Il y a un truc qui me frustre depuis un certain temps et qu'il fallait que j'écrive une bonne fois pour toute.
On se plaint tellement de ce que SEGA a fait de notre hérisson qu'on en oublie leurs motivations, et notamment celles de la compétitivité, et de l'originalité.
Et on passe tellement de temps à ressasser les problèmes qu'on oublie ce qui nous plait chez Sonic : son arrogance, son humour, et son epicness.
Pour la compétitivité, c'est simple : SEGA s'est dressé comme concurrent de poids face à Nintendo, notamment via des publicités agressives et déjantées dépeignant Nintendo comme des molassons pour les gamins, comparé à la vitesse, la puissance, le challenge et la coolitude de SEGA.
Sonic était une excellente mascotte pour représenter cela.
De nos jours, SEGA a voulu garder du terrain en sortant des jeux trop régulièrement, mais il est resté fidèle à cet esprit arrogant et parfois parodique dans les jeux Sonic.
Mais surtout, les premiers jeux Sonic étaient innovants et tous différents. Et même, au sein d'un jeu Sonic, le gameplay pouvait tout d'un coup changer complètement pour garder cette impression de nouveauté.
Les Special Stage ! Le Spin Dash, Tails ! Knuckles, qui grimpe, qui du coup ne suit pas le même chemin même s'il est dans le même stage que Sonic ! Sonic R qui combine course et exploration ! Sonic 3D qui le premier nous fait récupérer des fickies ! Sonic Adventure et ses 6 personnages aux gameplay différents et dont chaque niveau se joue très différemment, avec en plus des subgames ! Sonic Adventure 2 qui nous fait jouer Eggman ! La série Sonic Advance qui combine deux personnages ! Sonic Heroes qui nous fait jouer 3 personnages ! Sonic 2006 qui nous présente 9 personnages différents dans des niveaux qui sont parcourus par ces mêmes personnages ! Sonic Unleashed qui fait monter Sonic de niveau et s'essaie au Beat them Up ! Sonic Colours et toutes les mécaniques des Wisps ! Sonic and the Secret Ring, Sonic and the Black Knight qui tentent eux aussi des mécaniques complètement nouvelles dans un monde complètement nouveau ! Sonic Chronicles en mode RPG au tour par tour ! Sonic Lost World et ses mondes cylindriques ! Sonic Generations qui nous offre une quantité hallucinante de mini jeux ! Sonic Boom qui ose le redesign et le multijoueurs...Sonic est une bombe de vitesse, mais n'a jamais été que ça. Il a une polyvalence doublé d'une originalité qui fait que chaque jeu est une découverte. Jamais ils nous feront le coup d'un Super Mario Bros Wii U 2 le retour en mode #pareil que les 5 qui ont précédé. Quand Sonic reprend un jeu, c'est pour innover vraiment et offrir quelque chose qui se joue et se vit différemment.
Et ça, c'est une attitude risquée. Parce qu'évidemment, quand on ne fait pas sans arrêt la même chose, eh bien il y a des ratés. Combinez ça au besoin de rester agressif, et ça a donné des résultats pour le moins attristants.
Mais pourquoi si attristants ? Mais parce qu'on veut le voir réussir ! C'est une franchise qui se fout pas de nous ! Call of Duty 5, Assassin's Creed 4, Civilisation VI, Heroes of Might and Magic V... Ce sont peut-être de bons jeux, pas de question là dessus, mais fondamentalement c'est jouer la carte de la sécurité que d'enchaîner les suites basées sur le même concept. Peut-être même que c'est pour ça que Sonic Advance 4 ne sort pas : c'est juste pas la philosophie de SEGA de nous sortir mille fois le même jeu Sonic.
Je finirais avec quelque chose qui est tellement énorme que je ne comprends pas comment j'ai pu le rater si longtemps.
Sonic Boom est parodique à souhait et quasiment tous les épisodes m'ont fait éclater de rire au moins une fois, alors que peu de dessins animés y arrivent encore. Et pourtant, dieu sait comme ça me frustre de voir Eggman aussi pathétique, ou Knuckles aussi stupide. Et maintenant je sais pourquoi : ça a toujours été dans l'esprit de Sonic de ne pas prendre ses personnages au sérieux.
Oui, toujours ! Depuis Sonic Adventure c'est ultra clair avec Big the Cat, mais allez plus loin : depuis qu'ils peuvent parler, Tails s'est souvent plaint que Sonic ne l'écoute pas, Knuckles a des interactions hilarantes avec Sonic et Rouge, Amy brise le 4e mur, Shadow est over the top dark emo, Silver a une attitude surjouée à se rouler par terre, Eggman a toujours fait de grands gestes avec des discours de fou furieux...Et ça les rend tous tellement sympa ! Je me souviens, dans la cours de récré, quand je jouais avec mon pote en incarnant Sonic ou Knuckles... j'arrêtais pas de les tourner en dérision, sans pour autant perdre le respect que j'avais pour eux, ni oublier qu'ils sont super classes et puissants !
Quant aux puristes qui trouvent toujours que Sonic 2 est le meilleur jeu Sonic de tous les temps... Avouez que vous avez essayé au moins une fois de buter Tails l'invincible. AVOUEZ.
Donc, tout ça pour dire.
Sonic est une franchise ambitieuse qui a forgé ma définition du fun : inattendu, déjanté, épique. Les personnages m'ont marqué parce que, aussi héroïques et puissants soient-ils, ils n'hésitaient pas à les tourner en dérision pour qu'ils soient attachants et accessibles.
Arrêtons de juger l'avenir de Sonic sur des problèmes marketings ou des expériences ratées : je veux que Sega continue à innover, à nous réinterpréter le hérisson, à nous raconter des histoires exceptionnelles, et nous offrir du gameplay original.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes généraux dont il faut se plaindre. Le level design trop linéaire, la perte de la composante exploration, le jeu qui se joue tout seul, le cruel manque de pub... arriver à faire un jeu sur un hérisson super rapide, c'est un challenge, et on y arrive pas toujours aussi bien !
Mais il faut vraiment arrêter de se dire que ces échecs tâchent à ce point l'image du hérisson. Un défaut de gameplay ne tâche que le jeu lui-même. Si le jeu a tenté de nouvelles choses, et a voulu rester fun dans le sens épique, original et déjanté, alors il n'y a pas photo : Sonic est toujours sur la bonne voie.