CHAPITRE 5
Bienvenue à la...
NEO
POKÉCHAO
BATTLE
RACE
TRANSFORMED
Vous vous souvenez peut-être de
Tails Dreamer Racing Transformed ?
Voici la suite !
Avec plus de chao !
Plus de transformations !ET PLUS DE BATTLE !Edge, Elmer et Maul sont largués dans cette nouvelle étape de la course. Leurs fusées se retransforment tout d'un coup en bateau, après avoir perdu énormément de vitesse en passant le dernier portail. Ils se retrouvent dans une zone étrange, verdoyante, aérienne et aquatique, un paradis pour la course.Un parcours traversait une île verdoyante, dont certains des chemins terreux s'enfonçaient dans des grottes qui passaient en dessous de lacs scintillants. Plus étonnant encore, des anneaux flottaient dans les airs, signalant un chemin à parcourir pour des planeurs, afin de survoler et tournoyer autours de la course avec les oiseaux et entre les pics rocheux moussus.Aucun glitch à l'horizon. Aucune faille de réalité. Juste tout plein de mini portails et un panorama absolument superbe.Voici les règles. Elles sont un peu longues, mais elles ne changeront pas de toute la semaine (sauf si correction importante nécessaire).
RythmeChaque membre a le droit à
2 posts par jour. Ces derniers doivent être
espacés d'au moins 1h.
S'il n'a pas utilisé tous ses posts hier, un membre a droit à un post de plus le lendemain (non cumulable).
Le double post n'est pas interdit. VitesseVotre
Vitesse détermine le nombre de cases que vous devrez parcourir par post.
Vous ne pouvez plus
accélérer au delà du
palier 5 (donc à partir de Vitesse 15), dit le
Pallier de Vitesse Maximale : seuls les
turbos le permettent.
Paliers de Vitesse | 1 | 2 à 3 | 4 à 7 | 8 à 11 | 12 à 15 | 16 à 19 | 20 à 23 | 24 à 28 | 28 à 31 | 32 |
Nombre de cases à parcourir | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
Dés d'acrobatie après un tremplin | - | 1 | 2 | 3 | 4 |
Exemple : Si vous avez une vitesse de 5, vous avancez de 3 cases.Note : Votre Vitesse Minimale est de 1. Tout ce qui vous coûte, diminue ou fait perdre de la Vitesse ne peut la faire descendre plus bas (et est du coup gratos).Note : Quand vous perdez un Pallier de vitesse, vous retombez à la vitesse minimale de ce pallier
Note : Il est interdit de faire demi-tour.
Dans l'ordre, à chaque post :
- Choisissez un chao entre Maul, Elmer et Edge. Le Docteur Robotnik et Citron sont obligés de choisir leur chao.
- De préférence, rappelez son score, sa position, sa vitesse, s'il est en train de déraper, ses objets éventuels. Vous recevez 2 points de Maîtrise. (+1 pour Elmer s'il est en bateau, +1 pour Maul s'il est en avion, +1 pour Edge s'il est en patins à roulettes)
- Si vous n'avez pas dérapé sur la case où vous êtes, vous pouvez décider d'accélérer (augmenter votre Vitesse de 1). Vous ne pourrez alors pas y déraper avant de la quitter.
- Vous devez avancer d'autant de cases que votre palier de Vitesse vous le permet, sauf si vous êtes interrompu au passage. Vous devez prendre en considération l'effet de toutes les cases parcourues.
Note : Si vous montez d'un Palier de Vitesse en chemin, vous devez vous déplacer d'une case de plus. Si vous baissez d'un Palier et qu'il vous reste des cases à parcourir, vous devez vous déplacer d'une case de moins.
- A la fin de votre post, affichez le score, la position (numéro de case), la case vers laquelle il pointe, les Objets éventuels, la Vitesse et si le chao est en dérapage ou en l'air. S'il vous reste au moins 1 point de Maîtrise, vous pouvez en accorder un de plus au prochain post de ce chao. Vous perdez les autres.
Les CasesVous n'êtes pas obligé de faire quelque chose à chaque case, mais si vous le faites, il faut le dire ! A chaque case, quelle qu'elle soit sauf contre-indication, vous pouvez :
- Utiliser une
capacité pokémon, au prix de
1 point de Maîtrise ou
1 Palier de Vitesse.
-
Freiner. Vous réduisez votre Vitesse de 1, 2, 3, ou 4.
