J'aime bien ton idée, Bluck, aussi vais-je proposer la mienne en partant de la tienne.
On voit nos amis de sonic X rentrer sur leur planète après le combat contre les métarex, se reposer quelques semaines.
La plante grandit, devient rose qui se prépare à éclore.
Lors d'une soirée étincelante d'étoiles, Tails fait un rêve assez perturbant, où il voit différentes images qui apparaîtront par la suite dans le jeu, avant de se réveiller avec l'image de Cosmo en forme évoluée l'ayant éblouis dans son rêve.
Bouleversé, il part vérifier la rose. Celle-ci n'a pas encore éclot, mais semble luire d'un éclat fantomatique. Tails s'approche, et, en touchant la plante, il est pris dans un flot de lumière qui devient éclatant et l'enveloppe (=Knuckles touchant un fragment de l'Emeraude Mère et que cela provoque une vision (Tikal POWAAA !)). Lorsqu'il ouvre les yeux, il se trouve dans un univers blanc, face à Cosmo en forme évoluée (=fin de Sonic X, "scène d'adieu" où ils se tiennent les mains, sauf que là, ben il se tiennent pas les mains).
Cosmo lui explique alors le risque. Eggman, durant le combat final contre Dark Oak, avait analysé ses adversaires et enregistré un grand nombre de données. Ayant le profil du Roi Noir, du Roi Gris et de Dark Oak lui-même, il ne lui manquait plus qu'une partie de leur corps. Il cherche à reconstruire le profil génétique, mais cela est difficile à cause du peu de support matériel pour ses recherches.
Avec le temps et le soin apporté à la plante, Cosmo a récupéré un peu d'énergie, et gardé une attache avec le monde des vivants. Sa forme d'esprit et son rapport avec l'au-delà lui a permis de voir clair dans les projets d'Eggman, aussi a-t-elle fait son possible pour prévenir Tails.
En effet, Robotnik, même s'il ne pouvait accomplir la prophétie des Metarex, était en mesure de s'approprier les pouvoirs des derniers Dragons Metarex vaincus. Avec suffisamment d'énergie, il serait bientôt capable de rallier l'ensemble des végétaux à sa cause, puis de les croiser avec des tissus électroniques, afin de recouvrir l'ensemble de la planète avec son métal. L'invasion serait rapide, inexorable, et totale.
Encore plus dangereux : si jamais il mettait la main sur la plante de Cosmo, il gagnerait énormément de temps. Aussi, une fois que Cosmo a révélé ce qu'elle savait, elle enjoint Tails à détruire la plante.
Celui-ci ne peut s'y résoudre. Il déplace le pot de fleur à un endroit à la fois éclairé et protégé. Un pétale tombe alors, brillant d'une lumière étonnante. Il le garde sur lui (ce sera par ce pétale que Cosmo pourra lui donner des conseils tout au long du jeu).
Dès le petit matin, Tails part à la recherche de ses amis. Pour cela, rien de tel que... le X-Tornado, bien sûr ! Tails a encore plein de vaisseaux en stock, et plein de projets en tête, notamment celui du Typhoon 2 qu'il comptait réaliser avec Chris. Il lui manque encore certains matériaux pour pouvoir se lancer dans sa réalisation (ce seront ces pièces robotiques que l'on cherchera au cours du jeu. Ce sont des pièces pas nécessairement énormes, mais clef dans la construction et le fonctionnement d'un tel vaisseau).
Un petit niveau d'exploration de Mobius pourrait être assez amusant. Tails, à bord de son vaisseau, doit juste atteindre les différents objectifs que sont le temple de l'Emeraude Mère (Knuckles), chez Amy Rose, et Cream. Il s'arrête à chaque fois pour leur demander s'ils n'ont pas vu Sonic. Chacun leur donne des indications, puis prenant conscience du danger, décideront d'accompagner Tails.
La fin du niveau se trouve finalement au Mystic Ruins. Sonic était allé faire un tour près du fameux temple ancien. Arrivés là bas Tails explique ce qu'il sait à Sonic. Le pétale s'illumine alors : Cosmo conseille à Tails de pénétrer à l'intérieur du temple, y sentant une étrange perturbation.
