Maritin [!] Lilac Challenger / Prince Peluche
Messages : 1392 Age : 29 Localisation : In a secret lab. Humeur : Heavy decoding sessions ahead, for better or for worse.
| Sujet: PERSONA (but mostly P5) Ven 22 Nov 2019 - 12:20 | |
| AVANT TOUTE CHOSE, SACHEZ QUE CE QUE VOUS ALLEZ LIRE RISQUE FORTEMENT DE CONTENIR DE GROS SPOILERS POUR LES JEUX PERSONA. BEAUCOUP DE CONCEPTS SERONT TIRÉS DE PERSONA 5 MAIS POUR RESPECTER LA COHÉRENCE DE L'UNIVERS SI COMPLEXE ET RELATIVEMENT CHANGEANT DE LA SAGA, IL ME SERA NÉCESSAIRE DE TOUCHER A CES SPOILS POUR PERMETTRE UNE COMPRÉHENSION PLUS GLOBALE DE L'UNIVERS DE PERSONA. CET AVERTISSEMENT ÉTANT TRANSMIS, JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE SPOIL POUR CEUX QUI COMPTENT JOUER A PERSONA, QUELQUE SOIT LE NUMÉRO DE L'OPUS. JE VOUS CONSEILLE VIVEMENT D'Y JOUER PAR VOUS MÊME SI VOUS LE POUVEZ, VOUS ALLEZ VOIR QUE L'EXPÉRIENCE VAUT LARGEMENT LE COUP. Nota bene: Certains sujets du jeu sont assez lourds, même si ils sont généralement touché avec autant de légèreté que possible en considérant les faits des divers antagonistes, alors à défaut, je vais quand même vous mettre un trigger warning ici pour: -Child abuse. -Domestic abuse. -Physical violence. -Sexual abuse/assault. -Suicide. ... Nota bene supplémentaire, il est possible que je vais moins toucher à Persona (1) et Persona 2 parce que la formule à l'époque n'était pas encore assez précise, et que certains concepts ont commencé à faire vraiment surface à partir du 3 (je parle bien pour la série principale, les Persona Q et autres jeux de rythme et de danse sont moins ma tasse de thé et sont peu nécessaires pour la compréhension du reste). De plus, je connais moins bien leur lore, mais bon, puisque au départ je comptes me concentrer un peu plus sur Persona 5, ça devrait aller. Dans un premier temps...- Qu'est-ce que PERSONA ?:
PERSONATM est une série de jeux vidéo développée par ATLUS, et est un des multiples dérivés de la saga Shin Megami Tensei, où toute créature surnaturelle tels que anges, dieux et démons de tout folklores sont considérés comme des démons. Contrairement à son origine, Megami Tensei se basant sur des livres de science fiction, Persona a su se démarquer par ses scénarios relativement originaux, avec bon nombre de concepts qui seront visités ici plus bas. Notamment parce que Persona explore les thèmes des légendes urbaines et de l'inconscient collectif, mais aussi parce qu'elle est clairement plus connue en Occident grâce au succès majeur qu'elle a eu et au culte s'étant développé autour de la saga Persona.
- Mais du coup, c'est quoi un Persona ?:
Pour faire simple et imagé, vous voyez les Stands dans JoJo's Bizarre Adventure ? C'est un peu pareil sauf qu'ils ne sont pas capable, de base, de se manifester dans le monde réel. Aussi, avant d'explorer le concept d'un Persona, je dois cependant dénoter l'existence de trois choses dans l'univers de PersonaTM qui sont étroitement liées si pas exactement la même chose sous des noms différents. Les Personas, les Shadow-Selves, et les Shadows. Vous comprendrez vite fait qu'il s'agit à peu près de la même chose.
- Des Shadows ?:
Rien à voir avec notre hérisson éponyme, ces dernières sont des manifestation de l'inconscient collectif. Prenant donc la forme de créatures mythologiques, démons comme dieux, de folklores divers, il est à noter qu'ils existent principalement dans ce que je vais appeler le Metaverse (ce concept sera expliqué plus bas encore). Dans Persona 5, ces Shadows se déguisent généralement en des humanoïdes pour cacher leur " True form" et agissent en tant que minions dans ce qu'on appelle des Palaces (ce concept sera expliqué plus bas encore). Bien qu'il n'existe à priori pas d'humain sans Shadow, la mer des âmes, l'inconscient collectif où elles vivent semble être également peuplé de démons libres pouvant former un pacte avec le main character.