- Si vous ne dérapez pas,
passer en mode dérapage au prix d'un point de Maîtrise.
- Si vous êtes en train de déraper,
sortir du mode dérapage (gratuitement). Si vous aviez passé 1 ou plusieurs posts
complets en mode dérapage, activez un
Turbo dérapage, et augmentez d'autant votre Vitesse.
Il y a 5 types de cases :
- Les cases
Ligne Droite Simple, que vous pouvez y arriver OU la quitter sans déraper. Vous pouvez aussi rester en dérapage dessus au prix d'
1 point de Maîtrise ou de
2 Paliers de Vitesse.
- Les cases
Virage Léger vous permettent de
déraper à votre guise dessus sans que cela ne soit nécessaire.
- Les cases
Virage Simple vous demandent de déraper dessus à l'arrivée ou à la sortie de la case (ou les deux), sans quoi il vous faudra payer soit
1 point de Maîtrise, soit
2 Paliers de Vitesse. Si vous êtes au Pallier 3 ou moins, ou que vous jouez
Edge en patins à roulettes, considérez ces cases comme des
Virages Légers.
- Les cases
Virage Serré vous imposent de déraper à l'arrivée comme à la sortie de la case ET de dépenser soit
1 point de Maîtrise, soit
2 Paliers de Vitesse. Si vous n'y dérapez pas, vous perdez
4 Paliers de Vitesse d'un coup. Si vous êtes au Pallier 3 ou moins, ou que vous jouez
Edge en patins à roulettes, considérez ces cases comme des
Virages Simples.
- Les
Embranchements sont un mixte entre deux types de cases précédentes. En fonction de la direction que vous empruntez, vous devrez considérer la case comme une ligne droite ou un virage à gauche ou à droite.
Notes par rapport aux dérapages :
Vous dérapez pour tourner dans une direction, à gauche ou à droite. Si vous avez à
changer le sens de votre dérapage (par exemple, une case tournant vers la gauche succède à une tournant vers la droite), vous pouvez le faire sans l'interrompre au prix d'
1 Point de Maîtrise. (Vous pouvez aussi simplement sortir du dérapage gratuitement et en démarrer un autre au prix normal). Vous devez déraper dans le bon sens pour éviter de
perdre 2 Paliers de Vitesse.
Tout événement supposé vous faire perdre 2 Paliers de Vitesse interrompent aussi votre dérapage.Certaines cases ont d'autres particularités :
- Certaines cases donnent sur des
Portails. Quand vous passez un portail,
lancez deux dés 6 qui déterminent par quel portail vous ressortez. Si vous obtenez le même nombre que le portail sur lequel vous êtes, choisissez votre sortie.
Éditez votre post après avoir lancé les dés pour le terminer.A chaque fois qu'un chao passe un portail, son score augmente de 5.- Certaines cases sont en
Pente Forte (marquées d'une double flèche cyan) et vous font naturellement
gagner ou perdre 1 de Vitesse quand vous
roulez dessus, en fonction de votre direction.
- Certaines cases contiennent des
Turbo (avec un chiffre mauve).
Rouler dessus vous demande
1 point de Maîtrise, mais vous fait avancer d'
1 case bonus, et gagner
2 de Vitesse.
- Certaines cases contiennent un ou plusieurs
Obstacles (avec un chiffre rouge). Quand vous
roulez sur une case qui contient un obstacle, vous risquez de
perdre 3 Paliers de Vitesse, à moins de :
En
détruire un avec une
capacité pokémon. Il n'est nécessaire que d'en détruire
un seul.
Tous les
esquiver un par un en dépensant à chaque fois
1 point de Maîtrise (ou
1 de Vitesse si vous êtes en avion).
- Certaines cases sont des
Tremplins. Quitter la case après avoir
Roulé dessus vous projette obligatoirement
dans les airs sur une distance donnée (la case d'atterrissage est précisée et dépend de votre Pallier de Vitesse) et interromp votre dérapage. Vous pouvez lancer autant de
dés d'acrobatie que cette distance (+ un
bonus éventuel signalé sur la case + autant que vous ne payez de
Point de Maîtrise). La prochaine personne qui fera avancer le chao
devra choisir le résultat de dé qu'il préfère et devra l'appliquer à son post.
