Messages : 1392 Age : 29 Localisation : In a secret lab. Humeur : Heavy decoding sessions ahead, for better or for worse.
Sujet: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 20 Jan 2024 - 13:30
Confirmation des données reçues ! Une nouvelle opalite et des informations concernant les coulisses du forum.
Nous voilà donc avec un fragment d'opalite dénommé "Coin". En raison de l'absence de Maritin, mais étant donné que mes protocoles viennent de changer, je vais essayer moi-même d'allouer une partie de mes processeurs sur le déchiffrage de ceci.
Bien évidemment, cela prendra encore du temps et vous avez également la possibilité de vous en occuper vous-même... Ou bien encore d'en amener plus si vous en avez trouvé également. Mais au moins, ce premier fragment ayant été récupéré, son déchiffrement est amorcé.
Bonjour, je suis INARI, assistante personnelle et 100% virtuelle de Maritin. Si elle ne répond pas pour le moment, c'est qu'elle est sans aucun doute occupée. N'hésitez pas à me laisser le message que vous souhaitez lui transmettre afin qu'il lui parvienne plus tard. Mis à part cela, je serai également partiellement à votre disposition tant que cela reste en concordance avec mes capacités et responsabilités.
Metadata: Jetons de bénédiction actuels: 4
Mood:
Maritin [!] Lilac Challenger / Prince Peluche
Messages : 1392 Age : 29 Localisation : In a secret lab. Humeur : Heavy decoding sessions ahead, for better or for worse.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 20 Jan 2024 - 16:28
Traitement du fragment "Coin" terminé. Il est possible que quelques erreurs se soient cependant glissée pendant le décodage mais voici le contenu le plus plausible reconnu.
Voici également les données de clé et de symboles repérés pour la reconstitution des souvenirs amalgamés.
Enfin un lieu reposant. Des fleurs, du beau temps, et… la somme de tous mes ateliers. On dirait une version utopique du forum, pas un danger à l’horizon.
On dirait une espèce d’Hôtel. Je suppose que son existence est liée au caractère accueillant du forum. Ses occupants sont… étranges. Ils me rappellent des gens, mais en même temps ce ne sont pas eux. Tant de couleurs, tant de… vacarme ! Enfin, l’endroit est loin d’être sans dessus dessous. Juste… animé. Il y a quelques silhouettes que je préfère éviter d’approcher, mais je sais que je n’ai rien à craindre.
Une nouvelle anomalie. J’ai été pris par surprise. La chute a été si longue… et si plaisante… Comme si tout dans cette strate m’invitait à remonter vers le ciel. Je pourrais explorer ces altitudes… voler toujours plus haut… Encore un endroit que je n’ai pas envie de quitter. Mais il le faut. Je dois stabiliser cette zone aussi.
Bon, en attendant, je peux déjà essayer de condamner quelques passages. Déjà, le couloir qui permet d’accéder au cœur du forum. Je sais qu’on peut y trébucher et tomber dans certaines des strates profondes. Or le seul et unique moyen que j’ai trouvé pour sortir d’une strate profonde sans tomber dans une autre, c’est de revenir au cœur du forum… Et je doute que ce soit possible pour tout le monde. Donc si par malheur quelqu’un venait à tomber dans une strate profonde, il y resterait piégé pour toujours.
« - Alors t’as gardé le chapeau en fin de compte. - … en effet. Bien vu. - Tu sais qu’il te va toujours pas du tout et que ce n’est pas moins une idée bizarre que- - Je sais. - Tu me rassures. - … - … Et pourquoi tu l’as gardé du coup ? Un besoin d’avoir l’air mal dans ta peau ? Une allégorie de « l’habit ne fait pas le moine »… - Oui. »
« - Alors Cheese, qu’est-ce que tu penses de mon costume ? - Chao chao chao !! - J’ai prévu de signer mes messages ‘‘Chocolate Queen Cream’’ ! - Chao ? - Ça veut dire ‘‘Cream la Reine Chocolat’’ ! - Chao chao ! - N’est-ce pas hein ! - Chao chao ? - Le forum s’appelle Tails Dreamer, ce ne serait pas la première fois qu’on utilise de l’anglais... Tu sais que mon nom ça veut dire crème et que le tiens veut dire fromage ? - Chao ! - En vrai si tu t’appelles comme ça c’est parce que c’est un nom qui fait sourire ! Comme Ouistiti ! Ouistitiiii ! - Chao !! - Regarde, moi quand je souris ça révèle... mes dents de vampiiiire ! - Chao chao !! - Je sais je sais, normalement les lapins en chocolat ça n’a pas des crocs de loup, mais c’est Halloween il faut faire peur ! - Chao… - L’année prochaine je réfléchirai plus à des farces qui font peur qu’à mon costume. Une chose à la fois ! - Chao ! - Hihihi ! Oh attend quelqu’un est à la porte. Ouiiiii qui c’eeeeest ?
- Je- moi ? Oh je me baladais juste et… - Tss, arrête ton cinéma. Tout le monde passe par ici pour changer de topic, y’a que quelques personnes comme nous qui savent « fouiner » pour prendre conscience de cette partie « cachée » du forum, mais personne n’y croise jamais quelqu’un d’autre sans le vouloir. Toi et moi ne faisons pas exception. - … t’en sais vraiment beaucoup sur les coulisses... - Eh, après y avoir passé une décennie, j’espère bien hein ! - Tu dis toujours ça mais… 10 ans ? Vraiment ? Je veux dire, t’es complètement folle mais… pas au point d’avoir passé dix ans… là-dedans, quoi.
- Cheese a « perdu » un fruit et… disons que son excuse ne m’a pas beaucoup convaincu. - Chao... - Erf, je te déconseille de cacher des choses dans les coulisses. Ou bien, très temporairement. Les choses qui y traînent trop longtemps sans être le reflet de quelque chose à la surface ont tendance à sombrer dans l’oubli. T’as vu par exemple Cosmo : quand on l’y a trouvée elle n’était guère plus qu’un souvenir corrompu. Il n’y a que parce qu’on l’entretient que notre mémoire la maintient en forme. - Brrr, ça me met froid dans le dos. Donc en fait, on peut vraiment perdre des choses importantes dans les coulisses... - Rassure-toi, les membres sont immunisés à cet effet, donc s’il y a quelque chose qui disparaît, eux s’en rendront compte. - Ouf ! Dis, Tails, tu crois qu’on pourrait faire pousser des fleurs dans les coulisses ? - Je... - Chao ? - Si on y revient souvent pour s’en occuper, on ne risque pas de les oublier ! Et si on met quelque chose à côté, on ne l’oubliera jamais ! - … il n’y a pas vraiment de soleil... à part l’émeraude mère... Hmm... Viens, je vais y réfléchir sur le trajet. - D’accord ! - Chao ! Chao ! »
Je commence à m’habituer au trajet vers le cœur du forum. J’arrive même à le faire sans l’aide de Cosmo. Mes hypothèses semblent le confirmer : plus j’explore, moins j’ai peur de ce dans quoi je pourrais tomber, et moins j’y tombe. Ce qui me surprend plus, c’est que j’ai l’impression que le couloir est devenu plus stable, en un sens. Certains endroits où je manquais de perdre l’équilibre ont simplement cessé d’être problématiques. Peut-être que les couloirs des coulisses sont aussi instables que mes hésitations à les emprunter ?
Ils… ne sont pas… réels… Je… Tout ça est fini… je… … Je suis le maître des lieux. Vous ne me faites pas peur. Cosmo est avec moi. … PARTEZ ! … Je les vois toujours… pourquoi eux… pourquoi après tout ce temps… je ne peux pas juste les oublier…
Il me faut un moyen de différencier le réel de l’imaginaire. Ces strates profondes jouent sur mes émotions. Si je veux les dompter, je dois pouvoir les rationaliser, les analyser… les reconnaître.
« - Si tu n’as pas de bonnes raisons d’aller le voir, ne t'approche pas du bureau de Robotnik. Il aime bien y cacher ses secrets, et il sait les défendre. A part ça et les sujets verrouillés… non, ça devrait être bon. - Et ça se repère comment un sujet verrouillé ? - Y’a une grosse image avec Knuckles dessus. Tu vois qui c’est Knuckles ? - … oui... même s’il a l’air vraiment tout petit le vôtre... - Hm…? - Oui oui je vois je vois. - Ah, et si tu trouves une grosse porte verrouillée, c’est par là que se trouve le cœur du forum. Le vrai, avec Cosmo et tout. Puzzli y passe souvent, si tu le regardes c’est pas très compliqué d’ouvrir la porte, mais c’est loin d’être fini. En fait, une fois que tu passes la porte, si tu ne fais pas ce qu’il faut, tu finis toujours par revenir à ton point de départ. Je crois que quand tu passes la porte il faut immédiatement se mettre à marcher en arrière tout en continuant à regarder devant, mais ça amène à une espèce de barrière que je ne sais pas passer. On se perd de vue avec Puzzli donc j’ai jamais trouvé ce qu’il faut faire ensuite. Enfin, qui sait, ça pourrait peut-être te sauver. - …je... suppose... - Eh beh, ça va pas ? Je vais trop vite pour toi ? - Non non… Ça me fait tout bizarre d’avoir cette conversation avec toi, la dernière fois tu disais que t’allais disparaître...
Mais il avait promis.
- J’ai essayé de plaider ma cause auprès des princesses, mais Célestia était… indisponible. Parce qu’une fois de plus, c’était Twilight Sparkle qui était plus importante. Or elle n’avait pas été retrouvée, et donc rien d’autre ne l’intéressait. Encore un coup du destin. Je devais retrouver Twilight Sparkle moi-même si je voulais être reconnue à ma juste valeur, qu’importait tout le reste. - … - Sauf qu’elle était introuvable. Et que ça commençait à être extrêmement problématique. Twilight Sparkle était, et je ne l’ai appris que beaucoup trop tard, la porteuse de l’élément de la magie, un des ses éléments d’équilibre qui, lorsqu’ils sont rassemblés, représentent la forme de magie défensive la plus puissante de tout Equestria. Par le passé, c’était les princesses qui les utilisaient pour repousser les grandes menaces. Mais depuis qu’ils avaient trouvé de nouvelles porteuses, leur pouvoir était à présent inutilisable sans elles. - …je... je suis désolée mais je commence à te perdre là… - Désolée. D’habitude je déclame de superbes récits allégoriques mais là… - … - J’ai fini par comprendre. Twilight Sparkle n’avait pas été capturée par un changeling. Elle n’est jamais revenue du forum. Or moi je suis revenue à Equestria, j’y suis restée plusieurs mois, puis je suis revenue sur le forum. Donc maintenant même si on retrouvait cette fichue licorne et qu’elle retournait à Equestria, son retour ne pourrait avoir lieu qu’après ces plusieurs mois d’absence. - … - Or c’est la disparition de Sparkle qui a tout déclenché. J’ai fait mes recherches. L’invasion des changeling, c’était elle, et elle seule, qui était supposée l’empêcher. C’était elle, et elle seule, le liant qui maitenait les porteuses des éléments d’équilibre ensemble. En voulant jouer un tour à cette licorne, j’ai privé Equestria de la ponette destinée à faire perdurer le royaume. - … - Et j’aurais beau essayer de la remplacer, plus rien ne sera jamais plus comme avant. Pinkie Pie et moi avons quitté Equestria au bord du gouffre. Un monstre millénaire s’est échappé des prisons du Tartare et est en train d’absorber la magie de tous les poneys. Je ne sais même pas si Célestia a essayé de se défendre. Tout ça me dépasse. - …ça va aller. »
Il fait un pas en avant, et Cosmo de son côté mime le geste pour l’accompagner. La route vers le cœur du forum est longue, mais elle le paraissait beaucoup moins quand il se concentrait sur sa partenaire. En fait… la distance n’était-elle pas celle qu’il mettait lui-même ? Ne pouvait-il pas simplement…
Cosmo me tient par la main. Et je suis le maître des lieux. Je connais le chemin du retour. Tout va bien se passer.