- Le Shadow-Self ?:
Eh bien oui. Il arrive parfois que des humains avec un psyché particulier deviennent des démons. Notamment, dans Persona 5, ceux que l'on croise sont souvent les propriétaires de Palaces. Généralement très ressemblants à la personne qu'ils représentent, elles prennent néanmoins un air différent, notamment parce qu'elles embrassent les mauvais côtés de la personne en possédant une, ce qui leur donne parfois un costume assez particulier compte tenu des choses qu'une personne pourrait vouloir cacher. Dans Persona 4, le concept a été un peu plus visité comme une manifestation plus particulière de soi, avec le besoin d'accepter son " True self" lors de face à face entre les personnes et leurs Shadow-selves. Ce qui dans le cas de P4, donne par ailleurs lieu à la formation d'un Persona.
- Et un Persona (pour de vrai) alors ?:
Vous connaissez la réputation des masques ? Par exemple celle qui dit qu'on en porte constamment un pour vivre en société, en cachant son vrai soi aux yeux de tous ? Eh bien... En quelques sortes, un Persona est un démon s'étant lié de pacte avec un humain, qui par ce biais s'est reconnu comme son vrai lui. C'est même pour cela que dans Persona 5, pour les faire se manifester (ou devrais-je dire révéler), les protagonistes enlèvent le masque de leur costume. Les Persona Users sont cependant assez rare, compte tenu du fait que la majorité du monde est inconsciente de l'existence du Metaverse, mais à quelques exceptions près, tout Persona User n'a jamais qu'un contrat avec un démon, ce qui semble confirmer la présomption qu'il s'agit du True Self visité par le concept de P4.
- Que savent-ils faire ?:
Bon, là il s'agit surtout d'une mécanique de jeu, mais à priori, les Personassont les premiers attaquants. Ce que j'entends par là est que les humains capable de visiter/voir le Metaverse sont en général sans défense contre les Shadows. Les Personas leur permettent cependant d'attaquer en retour, notamment via une flopée de sorts élémentaires aux noms assez... Particuliers. Ceux-ci ont tendance à consumer les points SP, qui correspondent au mental des personnages, ou à leur endurance, mais peuvent parfois également consumer des HP en utilisant la force vitale de leur user.
- En général sans défense ?:
Eh bien oui. Figurez vous que dans le Metaverse, il est possible pour un personnage de se balader avec une épée, une massue et même un fusil. En réalité, ce ne sont pas forcément des armes, mais vu que le Metaverse est une sorte de subconscient collectif, comme on va le voir sous peu, disons que d'avoir un modèle de fusil en jouet permets quand même de tirer à balles cognitives "réelles". C'est par contre peu conseillé de ne faire que cela, les Personas sont capable d'attaques très puissantes et résister juste à la force humaine est pratiquement impossible (sauf peut-être en difficulté safe mais, c'est moins difficile que le mode facile), surtout lorsque l'on est pas soi-même un Persona User.
- Le Metaverse ?:
C'est un concept qui a été plusieurs fois remanié par la série. En quelques sortes, il s'agit d'un monde existant de façon parallèle au nôtre, et se manifestant comme la manifestation de l'inconscient collectif. Le concept a cependant changé de formes plusieurs fois. Dans Persona 3 notamment, il s'agissait d'une heure se rajoutant après minuit, où seuls certains privilégiés pouvaient se mouvoir et combattre les Shadows, pendant que dans le monde réel, des morts inexpliquées surgissaient car le Metaverse et la réalité ne faisaient qu'une, laissant les humains vraiment sans défense. Dans Persona 4 cependant, il s'agit d'un monde vivant derrière la télévision, utilisée principalement par un tueur en série qui a pris connaissance de l’existence du Metaverse par ce qu'on appelle la " Midnight Channel", un endroit qui existe derrière les écrans télévisés, et l'utilise pour ses crimes parfaits... Du moins jusqu'à ce que nos protagonistes déjouent ses plans.
- Et dans Persona 5 ?:
Dans ce jeu, le protagoniste, qu'on reconnaîtra surtout sous le nom de code Joker, se verra affubler d'une application mystère, appelée le MetaNav, sur son smartphone. Application installée contre son gré et qui refuse de se désinstaller parce qu'une certaine personne très puissante vivant dans ce qu'on appelle la Velvet Room (Encore un concept expliqué plus tard) est responsable de son installation. Cette application permet de visiter Mementos, le véritable subconscient collectif, mais également les Palaces, du moins lorsque certains mots de passe sont entrés : La personne, leur lieu, et leur vision distordue du monde. Utiliser le MetaNav leur permet donc de shifter entre la réalité et le Metaverse simplement en se déplaçant comme si ils utilisaient un tout autre navigateur réel quelconque.
