD en plus de la Megadrive, Mega CD qui fit un magnifique flop partout dans le monde et encore plus dans nos contrées françaises.Mais bon, de nos jours, avec les remakes et les émulateurs, Sonic CD est maintenant aussi connu qu'il le devrait et--
...Je vous déteste.
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Sonic the Hedgehog CD
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que certaines des infos présentes ici sont propres aux remakes du jeu faits en 2011.Elles seront signalés par un (!), oui comme les rangs officiels.
L'écran titre du jeu.En haut à droite, Little Planet.A gauche, une magnifique montagne avec le visage d'Eggman dessus. (wat)
Histoire: Comme tout jeu sur un support CD à l'époque, Sonic CD possède des cinématiques.Premier bon point, on a pas voulu en mettre trop psk c tro cool, il n'y en a que deux dans le jeu. (si on ne compte pas les deux fins différentes).Le gros de l'histoire est donc détaillé dans le manuel du jeu. Un mois par an, Little Planet apparaît au-dessus de Never Lake.Sonic découvre cependant en y allant que Little Planet a été enchaînée et conquise (pas dans le sens amoureux hein) par Eggman.
Little Planet conquise (arrêtez de faire cette blague!) sous le joug d'Eggman.
Sonic s'y rend, suivi de près par Amy Rose qui avait prédit grâce au tarot qu'elle rencontrerait Sonic sur Little Planet.Le but du jeu est de trouver toutes les Time Stones (ou de détruire tous les transporteurs de robots d'Eggman, mais notez que si vous en ratez un seul et qu'il vous manque des Time Stones vous aurez la mauvaise fin.) afin de libérer Little Planet.
Sonic et Amy.Notez comme Sonic a l'air heureux!
Gameplay: Afin de trouver et détruire les transporteurs de robots d'Eggman, il faut retourner dans le passé.Pour cela, il faut toucher un panneau du temps (oui la traduction est nulle, mais j'ai pas réussi à trouver mieux) et courir à une certaine vitesse.Des étoiles apparaîtront derrière Sonic.Si vous vous arrêtez ou ralentissez, les étoiles disparaîtront mais vous pourrez réessayer.Avant que le voyage temporel se fasse, le panneau se mettra à clignoter : si vous ralentissez maintenant, c'est fichu, il faudra trouver un autre panneau.Il est d'ailleurs plus difficle de faire le Time Warp (voilà, c'est mieux en anglais!) avec Tails (!) car celui-ci n'a pas le Super Peel Out. (c'est d'ailleurs dans ce jeu que Sonic a acquis le Super Peel Out.
Un panneau du futur et un du passé.Notez qu'a moins d'avoir toutes les Time Stones vous ne voudrez jamais aller dans le futur, mais vous y irez quand même sans faire exprès.
Les niveaux dans le passé seront tous plus simples, avec moins de Badniks et de pièges.En détruisant la machine d'Eggman, il n'y aura carrément plus de Badniks.
Il y a deux variantes du futur, étant donné qu'il n'est pas encore écrit car Dieu aime voir ce que ses créatures feront de son monde : le mauvais futur, celui par défaut où Eggman règne en maître et où les badniks sont légion car ils sont nombreux, et le bon futur, accessible uniquement si vous avez les Time Stones ou si vous avez détruit la machine d'Eggman.Ce dernier cas est plus rare, car pour aller dans le futur depuis le passé, il faut voyager deux fois, le premier voyage ramenant au présent car le futur du passé n'est pas forcément le futur et est plutôt le présent.Vous me suivez toujours?
La machine d'Eggman dans le passé.Il paraît que 100% des cas de MegaCD balancées par la fenêtre sont dus à la découverte du transporteur alors que le joueur était dans le présent.
Bande son: Un point intéressant : les musiques sont totalement différentes entre la version Japonaise/Européenne et la version Américaine.Personnellement, j'ai testé les deux (!) et j'ai un petit faible pour la version JP/EU.Je vais laisser ça là :
Ecoutez attentivement les HUEHUEHUE.
Graphismes:
Gotta go f--Error : meme trop utilisé.
Les graphismes sont exactement ce qu'on attendait à l'époque pour une suite de Sonic 1 sur Megadrive.Par contre, niveau thèmes abordés dans les niveaux, c'est du grand classique : le niveau écolo tout vert (Palmtree Panic), le niveau noyade (Tidal Tempest), le niveau je rebondis partout (Collision Chaos, même le titre le dit!), la forteresse d'Eggman (Metallic Madness) et bien sûr, un incontournable, l'autoroute avec des instruments de musique. (Mickaël Jackson Zone Stardust Speedw--ATTENDS QUOI?) Quand aux animations de Sonic, elles sont pour la plupart reprises de Sonic 1.Pour son compère (!), ce sera celles de Sonic 2.
Conclusion: Les plus :
Les moins:
Un jeu du même niveau que S1, S2 et S3K...
...mais qui ne justifiait du coup pas l'achat d'une MegaCD
Bande son jouissive...