L’accès du cœur du forum est enfin parfaitement barricadé. Seul Puzzli et moi savons comment passer, et c’est assez confus pour que personne ne puisse nous suivre par accident ou curiosité mal placée. Moi je n’oublierai pas le chemin. Je le fais tous les jours. Je n’en ai pas trop parlé à Cosmo. D’une certaine façon, cela limite encore plus les chances que des gens lui rendent visite… mais de l’autre, ce n’est pas comme si elle en avait envie. Je crois que ça la met mal à l’aise de voir des gens braver les dangers juste pour la voir, quand il suffit simplement de l’appeler pour qu’elle réponde. Je sais qu’elle voit tout sur le forum, mais dans les coulisses ? Peut-être que j’ai réussi à lui cacher la façon d’atteindre le cœur à elle aussi. Peut-être pas.
Bonjour, je suis INARI, assistante personnelle et 100% virtuelle de Maritin. Si elle ne répond pas pour le moment, c'est qu'elle est sans aucun doute occupée. N'hésitez pas à me laisser le message que vous souhaitez lui transmettre afin qu'il lui parvienne plus tard. Mis à part cela, je serai également partiellement à votre disposition tant que cela reste en concordance avec mes capacités et responsabilités.
Mood:
Dernière édition par Maritin le Dim 22 Sep 2024 - 14:54, édité 10 fois
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 20 Jan 2024 - 16:32
Monika
Oh, y'a même pas eu besoin d'un second fragment alors ? ...quoique, ces morceaux de textes n'ont pas l'air de faire beaucoup de sens...
Tu nous expliques un peu ton processus ? Je crois avoir vu des chiffres dans le code de base ? Qu'est-ce qu'ils remplaçaient ?
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 20 Jan 2024 - 16:59
Dans un premier temps, j'ai remplacé la majorité des caractères tendancieux que la plupart des langages HTML affichent au lieu des accents privilégiés par la langue française. En général pour cela j'utilise un tableau qui me permets donc d'avoir ces caractères spéciaux.
Ensuite, reconnaître les patterns, ce qui est assez simple même avec le fait que ce dernier change particulièrement souvent. Pour exemple, le début de l'Opalite ici présente "Enf6n un 66eu repo66nt" comme une phrase. Il est assez facile de voir que le 6 se répète à la place des lettres possibles à placer, alors que plus loin, "M141414 1414 14e f14ut." prend plutôt le 14 tout entier comme remplacement. Il devient donc parfois déjà facile à cette étape de reconnaître des mots, surtout quand il n'y a pas beaucoup de symboles ou nombres à remplacer par des lettres.
Ensuite, et ça c'est plus un jeu de recomposition verbale, il faut retrouver les lettres possibles et les replacer dans le bon ordre. Ici pour ce fragment, j'ai constaté qu'il s'agissait surtout des lettres T (la majuscule semblant être importante pour déclencher son remplacement), a, i, l, s, ce qui semble assez particulier puisqu'il s'agit du nom de votre mascotte... Tails, lui-même.
A quelques exceptions près. J'ai notamment trouvé que les parties, visiblement, de dialogue, où le pattern est simplement %, les lettres à interchanger étaient différentes. J'ai de ce fait d'ailleurs séparé les différents motifs comme tu peux le constater même dans ces dialogues. Pour le premier dialogue, il me semble avoir surtout remplacé avec r, i et e. Mais une fois que Cream est visiblement rentrée en jeu, il semblerait que c'était majoritairement C, h, e et s, ou autrement dit les lettres nécessaire pour écrire Cheese, d'où les "%%ao c%ao" disséminés. Et pour le second, en plus de r, i et e, j'ai dû parfois mettre un x et le T semble être revenu lui aussi, ce qui me laisse à penser que la "clé" de déchiffrage était Trixie pour le premier comme le troisième.
Quant à déterminer quel souvenir est à qui... Mon intuition aurait tendance à me faire croire que la clé n'est pas importante pour rien. D'autant plus que c'est assez coquasse de voir que lorsque la clé est Tails, quelqu'un parle d'être maître du lieu, et que dans les dialogues où est fait mention le royaume d'Equestria, Trixie est au rendez-vous.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 20 Jan 2024 - 21:26
A mon avis ces clefs sont importantes, et peut-être les numéros aussi. Tu devrais les intégrer au message décodé, pour qu'on ait toutes les cartes en main.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Dim 21 Jan 2024 - 15:32
Symboles dans l'ordre d'apparition: 6 5 14 10 % 12 71 38 % 5 15
Ok bien. Je pense que ça vaudrait aussi le coup de mettre chaque clef en regard du morceau de code où elle sert, mais c'est déjà ça. Vincent avait trouvé cette opalite.
Montrons-nous vigilants. Ces nombres doivent bien correspondre à quelque chose, ils devraient bien apparaître ailleurs également...
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Mer 24 Jan 2024 - 9:48
Très bien, je prends en connaissance le fragment amalgamé "Coulisses" que tu viens de me faire parvenir. Pour des raisons de sauvegardes de ressources, je ne sais pas si je saurai déjà le décoder avant d'arriver à la fin de semaine, cependant, mais si pendant un créneau temporel où je peux y allouer tout ce que je peux se libère, je m'y attaquerai bel et bien.
Mood:
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 27 Jan 2024 - 12:08
Tout d'abord, j'ai corrigé le post contenant le contenu de "Coin" en suivant ta demande, bien que je doute légèrement de ce que ça peut vouloir dire derrière. En tout cas, le traitement du fragment "Coulisses" est terminé. Il est possible que quelques erreurs se soient cependant glissée pendant le décodage mais voici le contenu le plus plausible reconnu.
Voici également les données de clé et de symboles repérés pour la reconstitution des souvenirs amalgamés.
Cette couleur dorée… Cet endroit reprend les couleurs de mes interfaces. Une preuve supplémentaire que c’est un lieu que je peux maîtriser. La cabane est rustique, mais une fois qu’on se fait à l’ambiance jaunâtre, il n’y a rien de bien inquiétant. En fait, l’endroit est si calme que j’ai pu faire de vrais progrès. Mon « cartographeur » génère des petites analyses faciles à stocker et à consulter au besoin. Quelques valeurs clefs, une image simple… avec ça, je suis sûr de garder les idées claires.
Et pourtant… ces personnes qui sont là… pourquoi elles me regardent comme ça ? Et pourquoi je me sens si bizarre quand moi je les regarde ?…
Evidemment. Des fantômes. C’était s-sûr. Ce sont des peurs de gamin ça. C’est loin derrière moi. Je suis le m-maître des lieux après tout. J’ai grandi, j-je AH ! Fichue… citrouille… Des monstres de contes pour enfant tout ça. A peine plus dangereux que des pokémons. Des… monstres… Et si… non, j’ai déjà vu ce qu’il se passe quand quelqu’un essaie de capturer des fantômes, ça finit très mal.
« - Qu-… J’avais dit ça au museau… - Et tout ce que tu diras aura un peu de sens. C’est très bien. - Ooooh… une technique de prestidigitatrice ça, n’est-ce pas ? Tu attires l’attention sur quelque chose de peu important pour mieux cacher tes vraies intentions. - Oui. - Et tu me réponds à chaque fois exactement sur le même ton, comme ça c’est impossible de voir si un élément est plus important qu’un autre. Pas mal du tout. T’as vraiment fait de la magie avant de te retrouver ici ou t’as appris sur le tas ? »
« - Cream ? C’est moi, Tails. - Oooh oui ! Très bien ! Entre entr- attend non n’entre pas n’entre pas ! - Ah ? Heu… - Attends attends... Zig ! Zag ! Zig et zag ! Patatra et… Tadaa ! - Heu… Je peux entrer maintenant ? - Je suis derrière toi. - Qu- wah ! Qu- comment ?! - C’est un petit tour que Cheese m’a appris. Y’a quelques endroits dans les coulisses où ça marche très bien. - Impressionnant. C’est… reproductible ? - Oui oui regarde. Tu t’accroupis, puis... genoux vers la gauche, genoux vers la droite, encore mais plus vits, tu tombes en arrière et tu te relèves. - …ça n’a rien fait. - Il faut dire la formule en même temps ! - Ah d’accord ! Zig- - Attends attends j’ai rien rangé il faut pas que tu le fasses ici ! - Oh pardon. Heu… tiens tu me donnes une idée. Ce n’était pas pour ça que je venais mais... - Chao ! »
Ils sont… je n’ai pas pu les… Non… Je dois… sortir de cette forêt… J’ai si froid… Cosmo… est avec moi… Elle me… guide…
« - Toujours. » Il fronce légèrement les sourcils. Sans Monika ou Puzzli pour transmettre ses paroles, Cosmo était imperceptible. Mais il était le maître des lieux. Si Cosmo lui parle depuis le coeur du forum, il le sait. Enfin, il le soupçonne. Ah. Cet endroit était vraiment perturbant, il lui était vraiment difficile de faire la différence entre la réalité et son imagination.
« - …allez je te dois bien ça. Oui, c’est vrai, je dramatise un peu. Ça fait une décennie pour eux. Le temps passe très bizarrement pour eux par rapport à nous, mais globalament on va plus « lentement ». - Ouais quand même. Moi, si j’ai bien compris, ça fait quoi... deux ans et demi que je suis là ? - Deux ans et huit mois au moins, en effet. »
J’ai décidé d’explorer ces « trous », dans les coulisses. Il semblerait qu’il y ait comme des zones à part, des « strates profondes ». Un risque pour ceux qui s’écartent du chemin entre les topics. Et donc, un risque pour moi sur le chemin du cœur du forum. Mais elles ne m’inquiètent que parce que je ne les connais pas. J’émets l’hypothèse que ceci est comparable à la peur du vide. En équilibre sur une corde raide, on a plus peur de tomber si on est plus haut, et avec la peur augmente le risque de tomber. Application ici, si j’explore ce « vide », que je dompte toutes ces « strates profondes », je n’aurais plus peur d’y tomber, et j’aurais donc moins de chance d’y tomber.
C’est trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Je reconnais cet endroit. Cosmo et moi y avons passé… une nuit, plusieurs, toutes ?… Est-ce le soleil qui se lève, comme le début de sa vie que je lui avais promise sur Mobius ? Ou qui se couche, comme un rappel de ces derniers moments passés ensemble avant la fin ?
…je devrais arrêter de supposer. Je vais lui demander confirmation. Et si elle est d’accord, j’activerai le verrou et la barrière, et plus personne d’autre que moi ou Puzzli ne pourront passer. Après tout, il vaut mieux : je n’ose imaginer ce qui arriverait si quelqu’un d’autre que moi tombait dans une strate profonde.
Mais les strates profondes, elles n’ont pas disparu pour autant… Ont-elles juste été… déplacées ? Peut-on vraiment parler de mouvement relatif de ces espaces entre eux ? Ou sont-ce juste les conditions d’entrée qui changent ? Une chose est sûre, cependant : une fois au cœur du forum, tout est si vide, tout est si calme, que j’ai l’impression de pouvoir me connecter à n’importe où, que ce soit à la surface, ou dans les coulisses, ou même dans les strates profondes. Et plus j’explore… plus les options se multiplient.
« - C’est toujours le projet. - J’ai pas tout à fait compris pourquoi. - Ça m’étonnerait que ça te concerne. - Et alors ? - …hhh… Il faut que je fasse supprimer l’influence du forum sur mon monde natal, Equestria. - …et pourquoi ? - Parce que c’est la seule solution. - Mais heu… t’es sûre ? - Certaine. - …tu sais, je crois qu’ils sont pas méchants hein, si tu leur demandes ils pourraient peut-être... »
Il était le maître des lieux, mais pas le maître de ses sentiments, et ces derniers le lui faisaient bien comprendre. A deux reprises, alors que le couloir semble complètement vide, il manque de trébucher, d’un côté, de l’autre. Des trous invisibles, des... « doutes » ? Il se concentrait sur la main de Cosmo. Elle n’était pas vraiment là, mais il s’y accrochait avec ferveur, comme une corde de sécurité qui le maintenait sur le droit chemin.