Note : Tant que vous êtes "en l'air", vous ne roulez pas sur des cases et ne pouvez ni accélérer, ni déraper, ni freiner. Si vous atterrissez sur un virage suivi d'une ligne droite, considérez-le comme une ligne droite. Votre Vitesse Minimale monte à 4 jusqu'à ce que vous atterrissiez.Note : Il peut arriver qu'au pallier 9 ou 10, prendre un tremplin vous fasse sortir de piste. Vous redémarrerez sur la case après celle sur laquelle le pallier 8 aurait atterrit, mais avec une vitesse de 4, et sans bonus d'acrobatie. Donc bon, évitez, et freinez un peu avant de sauter.
Pour info, un
dé acrobatie est constitué de :
- 10 faces
Figure ratée : vous
perdez 2 Paliers de Vitesse.
- 6 faces
Turbo Cascade : vous
augmentez votre Vitesse de 1 et avancez d'
une case bonus.
- 3 faces
Double Turbo Cascade : vous
augmentez votre Vitesse de 2 et avancez d'
une case bonus.
- 1 face
Triple Turbo Cascade : vous
augmentez votre Vitesse de 3 et avancez de
2 cases bonus.
Les Capacités PokémonChaque pokéchao ne peut utiliser que
deux capacités pokémon par jour, et
jamais deux fois la même d'affilée ! Un membre ne peut déclencher qu'une seule capacité pokémon par jour. Elles peuvent servir défensivement comme offensivement. Elle coûte soit
1 point de Maîtrise, soit
1 Pallier de Vitesse.
Toucher un adversaire augmente le score du pokéchao de 1.Elmer
Chao Otarlette Niveau 23
Écras'Face Pistolet à O Rugissement Voix Enjôleuse Regard touchant Aqua-Jet Vent Glace Encore
| Edge
Chao Effleche Niveau 19
Charge Feuillage Rugissement Picpic Étonnement Tranch'Herbe Vent Mauvais Clairvoyance
| Maul
Chao Pikachu Niveau 26
Éclair Mimi-Queue Rugissement Camaraderie Vive-Attaque Boule Elek Cage-Éclair Ruse Reflet Étincelle
| Noname
Chao Félinferno Niveau 39
Griffe Flammèche Rugissement Léchouille Groz'Yeux Crocs Feu Douple-Pied Hurlement Morsure Vantardise Combo-Griffe Mania |
Elles sont divisées en 3 catégories :
-
Les attaques de contact : Elles ont une portée limitée à 5 cases, et permettent à l'attaquant de
se téléporter sur la case de la cible pour lui faire
perdre 2 Paliers de Vitesse. Il doit cependant lancer un
dé de Visée (+1 dé par
point de Maîtrise additionnel dépensé) si un
obstacle se dresse entre lui et sa cible : un échec lui fait
perdre 1 Palier de Vitesse et complètement rater son action.
Note : La bordure du terrain est considérée comme un obstacle. Techniquement, il est possible de se téléporter sur une autre piste de cette façon, bien que ce soit risqué. Cette technique ne permet pas de faire demi-tour.- Les
attaques à distance : Au delà d'une portée de 7 cases, elles nécessitent 1
point de Maîtrise supplémentaire pour être lancée, et encore 1 s'il y a un obstacle avec la cible (bordure de terrain, autre joueur...) et fait
perdre 2 Paliers de Vitesse à la cible
sur une réussite à un dé de Visée (+1 dé par
point de Maîtrise dépensé en plus).
Note : Vous pouvez tirer sur d'autres routes que celle où vous êtes. Respectez juste l'ordre de grandeur de la portée et les lignes de vue (on ne tire pas à travers le sol !).- Les
buffs/debuffs : Portée limitée à 10 cases. L'effet dure 48h.
La réduction d'
attaque/précision force la cible à obtenir 1 réussite de plus au dé de Visée pour toucher quand elle attaque.
L'augmentation d'
attaque/précision permet de lancer un dé de visée de plus lors de la prochaine attaque.
La réduction de
défense/esquive permet à tout attaquant de lancer un dé de Visée de plus contre la cible.
L'augmentation de
défense/esquive force l'attaquant à obtenir 1 réussite de plus au dé de Visée pour toucher.
L'augmentation/réduction de
Vitesse fait passer au pallier supérieur/inférieur.
Les
brûlures, empoisonnement, paralysie, confusion et autres
états spéciaux réduisent de 1 les points de Maîtrise gagnés par le chao à chaque post (non cumulable).
Note : Les capacités de statut ne manquent jamais leur cible, ne peuvent pas être parées ou esquivées, mais ne rapportent pas de point.
