Mon enfant, si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu veux en apprendre plus sur ce jeu.Undertale est un jeu sur PC (et maintenant PS4 et Switch) sorti le 15 Septembre 2015. Il raconte l'histoire d'un jeune enfant qui tombe dans une crevasse du mont Ebott et se retrouve dans le sous-terrain, lieu où tous les monstres ont été bannis suite à une guerre ancestrale avec les humains. Dans ce monde hostile, poussé par votre détermination, vous devrez choisir entre vaincre les menaces pour vous endurcir, ou trouver une solution pacifique à chaque rencontre.
Il s'agit avant tout d'une expérience, que je vous recommande de découvrir à votre façon, que ce soit en vous procurant le jeu, ou en regardant des Let's Play. Le jeu est extrêmement riche, et il n'y a qu'en se dédiant totalement à une façon de jouer que vous en découvrirez l'histoire complète.
Mais si vous êtes prêts à passer la barre des spoilers ci dessous, accrochez-vous, car il y a beaucoup à dire.
Alors, ça y est, vous avez découvert l'univers à votre façon ?
Passez la barrière alors. Vous en avez le pouvoir.
Et vous voilà de l'autre côté. Je ne me retiens plus à présent.
Enfin, si, quand même un peu. Il y aurait trop à dire dans un seul post. Mais mettons-nous sur un pied d'égalité.
HistoireLe personnage que vous incarnez, que nous allons appeler
Frisk, n'est pas le premier à tomber dans le
Mont Ebott. C'est le huitième.
Le premier, que nous allons appeler
Chara, est recueilli par la famille royale,
Asgore et
Toriel Dreemur, et est traité comme le frère de leur enfant,
Asriel.
Chara, en bon gamin insupportable dans un monde où il n'a aucun semblable, passe son temps à faire des bêtises. L'une d'elle va trop loin, et le voilà empoisonné aux fleurs dorées. Les monstres ne savent pas comment guérir cette affliction, et
Chara s'éteint lentement. Dans un acte désespéré,
Asriel fusionne son âme à celle de
Chara, devenant ainsi un monstre surpuissant combinant la magie des monstres et la résistance physique des humains, capable de traverser la barrière qui maintient les monstres enfermés dans les sous-terrains. Surpuissant... et terrifiant. A la
Surface, les humains réagissent comme à la bonne vieille époque et l'attaque.
Asriel aurait pu alors vaincre ces humains et absorber leurs âmes pour devenir encore plus puissant, briser la barrière maintenant son peuple en exil, et reconquérir la surface... mais il ne réplique pas. Il parvient à retourner parmi les siens, où il succombera à ses blessures. Cette histoire tragique déchirera le couple royal, maintenant immortel car leur énergie vitale ne se déverse plus dans leur enfant.
Asgore prendra la dure décision de collecter les âmes de tout autre humain qui tomberait à son tour dans les
Sous-terrains, et ce jusqu'à ce qu'il en ait assez pour briser la barrière et sauver son peuple.
Toriel ne pouvant accepter cette barbarie, elle s'isole dans les ruines de leur premier château, où elle enterre
Chara et plante ces mêmes fleurs dorées sur sa tombe.
Les six suivants subissent ainsi ce triste sort.
Alphys, ingénieure royale, recherche désespérément une méthode alternative, exploitant la
Détermination quelle extraie des premières âmes d'humains assassinés, mais qui est si puissante qu'elle consume les monstres qui en font l'usage. Les volontaires de ses expériences peu orthodoxes sont finalement portés disparus, et au fil des années,
Asgore recueille ainsi, à contrecœur, les âmes humaines nécessaires pour son plan.
Il ne lui en manque plus qu'une.
La vôtre.
ConceptsLes
monstres sont des êtres de magie, très vulnérables aux attaques physiques des humains, mais en contrepartie capable d'utiliser des sortilèges plus ou moins puissant au quotidien, ne serait-ce que pour maintenir leurs formes diverses et variées. A l'inverse des humains, dont l'âme et le corps subsistent après la mort, une attaque létale les fait disparaître, corps et âme, en poussière. L'âme des humains contient en plus une énergie extraordinaire, appelée Détermination, qui vous permet notamment de sauvegarder votre progression lorsqu'elle vous emplit.
