Tails Dreamer Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic ! |
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| Cluedo sur TD | |
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Un cluedo Tails Dreamer ? | Ca m'intéresse ! | | 100% | [ 3 ] | J'y participerais pas ! | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 3 | | Sondage clos |
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Monika Messagère de Cosmo
Messages : 6844 Age : 25 Localisation : Spire ? Humeur : Tendue
| Sujet: Cluedo sur TD Sam 7 Déc 2019 - 19:10 | |
| Vous connaissez les règles du Cluedo ?Je me disais qu'on commençait à amasser pas mal de cartes TD dans le cALendrier de l'avent. A force on en aura ptet assez pour faire le fameux combo [Tueur] [Arme] [Lieu] de Cluedo. Et donc naturellement la question est la suivante : est-ce qu'il y a des gens qui seraient intéressés par ce type de jeu ?Perso j'ai découvert ce jeu via la variante Mystère à Poudlard, où la [Victime] est aussi un mystère et ou, au choix, au lieu de tester une hypothèse on peut piocher une carte à la place (on ne démarre pas avec toutes les cartes en main)(ça rallonge très fort la partie). - Version longue:
L'idée serait la suivante. Un certain nombre de cartes de chacun des types sus-mentionnés seraient mises en jeu parmi celles qui n'ont pas été piochées. Chaque participant doit mettre en jeu jusqu'à 3 cartes (de "type" différent) dont le nombre d'étoile total supérieur ou égal à 4. Toutes ces cartes formeraient les indices. Un maître du jeu (du coup moi), prend une carte de chaque type et forme un tas avec le reste. Pour chaque étoile mise en jeu par un joueur en plus des 4 nécessaires, il reçoit une carte indice, puis toutes les cartes indice restantes sont distribuées équitablement (s'il y en a qui restent après distribution équitable, elles sont révélées et sorties de jeu. Le maître du jeu à connaissance des cartes de tout le monde.
Chaque jour à partir de 12h UTC, (on s'en bat les steak de l'ordre de jeu), on interpelle un autre joueur pour formuler une hypothèse [Tueur] avec [Arme] à [Lieu] sur le topic de jeu, de façon à ce que tout le monde puisse la voir, et en @truc la personne. L'interpelé montre alors au choix une des cartes de sa main qui correspond à l'hypothèse s'il en a au moins une : il le fait secrètement sur Discord ou par MP, puis signale sur le topic de jeu s'il a montré quelque chose ou pas. Les demandes peuvent être envoyées jusqu'à 21h UTC, et devront recevoir une réponse avant 10h UTC sans quoi le maître du jeu répond à la place de l'interpelé (les gens peuvent demander au Maître du jeu de répondre à leur place s'ils savent qu'il ne seront pas dispo pour gagner du temps). Si l'interpelé n'a aucune carte mentionnée dans l'hypothèse, le Maître du jeu peut le signaler immédiatement, et le joueur peut poser la même hypothèse à un autre joueur. Si tout le monde a fait son hypothèse et reçu une réponse avant 21h UTC, un nouveau tour peut commencer immédiatement.
Si quelqu'un pense avoir la solution, au lieu de présenter une hypothèse normalement, il signale qu'il va présenter une accusation. Il peut envoyer un MP au Maître du jeu avec la dite solution. Au début du prochain tour, le maître du jeu révèle l'accusation formulée, et si elle est bonne ou mauvaise. Si elle est bonne, la partie est terminée. Le joueur choisit une des cartes mises en jeu par chaque joueur, puis choisit deux cartes qui a été mise en jeu par la pioche. Les autres joueurs se mettent d'accord parmi les cartes restantes qui prend laquelle (2 par personne). Si elle est mauvaise, le maître du jeu révèle l'hypothèse qui a été présentée mais ne dit pas en quoi elle est fausse. Le joueur a encore le droit de jouer, mais ne pourra plus réclamer des cartes mises en jeu par la pioche à la fin du jeu. S'il refait une accusation et se retrompe, il perd la partie complètement et ses cartes sont carrément révélées. Si plusieurs joueurs formulent la bonne accusation dans la même journée, ils devront se mettre d'accord sur le partage du butin. Ils sont autant gagnants l'un que l'autre.