Je crois qu'à partir de là, on pourrait mettre en place un système où Tails pourrait librement choisir un ou deux partenaires qui l'accompagneraient dans le niveau. Ses compétences suffisent pour arriver jusqu'au bout, mais en refaisant plusieurs fois le niveau avec différents partenaires, on peut découvrir des bonus cachés et des voies plus ou moins rapides.
Tails choisit donc deux partenaires (Tails doit obligatoirement être dans la troupe), et il entre dans le temple. Comme dans Sonic Adventure DX, le temple se révèle bien plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur, et une série d'obstacles se dressent sur le chemin de Tails. Il s'agira en fait de tests, qui permettront au joueur de découvrir les capacités de Tails à pied et de les utiliser à leur plein potentiel (généralement des compétences de vol).
Arrivé au bout du labyrinthe, Tails arrive dans une grande salle où se trouve un autel illuminé de la lumière du jour par une ouverture dans le plafond. A peine s'approche-t-il qu'un distorsion dans l'espace-temps provoque l'apparition d'un portail à l'emplacement de l'autel : Blaze en jaillit, toute retournée, avant que le portail ne se referme/
Elle expliquera qu'elle est venue volontairement, ayant appris dans une étrange prophétie de son temps qu'elle devrait sauver Mobius de la Robotisation en s'y rendant avant qu'il ne soit trop tard. C'est son arrivée que Cosmo avait pressentie.
Sortir du temple se fait beaucoup plus simplement que d'y rentrer. Mais il est possible d'y retourner avec d'autres partenaires afin de tester les capacités de ceux-ci. (Il n'y a pas d'ennemis dans le temple, seulement des obstacles, voire des cibles qui activent des déclencheurs).
Etant donné que la prédiction de Cosmo s'est réalisée et que Tails se pose comme le défenseur de celle-ci, il devient assez évident que le renard serait chef de groupe. La saison 3 de Sonic X l'ayant mûri, il endosse ce rôle avec l'assentiment général.
Tails ne prend pas le grosse tête : c'est Sonic qui lui proposera cela, ce seront les autres qui accepteront à sa place.
Cosmo n'est pas en mesure de deviner l'emplacement de la cachette de Robotnik. Tails utilisera donc le radar de l'ancien Typhoon qui lui permet de repérer 4 bases dans différents lieux : l'une se trouve sous l'eau, une autre en montagne et s'enfonçant sous-terre, une troisième dans les airs et une dernière dans l'espace. Cette dernière étant protégée par un bouclier généré par les trois premières bases, il devient nécessaire d'aller infiltrer les trois premières pour commencer.
Pour se rendre à une base, il faut d'abord arriver à traverser la zone qui correspond (en sachant que Sonic refuse catégoriquement d'aller sur ou sous l'eau), puis opter pour une entrée discrète (utilisation des compétences informatiques de Tails, de la coordination de Cream et Cheese, de la vitesse/furtivité de Sonic, de la finesse d'Amy, de l'agilité de Blaze) ou brutale (utilisation des compétences de BASTON de Tails, Knuckles, Sonic ou Amy, carbonisation par Blaze interposée) (bref : Knuckles ne fait pas la discrétion, et Cream ne fait pas la baston (ce qui ne l'empêche pas d'avoir des compétences d'attaque pour éliminer les gardes)). L'infiltration se fait en deux étapes (deux Act), séparées par un mini boss, avant d'atteindre le boss de la base, protégeant le générateur de bouclier.