« - Comment ça, ça va aller ?! Si je remets un sabot dans mon monde natal ce sera pour le voir disparaître ! A cause de moi ! Et si j- - Ça va aller. - … - Tu l’as dit à quelqu’un d’autre avant moi ? - Ici ? Non. Il y a toujours une autre catastrophe qui prend le dessus. Et si je leur dis, ils vont vouloir débarquer à Equestria pour essayer de tout régler, comme ils l’ont fait aux Terres Sequin. Mais c’est déjà trop tard. Il n’y a qu’une façon de tout régler, c’est d’empêcher Twilight Sparkle de disparaître tout court. »
La lumière me manque. Je suis en train de perdre pied.
Cosmo m’a assuré qu’elle veillait, mais c’est tout de même très inquiétant. La détermination des membres permet d’effacer beaucoup de choses, mais encore faut-il qu’un membre soit lié à cette histoire. Et connaissant la tendance de certains « invités » à traîner dans les coulisses… Il vaut mieux que je repère ces instabilités, et que je les barricade. A commencer par celles dans le couloir qui mène au cœur du forum.
Mood:
Dernière édition par Maritin le Dim 15 Sep 2024 - 12:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 27 Jan 2024 - 14:04
Monika a écrit:
mettre chaque clef en regard du morceau de code où elle sert
Ce que je voulais dire par là c'est que quand, par exemple :
INARI a écrit:
Ici pour ce fragment, j'ai constaté qu'il s'agissait surtout des lettres T (la majuscule semblant être importante pour déclencher son remplacement), a, i, l, s, ce qui semble assez particulier puisqu'il s'agit du nom de votre mascotte... Tails, lui-même.
c'est une information qui a peut-être du sens pour interpréter les fragments en eux-mêmes. Savoir lesquels utilisent quelle clef et avec quel numéro. Je dis ça parce que visiblement y'a des clefs qui sont moins fréquentes que d'autres, et ce sont tous des noms de personnes.
Je les lirai plus en détail plus tard... on apprend des trucs intéressants là dedans ?
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 27 Jan 2024 - 15:59
Comme je l'ai précédemment expliqué, ces fragments amalgamés sont majoritairement décodés avec Tails. La plupart des "symboles" étant avant tout des nombres, mais également dans ce second des nombres avec un point d'interrogation. Ce qui est le plus étonnant c'est que dans le cas où un dialogue semble avoir lieu, ou également au vu de coulisses, qu'elle narre les actions de quelqu'un, le symbole n'est plus un numéro, il est uniquement fait du symbole de pourcentage.
En tout cas, pour tout le reste, où le fragment maintiens vraiment un point de vue à la première personne, ce qui laisse penser qu'il s'agit de souvenirs internalisés, peut-être des pensées prenant forme dans la cristallisation, je n'ai jamais eu à utiliser une autre clé que Tails. C'est aussi les parties qui changent le plus souvent, même si basiquement chaque ligne que je mets dans le fragment amalgamé décodé est, je pense, une cassure normale, même là où possiblement deux dialogues se sont suivis vu que j'ai du changer de code. Mais encore une fois, Tails ressort le plus souvent dans presque tout ce qui est "numéroté" et là où la "narration" utilise un point de vue personnel.
De ce fait, Trixie et Cheese ne sont intervenus comme clé que dans des cas de dialogue. Vu que dans certains il est fait mention de Twilight Sparkle et d'Equestria, avec la clé Trixie, il est clair qu'elle fait partie de la conversation, même si je n'ai pas vraiment d'indice quant à qui converse avec elle... Pour le cas de Cheese, il semblerait que ce soit des rencontres entre Cream & Cheese avec Tails, rencontres s'étant déroulées dans les coulisses. La seule exception, ici, où la clé Tails a quand même dû être utilisée, la narration évite la première personne, mais il semblerait tout de même, vu la clé et le contenu, qu'on parle bien de Tails, juste que ce n'est pas tout à fait lui qui se parle à lui-même pour une fois.
Note bien cependant qu'il est possible que j'ai fait des erreurs en décodant, mais je suis à peu près certaine que jusqu'à présent, c'est le mieux que je puisse donner par rapport à ça, et je ne vois aucun autre pattern pour l'instant. Autrement dit, pour l'instant, la majorité des fragments sont à décoder avec T, a, i, l et s pour remplacer les quasi-nombres, et selon le contenu, les fragments parsemés de % sont moins évident à prévoir quelle clé doit être utilisée, mais au vu des lettres manquantes, et par élimination, il devrait être clair que, par exemple, lorsque s n'est pas changé en %, cela ne peut être que la clé Trixie, et dans le cas où la clé est Cheese, la présence de i comme de a prouve bien que la clé ne peut pas être ni Trixie ni Tails... Je ne sais pas comment l'expliquer plus simplement.
Sinon pour le contenu de ces fragments, je dirais quand même y trouver des choses intrigantes. Notamment, le fait que la disparition de Twilight Sparkle semble avoir eu un impact extrêmement néfaste sur le Royaume d'Equestria, d'où le fait que Trixie cherche assez désespérément à fermer le lien entre le forum et là-bas pour reset l'influence que notre existence a eu chez eux, puisque contrairement aux Terres Sequin, il n'y aurait pratiquement plus rien à sauver à Equestria. Cream a également l'air d'avoir passé 10 ans dans les coulisses, et on a encore eu d'une personne autre que Cosmo la validation du fait que les coulisses sont un endroit parfait pour perdre des objets et probablement plus, mais surtout à condition que rien ne fasse de reflet à la surface, ce qui expliquerait d'ailleurs pourquoi Cosmo a été découverte plus comme un souvenir corrompu lors des événements qui ont mené à sa résurrection.
Enfin, la majorité du contenu semble surtout être les réactions et pensées de Tails face aux coulisses. Je note notamment le fait qu'à de multiples reprises, il se pose des questions sur le fonctionnement des anomalies, notamment le fait que plus il est calme, moins elles semblent se manifester, et donc moins il a le risque de passer dans une autre strate, et inversement, plus il aurait de doutes, même dans un couloir les plus simples, plus il semble marcher sur une corde raide avec le risque de passer à travers le sol, si je puis le dire ainsi. Il parle également beaucoup de protéger Cosmo et les autres en stabilisant le plus possible les coulisses, et également en faisant en sorte d'être le seul, avec pour seule exception Puzzli, à pouvoir la rejoindre et avoir accès au coeur du forum.
Bien entendu ce résumé est lacunaire, je vous suggère à tous et toutes de lire le contenu décodé par vous-même et en tirer vos propres conclusions.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 27 Jan 2024 - 19:06
Monika
Ah oui y'a des infos croustillantes en effet. "Chocolate Queen Cream"… ça date de "Monikalloween" ça ! Ou plutôt, de juste avant ça. AlexiSonic qui traîne à Sequin Land, Cream qui planifie ses costumes en coulisses... tout le monde se cachait à l'époque en fait.
Bon déjà y'a un truc clair, c'est qu'il y a beaucoup de conversations différentes, mais qu'il y en a qui démarrent dans une opalite et se poursuivent dans l'autre. Ce qui signifie... Puzzle, yay !… Et vu comment ça se présente, les conversations codées avec Cheese vont ensemble, celles codées avec Trixie vont ensemble... Ce qui me laisse penser que celles codées avec Tails qui utilisent le même numéro vont ensemble aussi.
Donc on a Equestria en peine d'un côté, et Tails qui estime que les instabilités en coulisses pourraient être liées à son état mental. ...vu ce qu'on expérimente là bas, ça voudrait dire qu'il ne va vraiment pas bien notre petit renard. Faudrait peut-être le chercher ? Si ça se trouve il a juste besoin d'un câlin et paf on sort Cheese des coulisses.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 4 Mai 2024 - 16:26
En raison d'une légère surcharge de travail, je n'ai pas encore pu tout à fait lancer le protocole lié au déchiffrement de la dernière opalite trouvée. J'accuse tout de même la réception du fragment Lilmonix3, et je suis certaine que son déchiffrement sera similaire aux deux premiers, mais je vous prie d'avoir un peu de patience si vous souhaitez le voir déchiffré, à moins de vous mettre vous-même à la tâche.
Mood:
Dernière édition par Maritin le Sam 18 Mai 2024 - 19:54, édité 1 fois
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 18 Mai 2024 - 18:31
Voilà, je viens de finir de décoder le dernier amalgame reçu. Je vous présente donc sans plus tarder son contenu.
Ah, la nuit tombe, et je ne vois rien pour allumer. Je vais allumer un petit feu. Il doit y avoir du bois sec dans la forêt…
Mais peut-être que… qu’est-ce qui se passerait si j’en faisais des… cartes ?
Les couloirs carrelés des coulisses s’étendent à perte de vue. Derrière, un labyrinthe de possibilités. Devant, un chemin, tout droit, interminable.
Je repense à ce que me disait Cream. Peut-être que les coulisses elles-mêmes gagneraient à être décorées. Ou au moins, agrémentées de panneaux. Certaines zones semblent plus instables que d’autres, comme si on pouvait «s’éloigner» de la surface. Étonnamment, je ne croise jamais personne. Sauf Puzzli, parfois, mais seulement quand je le cherche, jamais par accident. Et je me souviens n’avoir eu aucun mal à y traquer Shadow quand je devais l’en chasser, il y a quelques temps. Cet endroit ne semble vraiment pas répondre aux mêmes règles spatiales que les autres.
Cosmo est avec moi, je le sens. Elle m’a toujours dit que ces moments suspendus dans le temps avaient une fin. Qu’il fallait que je me réveille. Ma vie est ailleurs, même si elle sera toujours prête à me rejoindre dans mes rêveries… tant qu’elles sont temporaires. Quand je pense qu’elle n’a jamais pu sentir la plage de Seaside Hill sous ses pieds. Si seulement cet endroit était plus qu’un rêve…
- …un bouquin de mon enfance. Je ne pensais pas que ça me servirait un jour. - Est-ce que tu comptes te choisir un nom de scène aussi ? - …je… - Tu fais ce que tu veux hein, ça dépend si tu veux associer ton nom civil à ce drôle de costume mi-robot, mi-magicienne… - …comptais garder Blushbot 9000. C’est comme ça qu’on m’a découvert donc… - T’es sûre ? C’est un nom de robot de Robotnik, ça. Tu devrais rajouter un ou deux qualificatifs grandiloquents, ça marquera mieux les esprits. - …je ne suis pas comme toi.
- Oui, bonjour Cheese, tiens, un cookie. - Chao chao ! - Avec plaisir. Cream ? Tu peux me remontrer ça par là-bas ? Avec un peu de chance ça pourrait me servir à sécuriser l’accès au cœur du forum. - Oh ! Ben d’accord, si ça te fait plaisir ! Mais je te préviens, ça ne marche pas partout… - Le couloir est assez long, si c’est pas trop rare comme phénomène… Les résultats sont consistants ?
- J’ai l’impression que ça fait deux semaines, maximum. - C’est difficile de faire une estimation, vu qu’on n’a aucun autre point de repère. Comme en plus je me suis tapé leur fameuse «Neo Chao Race» hors et à rebours du temps, je suis encore plus perdue que toi. Mais bon, si on juxtapose tout, dans les grandes lignes j’ai dû passer quoi… entre 6 et 10 mois, dans les coulisses ? - C’est déjà beaucoup. Je veux dire, l’endroit est quand même vraiment bizarre… - Pas d’une traite, heureusement. Mais t’inquiète pas, on s’y fait. L’endroit est plutôt calme, donc assez reposant. Ça fait un bout de temps qu’il ne s’y passe plus rien d’inquiétant. Et si jamais tu veux de la compagnie, tu trouves rapidement Puzzli. En plus, depuis qu’il a son module «frigidaire», il a toujours une limonade fraîche à disposition. Bon petit. - …mais c’est aussi simple que ça ? Il suffit de chercher quelqu’un et on le trouve ?
Il semblerait que chaque topic est sa petite salle dans les coulisses, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. La salle voisine de celle du règlement général par exemple. Il y a juste un tapis, un drap… Et une fleur en pot, tiens, Cream avait donc bien raison. C’est elle qui a installé ça ici ? Cette zone a l’air relativement stable, probablement parce qu’elle est à côté d’un topic verrouillé. J’y reviendrai quand j’aurais fini de traquer les zones à risque.
Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qu’ils ont fait de ma machine ? Où suis-je tombé ? Mystic Mansion ? Tout est si… tordu et… Brrr. Quel endroit sinistre et… oh je crois que je vais être malade… Ma machine, je dois retrouver ma machine…
« Tails… T-tu… n’es pas obligé de faire ça tout de suite, tu sais… »
Il esquisse un petit sourire. Difficile de savoir s’il cherchait à la rassurer elle… ou lui-même.
« Je peux le faire. Juste une question de confiance en soi… Fhhhhhh… Cosmo ? - Oui ? Je… tu m’entends ? - Tu peux me tenir la main ?
- Je ne veux pas de leurs solutions. Il n’y en a qu’une seule qui règle tout, et plus ils tergiversent plus ils risquent d’en choisir une moins adéquate. Mets-toi ça dans la tête, avec un peu de chance ça les convaincra aussi : il n’y a qu’une seule solution, et aucune autre. - …je ne comprends pas pourquoi tu es aussi adamante à ce sujet. - Hhhh… Tu t’accroches hein… - Qui sait, peut-être que ça me concerne un peu, en fait ?… - …petite maligne. … Tu me promets de répéter ça à personne ? - Je… suppose ? - Tssk, moi aussi je me fais des idées. Ça va finir dans une opalite à coup sûr… - Opalite ?… - Bon, essaie de garder le secret. C’est pas tant pour moi mais… ils ont une leçon à tirer de ce fiasco, et mon histoire pourrait les en distraire. - … - … Quand je suis arrivée sur le forum, c’était pour donner une bonne leçon à Twilight Sparkle. C’est une licorne elle aussi, on a eu quelques différends. Sauf que malgré mes efforts, le destin semble lui sourire à elle plus qu’à moi. - …
Il approchait, il n’avait plus qu’à entrer. Le cœur du forum n’a pas de porte, et le reflet de l’émeraude mère, curieusement, n’en indique pas la direction. Le couloir n’a pas vraiment de bout, et aller trop loin ramène au point de départ. Mais à un moment, Tails ralentit doucement, avant de juste… se laisser flotter vers le plafond. Un plafond qu’il n’atteint pas. Et pourtant, les murs carrelés disparaissent, le sol s’étend à perte de vue…
Que font-elles ici de toute façon ? Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire à part de la mécanique, et ça n’a pas l’air d’être leur passe-temps favori. Exaltent-elles juste pour moi ? Quelque chose m’échappe. J’ai envie de rester ici, mais tout ceci ressemble trop à des hallucinations, j’en perdrais la raison.
Si seulement je pouvais juste brandir quelque chose pour les chasser. Une émeraude, un bâton, quelque chose…
- …et c’est possible ça ? - Oui, si on rompt le lien avec le forum. On annule tout. Je ne suis jamais venue ici, Twilight n’est jamais capturée, et sa belle destinée de sauveuse du royaume des poneys est préservée, tandis que je me contente de celle qui m’a été donnée. - …je… vois… Mais heu… pardon mais… si «prendre ton destin en main» c’est ça qui a causé tes problèmes, pourquoi tu me conseilles de- - Je suis maudite. Et à moins que t’aies l’intention de faire disparaître quelqu’un, je vois pas comment tu pourrais déclencher la fin du monde. - … - Mon erreur n’était pas de vouloir reprendre mon destin en main, c’était de remettre en question celui d’une autre.
Je cherchais quelque chose. Je ne sais plus ce que c’était. Peut-être que je ne devrais plus le chercher.
C’est curieux comme l’émeraude mère est visible partout dans les coulisses, même les strates profondes. A la regarder, on penserait que telle surface ou telle surface au travers de laquelle on la voit est transparente. Mais non, la surface est bien opaque, et l’émeraude mère est… dessus et derrière à la fois ? Son image semble se superposer à n’importe quoi, en ignorant les distances. J’essaie parfois de me guider par rapport à elle, mais elle ne bouge pas dans le bon sens. Parfois elle a l’air proche, et bouge très vite par rapport à mes pas. D’autres fois, j’ai beau filer à toute allure, elle semble fixée dans un inaccessible lointain. Et dans aucun des cas je n’arrive à m’en rapprocher. C’est… déstabilisant. Mais aussi… fascinant et… rassurant ? Où que je sois, il y a toujours un point commun. L’émeraude mère est là. A défaut de me guider où je veux aller, elle me rappelle un peu qui je suis, où je suis. Un peu comme Cosmo, en fait.
J’ai trouvé le bureau du Docteur Robotnik. Il appelait ça «les coulisses du RPG», je crois. Ce doit être là qu’il avait invité Trixie, juste après son arrivée surprise sur le forum. Le connaissant, il doit y avoir quelques systèmes de sécurité qui traînent. Mais si on cherche bien… et voilà, un panneau secret dans le mur, et un digicode.
Cet endroit me filerait le mal de mer. C’est moi où l’eau est brûlante ? Je n’ai pas envie d’essayer. Le Tornado MK1 a trop pris l’eau, il ne redécollera jamais. Et moi… Aïe. Mon prototype de détecteur vient de surchauffer. Les conditions atmosphériques sont trop différentes entre les strates profondes. Il me faut quelque chose d’inaltérable. Hmm… comme ces entrées de journal en fait…
Mood:
Dernière édition par Maritin le Sam 18 Mai 2024 - 19:51, édité 1 fois
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 18 Mai 2024 - 19:20
Monika
...je retrouve mon nom à des endroit vraiment zarb. Lilmonix3 c'était mon pseudo Twitter quand j'y avait encore accès... Tiens ben justement il y a bien le 3 dans le "nom de fichier", pourquoi l'as-tu retiré ?
Il y a des symboles qu'on retrouve dans chacune des opalites... le 10, le 6... et sans parler bien sûr des % Ca plus le fait que certains morceaux de conversation ont l'air d'être la suite d'autres... Il doit y avoir moyen de les... trier ? Rassembler ?
…
Citation :
Mon erreur n’était pas de vouloir reprendre mon destin en main, c’était de remettre en question celui d’une autre.
… Aouch.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 18 Mai 2024 - 19:54
Effectivement, mes excuses, je l'ai traité un peu par erreur lorsque j'ai reçu le fragment. J'ai corrigé les posts précédents en faisant mention. Je vérifierai aussi postérieurement selon ta suggestion, mais il semble possible qu'un dernier fragment nous manque, ce qui veut dire que le résultat sera incomplet actuellement.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 18 Mai 2024 - 21:28
Monika
Tant qu'on parle de chiffre tronqués, ce ne serait pas le cas pour les deux fragments précédents aussi ? C'est le cas pour coulisses2 déjà…
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 18 Mai 2024 - 21:44
Et le premier fragment s'appelait en réalité "coin-1". Si je n'en avais pas vraiment fait mention pour les deux précédents, c'est que cela ne semblait pas avoir grand sens avec le mot associé. Maritin en tout cas m'avait fait comprendre que son hypothèse tenait du fait que 1 était pour le premier chemin, là où elle a été trouvée, 2 pour le second... La troisième a été trouvée sur le troisième également, de ce fait il serait logique de croire que la quatrième route nous fera avoir un fragment commençant par un mot actuellement inconnu mais aura un 4 à sa fin. C'est pour cela que j'avais traité Lilmonix3 comme Lilmonix, également, puisque je ne savais pas que le 3 avait une signification particulière dans ce cas-ci.
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 18 Mai 2024 - 21:46
Oh, d'accord ! ...c'est curieux tout de même cette numérotation, surtout considérant que les panneaux dans les coulisses ont des "smileys" plutôt que des chiffres...
Sujet: Re: Déchiffrage d'Opalites [Les Profondeurs] Sam 18 Mai 2024 - 21:56
Cela fait quand même du sens aussi, 4 chemins, certains clairement mieux réputés que d'autres... On pourrait même théoriquement y voir par le nombre le degré de dangerosité. Si il y a un autre lien caché, on devra effectivement encore faire de nouveaux tests avec les amalgames déjà décodés, voir si les mettre dans l'ordre, avec les symboles associés, forme un tout plus cohérent encore par exemple. A part cela, je dois admettre que c'est le genre de détail sur lesquels je peux ne pas faire attention parce qu'il semble anodin. Surtout quant à côté, lors de l'escapade aux Terres Sequin, de nombreux fragments étaient affublés de mots plus ou moins aléatoires sauf dans leur contexte avec le contenu, avec des nombres semblant aléatoires, ce qui dans ce cas-ci semble moins être le cas, mais tout de même. Cependant la vraie question que cela me soulève maintenant que cela est dit est la raison de ton pseudo en nom d'un de ces amalgames alors que rien dans son contenu ne semble faire mention de toi ou même indirectement parler de toi.
Ce n'est pas une nouvelle opalite, mais revenir à l'endroit où on en avait déjà trouvé une m'a fait réaliser un détail que je ne suis pas sûre d'avoir vu mentionné avant :
Les opalites contiennent des instructions en plus de leur contenu. Y avez-vous fait attention ?
Cette information ne m'était pas parvenue. Je vais allouer un peu plus de puissance de calcul dans l'analyse profonde en essayant également de la localiser sur les topics d'où sont parvenues les opalites puisqu'il s'agit de messages de la force. Un petit instant...
…
…
Retour d'analyse:
1.24 opalites ont été amalgamées, mais jamais un amalgame ne contient 24 opalites différentes. 2.Des fragments différents ne corrompent pas les mêmes caractères ou de la même façon. 3.Deux fragments de la même opalite amalgamée ne sont jamais consécutifs dans l'opalite originale. 4.L'ordre est toujours le même : 1, 2, 3, 4. Dans les plus petites, les chiffres sont parfois sautés.
Il semblerait que ton intuition concernant les fragments encore codé était donc exacte, Monika, mais je crains tout de même que sans le dernier fragment déjà décodé, il sera difficile d'avoir les... 24 souvenirs ensemble d'une manière facile à les lire. Cependant vu qu'on a bel et bien récupéré 4 règles différentes... Je présume donc que Maritin ne devrait pas tarder à arriver avec le contenu du 4ème fragment vu que j'ai des données le concernant. Elle pourra donc vraisemblablement s'occuper de le décoder et, j'imagine, qu'ensuite, elle pourra faire part de ce qu'il convient de faire, même si elle ne refusera jamais de l'aide à ce sujet.
Mood:
Monika a trinqué à ce message
Taratataa. Enfin de retour dans... Urk. Faudrait que j'investisse dans un ou deux roomba. Mais bref, enfin de retour dans mon cher laboratoire. Bonjour Inari, je te remercie grandement d'avoir assuré autant que possible le décodage des fragments trouvés précédemment, mais ici je vais prendre la relève. J'ai donc cette fois ramené un fragment nommé 4troce, qui est supposément sensé se lire "atroce". Voyons voir les logs pour savoir comment cela se présente... Hm... Hm hmm... Des symboles... Des clés... 4 règles... Hmoui je crois comprendre. Je... Crains tout de même qu'il faudra attendre un peu plus pour que je puisse faire un master post une fois tous les souvenirs réimbriqués ensemble, mais je peux au moins déjà satisfaire votre curiosité concernant ce dernier fragment. Je me permets aussi de copier un peu Inari...
Je dois tout stabiliser. Maîtriser toutes les coulisses. Dompter toutes les strates profondes. Je peux le faire, je le crois, je le sais. Cosmo est avec moi. Je connais le chemin. Je suis le maître des lieux. Aucun objectif n’est impossible à atteindre tant que je m’y mets à fond. Ici je toucherai le ciel. Rien ne pourra m’en empêcher.