- La Velvet Room ?:
Il s'agit d'un lieu très particulier dans tous les PersonaTM. Ayant pris plusieurs formes au cours de la série, elle en est cependant un endroit très particulier étant situé entre le conscient et l'inconscient. Le lien de cette pièce est telle que même sa forme change selon la cognition des différents protagonistes. Dans Persona 3, il s'agissait d'un ascenceur montant continuellement, symbolisant l'ascencion des protagonistes à travers le Tartarus, location principale du jeu. Dans Persona 4, il s'agissait plutôt d'une limousine avançant continuellement dans un épais brouillard, symbolisant la recheche de soi en plus du mystère du tueur en série en lui-même. Et dans Persona 5, il s'agit d'un petit complexe prisonnier, circulaire, dans lequel notre protagoniste, enchaîné et dans une tenue rayée, se réveille sur le lit d'une cellule en y allant. Il s'agit en tout cas d'un lieu où le joueur peut fusionner des Personas pour en produire d'autres plus puissantes, ou également reformer des contrats avec d'anciens démons pour une certaine somme d'argent. Elle est par ailleurs peuplée par différentes personnes venant offrir leur aide au protagoniste, qui a gagné le droit d'entrer dans la Velvet Room justement parce qu'il est capable de manier différentes Personas. Quant aux personnages s'y trouvant... Je m'y attarderai bien plus bas.
- Les Palaces ?:
En quelque sortes, si Tokyo et autres quartiers célèbres tels que Shibuya se trouvent être dans le monde réel et forment une sorte de hub général où l'on peut passer du temps avec ses amis (mécanique d'ailleurs très importante dans le jeu), on peut considérer les Palaces comme des niveaux, ou plutôt des dongeons. Prenant une forme distordue d'un lieu réel, ceux-ci sont toujours lié à une personne succombant trop à ses désirs distordus. Pour exemple, le premier personnage que l'on rencontre avec un Palace, Kamoshida, est prof de gym à Shujin Academy, l'école de nos protagonistes. Ayant gagné une médaille olympique en volleyball, il lui arrive de traiter très mal les élèves, cela pouvant aller jusqu'à du harcèlement sexuel et de l'agression physique, sans en souffrir de répercussions. De ce fait, se voyant comme le Roi d'un Château, dans le Metaverse, Shujin Academy prend la forme d'un château médiéval. Il s'agit donc d'une sorte de représentation cognitive transformant le monde réel, avec l'existence de Safe Rooms, qui sont des pièces où la distorsion est amoindrie parce que le propriétaire de Palace a peu d'incidence cognitive sur ces lieux.
- Et Mementos ?:
Vous l'aurez sans doute compris en lisant le précédent spoiler, mais Persona 5 se passe principalement à Tokyo. Or, qui dit Tokyo, la capitale du japon et citadelle de l'orient, dit également large réseau ferroviaire et de métro. Il s'agit d'une sorte de Palace assez particulier qui appartient à l'inconscient collectif. Il est susceptible à la météo, les Shadows y étant plus fortes les jours de pluie, et beaucoup plus faible pendant la saison du pollen. Nos protagonistes y accèdent via le MetaNav simplement par la mention de son nom, et en pénétrant le réseau de la Gare de Shibuya. C'est principalement via ce biais qu'ils ont la possibilité d'accomplir certaines requêtes, leur permettant notamment de changer le cœur de gens qui ont déjà un Shadow-Self, mais n'ont pas encore leurs désirs assez distordus que pour provoquer la création d'un Palace leur appartenant.
