Ce sujet n'existait pas encore, créons-le de ce pas.
Je n'ai jamais fini ce jeu (pour ceux qui lisent les autres sujets : non, je n'ai pas retrouvé mon CD), mais j'en ai gardé d'excellents souvenirs.
J'ai passé un temps fou à tourner partout et à explorer les moindres recoins des mondes et niveaux, pour trouver les secrets et power ups. Toujours en train d'explorer et de découvrir, c'est ça que je gardais comme souvenir de ce jeu.
Maintenant j'ai grandi. J'arrive à comprendre les intrigues, ai joué à des jeux plus récents, ai acquis un certain esprit critique sur les jeux vidéos.
Ce jeu commence à franchement bien vieillir. Les animations et le doublages sont à mourir de rire, il y a pas mal de bugs par-ci par là, et on sent vraiment que ce sont les débuts de la 3D de Sonic.
Mais bon sang que ce jeu est bien fait.
J'ai fait d'une traite toute l'histoire de Sonic, et je me rends compte des efforts qui ont été mis en oeuvre pour créer des niveaux nombreux et bien ciselés. A chaque niveau, l'atmosphère est différente, une nouvelle mécanique est mise en place, et dans l'ensemble on sent qu'on fait quelque chose de différent. Et ça marche.
La caméra est à ses débuts et est parfois un peu pénalisante, mais elle est dans l'ensemble très bien gérée.
Le niveau du Casino est un peu longuet, je suis pas tombé dans les égouts mais j'en garde de bons souvenirs aussi.
Mention spéciale pour Sky Deck, qui a dû être un casse tête incroyable à concevoir. Je me rends compte d'ailleurs qu'à partir de ce niveau, mes souvenirs des niveaux avec Sonic sont très flous : je les avais réussis, mais probablement pas refait plusieurs fois, ce qui m'a permis de redécouvrir complètement la complexité de ces niveaux.
J'adore les histoires avec différents points de vue. Tiens, peut-être même que c'est ce jeu qui m'a fait apprécier ça : personne ne connait l'histoire complète parce que chacun en vit un bout.
Et les personnages sont, en tout cas jusqu'ici, au top niveau personnalité. La relation Sonic/Amy, notamment, est bien gérée à mon sens.
J'applaudis franchement la façon dont ils ont géré le fait que les personnages doivent se rendre à des lieux précis à certains moments pour avancer dans l'histoire. Le jeu n'a aucun tutoriel, et à part peut-être pour les niveaux en vaisseau, il n'en a vraiment pas besoin. Le petit hint pour t'aider à savoir ce que tu dois faire est très pratique, sans être envahissant, ce qui laisse tout le loisir d'explorer. Et même, dans l'ensemble, le level design et la gestion de la caméra fait qu'on sait souvent quoi faire.
Les Chao sont vraiment trop mimis. J'adore vraiment ce système d'accumulation de rings et de flickies.
Et un truc incroyable : j'avais complètement zappé que tant de musiques iconiques de Sonic venaient de ce jeu ! Je les avait complètement oubliées ! Sacrée surprise !
La prochaine fois, j'enchaîne avec un autre personnage. Probablement Amy, dont je me souviens quasiment plus du gameplay. Ou Big, puisque c'est le seul avec lequel je ne suis pas allé jusqu'au bout déjà une fois.