Et je dois rester concentré. Je suis le maître des lieux, pas leur jouet. Je n’ai qu’à éviter les pièges. Ce n’est qu’une vieille fabrique désaffectée. Rien de plus…
De toutes façons, je n’ai rien à craindre. Cosmo me tient par la main. Et je suis le maître des lieux. Je connais le chemin pour retourner au cœur du forum. Tout va bien se passer. La zone ressemble à un entrepôt… à la fois alien et familier. Je crois reconnaître la facture du Docteur Robotnik. Mais ça ne peut pas être lui, non ? Ce n’est que mon imagination. Une ressemblance, une coïncidence. Je n’ai qu’à éviter les pièges. Ce n’est qu’une vieille fabrique désaffectée. Rien de plus…
Je me demande s’il y a moyen de… maîtriser, cet endroit. De le transformer. Probablement très risqué, cependant. La dernière fois qu’on a essayé de modifier l’espace-temps autrement que ponctuellement, ça a attiré un pokémon légendaire maître du temps, si ça se trouve on pourrait attirer un maître de l’espace ou quelque chose du genre.
DU BALAIS ! JE SUIS LE MAÎTRE DES LIEUX !
J’ai perdu le compte. Qu’importe le chiffre. Tout ce qui importe, c’est que je sois... le maître des lieux. Et que… Cosmo… soit avec moi... …partout où je vais... elle est… là… L’endroit est une… bibliothèque, on dirait. Mais vide. Abandonnée. Et pourtant… verdoyante. C’est le destin de toute construction, non ? La nature reprendra toujours ses droits. Les racines s’immisceront dans les moindres craquelures, ou les perceront elles-mêmes, envelopperont tout… étoufferont… tout… C’est un symptôme de la fin. Un symptôme ou… Non non, je dois garder la tête calme. Analyser. Cartographier. Maîtriser. Tout ceci n’est pas réel, et ne le sera jamais.
De toutes façons, je n’en ai pas besoin. Cosmo est avec moi, je suis le maître des lieux. Je regarde par-dessus bord et je vois… le temps. Tout est calme. Mais si quelqu’un vient perturber son flot… je chavire. Et tombe dans la gueule de cet énorme… chose… Finies les inventions dangereuses. Finies les désirs de contrôle du temps et de l’espace. Tout est dans la tête, de toute façon. Tout est dans ma tête. Je suis le maître des lieux.
Non, Cosmo, tu es là, je n’ai pas à avoir peur, tout va bien se passer, je suis le Maître des Lieux. Qu’est-ce qu- Ah ! Non. Ce n’est pas réel, ce n’est pas réel, je suis le maître des lieux…
…je parie que le code est EGGMAN. Certaines choses ne changent pas.
Tssk. Robotropolis ? Eggmanland ? Ça n’arrivera pas. Cet endroit n’existe pas. Je suis le maître des lieux. De cet endroit. De cet univers. Je ne suis pas seul. C… Co… Par ma main je suis guidé. Par ma volonté je maîtrise. Qui s’oppose à moi ? Qui suis-je ?… Le maître des lieux. Je… maîtrise.
J’avais raison, c’est à force d’explorer les coulisses que je deviens vraiment le maître des lieux. Si je continue, je pourrais probablement complètement les stabiliser, et bloquer l’accès à ces zones potentiellement dangereuses derrière le cœur du forum. C’est juste une question de confiance en soi. Il n’y a que moi qui puisse faire ça. Et je n’ai qu’à tendre la main pour que Cosmo m’accompagne. Cet endroit est un défi, et je le relèverai.
Tails prend une grande inspiration. Il venait d’arriver par une de ces portes dérobées que seul lui connaissait : quand tout le monde passe par les murs, lui déboule depuis le plafond comme si de rien n’était. Il était le maître des lieux, il pouvait transplaner de multiples façons. Enfin, maître des lieux… En théorie. En pratique, contempler cette infinité était… de plus en plus oppressant. Il ne s’y faisait vraiment pas.
- Et pourtant tu gardes mon chapeau. - Oui. - … bah. Fais comme tu veux. Mais tu devrais retravailler un peu quand même. T’es sur un forum, les gens ont des noms bizarres. Parfois y’a des tirets qui se baladent, parfois ils mettent des numéros à la fin comme vincent456, parfois on a l’impression que ce sont des trucs codés comme Ab0utxMe... Même Fry il avait un acronyme dans son pseudo pendant un temps. Bref, si tu veux avoir un nom bizarre tu peux y aller, mais choisis-le toi-même. - …je vais y réfléchir. - Heh. Bon, pourquoi tu me cherchais ?
- Heu… une fois Cheese l’a fait de travers et il a disparu un petit moment, mais si on le fait comme il faut il n’y a pas de raison… - Ok… d’autres personnes connaissent l’astuce ? - Non ! - Gardons-la secrète en attendant alors, comme ça on évitera les accidents. Si on perd quelque chose dans les coulisses c’est vraiment dur à retrouver. - Dis, Tails, tu crois que si on perd quelque chose sur le forum c’est parce qu’il a glissé dans les coulisses ? - …connaissant notre tendance à tout faire péter, je pencherais plutôt sur une oblitération plus ou moins accidentelle mais... hmm… Je ne crois pas qu’un objet puisse glisser dans les coulisses tout seul. Une personne, oui, un objet, non. Pourquoi, tu as perdu quelque chose ?
- Non, Puzzli c’est parce qu’il fait des allers et retours sans arrêt. Quand il ne fait pas le messager de Cosmo, il est toujours en train de faire des rondes et d’entretenir les lieux. Vu sa vitesse, il est quasiment partout dans les coulisses à la fois - et donc il est inratable si tu le cherches. - Et pour les autres ? - Eh, t’as dû me chercher longtemps ? - Pas tant que ça… mais j’ai pas non plus très bien compris comment j’ai fait. - Rationalise pas trop. Concentre-toi sur ta destination et t’y arriveras. Enfin, fais quand même attention. Si tu vises un sujet verrouillé par exemple, dans le meilleur des cas tu te prends un coup sur la tête, dans le pire tu finis bloquée avec le reste. - Un sujet… verrouillé… - Y’en a quelques-uns comme ça. C’est pour mieux les protéger. Tout y est figé, et si tu veux t’en sortir... ben c’est possible mais ça prend beaucoup plus de temps. Je te déconseille d’aller y faire joujou, tu n’attireras l’attention de personne là-dedans. - Je... vois… - A part ça, si tu veux juste te balader pour explorer sans croiser personne, fais-toi plaisir. C’est très grand, donc un peu oppressant, mais tant que tu sais où tu veux revenir tu ne peux pas vraiment te perdre. - Il y a des endroits à éviter ?
- …bien sûr ! » Tails tend la main à côté de lui, en agrippe une autre, imaginaire. Les yeux fermés, il visualisait Cosmo, au cœur du forum, faire le même mouvement en miroir. Elle arborait une expression à la fois confuse et émue, qu’elle cherchait à masquer derrière un sourire rassurant. Ils ne peuvent pas réellement se toucher. Mais il est le maître des lieux, rien n’est véritablement impossible tant qu’il reste concentré…
- Or j’ai trouvé quelques méthodes pour reprendre le contrôle de mon destin. La « prévention magicienne », ce forum… Mais même avec ça, les choses n’allaient toujours pas dans le sens que je voulais. J’étais à ça d’aller travailler dans une ferme à rochers pour acheter une amulette maudite... quand j’ai réalisé que quelque chose clochait. - … - Des changelings. Tu ne sais probablement pas ce que c’est… Ce sont les meilleurs infiltrateurs possibles. Ils peuvent prendre l’apparence de n’importe quel poney de leur taille. J’ai essayé d’imiter ce genre de magie, ça m’a demandé des semaines de travail : eux le font en un instant, parfaitement. Ils avaient infiltré la capitale, kidnappé et remplacé les poneys les plus importants, au museau et au crin de tous. - … - Comme j’étais déjà suspicieuse de Twilight Sparkle, j’ai pu découvrir assez rapidement qu’il s’agissait d’un imposteur. Et à force de creuser, j’ai réalisé l’importance de ce qui était en train d’arriver au royaume. Mais j’étais estampillée comme une menteuse arrogante et dangereuse, donc aucun poney ne me faisait confiance. J’ai donc dû régler cette histoire à ma manière, chassée autant par les miens que par les changelings. - … - Ça m’a pris beaucoup de temps, mais heureusement la « prévention magicienne » était précisément ce dont j’avais besoin pour atteindre leur reine, la vaincre, et libérer tous les poneys réduits en esclavage. Par opportunisme de certains, cependant, je n’ai pas pu récupérer le crédit de cette opération, et donc la Grande et Merveilleuse Trixie est restée une hors-la-loi. - …
Enfin, le cœur du forum. Un noir total, illuminé par la lumière bienveillante du reflet de l’émeraude mère… et Cosmo, qui l’attendait patiemment, avec ses grands yeux doux, son sourire timide… et sa main, agrippée au vide comme si elle tenait quelque chose à côté d’elle. Tails renvoie un sourire : ce n’était pas son imagination, ils avaient vraiment partagé quelque chose pendant le voyage. N’est-ce pas ?
- …mais là encore... c’est pas ce que tu fais à propos du m- - Oh et tu sais quoi, fiche-moi la p-ooaaaaa- - TRI-…xie ? Où… … Comment elle a fait pour... Trixie ? T’as oublié ta cape ! Reviens ! … Trixie où es-tu ? … Trixie !? »
Mood:
… Enfin, ça m'aura pris beaucoup de temps pour recomposer les différents fragments, mais je pense que j'ai désormais chaque souvenir proprement "réparés". Bien que je ne sais pas forcément la chronologie de ceux-ci avec certitude, et que je vais plus essayer de les présenter par ordre d'apparition, mis à part pour les fragments liés à Trixie et Cheese et Tails liés aux %, que je mettrai plus loin, considérez donc ce post comme le MASTERPOST en ce qui concerne les opalites des profondeurs.
Il y a beaucoup alors pour éviter un MasterPost de trois kilomètres on mets ça ici hein.:
1. Clé: 6 - Tails
Enfin un lieu reposant. Des fleurs, du beau temps, et… la somme de tous mes ateliers. On dirait une version utopique du forum, pas un danger à l’horizon.
Et pourtant… ces personnes qui sont là… pourquoi elles me regardent comme ça ? Et pourquoi je me sens si bizarre quand moi je les regarde ?…
Que font-elles ici de toute façon ? Il n’y a vraiment pas grand-chose à faire à part de la mécanique, et ça n’a pas l’air d’être leur passe-temps favori. Exaltent-elles juste pour moi ? Quelque chose m’échappe. J’ai envie de rester ici, mais tout ceci ressemble trop à des hallucinations, j’en perdrais la raison.
Et je dois rester concentré. Je suis le maître des lieux, pas leur jouet. Je n’ai qu’à éviter les pièges. Ce n’est qu’une vieille fabrique désaffectée. Rien de plus…
2. Clé: 5 - Tails
On dirait une espèce d’Hôtel. Je suppose que son existence est liée au caractère accueillant du forum. Ses occupants sont… étranges. Ils me rappellent des gens, mais en même temps ce ne sont pas eux. Tant de couleurs, tant de… vacarme ! Enfin, l’endroit est loin d’être sans dessus dessous. Juste… animé. Il y a quelques silhouettes que je préfère éviter d’approcher, mais je sais que je n’ai rien à craindre.
Cosmo me tient par la main. Et je suis le maître des lieux. Je connais le chemin du retour. Tout va bien se passer.
3. Clé: 14 - Tails
Une nouvelle anomalie. J’ai été pris par surprise. La chute a été si longue… et si plaisante… Comme si tout dans cette strate m’invitait à remonter vers le ciel. Je pourrais explorer ces altitudes… voler toujours plus haut… Encore un endroit que je n’ai pas envie de quitter. Mais il le faut. Je dois stabiliser cette zone aussi.
Je dois tout stabiliser. Maîtriser toutes les coulisses. Dompter toutes les strates profondes. Je peux le faire, je le crois, je le sais. Cosmo est avec moi. Je connais le chemin. Je suis le maître des lieux. Aucun objectif n’est impossible à atteindre tant que je m’y mets à fond. Ici je toucherai le ciel. Rien ne pourra m’en empêcher.
