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 Sonic the Hedgehog Classic

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MessageSujet: Sonic the Hedgehog Classic   Sonic the Hedgehog Classic EmptySam 19 Mar 2011 - 21:28

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Et un nouveau fangame, un !
Sonic the Hedgehog Classic, créé par Hez, a mijoté pendant près de 12 ans avant d'être complété et disponible en téléchargement le 17 mars dernier.
Ce fangame reste nostalgique des anciens Sonic sur Megadrive et Sega CD, on y retrouve donc les graphismes, le trio de tête (Sonic, Tails et Knuckles), les boucliers aux différentes propriétés élémentaires et les mouvements de Sonic CD.
Mais une vidéo teaser vaut beaucoup plus qu'un long discours :


Néanmoins, ce n'est que la première fois que le jeu est mis à la disposition des joueurs. Il y subsiste donc quelques bugs que l'auteur lui-même invite à signaler sur le topic de Sonic the Hedgehog Classic de Sonic Retro.

Voici les liens de téléchargement :
- Sonic the Hedgehog Classic avec les musiques
- Sonic the Hedgehog Classic sans les musiques

Source : Sonic Retro : Enfin un fangame terminé

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MessageSujet: Re: Sonic the Hedgehog Classic   Sonic the Hedgehog Classic EmptyDim 20 Mar 2011 - 4:04

Magnifique ! Sans y avoir jouer, ça sent le bon, le très bon fangame. Je ne dois pas oublier de me plonger dedans !
Ils ont l'air d'avoir pensé à TOUT ! Ca fait plaisir ! Allié à une navigation stylisée, c'ets l'alliance ultime entre l'esthétique et la puissance moderne et l'originalité hors pair du passé ! cheers

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MessageSujet: Re: Sonic the Hedgehog Classic   Sonic the Hedgehog Classic EmptyJeu 7 Avr 2011 - 23:05

Ok. Je suis déçu.

Dans l'ensemble, le jeu est très beau, très nostalgique, et est une compilation magnifique entre tous les jeux Sonic. C'est vraiment très beau, on y retrouve les badniks qui étaient restés à l'état de prototypes (exemple avec le robot grenouille (merci Sonic Retro)). Je n'ai pas encore essayé tous les modes et je ne suis arrivé qu'au niveau de Luther Lake avec Sonic uniquement. Je retrouve le même et abominable défaut que j'ai pu découvrir dans Sonic Advance Breakout...

LA PHYSIQUE EST A REVOIR !

Affreux ! Affreux ! Elle a beau être plutôt bien respectée en général, je suis abominablement frustré de voir Sonic coincé au pied d'un mur parce qu'il doit sauter un quart de poil de sanglier plus haut et donc pour cela il doit prendre de l'élan. Ça m'horripile.
Sonic qui glisse, Sonic qui fait semblant d'atterrir sur une plateforme mais qui la rate... non, vraiment... C'est un jeu de plateformes, ok, mais ce n'est pas une excuse pour que deux blocs mal coordonnés t'obligent à sauter à un quart de millième de seconde près pour arriver à atterrir sur le plus haut !

Je ne sais pas si je dois considérer que le fait que Sonic puisse se retrouver en diagonale lorsqu'il et sur le coin d'un moniteur est un bonne chose. C'est juste affreusement énervant quand ça t'arrive au mauvais moment.

Les bonus de checkpoints... je pense qu'on a atteint le point le plus pathétique du jeu. D'abord, tu entres dans le niveau bonus avec un certain nombre de rings. En fonction de ta chance et certainement pas grâce à ton habileté, tu les perds tous, sauf un que tu récupère miraculeusement avant qu'il ne sorte de l'écran.
Mais vraiment le plus pitoyable, c'est que même si tu t'en sors à peu près bien, le checkpoint te fais recommencer à un endroit où tu te fait attaquer par un ennemi avant même que tu ne puisses voir Sonic. Ridule, mal calculé, et surtout très mal testé.

Revenons à la physique... Alors je veux pas dire, mais même si un bloc est censé flotter, Archimède nous prouvera qu'il est impossible qu'un bloc aussi lourd et dur à pousser ne s'enfonce que de trois centimètres dans l'eau.
En encore moins qu'il puisse glisser sur le milieu d'une plateforme. Ou même couler subitement parce qu'il cogne un mur. Pas important me direz-vous ? Ca rend juste l'ensemble encore moins réaliste et encore moins prévisible.
Parce que tout est là. Si dans un jeu de plateforme, tu ne peux pas prévoir la trajectoire des plateformes, le jeu perd de son intérêt. Surtout si Sonic lévite au dessus à quelques dizaines centimètres de hauteur...

