Apple réplique avec un ultimatum : si la plainte déposée par Epic Games n'est pas retirée, ce n'est pas que Fortnite qui sera retiré de l'Apple Store, mais tout jeu utilisant leurs logiciels, notamment l'Unreal Engine, dont la dernière version sortira bientôt. Cela implique par conséquent tous les développeurs qui, ne pouvant se passer de publier leurs jeux sur l'Apple Store, devront changer complètement leurs jeux en cours, ou bientôt terminés, ou déjà publiés, utilisant ce moteur.
Un coup dur, dénoncé immédiatement par Epic Games qui demande à la justice que cette décision soit suspendue immédiatement avant que le procès n'ait lieu, puisque cette affaire pourrait prendre plusieurs années à régler, et que cette décision prise pour empêcher le procès d'avoir lieu mettrait tous les développeurs impliqués ainsi qu'Epic Games dans l'embarras dès à présent.
Facebook a exprimé son soutien envers Epic Games, regrettant que Google et Apple n'ait pas suivi son exemple de ne pas prendre de commission sur les lives pendant la période de pandémie.
Les deux camps sont pressés par le temps pour des raisons économiques : l'un perd les 30% de commission habituellement perçues sur des jeux à succès, mais est prêt à sacrifier ces revenus pour complètement bloquer une partie des activités de l'autre. Comme ce genre de coups de pression ne pourront pas avoir lieu pendant le procès, chaque camp semble préparer le terrain : l'un pour empêcher le procès d'avoir lieu et ne rien perdre à l'échange, l'autre pour profiter du coup marketing et encourager ses joueurs à profiter de ces réductions sur les V-bucks, la monnaie du jeu.
Source : https://hitek.fr/actualite/epic-vs-apple-developpeur-contre-attaque_23934