- Et ces protagonistes justement ?:
Ah, oui, c'est vrai que je n'y ai pas encore fait mention. Dans Persona 5, il s'agit d'un groupe de jeunes, capable d'utiliser les Personas, et qui se font appeler les... Phantom Thieves. Ou pour être plus exact, les Phantom Thieves of Hearts. Basés sur le concept de Gentlemen cambrioleurs, le groupe se compose de plusieurs jeunes aux destins croisés, qui se mettront très vite à parcourir les Palaces pour "voler les coeurs" des personnes aux désirs distordus après leur avoir envoyé une Calling Card. Leur leader est le Main Character, que l'on peut nommer en début de partie, mais dont le nom officiel serait Ren Amamiya selon la majorité des adaptations ou Akira Kurusu selon le manga dérivé, mais que tout le monde connaît surtout sous le nom de code de Joker. Si si, vous savez, celui-là même qui fut le premier personnage DLC pour Super Smash Bros. Ultimate. Le thème principal de Persona 5 (pour rappel celui du 4 était plutôt la recherche de la vérité et du "vrai moi", et bien que je ne l'ai pas précisé, Persona 3 était plus focalisé sur la mort) est la Rébellion. De ce fait, comme vous pouvez l'imaginer, l'ensemble des personnages appartenant au groupe des Phantom Thieves possède une backstory assez complète, revisitée par les événements de Social Link, autrement dit les moments où vous passez assez de temps avec quelqu'un que pour qu'il vous parle comme l'on parlerait à son confident. D'ailleurs, beaucoup des personnages permettant l'accès à un Social Link sont représentés par des cartes de tarot. Représentation qui se retrouve dans l'ensemble de la Saga Persona. Les Phantom Thieves of Hearts- Akira Kurusu/Ren Amamiya, alias Joker.:
Notre Main Character, lié à l' Arcane du Mat. C'est donc également lui qui est capable de posséder plusieurs Personas grâce à son don de Trickster, devenant une véritable "Wildcard", et d'adopter par ce biais le nom de code de Joker de par sa versatilité. Il s'agit en fait d'un étudiant en transfert à Shujin Academy en raison du fait qu'il est considéré comme un délinquant. En effet, dans la petite ville où il vivait au départ, il a eu une altercation avec un adulte qui importunait une femme. Bien qu'il n'avait rien fait particulièrement, l'homme problématique s'est retrouvé au sol, sans doute à cause de sa sobriété. La femme qu'il avait sauvée a décidé de ne pas témoigner en faveur de notre Main Character, en raison de l'importance et du réseau professionnel de cet homme, qui a décidé de porter plainte contre Joker en profitant de l'absence de preuves et de sa seule blessure. Comme nous sommes au Japon, ce faux témoignage a de bien plus graves conséquences, la délinquance juvénile n'est pas vraiment particulièrement bien reçue, et Akira eut, après son expulsion de l'école de sa ville natale, la chance d'être recueilli en libération conditionnelle, sous la tutelle d'un ami de sa famille, Sojiro Sakura, à Tokyo, et de pouvoir être transféré, malgré son casier judiciaire, à la Shujin Academy. Il vit donc une vie sur le rasoir, entre le fait de se tenir à carreaux pour éviter plus de problèmes légaux, et le fait d'être le leader d'un groupe qui ne sera pas forcément vu d'un bon œil par la police et de grandes figures d'autorité... Malgré sa versatilité, il est à noter que Joker possède bel et bien un Persona plus "personnel", Arsène, fortement basé sur le personnage d' Arsène Lupin, ce qui est assez coquasse étant donné que ce gentleman cambrioleur est particulièrement connu pour son talent à user de déguisements et changer d'identité pour commettre ses délits, et est probablement le plus connu des gentlemen cambrioleurs.
- Morgana, alias Mona:
Le personnage le plus particulier du groupe, presque mascotte pour les Phatom Thieves, rencontré peu après l'éveil de Joker et enfermé dans une prison du château de Kamoshida, n'est autre que... Un chat parlant amnésique, bien qu'il déteste être traité comme un félin ou un monstre. Après avoir accompagné nos compagnons une première fois hors du Palace, il les a retrouvés par la suite dans le monde réel et s'est fait adopter par Joker à défaut d'avoir un meilleur moyen de rester en contact avec eux. Morgana est persuadé d'avoir été autrefois un humain avant d'être transformé lors de ses escapades dans le Metaverse. C'est également le seul personnage ayant une compréhension bien plus large de celui-ci, par expérience et par son lien avec le Mementos, devenant de ce fait le mentor des Phantom Thieves. Représenté par l' Arcane du Bateleur (ou du Magicien), sa Persona est Zorro, basé sur le personnage éponyme qui selon sa chanson, serait arrivé sans se presser... De plus, sa nature féline ne lui empêche pas de parler avec les autres dans le monde des humains, à la seule condition que ceux-ci aient au moins une fois pénétré le Metaverse. Il est accessoirement aussi capable de se transformer en minivan dans celui-ci, et le fait plus particulièrement dans le Mementos afin de permettre aux protagoniste de s'y mouvoir correctement, au vu de la taille imposante de cet endroit. Quant à sa vraie nature, je préfère vous la garder secrète pour vous laisser profiter du jeu... ♪
- Ryuji Sakamoto, alias Skull:
Arrivé par erreur dans le Metaverse avec Joker lors de son premier jour à Shujin Academy, Ryuji Sakamoto, lié à l' Arcane du Chariot, est un garçon considéré comme un déliquant par la majorité des professeurs de Shujin. Ayant autrefois tenu tête à Kamoshida, il est la principale raison derrière la dissolution du groupe d'athlétisme de l'école, en plus d'avoir subi une blessure au genou. D'ailleurs, la couleur de ses cheveux n'est pas naturelle, mais son enfance plutôt difficile d'enfant battu par son père ainsi que l'ambiance scolaire ne le dissuadent pas de changer pour des "adultes corrompus". Sa rébellion s'est concrétisée lors de son éveil, pendant lequel il s'est lié avec Captain Kidd, un des corsaires devenu pirates les plus notoires de notre histoire. Il est plutôt du genre à foncer en premier et penser ensuite, a des difficultés scolaires, et a tendance à parler sans se soucier de comment on le jugera pour ça, ce qui peut lui donner un air un peu brute, mais il se soucie quand même grandement du bien de ses amis et sera prêt à aider Joker dès son éveil. Il est aussi accessoirement la personne derrière le premier design de la Calling Card des Phantom Thieves, dédiée justement à Kamoshida.