4. Clé: 10 - Tails
Bon, en attendant, je peux déjà essayer de condamner quelques passages. Déjà, le couloir qui permet d’accéder au cœur du forum. Je sais qu’on peut y trébucher et tomber dans certaines des strates profondes. Or le seul et unique moyen que j’ai trouvé pour sortir d’une strate profonde sans tomber dans une autre, c’est de revenir au cœur du forum… Et je doute que ce soit possible pour tout le monde. Donc si par malheur quelqu’un venait à tomber dans une strate profonde, il y resterait piégé pour toujours.
Cosmo m’a assuré qu’elle veillait, mais c’est tout de même très inquiétant. La détermination des membres permet d’effacer beaucoup de choses, mais encore faut-il qu’un membre soit lié à cette histoire. Et connaissant la tendance de certains « invités » à traîner dans les coulisses… Il vaut mieux que je repère ces instabilités, et que je les barricade. A commencer par celles dans le couloir qui mène au cœur du forum.
Je repense à ce que me disait Cream. Peut-être que les coulisses elles-mêmes gagneraient à être décorées. Ou au moins, agrémentées de panneaux. Certaines zones semblent plus instables que d’autres, comme si on pouvait «s’éloigner» de la surface. Étonnamment, je ne croise jamais personne. Sauf Puzzli, parfois, mais seulement quand je le cherche, jamais par accident. Et je me souviens n’avoir eu aucun mal à y traquer Shadow quand je devais l’en chasser, il y a quelques temps. Cet endroit ne semble vraiment pas répondre aux mêmes règles spatiales que les autres.
Je me demande s’il y a moyen de… maîtriser, cet endroit. De le transformer. Probablement très risqué, cependant. La dernière fois qu’on a essayé de modifier l’espace-temps autrement que ponctuellement, ça a attiré un pokémon légendaire maître du temps, si ça se trouve on pourrait attirer un maître de l’espace ou quelque chose du genre.
5. Clé: 12 - Tails
Je commence à m’habituer au trajet vers le cœur du forum. J’arrive même à le faire sans l’aide de Cosmo. Mes hypothèses semblent le confirmer : plus j’explore, moins j’ai peur de ce dans quoi je pourrais tomber, et moins j’y tombe. Ce qui me surprend plus, c’est que j’ai l’impression que le couloir est devenu plus stable, en un sens. Certains endroits où je manquais de perdre l’équilibre ont simplement cessé d’être problématiques. Peut-être que les couloirs des coulisses sont aussi instables que mes hésitations à les emprunter ?
Mais les strates profondes, elles n’ont pas disparu pour autant… Ont-elles juste été… déplacées ? Peut-on vraiment parler de mouvement relatif de ces espaces entre eux ? Ou sont-ce juste les conditions d’entrée qui changent ? Une chose est sûre, cependant : une fois au cœur du forum, tout est si vide, tout est si calme, que j’ai l’impression de pouvoir me connecter à n’importe où, que ce soit à la surface, ou dans les coulisses, ou même dans les strates profondes. Et plus j’explore… plus les options se multiplient.
J’avais raison, c’est à force d’explorer les coulisses que je deviens vraiment le maître des lieux. Si je continue, je pourrais probablement complètement les stabiliser, et bloquer l’accès à ces zones potentiellement dangereuses derrière le cœur du forum. C’est juste une question de confiance en soi. Il n’y a que moi qui puisse faire ça. Et je n’ai qu’à tendre la main pour que Cosmo m’accompagne. Cet endroit est un défi, et je le relèverai.
6. Clé: 71 - Tails
Ils… ne sont pas… réels… Je… Tout ça est fini… je… … Je suis le maître des lieux. Vous ne me faites pas peur. Cosmo est avec moi. … PARTEZ ! … Je les vois toujours… pourquoi eux… pourquoi après tout ce temps… je ne peux pas juste les oublier…
Si seulement je pouvais juste brandir quelque chose pour les chasser. Une émeraude, un bâton, quelque chose…
7. Clé: 38 - Tails
Il me faut un moyen de différencier le réel de l’imaginaire. Ces strates profondes jouent sur mes émotions. Si je veux les dompter, je dois pouvoir les rationaliser, les analyser… les reconnaître.
La lumière me manque. Je suis en train de perdre pied.
Non, Cosmo, tu es là, je n’ai pas à avoir peur, tout va bien se passer, je suis le Maître des Lieux. Qu’est-ce qu- Ah ! Non. Ce n’est pas réel, ce n’est pas réel, je suis le maître des lieux…
8. Clé: 15 - Tails
L’accès du cœur du forum est enfin parfaitement barricadé. Seul Puzzli et moi savons comment passer, et c’est assez confus pour que personne ne puisse nous suivre par accident ou curiosité mal placée. Moi je n’oublierai pas le chemin. Je le fais tous les jours. Je n’en ai pas trop parlé à Cosmo. D’une certaine façon, cela limite encore plus les chances que des gens lui rendent visite… mais de l’autre, ce n’est pas comme si elle en avait envie. Je crois que ça la met mal à l’aise de voir des gens braver les dangers juste pour la voir, quand il suffit simplement de l’appeler pour qu’elle réponde. Je sais qu’elle voit tout sur le forum, mais dans les coulisses ? Peut-être que j’ai réussi à lui cacher la façon d’atteindre le cœur à elle aussi. Peut-être pas.
…je devrais arrêter de supposer. Je vais lui demander confirmation. Et si elle est d’accord, j’activerai le verrou et la barrière, et plus personne d’autre que moi ou Puzzli ne pourront passer. Après tout, il vaut mieux : je n’ose imaginer ce qui arriverait si quelqu’un d’autre que moi tombait dans une strate profonde.
9. Clé: ?0 - Tails
Cette couleur dorée… Cet endroit reprend les couleurs de mes interfaces. Une preuve supplémentaire que c’est un lieu que je peux maîtriser. La cabane est rustique, mais une fois qu’on se fait à l’ambiance jaunâtre, il n’y a rien de bien inquiétant. En fait, l’endroit est si calme que j’ai pu faire de vrais progrès. Mon « cartographeur » génère des petites analyses faciles à stocker et à consulter au besoin. Quelques valeurs clefs, une image simple… avec ça, je suis sûr de garder les idées claires.
Ah, la nuit tombe, et je ne vois rien pour allumer. Je vais allumer un petit feu. Il doit y avoir du bois sec dans la forêt…
10. Clé: 73 - Tails
Evidemment. Des fantômes. C’était s-sûr. Ce sont des peurs de gamin ça. C’est loin derrière moi. Je suis le m-maître des lieux après tout. J’ai grandi, j-je AH ! Fichue… citrouille… Des monstres de contes pour enfant tout ça. A peine plus dangereux que des pokémons. Des… monstres… Et si… non, j’ai déjà vu ce qu’il se passe quand quelqu’un essaie de capturer des fantômes, ça finit très mal.
Mais peut-être que… qu’est-ce qui se passerait si j’en faisais des… cartes ?
11. Clé: ?2 - Tails
Ils sont… je n’ai pas pu les… Non… Je dois… sortir de cette forêt… J’ai si froid… Cosmo… est avec moi… Elle me… guide…
12. Clé: 1 - Tails
J’ai décidé d’explorer ces « trous », dans les coulisses. Il semblerait qu’il y ait comme des zones à part, des « strates profondes ». Un risque pour ceux qui s’écartent du chemin entre les topics. Et donc, un risque pour moi sur le chemin du cœur du forum. Mais elles ne m’inquiètent que parce que je ne les connais pas. J’émets l’hypothèse que ceci est comparable à la peur du vide. En équilibre sur une corde raide, on a plus peur de tomber si on est plus haut, et avec la peur augmente le risque de tomber. Application ici, si j’explore ce « vide », que je dompte toutes ces « strates profondes », je n’aurais plus peur d’y tomber, et j’aurais donc moins de chance d’y tomber.
De toutes façons, je n’ai rien à craindre. Cosmo me tient par la main. Et je suis le maître des lieux. Je connais le chemin pour retourner au cœur du forum. Tout va bien se passer. La zone ressemble à un entrepôt… à la fois alien et familier. Je crois reconnaître la facture du Docteur Robotnik. Mais ça ne peut pas être lui, non ? Ce n’est que mon imagination. Une ressemblance, une coïncidence. Je n’ai qu’à éviter les pièges. Ce n’est qu’une vieille fabrique désaffectée. Rien de plus…
13. Clé: 48 - Tails
C’est trop beau pour être vrai, n’est-ce pas ? Je reconnais cet endroit. Cosmo et moi y avons passé… une nuit, plusieurs, toutes ?… Est-ce le soleil qui se lève, comme le début de sa vie que je lui avais promise sur Mobius ? Ou qui se couche, comme un rappel de ces derniers moments passés ensemble avant la fin ?
Cosmo est avec moi, je le sens. Elle m’a toujours dit que ces moments suspendus dans le temps avaient une fin. Qu’il fallait que je me réveille. Ma vie est ailleurs, même si elle sera toujours prête à me rejoindre dans mes rêveries… tant qu’elles sont temporaires. Quand je pense qu’elle n’a jamais pu sentir la plage de Seaside Hill sous ses pieds. Si seulement cet endroit était plus qu’un rêve…
14. Clé: 13 - Tails
Il semblerait que chaque topic est sa petite salle dans les coulisses, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. La salle voisine de celle du règlement général par exemple. Il y a juste un tapis, un drap… Et une fleur en pot, tiens, Cream avait donc bien raison. C’est elle qui a installé ça ici ? Cette zone a l’air relativement stable, probablement parce qu’elle est à côté d’un topic verrouillé. J’y reviendrai quand j’aurais fini de traquer les zones à risque.
15. Clé: ?1 - Tails
Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qu’ils ont fait de ma machine ? Où suis-je tombé ? Mystic Mansion ? Tout est si… tordu et… Brrr. Quel endroit sinistre et… oh je crois que je vais être malade… Ma machine, je dois retrouver ma machine…
DU BALAIS ! JE SUIS LE MAÎTRE DES LIEUX !
16. Clé: ?3 - Tails
Je cherchais quelque chose. Je ne sais plus ce que c’était. Peut-être que je ne devrais plus le chercher.
De toutes façons, je n’en ai pas besoin. Cosmo est avec moi, je suis le maître des lieux. Je regarde par-dessus bord et je vois… le temps. Tout est calme. Mais si quelqu’un vient perturber son flot… je chavire. Et tombe dans la gueule de cet énorme… chose… Finies les inventions dangereuses. Finies les désirs de contrôle du temps et de l’espace. Tout est dans la tête, de toute façon. Tout est dans ma tête. Je suis le maître des lieux.
17. Clé: 16 - Tails
C’est curieux comme l’émeraude mère est visible partout dans les coulisses, même les strates profondes. A la regarder, on penserait que telle surface ou telle surface au travers de laquelle on la voit est transparente. Mais non, la surface est bien opaque, et l’émeraude mère est… dessus et derrière à la fois ? Son image semble se superposer à n’importe quoi, en ignorant les distances. J’essaie parfois de me guider par rapport à elle, mais elle ne bouge pas dans le bon sens. Parfois elle a l’air proche, et bouge très vite par rapport à mes pas. D’autres fois, j’ai beau filer à toute allure, elle semble fixée dans un inaccessible lointain. Et dans aucun des cas je n’arrive à m’en rapprocher. C’est… déstabilisant. Mais aussi… fascinant et… rassurant ? Où que je sois, il y a toujours un point commun. L’émeraude mère est là. A défaut de me guider où je veux aller, elle me rappelle un peu qui je suis, où je suis. Un peu comme Cosmo, en fait.
18. Clé: 11 - Tails
J’ai trouvé le bureau du Docteur Robotnik. Il appelait ça «les coulisses du RPG», je crois. Ce doit être là qu’il avait invité Trixie, juste après son arrivée surprise sur le forum. Le connaissant, il doit y avoir quelques systèmes de sécurité qui traînent. Mais si on cherche bien… et voilà, un panneau secret dans le mur, et un digicode.
…je parie que le code est EGGMAN. Certaines choses ne changent pas.
