Quelques images à l'appui :
Bon, vous êtes d'accord avec moi ! Cette caisse contient de l'HELIUM !!!
Super ! Un pont volant ! Il n'est pas raccroché de l'autre côté !
J'ai horreur de ça ! Alors non seulement c'est affreux pour avancer, mais en plus la moitié du temps, si tu sautes à ce moment précis, tu te jettes toi-même dans des pics !
Non ! Franchement ! Sonic en diagonale sur le coin des murs, c'est une erreur fondamentale ! On ne peut plus accepter l’appellation "Classic" avec un truc pareil ! J'ai même réussi à faire ça sur un trampoline ! Je vous raconte par la surprise ! Propulsé en diagonale au lieu d'aller vers le haut ! N'importe quoi !
J'ai finalement réussi à vaincre le boss de Luther Lake. Faut dire que je me suis spécialisé dans les jeux/fangames mal faits et/ou bien difficiles à t'arracher les cheveux...
Bon, voyez ce petit détail qui a failli me valoir une crise cardiaque.
Dans quel Sonic on voit le célèbre hérisson traverser un mur comme un fantôme ? Certainement pas dans les 4 premiers (je veux dire 1, 2, CD et 3&Knuckles) !
Parlons un peu des zones. Fusions de plusieurs zones différentes au design proches, l'ambiance est vraiment superbe et, malgré une certaine ressemblance, on a vraiment pas l'impression de rejouer dans les mêmes zones que les sonics originels.
Je noterai par contre une abominable catastrophe au niveau du contraste background/terrain. Combien de fois j'ai essayé de sauter sur une plateforme intangible...
A propos de design, maintenant que j'ai atteint les derniers niveaux, est-ce que quelqu'un sait ce que c'est que ce truc ?
Ce n'est pas un anneau qu'on peut prendre, mais ça tourne tout comme. C'est juste un élément du décor, mais j'aimerais, par curiosité, savoir si c'est une invention des créateurs ou quelques chose de propre à une zone des anciens Sonic.
J'ai constaté que l'on pourra faire la connaissance de quelques zones secrètes de Sonic 2 et de quelques badniks inutilisés. Je vous conseille de faire un petit tour sur Sonic Retro pour savoir que les badniks crapaud font d'abord un petit saut puis un grand avant de se retourner : ça peut aider à massacrer ces tueurs !
Car, contrairement aux autres jeux, les badniks sont vraiment puissants. Armés de projectiles explosifs qu'ils balancent dans tous les sens, ils sont rapidement casse-pieds. Leur emplacement ayant été calculé au poil, il est impossible de tranquillement faire un speed run sans se faire massacrer.
Il ont fait un mix entre Sonic 1 et I wanna be the Guy (en mode babies (qui n'existe pas), mais dans le style bourré de pièges quand même). Sauf que c'était pas le but.
Les musiques... Il y en a des biens, de très bon remix à la fois nostalgiques et dynamiques, mais d'autres... d'autres sont... casse-pieds. Il y a des musiques qui sont à la Dragon Ball : le même truc répété des centaines de fois et qui te tape sur les nerfs, d'autant plus que t'es dans une zone aquatic où tu avance lentement...
Le soundtrack est donc composée de bons et de mauvais remix.
Continuons avec la difficulté.
D'un certain point de vue, c'est une très bonne combinaison que nous avons là : un nombre incalculable de vie et quelques détails gênants qui vous en font perdre quelques unes.
Au final, j'arrive dans les dernière zone avec plus d'une quarantaine de vies.
Donc s'il est quasiment impossible de perdre toutes ses vies, le jeu est enrichi en petits détails bien sympathiques.
Un truc que j'ai toujours voulu dire et que j'ai toujours oublié, c'est que, vraiment, je salue bien bas celui qui a eu l'idée géniale d'instaurer la jauge de temps restant avant que le bonus d'invincibilité/de vitesse ne prenne fin. C'est vraiment super pratique, surtout quand on a pas le son (je l'ai, mais j'imagine).