Dans les zones, Tails peut trouver des
rings (≏PV), des
améliorations d'armes (j'oubliais : Tails utiliserait l'arme qu'il a dans Sonic Battle, cet espèce de blaster qui enveloppe son poing. Il trouverait différents composants qui augmenteraient durablement les capacités de l'arme (vitesse de tir, puissance de frappe, surchauffe, portée...) s'ils sont équipés (Tails aurait un inventaire et pourrait améliorer différentes partie de l'arme, en l'équipant de certains composants (armature, gaine d'énergie, poigne...))), de
power-core (comme dans Sonic Heroes, permettrait d'augmenter temporairement la puissance des attaques de l'équipe, voire améliorer les combos de coups offensifs), des équipements (plus dans le style des Sonic Adventures : amélioration des chaussures, des gants, du marteau (o.O) ou découverte d'une lunette de visée, d'une plume, d'un nouveau noeud papillon pour Cheese, d'un caillou porte bonheur... à équiper dans l'inventaire de chaque personnage), des
bonus (moniteurs boucliers, 1up, vitesse, expérience invincibilité...) ou des
pièces robotiques pour vaisseau (nécessaires à la construction du Typhoon 2)
Les zones comporteraient des mini-jeux. Si Tails a le bon partenaire, ce dernier peut y participer. Le mini-jeu, faisant appel aux compétences les plus élémentaires du partenaire (marteau pour Amy, coordination pour Cream et Cheese, FIRE pour Blaze, démolition pour Knuckles, vitesse pour Sonic) rapporterait des vies supplémentaires, un bonus de rings ou des boucliers que l'on pourrait activer avant de commencer le niveau (je pense au système New Super Mario Bros où on peut manger un champi avant d'entrer dans un niveau).
Même une fois la base achevée, on pourrait y retourner pour le fun (et pour faire les mini-jeux, et pour trouver les équipements, et pour jouer avec les autres partenaires).
Après que le deuxième générateur de bouclier soit détruit, Eggman commence à réagir. Il envoie tout un régiment de robots dans le but d'investir la maison de Tails et de dérober le plante de Cosmo. Heureusement, Cosmo ayant senti le coup venir, Tails est averti et l'ensemble de la team retourne chez Tails pour défendre la maison.
Le combat se présenterait ainsi : le joueur contrôlera chacun personnage (excepté Tails) chacun à leur tour, un par un, face à un petit régiment qu'il s'est réservé. Puis pour finir, Tails sortira l'artillerie lourde (comprendre : le X-Tornado), pour se faire le mini boss tout seul, comme un grand.
Le combat terminé, il faudra encore détruire le dernier générateur avant de rendre la dernière base accessible.
Là, Tails devra avoir trouvé toutes les pièces pour construire le Typhoon 2 (le joueur pourra le nommer comme il voudra), afin de prendre d'assaut la station spatiale.
Cream n'est pas une couarde, mais on lui recommande de rester sur terre, parce que ça va chauffer là haut.
Arriver à atteindre la base n'est pas de tout repos. De très nombreux robots volants sont envoyés contre les assaillants.
Un fois arrivé dans la station spatiale, Tails repère 5 points stratégiques : la salle des machines, l'armurerie, l'usine, le réacteur, le centre de commande.
Avec Amy, il dégage l'accès salle des machines. Après un niveau où Tails et Amy auront du s'allier pour parvenir jusqu'au point stratégique, Amy restera sur place avec son super marteau pour tout cabosser. Tails est obligé de la laisser là bas.
Avec Blaze, il infiltre l'armurerie. Après un niveau où ils auront allié leurs capacités pour atteindre leur but, Blaze restera sur place, prête à tout faire exploser au moment venu.
Avec Knuckles, ils forcent l'accès à l'usine (comprendre : usine à robots, production en masse des machines). Après un niveau de pure baston, Knuckles investit la place et, infatigable, y restera pour mettre à mal le processus de production.
Avec Sonic, il fonce au réacteur. Le duo de choc utilise toutes ses capacités pour atteindre le lieu où les échanges d'énergie sont colossaux. Le hérisson bleu utilisera toute sa vitesse pour traverser le réacteur.
Tails est donc seul pour s'attaquer au centre de commande, où il fera face à Eggman. Ses capacités de technicien, sa vitesse, son ingéniosité et ses capacités de vol seront mises à l'épreuve face au pseudo-boss final.
Tails en ressort vainqueur, et la Station tombe entièrement sous contrôle de la Team de Tails. Leur action coordonnée sur les 5 points stratégiques permet la mise hors service de la base. Chacun est alors obligé de rejoindre le Typhoon 2 le plus rapidement possible dans une course contre la montre.