Votre
âme est symbolisée par un coeur rouge, et cette manifestation est ce que vous devrez protéger contre les attaques magiques des monstres que vous croiserez sur votre passage. En réponse aux agressions de vos adversaires, vous pourrez vous défendre en attaquant [FIGHT], inspecter votre adversaire, adopter une attitude ou discourir avec lui [ACT], consommer l'un de vos objets [ITEM] ou refuser purement et simplement de vous battre [MERCY].
Vous battre augmente votre
LVL à mesure que vous accumulez de l'
XP. Vous pensiez peut-être qu'il s'agissait de votre "Level" (= Niveau) et de votre "Expérience", mais il s'agit en réalité de votre "
Level of Violence" (= Niveau de Violence), de votre facilité à tuer, qui augmente à mesure que vous accumulez des "
Execution points" (= des points d'exécution). Vous êtes un humain, vos attaques physiques sont létales pour tous les monstres, quels qu'ils soient : votre seule limite est votre propre réticence à porter des coups meurtriers. Une réticence que vous pouvez, à force de meurtres, repousser jusqu'à devenir une inexorable machine à tuer. Pousser jusqu'au bout le génocide des monstres du Sous-Terrain a cependant un prix : en tombant sur un tapis de fleurs dorées à votre arrivée dans le monde des monstres, vous avez recueilli le reliquat de l'âme de
Chara, celle-la même qui vous a servi de narrateur pendant toute votre aventure, et que votre mégalomanie meurtrière a pervertie de violence. Vous perdez le contrôle, et anéantissez le monde entier, sans retour possible.
Mais il y a une autre voie possible. Déjà, vous pourriez, par exemple, ne pas dédier votre après-midi à exécuter tous les monstres jusqu'au dernier, et ne faire preuve que de légitime défense. Mais vous pouvez aussi refuser purement et simplement de vous battre. Les combats se transforment en défis consistant à trouver la bonne série d'actions pacifiques à exécuter avant que votre adversaires cesse purement et simplement de vous attaquer. Cette voie est loin d'être la plus simple, car vous n'êtes pas endurci par vos victoires, mais votre détermination pourra vous mener à découvrir l'histoire de tous ces monstres, et qui sait, même peut-être de les sauver.
Ce sera loin d'être facile, car le premier individu que vous croiserez sur votre chemin, une petite fleur nommée
Flowey, surveille votre progression avec attention. Et pour cause, votre détermination est telle qu'elle éclipse la sienne, celle-la même qui a été utilisée sur la dépouille d'
Asriel dans un espoir vain de le sauver, le condamnant ainsi à une existence sans émotions ni sensations. Pendant toutes ces années,
Asriel, réduit à l'état de petite plante fragile, a pu expérimenter ce même pouvoir que vous utilisez pour sauvegarder, réinitialisant la ligne temporelle jusqu'à connaître tout ce qui peut se passer dans ce monde fermé. Mais dans aucun de ces possibles il n'a réussi à soigner son affliction. Il a besoin de vous, pour rassembler tous les monstres au même endroit, et utiliser leurs âmes et celle des précédents humains pour retrouver sa forme originelle, et devenir le Dieu auto-proclamé de l'Hyper Mort
(oui, au fond, c'est toujours un gosse).
Votre âme rentre heureusement en communion avec celle des humains précédents, vous permettant, ensemble, de sauver
Asriel de sa folie, de libérer tous les monstres et, enfin, grâce à la puissance combinée de toutes les âmes des monstres et des 6 premières âmes d'humain, de briser la barrière qui les retenaient injustement prisonniers.
FinsOn distingue généralement 3 types de fins à Undertale.
La fin
Génocide, où vous avez réussi à détruire le monde entier.
Les fins
neutres, où vos meurtres éparses, et notamment celui, inévitable, d'
Asgore, provoquent un changement considérable dans la gouvernance du royaume. Vous seul passez la barrière, mais les monstres restent enfermés.