Ensuite, il y a beaucoup, mais alors là vraiment beaucoup de bulles pour respirer sous l'eau. Par contre il vous faudra sauter pour les attraper, car sinon vous ne pourrez respirer. Cela vaut aussi pour les gros anneaux d'or qui vous mènent vers le Special Stages.
Un détail qui est sujet à débat mais que j'apprécie beaucoup pour économiser mes vies : à chaque fois que vous passez un point de sauvegarde, il s'effectue une vraie sauvegarde : si vous mourrez, vous reprenez au checkpoint avec le même nombre de rings, le même bouclier et le même temps qu'au moment où vous y êtes passé.
Magnifique quand on passe un checkpoint avec 90 rings et qu'on a un moniteur de 10 rings juste à côté.
A propos des checkpoints, ils sont incroyablement nombreux ! Accéder aux niveaux bonus devient facile, sauf que généralement ils sont tellement pervers que tu perd plus tes rings que tu n'en gagnes... AU moins, la progression est souvent sauvegardée...
Problème par contre de la physique : les boucliers sont inutilisables. Le bouclier d'électricité ne m'a jamais été aussi inutile, alors que c'est mon préféré : les rings ne se déplacent pas assez vite, et on les perd plus qu'on ne les collecte. Le bouclier d'eau a comme seule avantage de faire rebondir Sonic plus hait qu'un saut normal, ce qui est pratique quand on ne peut pas prendre d'élan. Le bouclier de feu est surpuissant : il y a de lave et des ennemis de feu partout, et la possibilité de partir en trombe est vraiment pratique. Un GROS problème : le bouclier normal de Sonic 2 : Sonic ne peut plus utiliser son attaque en l'air (peu important) et, vue l'énorme quantité de boucliers normaux, il est quasi impossible de garder assez longtemps un bouclier spécial avant de se re-coltiner ce bouclier merdique.
Le boss de fin... Je ne peux vous cacher que vous aller devoir ré-affronter la première version de Mecha Sonic, en argent. Ceux qui ont joué à Sonic 2 le considère comme un boss terriblement facile. Ceux qui joueront à ce jeu vont regretter que les créateurs de ce fangame aient voulu faire leur intéressants.
Pour commencer, il est quasiment impossible, voire suicidaire, de cogner deux fois de suite Mecha Sonic. Pourquoi ? Parce que vous rebondissez jusqu'à Perpette-les-olivettes, et que Sonic ne réagit pas du tout comme dans les jeux originaux.
Mais comme c'était pas suffisant, il y un autre détail qui me chagrine vraiment : il n'est plus possible de traverser Mecha Sonic lorsqu'il fait son dash au sol. Votre Spin Dash le blesse, mais il vous ralentit tellement que vous vous faites massacrer au passage.
Après ça, le boss de fin suivant est vraiment immonde. Je n'ia pas encore réussi à le vaincre, et il est vraiment pas facile.
Une petite astuce importante si vous voulez être certains de ne pas perdre toutes vos vies à recommencer inlassablement à vous attaquer à ces invincibles robots : au début de la zone, au lieu d'aller à droite, reculer vers la gauche. Un trampoline rouge incliné vous propulsera en hauteur et, en rebondissant sur un trampoline jaune invisible contre le mur, vous atteindrez un tuyau qui s'enfonce dans la structure et vous mène à une petite sale secrète contenant un bouclier style Sonic 2 et un moniteur de vie : si vous le faites à chaque fois, vous garderez un taux de vie stable, et vous gagnerez un point de vie contre les boss. En sortant de la salle, foncez à l'extérieur en allant vers la gauche sans freiner : vous attraperez un ring invisible. Si vous êtes bon en ramassage de rings perdus, ça peut se révéler très utile contre les boss finaux.
Bon courage et à bientôt pour un nouveau mode satyre On !