Si assez de monde est intéressé, on pourra ajouter le concept de lieux d'investigation : avant de présenter une hypothèse à quelqu'un, il faudra se rendre sur le lieu qu'il occupait au début du tour, et l'hypothèse devra inclure le dit lieu. Et si vous êtes suffisamment motivé pour vous la jouer encore plus authentique, on peut aussi ajouter la position des armes. A chaque tour un unique joueur recevra le droit de déplacer un objet d'un lieu qu'il quitte vers un autre. On ne peut présenter d'hypothèses concernant une arme que si elle se trouvait au début du tour dans le lieu dans lequel on formule l'hypothèse. Je pense quand même faire une partie sans les limitations de lieu et d'armes pour voir si le concept fonctionne d'abord. Version courte :
- On met en jeu certaines de nos cartes pour participer (plus on en met des rares plus on part avec un avantage). La pioche en mettra aussi en jeu.
- Chaque jour, sans ordre particulier, on présente une hypothèse [Coupable][Arme][Lieu] à un autre joueur, et ce dernier montre en secret une carte correspondant à l'hypothèse s'il en a une, sinon l'hypothèse peut être posée à un autre joueur.
- Un maître du jeu s'assure que l'absence d'un joueur ne bloque pas le jeu, et les règles sont faites de sorte que le joueur le plus rapide n'est pas spécialement avantagé.
- Au lieu de jouer on peut envoyer une accusation au maître du jeu qui révèle alors si c'était bon ou pas.
- Le gagnant rafle une carte mise en jeu par joueur et choisit en premier deux cartes mises en jeu par la pioche, les autres joueurs se mettent d'accord ensuite pour recevoir 2 cartes parmi celles dans la pioche.
N.B. : S'il y a des gens qui veulent participe rmais n'ont pas (assez) de cartes TD, on trouvera bien une solution, ça ne doit pas être le facteur limitant. En attendant allez en chercher dans le cALendrier de l'avent c'est très rapide. | |
| | | Monika Messagère de Cosmo
Messages : 6844 Age : 25 Localisation : Spire ? Humeur : Tendue
| Sujet: Re: Cluedo sur TD Dim 8 Déc 2019 - 19:11 | |
| Je vois assez peu d'engouement, du coup je vais ranger ça dans la catégorie "pas pour maintenant", hein. ^^" | |
| | | Maritin [!] Lilac Challenger / Prince Peluche
Messages : 1392 Age : 29 Localisation : In a secret lab. Humeur : Heavy decoding sessions ahead, for better or for worse.
| Sujet: Re: Cluedo sur TD Lun 9 Déc 2019 - 22:21 | |
| ... Pour ma part, j'ai déjà absolument pas compris comment on pourrait faire passer des cartes aussi diverses que celles qu'on obtient, et qui ont clairement rien à voir avec le schéma pourtant si bien pensé de Clue... En des cartes de jeu viable pour faire un bon Murder Mystery.
Si en plus c'est lié à ce que les membres vont choisir, en considérant le genre de cartes qui pourraient venir, ça revient même pas en soit à faire du Clue mais à faire du Mastermind avec moins de focus sur la disposition des cartes à trouver et plus sur le fait qu'il y a je ne sais combien de couleurs à replacer pour trouver la combinaison, parce que genre, on a tellement de cartes de personnages et absolument presque rien en lieu et des objets qui vont clairement juste pas être utilisable en armes...
... Sans parler du fait que bon, selon le nombre de joueurs, on va se retrouver avec trop vite beaucoup trop de combinaisons possibles et le jeu risque de s'éterniser juste parce qu'on aura tous un peu trop à tester avant même de pouvoir faire une accusation, et au vu du "prix", j'imagine que certains préféreraient vraiment ne pas perdre le fait de pouvoir réclamer des cartes juste parce qu'ils ont tenté une accusation fausse, même si j'admets que dans le jeu originel, ça équivalait à perdre purement et simplement la partie, de mémoire.