Déjà, c'est difficile à vivre. Je ne vous parle pas de la vitesse perdue lorsque Sonic court à la verticale sur un mur, la surpuissance du bouclier de feu et l'inutilité flagrante des trois autres boucliers, les niveaux bonus qui te donnent des bonus alors qu'ils sont censés avoir disparu de l'écran, les saut hasardeux, la lenteur de Sonic pour faire demi-tour et les innombrables autres problèmes de physique pour en arriver à la cerise sur le gâteau.

Je crois que c'est la première fois dans un jeu Sonic en 2D que je fais sept fois le même chemin sans m'en rendre compte et que je me retrouve à certains moments sans savoir si je vais à l'endroit ou à l'envers.
Non, franchement, dans les jeux classiques, il y a des flèches ou des indications qui montrent que tu vas oui ou non dans le bon sens ! Ben là non. Ca n'aurait pas été gênant si on suivait la logique de "je commence à gauche, je vais à droite et je finis à droite" et non pas "j'ai un nombre incalculable de chemins pour aller à droite, mais comme on doit aller à gauche ensuite, on ne sait pas si on prend le chemin pour continuer un chemin d'aller alternatif dans le mauvais sens".

Et je peux vous dire que quand on allie la physique hasardeuse avec une impossibilité de prévoir son chemin, on gagne un sacré mal de crâne et une forte envie de démolir l'ordinateur.

Les boss sont d'une ridicule difficulté. Je suis coincé à Luther Lake contre la réplique du tout premier boss de l'histoire de Sonic... mais sous l'eau.
Bloqué face à une grosse bouboule parce que Sonic est d'une lenteur incomparable, qu'on ne peut pas sauter quand on veut, qu'on ne peut pas prévoir la trajectoire de Sonic après qu'il ait touché le boss et que cette fois-ci, ce sont les bulles d'oxygène qui s'occupent de te rendre inoffensif. Ceux qui détestaient Tails pour avoir trop souvent été empalé sur des boss par son meilleur ami sera d'autant plus content de savoir que ces bulles d'oxygènes sont à la fois inévitables, inaccessibles, dangereuses et nécessaires à votre survie.

A vous les studios.

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MessageSujet: Re: Sonic the Hedgehog Classic   Sonic the Hedgehog Classic EmptyVen 8 Avr 2011 - 19:23

Belle rétrospective ! J'aime particulièrement ton passage sur le boss de Luther Lake lol!

Je n'ai pas encore joué au jeu, et je sais que je suis peu regardant au niveau de la physique tant que ça se joue. Mais il est vrai que l'histoire du sens et contre-sens pour terminer un niveau me chagrine un peu.
Quant aux Spécial Stage, je pense qu'il aurait dû simplement reprendre un type que SEGA a déjà utilisé. Ca ne m'avait pas trop enchanté en visionnant la vidéo.
Pour l'histoire des boucliers, on repassera. Je ne les ai jamais utilisé. (utilise toujours Tails Razz)

Enfin bref, premier avis intéressant. Smile

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MessageSujet: Re: Sonic the Hedgehog Classic   Sonic the Hedgehog Classic EmptyMer 13 Avr 2011 - 23:34

Quelques images à l'appui :

Sonic the Hedgehog Classic Clipbo10
Bon, vous êtes d'accord avec moi ! Cette caisse contient de l'HELIUM !!!

Sonic the Hedgehog Classic Clipbo11
Super ! Un pont volant ! Il n'est pas raccroché de l'autre côté !

Sonic the Hedgehog Classic Clipbo12
J'ai horreur de ça ! Alors non seulement c'est affreux pour avancer, mais en plus la moitié du temps, si tu sautes à ce moment précis, tu te jettes toi-même dans des pics !
Non ! Franchement ! Sonic en diagonale sur le coin des murs, c'est une erreur fondamentale ! On ne peut plus accepter l’appellation "Classic" avec un truc pareil ! J'ai même réussi à faire ça sur un trampoline ! Je vous raconte par la surprise ! Propulsé en diagonale au lieu d'aller vers le haut ! N'importe quoi !