Et enfin, les fins de
Pacifiste, où vous avez trouvé le moyen d'épargner tout le monde et où il vous sera donné le choix de devenir ambassadeur des monstres auprès des humains, ou juste de vivre des jours heureux avec
Toriel, votre mère adoptive. Seul
Asriel reste dans les
Sous-terrains, condamné à redevenir une fleur et y finir ses jours. Oh, et bien sûr, si vous aviez précédemment vendu votre âme pour restaurer ce monde que vous aviez anéanti... il se pourrait que ce soit le moment de payer...
PersonnagesAu delà des multiples monstres mineurs que vous rencontrerez à maintes reprises sur votre chemin, votre route croisera celle des personnages suivants.
Toriel, Reine Exilée et Immortelle, monstre chèvre adepte de la magie du feu. Douce et attentionnée, elle réside seule dans les
Ruines du château où elle vivait autrefois avec sa famille avant qu'elle ne soit déchirée, et tente de dissuader les humains qui tombent dans les sous-terrains de s'aventurer au delà. Elle fait de chouette tartes à la cannelle, au caramel et aux escargots. Son seul contact avec le reste des
Sous-terrains est la voix de
Sans, avec lequel elle partage quelques plaisanteries à travers la porte.
Qui est
Sans me direz-vous ? Eh bien c'est un squelette. Petit et rond, paresseux et blagueur, il ne paie pas forcément de mine, mais il en sait bien plus qu'il ne laisse l'entendre. Avec
Papyrus, son frère, plus long, cool et dynamique, qui rêve de rentrer dans la Garde Royale et d'apprendre à cuire des spaghettis, ils sont chargés de surveiller les contrées de
Couveneige afin de capturer et ramener les humains à
Asgore. Ils ont tous les deux une attaque spéciale qui vous rend
bleu, ce qui soumet votre âme à une force d'attraction, complexifiant votre entreprise d'esquive de leurs attaques à base d'os. Cela dit,
Sans est si faible qu'il représente une menace statistiquement insignifiante, et
Papyrus a plus l'air d'un clown, bien trop naïf et maladroit pour être un véritable obstacle.
Une figure éminente de la Garde Royale, modèle pour
Papyrus et héroïne pour tous les habitants des Sous-terrains, est
Undyne, la guerrière piranha. Sa puissance est légendaire, son aptitude au combat quasiment sans égale, et sa volonté de protéger ses amis, son peuple, ses pairs, lui donnerait presque la capacité de canaliser la
Détermination. Son incroyable résilience lui vaudra le titre d'Undyne the Undying ( ≃ l'Immortelle). Elle se bat à la lance, et peut en invoquer une myriade qu'elle fait pleuvoir sur sa cible. Si vous êtes amenés à vous confronter à elle, elle vous apprend à faire face au danger : votre âme
verte ne peut pas s'échapper et doit parer les projectiles et se tournant droit vers eux.
Qui est plus puissant encore qu'
Undyne ?
Asgore lui-même. Adepte de la même magie de feu que
Toriel, il est surtout un imposant monstre en cape et armure, armé d'un tout aussi imposant trident d'un rouge éclatant. C'est un bon roi, bienveillant et qui, bien que peu imaginatif, ne souhaite que le bien de son peuple, quoi qu'il en coûte. Sa réputation le précède, et personne n'a jamais réussi à le vaincre. Cependant, le poids de la culpabilité et de ses remords est de plus en plus dur à porter. C'est autant un dirigeant charismatique qui vieil homme fatigué par les épreuves insoutenables dont il devra subir les conséquences pendant toute sa longue immortalité.