19. Clé: 41 - Tails
Cet endroit me filerait le mal de mer. C’est moi où l’eau est brûlante ? Je n’ai pas envie d’essayer. Le Tornado MK1 a trop pris l’eau, il ne redécollera jamais. Et moi… Aïe. Mon prototype de détecteur vient de surchauffer. Les conditions atmosphériques sont trop différentes entre les strates profondes. Il me faut quelque chose d’inaltérable. Hmm… comme ces entrées de journal en fait…
20. Clé: ?? - Tails
J’ai perdu le compte. Qu’importe le chiffre. Tout ce qui importe, c’est que je sois... le maître des lieux. Et que… Cosmo… soit avec moi... …partout où je vais... elle est… là… L’endroit est une… bibliothèque, on dirait. Mais vide. Abandonnée. Et pourtant… verdoyante. C’est le destin de toute construction, non ? La nature reprendra toujours ses droits. Les racines s’immisceront dans les moindres craquelures, ou les perceront elles-mêmes, envelopperont tout… étoufferont… tout… C’est un symptôme de la fin. Un symptôme ou… Non non, je dois garder la tête calme. Analyser. Cartographier. Maîtriser. Tout ceci n’est pas réel, et ne le sera jamais.
21. Clé: ?4 - Tails
Tssk. Robotropolis ? Eggmanland ? Ça n’arrivera pas. Cet endroit n’existe pas. Je suis le maître des lieux. De cet endroit. De cet univers. Je ne suis pas seul. C… Co… Par ma main je suis guidé. Par ma volonté je maîtrise. Qui s’oppose à moi ? Qui suis-je ?… Le maître des lieux. Je… maîtrise.
Et pour ce qui est des "dialogues", en espérant les avoir bien réimbriqués vu que la chronologie y semble plus importante...
Clairement c'est moins long mais quand même, un second spoiler pour la route.:
22. Clé: % - Trixie
« - Alors t’as gardé le chapeau en fin de compte. - … en effet. Bien vu. - Tu sais qu’il te va toujours pas du tout et que ce n’est pas moins une idée bizarre que- - Je sais. - Tu me rassures. - … - … Et pourquoi tu l’as gardé du coup ? Un besoin d’avoir l’air mal dans ta peau ? Une allégorie de « l’habit ne fait pas le moine »… - Oui. - Qu-… J’avais dit ça au museau… - Et tout ce que tu diras aura un peu de sens. C’est très bien. - Ooooh… une technique de prestidigitatrice ça, n’est-ce pas ? Tu attires l’attention sur quelque chose de peu important pour mieux cacher tes vraies intentions. - Oui. - Et tu me réponds à chaque fois exactement sur le même ton, comme ça c’est impossible de voir si un élément est plus important qu’un autre. Pas mal du tout. T’as vraiment fait de la magie avant de te retrouver ici ou t’as appris sur le tas ? - …un bouquin de mon enfance. Je ne pensais pas que ça me servirait un jour. - Est-ce que tu comptes te choisir un nom de scène aussi ? - …je… - Tu fais ce que tu veux hein, ça dépend si tu veux associer ton nom civil à ce drôle de costume mi-robot, mi-magicienne… - …comptais garder Blushbot 9000. C’est comme ça qu’on m’a découvert donc… - T’es sûre ? C’est un nom de robot de Robotnik, ça. Tu devrais rajouter un ou deux qualificatifs grandiloquents, ça marquera mieux les esprits. - …je ne suis pas comme toi. - Et pourtant tu gardes mon chapeau. - Oui. - … bah. Fais comme tu veux. Mais tu devrais retravailler un peu quand même. T’es sur un forum, les gens ont des noms bizarres. Parfois y’a des tirets qui se baladent, parfois ils mettent des numéros à la fin comme vincent456, parfois on a l’impression que ce sont des trucs codés comme Ab0utxMe... Même Fry il avait un acronyme dans son pseudo pendant un temps. Bref, si tu veux avoir un nom bizarre tu peux y aller, mais choisis-le toi-même. - …je vais y réfléchir. - Heh. Bon, pourquoi tu me cherchais ? - Je- moi ? Oh je me baladais juste et… - Tss, arrête ton cinéma. Tout le monde passe par ici pour changer de topic, y’a que quelques personnes comme nous qui savent « fouiner » pour prendre conscience de cette partie « cachée » du forum, mais personne n’y croise jamais quelqu’un d’autre sans le vouloir. Toi et moi ne faisons pas exception. - … t’en sais vraiment beaucoup sur les coulisses... - Eh, après y avoir passé une décennie, j’espère bien hein ! - Tu dis toujours ça mais… 10 ans ? Vraiment ? Je veux dire, t’es complètement folle mais… pas au point d’avoir passé dix ans… là-dedans, quoi. - …allez je te dois bien ça. Oui, c’est vrai, je dramatise un peu. Ça fait une décennie pour eux. Le temps passe très bizarrement pour eux par rapport à nous, mais globalement on va plus « lentement ». - Ouais quand même. Moi, si j’ai bien compris, ça fait quoi... deux ans et demi que je suis là ? - Deux ans et huit mois au moins, en effet. - J’ai l’impression que ça fait deux semaines, maximum. - C’est difficile de faire une estimation, vu qu’on n’a aucun autre point de repère. Comme en plus je me suis tapé leur fameuse «Neo Chao Race» hors et à rebours du temps, je suis encore plus perdue que toi. Mais bon, si on juxtapose tout, dans les grandes lignes j’ai dû passer quoi… entre 6 et 10 mois, dans les coulisses ? - C’est déjà beaucoup. Je veux dire, l’endroit est quand même vraiment bizarre… - Pas d’une traite, heureusement. Mais t’inquiète pas, on s’y fait. L’endroit est plutôt calme, donc assez reposant. Ça fait un bout de temps qu’il ne s’y passe plus rien d’inquiétant. Et si jamais tu veux de la compagnie, tu trouves rapidement Puzzli. En plus, depuis qu’il a son module «frigidaire», il a toujours une limonade fraîche à disposition. Bon petit. - …mais c’est aussi simple que ça ? Il suffit de chercher quelqu’un et on le trouve ? - Non, Puzzli c’est parce qu’il fait des allers et retours sans arrêt. Quand il ne fait pas le messager de Cosmo, il est toujours en train de faire des rondes et d’entretenir les lieux. Vu sa vitesse, il est quasiment partout dans les coulisses à la fois - et donc il est inratable si tu le cherches. - Et pour les autres ? - Eh, t’as dû me chercher longtemps ? - Pas tant que ça… mais j’ai pas non plus très bien compris comment j’ai fait. - Rationalise pas trop. Concentre-toi sur ta destination et t’y arriveras. Enfin, fais quand même attention. Si tu vises un sujet verrouillé par exemple, dans le meilleur des cas tu te prends un coup sur la tête, dans le pire tu finis bloquée avec le reste. - Un sujet… verrouillé… - Y’en a quelques-uns comme ça. C’est pour mieux les protéger. Tout y est figé, et si tu veux t’en sortir... ben c’est possible mais ça prend beaucoup plus de temps. Je te déconseille d’aller y faire joujou, tu n’attireras l’attention de personne là-dedans. - Je... vois… - A part ça, si tu veux juste te balader pour explorer sans croiser personne, fais-toi plaisir. C’est très grand, donc un peu oppressant, mais tant que tu sais où tu veux revenir tu ne peux pas vraiment te perdre. - Il y a des endroits à éviter ? - Si tu n’as pas de bonnes raisons d’aller le voir, ne t'approche pas du bureau de Robotnik. Il aime bien y cacher ses secrets, et il sait les défendre. A part ça et les sujets verrouillés… non, ça devrait être bon. - Et ça se repère comment un sujet verrouillé ? - Y’a une grosse image avec Knuckles dessus. Tu vois qui c’est Knuckles ? - … oui... même s’il a l’air vraiment tout petit le vôtre... - Hm…? - Oui oui je vois je vois. - Ah, et si tu trouves une grosse porte verrouillée, c’est par là que se trouve le cœur du forum. Le vrai, avec Cosmo et tout. Puzzli y passe souvent, si tu le regardes c’est pas très compliqué d’ouvrir la porte, mais c’est loin d’être fini. En fait, une fois que tu passes la porte, si tu ne fais pas ce qu’il faut, tu finis toujours par revenir à ton point de départ. Je crois que quand tu passes la porte il faut immédiatement se mettre à marcher en arrière tout en continuant à regarder devant, mais ça amène à une espèce de barrière que je ne sais pas passer. On se perd de vue avec Puzzli donc j’ai jamais trouvé ce qu’il faut faire ensuite. Enfin, qui sait, ça pourrait peut-être te sauver. - …je... suppose... - Eh beh, ça va pas ? Je vais trop vite pour toi ? - Non non… Ça me fait tout bizarre d’avoir cette conversation avec toi, la dernière fois tu disais que t’allais disparaître... - C’est toujours le projet. - J’ai pas tout à fait compris pourquoi. - Ça m’étonnerait que ça te concerne. - Et alors ? - …hhh… Il faut que je fasse supprimer l’influence du forum sur mon monde natal, Equestria. - …et pourquoi ? - Parce que c’est la seule solution. - Mais heu… t’es sûre ? - Certaine. - …tu sais, je crois qu’ils sont pas méchants hein, si tu leur demandes ils pourraient peut-être... - Je ne veux pas de leurs solutions. Il n’y en a qu’une seule qui règle tout, et plus ils tergiversent plus ils risquent d’en choisir une moins adéquate. Mets-toi ça dans la tête, avec un peu de chance ça les convaincra aussi : il n’y a qu’une seule solution, et aucune autre. - …je ne comprends pas pourquoi tu es aussi catégorique à ce sujet. - Hhhh… Tu t’accroches hein… - Qui sait, peut-être que ça me concerne un peu, en fait ?… - …petite maligne. … Tu me promets de répéter ça à personne ? - Je… suppose ? - Tssk, moi aussi je me fais des idées. Ça va finir dans une opalite à coup sûr… - Opalite ?… - Bon, essaie de garder le secret. C’est pas tant pour moi mais… ils ont une leçon à tirer de ce fiasco, et mon histoire pourrait les en distraire. - … - … Quand je suis arrivée sur le forum, c’était pour donner une bonne leçon à Twilight Sparkle. C’est une licorne elle aussi, on a eu quelques différends. Sauf que malgré mes efforts, le destin semble lui sourire à elle plus qu’à moi. - … - Or j’ai trouvé quelques méthodes pour reprendre le contrôle de mon destin. La « prévention magicienne », ce forum… Mais même avec ça, les choses n’allaient toujours pas dans le sens que je voulais. J’étais à ça d’aller travailler dans une ferme à rochers pour acheter une amulette maudite... quand j’ai réalisé que quelque chose clochait. - … - Des changelings. Tu ne sais probablement pas ce que c’est… Ce sont les meilleurs infiltrateurs possibles. Ils peuvent prendre l’apparence de n’importe quel poney de leur taille. J’ai essayé d’imiter ce genre de magie, ça m’a demandé des semaines de travail : eux le font en un instant, parfaitement. Ils avaient infiltré la capitale, kidnappé et remplacé les poneys les plus importants, au museau et au crin de tous. - … - Comme j’étais déjà suspicieuse de Twilight Sparkle, j’ai pu découvrir assez rapidement qu’il s’agissait d’un imposteur. Et à force de creuser, j’ai réalisé l’importance de ce qui était en train d’arriver au royaume. Mais j’étais estampillée comme une menteuse arrogante et dangereuse, donc aucun poney ne me faisait confiance. J’ai donc dû régler cette histoire à ma manière, chassée autant par les miens que par les changelings. - … - Ça m’a pris beaucoup de temps, mais heureusement la « prévention magicienne » était précisément ce dont j’avais besoin pour atteindre leur reine, la vaincre, et libérer tous les poneys réduits en esclavage. Par opportunisme de certains, cependant, je n’ai pas pu récupérer le crédit de cette opération, et donc la Grande et Merveilleuse Trixie est restée une hors-la-loi. - … - J’ai essayé de plaider ma cause auprès des princesses, mais Célestia était… indisponible. Parce qu’une fois de plus, c’était Twilight Sparkle qui était