Sonic the Hedgehog Classic Clipbo13
J'ai finalement réussi à vaincre le boss de Luther Lake. Faut dire que je me suis spécialisé dans les jeux/fangames mal faits et/ou bien difficiles à t'arracher les cheveux...
Bon, voyez ce petit détail qui a failli me valoir une crise cardiaque.
Dans quel Sonic on voit le célèbre hérisson traverser un mur comme un fantôme ? Certainement pas dans les 4 premiers (je veux dire 1, 2, CD et 3&Knuckles) !

Parlons un peu des zones. Fusions de plusieurs zones différentes au design proches, l'ambiance est vraiment superbe et, malgré une certaine ressemblance, on a vraiment pas l'impression de rejouer dans les mêmes zones que les sonics originels.
Je noterai par contre une abominable catastrophe au niveau du contraste background/terrain. Combien de fois j'ai essayé de sauter sur une plateforme intangible... Rolling Eyes
A propos de design, maintenant que j'ai atteint les derniers niveaux, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est que ce truc ?
Sonic the Hedgehog Classic Clipbo14
Ce n'est pas un anneau qu'on peut prendre, mais ça tourne tout comme. C'est juste un élément du décor, mais j'aimerais, par curiosité, savoir si c'est une invention des créateurs ou quelques chose de propre à une zone des anciens Sonic.

J'ai constaté que l'on pourra faire la connaissance de quelques zones secrètes de Sonic 2 et de quelques badniks inutilisés. Je vous conseille de faire un petit tour sur Sonic Retro pour savoir que les badniks crapaud font d'abord un petit saut puis un grand avant de se retourner : ça peut aider à massacrer ces tueurs !
Car, contrairement aux autres jeux, les badniks sont vraiment puissants. Armés de projectiles explosifs qu'ils balancent dans tous les sens, ils sont rapidement casse-pieds. Leur emplacement ayant été calculé au poil, il est impossible de tranquillement faire un speed run sans se faire massacrer.
Il ont fait un mix entre Sonic 1 et I wanna be the Guy (en mode babies (qui n'existe pas), mais dans le style bourré de pièges quand même). Sauf que c'était pas le but.

Les musiques... Il y en a des biens, de très bon remix à la fois nostalgiques et dynamiques, mais d'autres... d'autres sont... casse-pieds. Il y a des musiques qui sont à la Dragon Ball : le même truc répété des centaines de fois et qui te tape sur les nerfs, d'autant plus que t'es dans une zone aquatic où tu avance lentement...
Le soundtrack est donc composée de bons et de mauvais remix.

Continuons avec la difficulté.
D'un certain point de vue, c'est une très bonne combinaison que nous avons là : un nombre incalculable de vie et quelques détails gênants qui vous en font perdre quelques unes.
Au final, j'arrive dans les dernière zone avec plus d'une quarantaine de vies.
Sonic the Hedgehog Classic Clipbo15
Donc s'il est quasiment impossible de perdre toutes ses vies, le jeu est enrichi en petits détails bien sympathiques.

Un truc que j'ai toujours voulu dire et que j'ai toujours oublié, c'est que, vraiment, je salue bien bas celui qui a eu l'idée géniale d'instaurer la jauge de temps restant avant que le bonus d'invincibilité/de vitesse ne prenne fin. C'est vraiment super pratique, surtout quand on a pas le son (je l'ai, mais j'imagine).

Ensuite, il y a beaucoup, mais alors là vraiment beaucoup de bulles pour respirer sous l'eau. Par contre il vous faudra sauter pour les attraper, car sinon vous ne pourrez respirer. Cela vaut aussi pour les gros anneaux d'or qui vous mènent vers le Special Stages.

Un détail qui est sujet à débat mais que j'apprécie beaucoup pour économiser mes vies : à chaque fois que vous passez un point de sauvegarde, il s'effectue une vraie sauvegarde : si vous mourrez, vous reprenez au checkpoint avec le même nombre de rings, le même bouclier et le même temps qu'au moment où vous y êtes passé.
Magnifique quand on passe un checkpoint avec 90 rings et qu'on a un moniteur de 10 rings juste à côté.

A propos des checkpoints, ils sont incroyablement nombreux ! Accéder aux niveaux bonus devient facile, sauf que généralement ils sont tellement pervers que tu perd plus tes rings que tu n'en gagnes... AU moins, la progression est souvent sauvegardée...