Esquive et ParadeSi un pokéchao est pris pour cible par une capacité pokémon, vous pouvez le prendre en pitié et le faire
esquiver, que ce soit au cours d'un post normal avec ce chao, ou au cours d'un
post d'urgence (qui ne compte pas comme un post normal : vous vous contentez de dire "X ESQUIVE !").
Vous avez une demi-heure pour lancer
1 dé de Visée (+1 par
point de Maîtrise consommé s'il s'agit d'un post normal) : vous le réussissez si vous obtenez
au moins 1 face
Réussite.
Un pokéchao peut aussi esquiver une attaque s'il parvient à activer un
Turbo durant son post.
Vous pouvez aussi
parer une capacité pokémon avec une autre capacité pokémon. Dans ce cas personne ne gagne de point ni ne perd de Vitesse.
...TRANSFORMEDVotre parcours peut vous mener à transformer vos
patins à roulettes (cases à contours rouge) en
bateau ou en
avion. Cette transformation est gratuite et automatique, et n'empêche pas une acrobatie si elle a lieu en l'air.
Transformé, votre véhicule se conduit de la même façon
(oui oui, il peut toujours déraper), cependant :
-
En Bateau (cases à contours bleu), le
pallier de Vitesse maximale est réduit de 1, et au delà du Pallier 3, accélérer coûte 1 point de Maîtrise.
[NE S'APPLIQUE PAS POUR ELMER]Vous recevez
1 point de Maîtrise en plus au début de votre tour. A chaque fois que vous activez un
Turbo,
vous pouvez tenter une acrobatie (1 dé + autant que de Maîtrise que vous voulez dépenser (+1 pour Elmer)) pour activer un
Turbo... et ainsi de suite !
Note : Bon à l'origine je voulais utiliser la couleurs des chaos comme code couleur, mais bon bleu ça fait bien plus "eau" que rouge, désolé Elmer.-
En Avion (cases à contours gris),
rester en dérapage coûte au choix 1 point de Maîtrise ou de Vitesse à chaque case.
[NE S'APPLIQUE PAS POUR MAUL]Le
pallier de Vitesse maximale augmente de 1, et votre
Vitesse augmente de 1 au début de chacun de vos posts (cumulable avec votre Accélération usuelle). Votre
Vitesse Minimale monte à 2. ModificateursRépondre à l'atelier poème de Monika vous permettra d'obtenir un modificateur qui s'applique uniquement lors de vos posts !
-
Vitesse : Vous pouvez accélérer au delà de 2 Paliers de Vitesse supplémentaires. Quand vous perdez un pallier de Vitesse, vous retombez à la vitesse maximale de ce pallier.
-
Maniabilité : Vous démarrez vos posts avec 1 point de Maniabilité en plus.
-
Accélération : Accélérer fait monter la Vitesse de 4.
-
Turbo : Tous les
Turbos (cascades, dérapages, au sol, éventuels objets) vous font avancer d'1 case supplémentaire.
NONAMENotre cher pokéchao Félinferno est en
mode All-Star permanent, et donc bloqué en Vitesse Maximale, insensible aux effets des cases !
Deux fois par jour, en plus de ses posts normaux, Fry peut faire avancer Noname de 10 cases. Il a le droit d'utiliser une capacité pokémon par post, et gagne
2 points à chaque fois qu'il touche un pokéchao. Il ne gagne pas de points en traversant des portails, et peut choisir par où il sort.
Lui tirer dessus ne rapporte pas de point, mais peut servir à bloquer ses attaques.
ObjectifVous l'avez probablement deviné, l'objectif des pokéchao est de
gagner un maximum de points en
traversant les portails et en
tirant sur leurs adversaires.
Des objets seront parfois distribués par N°5 : premier arrivé premier servi, un objet par membre !
Bonne chance à tous ! Les trois chao démarrent en case 1, leur fusée s'écrasant dans l'eau et prenant la forme d'un bateau, avec une vitesse de 10 (correspondant au pallier 4) (11 pour Edge qui était en tête).
Edge. Case 1, vers 2. Vitesse 11, Bateau.
Maul. Case 1, vers 2. Vitesse 10, Bateau.
Elmer. Case 1, vers 2. Vitesse 10, Bateau.
(Vous n'êtes pas obligés de recopier les infos de chaque chao, mais recopiez au moins celles du vôtre !)