Alphys, la grande scientifique à ses services, aurait voulu pouvoir le soulager d'une partie de ce poids. Cependant, l'échec de ses expériences sur la détermination ont considérablement entamé sa confiance en elle, et elle se réfugie dans son laboratoire à
Calciterre où elle regarde moults animes, dont
Mew Mew: Kissy Cutie (vous avez un aperçu dans le troisième trailer). Sa dernière contribution à la défense du royaume a été de concevoir
Mettaton, un robot cubique monté sur une roue, quasiment indestructible, possédé par un fantôme particulièrement... fabuleux, qui anime une émission radio avec un tel succès qu'il est devenu une grande célébrité pour les
Sous-terrains. Elle tentera d'utiliser ce dernier pour fabriquer une amitié avec le protagoniste, lui faisant croire que
Mettaton est devenu fou et qu'il faut que vous l’arrêtiez en utilisant ses gadgets pour qu'il ne vous exécute pas. L'un de ces gadgets, notamment, permet à votre âme,
jaune, de tirer des projectiles, seule façon d'échapper aux projectiles explosifs de
Mettaton. Le robot possédé ne joue cependant pas le jeu jusqu'au bout, et au final décide d'effectivement vous éliminer afin de rejoindre la
Surface et devenir une super star là bas. La seule façon de vaincre
Mettaton est de le contraindre à activer sa forme
EX, en activant l'interrupteur dans son dos. Le robot adopte alors une forme de robot humanoïde, encore plus fabuleuse, mais dont la consommation énergétique excessive limite son endurance.
L'esprit de
Mettaton avait comme voisin
Napstablook, un petit fantôme très très introverti qui passe son temps à faire de la musique, ou s'étaler par terre à ne rien faire. Vos attaques physiques sont inefficaces contre cet être immatériel, vous forçant à apprendre que tout combat ne finit pas toujours en exécutant votre adversaire.
Finissons ce tour d'horizon avec une personnalité étrange et isolée :
Muffet, la fille araignée, à laquelle vous aurez l'occasion d'acheter ses pâtisseries à bases d'araignées, pour soutenir la cause des araignées. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on mange des araignées qu'il ne faut pas les respecter. Si elle vous invite à prendre un thé, c'est notamment pour vérifier si vous êtes un de ces vils êtres qui écrasent et méprisent les araignées, et vous corriger en conséquence, avec son énorme arachno-muffin carnivore. Votre âme
violette, piégée dans sa toile, ne peut se déplacer que de fil en fil, ou longer ceux-ci, pour esquiver ses interminables assaut à base de vienoiseries et, vous l'aurez deviné, d'araignées.
LieuxLes
Sous-Terrains sont à la fois vaste et très limités, puisque confiné à l'intérieur du
Mont Ebott.
Vous démarrez dans les
ruines de l'ancien château royal, garni de pièges et de puzzles pour entraver la progression des inconnus.
Les portes de l'ancien château s'ouvre sur les contrées enneigées de
Couveneige. Passez la garde canine et vous arriverez au petit village où se trouve une grande partie de la population qui n'est pas sensible au froid. On ytrouve notamment la maison de
Sans et
Papyrus. Une exploitation de glace permet d'acheminer de larges glaçons à travers la rivière, vers les zones ayant besoin de fraicheur.
Au long de cette rivière se trouve les sublimes cavernes de cette zone appelée
Les Chutes. L'endroit est moins peuplé, et n'est éclairé que par les plantes phosphorescentes aux propriétés mémorielles au fil de l'eau. Vous y trouverez des inscriptions prophétiques, des cavernes mystérieuses, les maisons d'
Undyne,
Mettaton,
Napstablook, et peut-être même le village caché des
Temmies.
Suivez les glaçons et vous atteindrez
Calciterre, une zone volcanique assez peuplées, desservie par des ascenseurs. Parmi les différents étages se trouve le fabuleux parc d'attraction de
Mettaton, et le laboratoire d'
Alphys.
Un des ascenseurs mène au Noyau, le coeur industriel et énergétique des Sous-Terrains, qui mène à Nouvelle Maison, le château d'Asgore.
Enfin, que serait Undertale sans ses musiques ? Je vous propose de finir ce tour d'horizon avec quelques thèmes qui ne manqueront pas de vous rappeler certaines rencontres plus ou moins musclées...
Heartache :
Bonetrousle :
Spear of Justice :
Spider Dance :
Death by Glamour :
Asgore :
Your Best Nightmare :
Hopes and Dream :
Megalovania :
Restez déterminés !