plus importante. Or elle n’avait pas été retrouvée, et donc rien d’autre ne l’intéressait. Encore un coup du destin. Je devais retrouver Twilight Sparkle moi-même si je voulais être reconnue à ma juste valeur, qu’importait tout le reste. - … - Sauf qu’elle était introuvable. Et que ça commençait à être extrêmement problématique. Twilight Sparkle était, et je ne l’ai appris que beaucoup trop tard, la porteuse de l’élément de la magie, un des ses éléments d’équilibre qui, lorsqu’ils sont rassemblés, représentent la forme de magie défensive la plus puissante de tout Equestria. Par le passé, c’était les princesses qui les utilisaient pour repousser les grandes menaces. Mais depuis qu’ils avaient trouvé de nouvelles porteuses, leur pouvoir était à présent inutilisable sans elles. - …je... je suis désolée mais je commence à te perdre là… - Désolée. D’habitude je déclame de superbes récits allégoriques mais là… - … - J’ai fini par comprendre. Twilight Sparkle n’avait pas été capturée par un changeling. Elle n’est jamais revenue du forum. Or moi je suis revenue à Equestria, j’y suis restée plusieurs mois, puis je suis revenue sur le forum. Donc maintenant même si on retrouvait cette fichue licorne et qu’elle retournait à Equestria, son retour ne pourrait avoir lieu qu’après ces plusieurs mois d’absence. - … - Or c’est la disparition de Sparkle qui a tout déclenché. J’ai fait mes recherches. L’invasion des changeling, c’était elle, et elle seule, qui était supposée l’empêcher. C’était elle, et elle seule, le liant qui maitenait les porteuses des éléments d’équilibre ensemble. En voulant jouer un tour à cette licorne, j’ai privé Equestria de la ponette destinée à faire perdurer le royaume. - … - Et j’aurais beau essayer de la remplacer, plus rien ne sera jamais plus comme avant. Pinkie Pie et moi avons quitté Equestria au bord du gouffre. Un monstre millénaire s’est échappé des prisons du Tartare et est en train d’absorber la magie de tous les poneys. Je ne sais même pas si Célestia a essayé de se défendre. Tout ça me dépasse. - …ça va aller. - Comment ça, ça va aller ?! Si je remets un sabot dans mon monde natal ce sera pour le voir disparaître ! A cause de moi ! Et si j- - Ça va aller. - … - Tu l’as dit à quelqu’un d’autre avant moi ? - Ici ? Non. Il y a toujours une autre catastrophe qui prend le dessus. Et si je leur dis, ils vont vouloir débarquer à Equestria pour essayer de tout régler, comme ils l’ont fait aux Terres Sequin. Mais c’est déjà trop tard. Il n’y a qu’une façon de tout régler, c’est d’empêcher Twilight Sparkle de disparaître tout court. - …et c’est possible ça ? - Oui, si on rompt le lien avec le forum. On annule tout. Je ne suis jamais venue ici, Twilight n’est jamais capturée, et sa belle destinée de sauveuse du royaume des poneys est préservée, tandis que je me contente de celle qui m’a été donnée. - …je… vois… Mais heu… pardon mais… si «prendre ton destin en main» c’est ça qui a causé tes problèmes, pourquoi tu me conseilles de- - Je suis maudite. Et à moins que t’aies l’intention de faire disparaître quelqu’un, je vois pas comment tu pourrais déclencher la fin du monde. - … - Mon erreur n’était pas de vouloir reprendre mon destin en main, c’était de remettre en question celui d’une autre. - …mais là encore... c’est pas ce que tu fais à propos du m- - Oh et tu sais quoi, fiche-moi la p-ooaaaaa- - TRI-…xie ? Où… … Comment elle a fait pour... Trixie ? T’as oublié ta cape ! Reviens ! … Trixie où es-tu ? … Trixie !? »
23. Clé: % - Cheese
« - Alors Cheese, qu’est-ce que tu penses de mon costume ? - Chao chao chao !! - J’ai prévu de signer mes messages ‘‘Chocolate Queen Cream’’ ! - Chao ? - Ça veut dire ‘‘Cream la Reine Chocolat’’ ! - Chao chao ! - N’est-ce pas hein ! - Chao chao ? - Le forum s’appelle Tails Dreamer, ce ne serait pas la première fois qu’on utilise de l’anglais... Tu sais que mon nom ça veut dire crème et que le tiens veut dire fromage ? - Chao ! - En vrai si tu t’appelles comme ça c’est parce que c’est un nom qui fait sourire ! Comme Ouistiti ! Ouistitiiii ! - Chao !! - Regarde, moi quand je souris ça révèle... mes dents de vampiiiire ! - Chao chao !! - Je sais je sais, normalement les lapins en chocolat ça n’a pas des crocs de loup, mais c’est Halloween il faut faire peur ! - Chao… - L’année prochaine je réfléchirai plus à des farces qui font peur qu’à mon costume. Une chose à la fois ! - Chao ! - Hihihi ! Oh attend quelqu’un est à la porte. Ouiiiii qui c’eeeeest ? - Cream ? C’est moi, Tails. - Oooh oui ! Très bien ! Entre entr- attend non n’entre pas n’entre pas ! - Ah ? Heu… - Attends attends... Zig ! Zag ! Zig et zag ! Patatra et… Tadaa ! - Heu… Je peux entrer maintenant ? - Je suis derrière toi. - Qu- wah ! Qu- comment ?! - C’est un petit tour que Cheese m’a appris. Y’a quelques endroits dans les coulisses où ça marche très bien. - Impressionnant. C’est… reproductible ? - Oui oui regarde. Tu t’accroupis, puis... genoux vers la gauche, genoux vers la droite, encore mais plus vits, tu tombes en arrière et tu te relèves. - …ça n’a rien fait. - Il faut dire la formule en même temps ! - Ah d’accord ! Zig- - Attends attends j’ai rien rangé il faut pas que tu le fasses ici ! - Oh pardon. Heu… tiens tu me donnes une idée. Ce n’était pas pour ça que je venais mais... - Chao ! - Oui, bonjour Cheese, tiens, un cookie. - Chao chao ! - Avec plaisir. Cream ? Tu peux me remontrer ça par là-bas ? Avec un peu de chance ça pourrait me servir à sécuriser l’accès au cœur du forum. - Oh ! Ben d’accord, si ça te fait plaisir ! Mais je te préviens, ça ne marche pas partout… - Le couloir est assez long, si c’est pas trop rare comme phénomène… Les résultats sont consistants ? - Heu… une fois Cheese l’a fait de travers et il a disparu un petit moment, mais si on le fait comme il faut il n’y a pas de raison… - Ok… d’autres personnes connaissent l’astuce ? - Non ! - Gardons-la secrète en attendant alors, comme ça on évitera les accidents. Si on perd quelque chose dans les coulisses c’est vraiment dur à retrouver. - Dis, Tails, tu crois que si on perd quelque chose sur le forum c’est parce qu’il a glissé dans les coulisses ? - …connaissant notre tendance à tout faire péter, je pencherais plutôt sur une oblitération plus ou moins accidentelle mais... hmm… Je ne crois pas qu’un objet puisse glisser dans les coulisses tout seul. Une personne, oui, un objet, non. Pourquoi, tu as perdu quelque chose ? - Cheese a « perdu » un fruit et… disons que son excuse ne m’a pas beaucoup convaincu. - Chao... - Erf, je te déconseille de cacher des choses dans les coulisses. Ou bien, très temporairement. Les choses qui y traînent trop longtemps sans être le reflet de quelque chose à la surface ont tendance à sombrer dans l’oubli. T’as vu par exemple Cosmo : quand on l’y a trouvée elle n’était guère plus qu’un souvenir corrompu. Il n’y a que parce qu’on l’entretient que notre mémoire la maintient en forme. - Brrr, ça me met froid dans le dos. Donc en fait, on peut vraiment perdre des choses importantes dans les coulisses... - Rassure-toi, les membres sont immunisés à cet effet, donc s’il y a quelque chose qui disparaît, eux s’en rendront compte. - Ouf ! Dis, Tails, tu crois qu’on pourrait faire pousser des fleurs dans les coulisses ? - Je... - Chao ? - Si on y revient souvent pour s’en occuper, on ne risque pas de les oublier ! Et si on met quelque chose à côté, on ne l’oubliera jamais ! - … il n’y a pas vraiment de soleil... à part l’émeraude mère... Hmm... Viens, je vais y réfléchir sur le trajet. - D’accord ! - Chao ! Chao !»
24. Clé: % - Tails
Les couloirs carrelés des coulisses s’étendent à perte de vue. Derrière, un labyrinthe de possibilités. Devant, un chemin, tout droit, interminable.
Tails prend une grande inspiration. Il venait d’arriver par une de ces portes dérobées que seul lui connaissait : quand tout le monde passe par les murs, lui déboule depuis le plafond comme si de rien n’était. Il était le maître des lieux, il pouvait transplaner de multiples façons. Enfin, maître des lieux… En théorie. En pratique, contempler cette infinité était… de plus en plus oppressant. Il ne s’y faisait vraiment pas.
Mais il avait promis.
« - Toujours. »
Il fronce légèrement les sourcils. Sans Monika ou Puzzli pour transmettre ses paroles, Cosmo était imperceptible. Mais il était le maître des lieux. Si Cosmo lui parle depuis le coeur du forum, il le sait. Enfin, il le soupçonne. Ah. Cet endroit était vraiment perturbant, il lui était vraiment difficile de faire la différence entre la réalité et son imagination.
« Tails… T-tu… n’es pas obligé de faire ça tout de suite, tu sais… »
Il esquisse un petit sourire. Difficile de savoir s’il cherchait à la rassurer elle… ou lui-même.
« Je peux le faire. Juste une question de confiance en soi… Fhhhhhh… Cosmo ? - Oui ? Je… tu m’entends ? - Tu peux me tenir la main ? - …bien sûr ! »
Tails tend la main à côté de lui, en agrippe une autre, imaginaire. Les yeux fermés, il visualisait Cosmo, au cœur du forum, faire le même mouvement en miroir. Elle arborait une expression à la fois confuse et émue, qu’elle cherchait à masquer derrière un sourire rassurant. Ils ne peuvent pas réellement se toucher. Mais il est le maître des lieux, rien n’est véritablement impossible tant qu’il reste concentré…
Il fait un pas en avant, et Cosmo de son côté mime le geste pour l’accompagner. La route vers le cœur du forum est longue, mais elle le paraissait beaucoup moins quand il se concentrait sur sa partenaire. En fait… la distance n’était-elle pas celle qu’il mettait lui-même ? Ne pouvait-il pas simplement…
Il était le maître des lieux, mais pas le maître de ses sentiments, et ces derniers le lui faisaient bien comprendre. A deux reprises, alors que le couloir semble complètement vide, il manque de trébucher, d’un côté, de l’autre. Des trous invisibles, des... « doutes » ? Il se concentrait sur la main de Cosmo. Elle n’était pas vraiment là, mais il s’y accrochait avec ferveur, comme une corde de sécurité qui le maintenait sur le droit chemin.
Il approchait, il n’avait plus qu’à entrer. Le cœur du forum n’a pas de porte, et le reflet de l’émeraude mère, curieusement, n’en indique pas la direction. Le couloir n’a pas vraiment de bout, et aller trop loin ramène au point de départ. Mais à un moment, Tails ralentit doucement, avant de juste… se laisser flotter vers le plafond. Un plafond qu’il n’atteint pas. Et pourtant, les murs carrelés disparaissent, le sol s’étend à perte de vue…
Enfin, le cœur du forum. Un noir total, illuminé par la lumière bienveillante du reflet de l’émeraude mère… et Cosmo, qui l’attendait patiemment, avec ses grands yeux doux, son sourire timide… et sa main, agrippée au vide comme si elle tenait quelque chose à côté d’elle. Tails renvoie un sourire : ce n’était pas son imagination, ils avaient vraiment partagé quelque chose pendant le voyage. N’est-ce pas ?
… J'espère que je n'ai pas laissé d'erreurs se glisser, surtout dans la chronologie d'un certain "dialogue", mais je penses que avec tout cela, les 24 souvenirs amalgamés sont enfin bel et bien restaurés !