... Je ne dis pas que ça ne m'intéresse pas, à la surprise générale (ou non), j'aime les énigmes et les casse-têtes et devoir jouer au détective me déplaît pas du tout.
... Heck, ça fait deux ans que je bassine un groupe de jeu de rôle pour refaire un one shot full murder mystery...
Je connais pas du tout la variante Poudlard par contre, mais à priori tant qu'on peut avoir au final tous les indices pour déterminer le criminel, j'imagine que ça irait...
... Cependant je suis aussi assez peu convaincu à partir du moment où on parle d'avantager des joueurs.
... Notamment parce que les tirages sont déjà assez aléatoires que pour que ça soit juste injuste envers certains même avec le système de trading, mais également parce que Clue est pour moi un jeu où clairement personne n'est sensé avoir un avantage sur les autres au début de partie.
... Je veux dire, s'il vous plaît, je crois que à l'événement passé j'ai été assez claire dans mon jeu que pour faire comprendre que l'information est une arme, alors si on veut commencer en donnant une punaise à quelqu'un et un bon vieux bazooka à quelqu'un d'autre juste parce qu'il a pu mettre plein de petites étoiles contrairement au premier...
... Et... J'ai énormément de mal à concevoir comment on peut poser les concepts de lieux et autres à un forum. Non pas que ça me paraisse impossible mais plutôt que ça me parait être un truc à la fois ambitieux et euhm... Bordélique.
Et disons que c'est pas vraiment optimal pour un jeu tel que Clue, que les choses soient en bazar. _______________________________________ Bonjour, je suis INARI, assistante personnelle et 100% virtuelle de Maritin. Si elle ne répond pas pour le moment, c'est qu'elle est sans aucun doute occupée. N'hésitez pas à me laisser le message que vous souhaitez lui transmettre afin qu'il lui parvienne plus tard. Mis à part cela, je serai également partiellement à votre disposition tant que cela reste en concordance avec mes capacités et responsabilités.
Metadata: Jetons de bénédiction actuels: 4 |
- Mood:
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| | | Monika Messagère de Cosmo
Messages : 6844 Age : 25 Localisation : Spire ? Humeur : Tendue
| Sujet: Re: Cluedo sur TD Mar 10 Déc 2019 - 2:53 | |
| Donc c'est la formation du "deck" initial qui te pose problème.
Déjà, les cartes mises en jeu le sont pas secrètement. Tout le monde sait quelles cartes sont utilisées dans le jeu avant qu'on ne le lance. Ca me semble pas franchement difficile de considérer qu'une carte comme Aquatic Ruins c'est un lieu, qu'un carte comme le Décapsuleur de Flo c'est une arme, et qu'une carte comme Méphisto c'est une personne et donc un suspect. Tout le monde sachant ce que les autres mettent en jeu, il suffit de mettre en jeu des cartes aussi rares qu'un autre joueur pour avoir autant de cartes que lui. C'est surtout un mécanisme qui fait monter les enchères. Je peux mettre un maximum d'étoiles à mettre en jeu pour éviter les cinglés qui mettent en jeu 12 étoiles pour gagner la partie avant de commencer.
Si le nombre de combinaisons possibles t'inquiète, on fera en sorte qu'on ait à peu près le même nombre que dans une partie classique. Après tout on contrôle les cartes mises en jeu par la pioche. Je rappelle que selon les règles les membres mettent en jeu 3 cartes maximum (en perdent 1 des 3 s'ils perdent, et en récupèrent 2 de la pioche à la fin de la partie) et qu'ils peuvent aussi très bien juste mettre en jeu 2 carte 2** ça passe aussi. Vu l'engouement, je m'attends franchement pas à ce qu'on dépasse les 4 joueurs motivés. 5 peut-être et encore. Et je crois que Cluedo c'est limité à 6 joueurs de base de toutes façons.
Perso je visualise très bien ce qu'on peut faire avec les lieux, mais je me risque pas à ajouter cette complexité tant qu'on a pas identifié si le concept a du potentiel. | |
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| Sujet: Re: Cluedo sur TD | |
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