...mais qui ne laisse aucune raison aux haters de râler, et ça c'est mal m'voyez.
Gameplay à la fois classique et innovant...
...mais qui peut-être aussi assez compliqué par moment.
Note finale : Revois tes classiques mon enfant / 10
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Evy Chaton vénéneux / [!]Cauchemar de Shadow / [!]Chasseur de Pentaposts
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Sujet: Re: Test de Sonic CD Jeu 13 Aoû 2015 - 0:35
Ah sonic CD... un jeu plutôt à part dans la licence. Il a vraiment une atmosphère unique par rapport aux autres jeux de l'ère megadrive : une bande son qui n'avait rien a voir avec ce qu'on pouvait avoir l'habitude d'entendre dans les autres jeux, un ton assez sombre... Le level design est assez spécial aussi, sans que je sache dire exactement pourquoi, le feeling est diffèrent. Ca rebondis dans tous les sens, c'est chaotique... Je l'ai fait deux fois, et ce n'est que la deuxième fois que j'ai commencé à vraiment l'apprécier. Juste une remarque par rapport à ton article : dans la version originale du jeu sur megaCD, Tails n'était pas jouable.
Sujet: Re: Test de Sonic CD Jeu 13 Aoû 2015 - 15:34
Je ne sais même plus si j'ai finalement réussi à vaincre le boss final. Par contre les chaos Transporters, je les ai jamais trouvés ! Et purée, réussir à passer dans le passé sans se casser la figure su rle décor, qu'est-ce que ça demande comme skill !
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Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas.
Merci Khionic !
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Sujet: Re: Test de Sonic CD Mar 18 Aoû 2015 - 20:00
Evy a écrit:
Ah sonic CD... un jeu plutôt à part dans la licence. Il a vraiment une atmosphère unique par rapport aux autres jeux de l'ère megadrive : une bande son qui n'avait rien a voir avec ce qu'on pouvait avoir l'habitude d'entendre dans les autres jeux, un ton assez sombre... Le level design est assez spécial aussi, sans que je sache dire exactement pourquoi, le feeling est diffèrent. Ca rebondis dans tous les sens, c'est chaotique... Je l'ai fait deux fois, et ce n'est que la deuxième fois que j'ai commencé à vraiment l'apprécier. Juste une remarque par rapport à ton article : dans la version originale du jeu sur megaCD, Tails n'était pas jouable.
C'est vrai que le jeu se démarque plutôt bien des S1,2,3K, sans pour autant être totalement inconnu : on n'a pas besoin de réapprendre à jouer mais on doit plus explorer pour avoir la good ending.
AlexiSonicKST a écrit:
Je ne sais même plus si j'ai finalement réussi à vaincre le boss final. Par contre les chaos Transporters, je les ai jamais trouvés ! Et purée, réussir à passer dans le passé sans se casser la figure su rle décor, qu'est-ce que ça demande comme skill !
Le boss final.La technique secrète pour le battre, c'est de prendre volontairement un coup quand il s'abaisse, le frapper très rapidement pendant qu'on est invincibilité et de ramasser quelques rings pour recommencer après. C'est vrai que c'est dur de passer dans le passé (loul) mais y'a des endroits qui sont faits pour ça : deux ressorts qui sont en face par exemple ou y'a même un endroit avec un panneau passé et un dispositif avec deux ressorts dans Collision Chaos. (même que c'est l'un des rares niveaux où j'ai réussi à faire un bon futur sans les Time Stones)
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Flo [!] Administrateur fondateur
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Sujet: Re: Test de Sonic CD Mer 19 Aoû 2015 - 19:51
Le Sonic qui te laisse le choix entre un good ending classique ou un good ending HARDCORE. En d'autres termes, soit tu la joues classique et tu fais joujou avec les extra-terrestres dans les special stage. (sérieux, je n'ai toujours pas compris le délire, peut-être une allusion aux soucoupes volantes qui devaient apparaître dans le fond de Marble Zone à l'origine ?) Soit tu la joues en mode Serious Sam à essayer de revenir dans le passé (beaucoup plus difficiles de trouver les passages que pour le futur) et à détruire la maudite machine de Robotnik (pas facile à trouver non plus).
C'est en fait l'un de mes Sonic favoris. J'aime largement la BO japonaise comparé à l'américaine. Le gameplay de Sonic est largement amélioré (avant que n'arrive les boucliers de Sonic 3) et le level design est très intelligent (il y a des idées très intéressantes comme le niveau ou un champ électrique rembarre Sonic dans le haut du niveau, là où il ne peut pas avancer). Première apparition du Metal Sonic, LE vrai ! Ah, et une musique qui est WAY PAST COOL. (oui, il fallait que je le mentionne deux fois)
Seul défaut : absence de Tails !
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Merci Thalie pour la sign avec Tails ! Merci Maritin pour le rang avec Yuki ! Merci Vincent456 pour l'avatar avec Yukitails ! =D Image originale : Puretails