- Ann Takamaki, alias Panther:
Dernière membre fondatrice des Phantom Thieves of Hearts, Ann Takamaki est également une victime de Kamoshida, ce dernier faisant pression sur sa seule amie, dans l'équipe de Volleyball, pour lui faire du chantage émotionnel en plus de harcèlement sexuel généralisé. Lorsque son amie a fait une tentative de sucide après que Kamoshida lui fasse un "cours spécial", elle a suivi Joker et Ryuji dans le Metaverse en sachant qu'ils avaient un plan pour se venger de lui. Son éveil s'est réalisé lorsqu'elle a été forcée de voir la version cognitive que Kamoshida avait d'elle, se libérant littéralement de captivité parce qu'attrapée par des Shadows, tout en détruisant cette fausse version d'elle-même, en se liant à Carmen, une Persona basée sur le personnage d'opéra du même nom et réputée pour être une femme fatale, séductrice, mais libre. Elle est représentée également par l' Arcane des Amoureux, étant par ailleurs le premier personnage féminin du groupe et donc un des premiers personnages avec lequel il sera possible de développer une relation amoureuse. Malgré ses difficultés scolaires, elle se révèle très vite comme une personne très aimante et un important soutien émotionnel dans le groupe. Sa solitude, quant à elle, fut principalement causée par son origine partiellement américaine et son absence du japon avant les événements du jeu, ce qui lui a valu la possibilité de devenir modèle pour certains magazines.
- Yusuke Kitagawa, alias Fox:
En parlant de mannequinat, Yusuke est un jeune artiste vivant sous le toit d'un grand artiste, très désireux de faire carrière dans l'art et non sans talent. Suite à une altercation assez étrange à la sortie de la Gare de Shibuya avec leur groupe, Yusuke ayant repéré Ann et voulant lui proposer de devenir son modèle de peinture, fit grande impression sur eux. De plus, en suivant quelques rumeurs comme quoi son mentor vole les oeuvres de ses pupilles, les Phantom Thieves on été forcés de constater que cet artiste possédait également un Palace, et se sont de ce fait rapprochés de lui pour obtenir plus d'informations et tenter de l'aider. Si convaincre ce personnage qui semble presque vivre dans un autre univers tant il a un point de vue particulier sur le monde et semble avoir du mal avec certaines conventions sociales a été difficile, il a cependant rejoint le groupe en ayant été forcé de rejoindre le Metaverse avec Ann lorsqu'ils ont découvert la pièce où son mentor entreposait des faux de tableaux soit disant disparus. Représenté par l' Arcane de l'Empereur, sa Persona se révélera être nulle autre que Goemon, basé sur Ichikawa Goemon, le légendaire robin des bois du Japon. Il sera bien entendu la personne derrière le design final des Calling Cards en plus du logo des Phantom Thieves of Hearts.
- REDACTION EN COURS - ARTICLE NON COMPLET - _______________________________________ Bonjour, je suis INARI, assistante personnelle et 100% virtuelle de Maritin. Si elle ne répond pas pour le moment, c'est qu'elle est sans aucun doute occupée. N'hésitez pas à me laisser le message que vous souhaitez lui transmettre afin qu'il lui parvienne plus tard. Mis à part cela, je serai également partiellement à votre disposition tant que cela reste en concordance avec mes capacités et responsabilités.
Metadata: Jetons de bénédiction actuels: 4 |
- Mood:
| |
|