Problème par contre de la physique : les boucliers sont inutilisables. Le bouclier d'électricité ne m'a jamais été aussi inutile, alors que c'est mon préféré : les rings ne se déplacent pas assez vite, et on les perd plus qu'on ne les collecte. Le bouclier d'eau a comme seule avantage de faire rebondir Sonic plus hait qu'un saut normal, ce qui est pratique quand on ne peut pas prendre d'élan. Le bouclier de feu est surpuissant : il y a de lave et des ennemis de feu partout, et la possibilité de partir en trombe est vraiment pratique. Un GROS problème : le bouclier normal de Sonic 2 : Sonic ne peut plus utiliser son attaque en l'air (peu important) et, vue l'énorme quantité de boucliers normaux, il est quasi impossible de garder assez longtemps un bouclier spécial avant de se re-coltiner ce bouclier merdique.

Le boss de fin... Je ne peux vous cacher que vous aller devoir ré-affronter la première version de Mecha Sonic, en argent. Ceux qui ont joué à Sonic 2 le considère comme un boss terriblement facile. Ceux qui joueront à ce jeu vont regretter que les créateurs de ce fangame aient voulu faire leur intéressants.
Pour commencer, il est quasiment impossible, voire suicidaire, de cogner deux fois de suite Mecha Sonic. Pourquoi ? Parce que vous rebondissez jusqu'à Perpette-les-olivettes, et que Sonic ne réagit pas du tout comme dans les jeux originaux.
Mais comme c'était pas suffisant, il y un autre détail qui me chagrine vraiment : il n'est plus possible de traverser Mecha Sonic lorsqu'il fait son dash au sol. Votre Spin Dash le blesse, mais il vous ralentit tellement que vous vous faites massacrer au passage.
Après ça, le boss de fin suivant est vraiment immonde. Je n'ia pas encore réussi à le vaincre, et il est vraiment pas facile.

Une petite astuce importante si vous voulez être certains de ne pas perdre toutes vos vies à recommencer inlassablement à vous attaquer à ces invincibles robots : au début de la zone, au lieu d'aller à droite, reculer vers la gauche. Un trampoline rouge incliné vous propulsera en hauteur et, en rebondissant sur un trampoline jaune invisible contre le mur, vous atteindrez un tuyau qui s'enfonce dans la structure et vous mène à une petite sale secrète contenant un bouclier style Sonic 2 et un moniteur de vie : si vous le faites à chaque fois, vous garderez un taux de vie stable, et vous gagnerez un point de vie contre les boss. En sortant de la salle, foncez à l'extérieur en allant vers la gauche sans freiner : vous attraperez un ring invisible. Si vous êtes bon en ramassage de rings perdus, ça peut se révéler très utile contre les boss finaux.

Bon courage et à bientôt pour un nouveau mode satyre On !

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MessageSujet: Re: Sonic the Hedgehog Classic   Sonic the Hedgehog Classic EmptyLun 23 Mai 2011 - 18:05

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La première révision du jeu vient d'être mis en ligne !
Elle corrige de nombreux bugs que les joueurs ont précisé dans leurs retours sur le forum de Sonic Retro : les problèmes de sauvegarde (nombreux) ont été revus et certains lags.
Hez, le créateur du jeu, assure qu'une seconde révision apparaîtra prochainement.

Il annonce aussi qu'un Sonic the Hedgehog Classic 2 serait en préparation et qu'il sera possible d'assembler les deux jeux à la manière de Sonic & Knuckles.

Citation :
Sonic Classic 2 est actuellement en préparation. [...] Je vous quitte avec les seules informations que je peux vous révéler pour l'instant.
- Seul Sonic est jouable, mais les habilités de Tails et Knuckles seront présentes d'une certaine forme.
- La totalité des musiques originales ont été complétées et presque terminées pour le projet.
- Il y aura 7 special stages.
- Le lock-on sera possible avec SC1.

Ce sont les SEULES informations que je peux vous révéler. Je suis maintenant complètement impliqué dans trois projets qui vont m'occuper pendant l'été.

Vous pouvez télécharger la première révision du jeu ci-dessous :
- SC1 AVEC les MP3
- SC1 SANS les MP3

Source : TSSZ News : La première révision de Sonic Classic réalisée

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