S'échappant in extremis, la Team s'en sort avec brio. Mais Eggman n'a pas dit son dernier mot : durant le combat, il a réussi à s'emparer du pétale que portait Tails. S'enfuyant avec à bord de son Egg Mobile, il l'incorpore dans un petit compartiment, charge les données dont il a besoin et s'en sert pour achever de paramétrer un petit rayon dans son véhicule. Il vise alors sa station spatiale en décomposition, sur le point de s'écraser sur Mobius. D'immenses racines se mettent à pousser dans tout cet amoncellement métallique, les réassemblant dans un ensemble monstrueux. Se crée alors un gigantesque titan mi-métallique, mi-végétal qui atterrit avec fracas sur Mobius, sous les yeux effrayés de Tails et Cie.
Le véritable combat final était sur le point de commencer.
Tails choisit à nouveau deux partenaires et fonce à l'assaut de ce titan. Pour cela, il grimpe dessus et cherche à atteindre son sommet, où se trouve Eggman (impossible de l'approcher à bord d'un vaisseau, il le détruirait d'un revers de bras). A chaque Checkpoint, Tails peut changer de partenaire.
Une fois atteint le sommet, Tails poursuit en volant avec ses queues Eggman s'enfuyant à bord de son Egg Mobile. Il le rattrape et parvient à lui faire perdre contrôle de son véhicule. Ils s'écrasent ensemble au milieu de Green Hill, et tombent inconscients. Le pétale, bien qu'enfermé dans un compartiment de l'Egg Mobile et singulièrement amoché, a encore gardé assez de son intégrité physique pour que Cosmo contacte Tails en rêve et le réveille. Notre renard préféré reprogramme alors en vitesse le rayon et tire sur le titan, lequel était tranquillement en train de tout casser, malgré les vains efforts de Sonic et Cie pour l'arrêter. Le rayon frappe alors les plantes, qui s'immobilisent et se rétractent. Le titan s'effondre alors sur lui-même.
Le monde est sauvé. Tails se retourne et constate qu'Eggman s'est encore enfuit.
Il s'empare alors des restes de l'Egg Mobile et le ramène chez lui. Malgré les protestations du pétale (lequel finit pas se faner, mais on s'en fiche, il reste toute la rose (qui n'a pas encore éclot)), Tails fait de nombreuses recherches dessus, cherchant à faire revivre Cosmo. Il comprend cependant assez rapidement que toute sa technologie ne lui permettra jamais de reconstruire un corps viable pour Cosmo (eh oui, seule la Nature arrivera à imiter la Nature). Il ne pourrait faire que comme EGgman, c'est-à-dire animer les plantes jusqu'à ce qu'elles grossissent et étouffent le monde, comme Dark Oak souhaitait le faire. La solution est donc écartée. Ne pouvant se résoudre à faire de Cosmo un vulgaire cyborg, il décidera simplement de cultiver la fleur avec amour et attention.
To be continued ?
Bonus :
- l'écran de sélection du niveau pourrait ressembler à celui de Sonic Generations : un scrolling horizontal offrant un panorama sur toutes les zones débloquées. Une fois une zone accomplie, il n'est plus nécessaire de la refaire pour atteindre le suivantes.
- Blaze s'en va par là où elle est arrivée, heureuse d'avoir pu aider.
- Pour faire fonctionner le Typhoon 2, l'énergie des émeraudes du chaos et de l'émeraude mère auront été utilisées.
- Le système de montée de niveau permet d'augmenter légèrement les caractéristiques des personnages. Refaire les même zones permet de faire uper tout le monde, mais au final, c'est Tails le bigboss (il n'y a que dans les mini-jeux qu'il ne joue pas (un peu comme Lloyd de Tales of Symphonia
).
- Monter de niveau peut permettre d'apprendre de nouvelles compétences réservées au combat. S'inspirer de Sonic Battle et des différents jeux Sonic devrait donner des idées de techniques de baston, et un peu d'imagination pour les techniques combinées (ouais, parce qu'arriver à combiner le Homing Attack de Sonic avec le marteau d'Amy, ça doit faire mal).
- J'avoue, je pars dans un principe très "Sonic Heroes 2D" avec toujours une équipe de trois persos (et donc le système du Leader de la troupe de 3 qui change pour qu'il puisse utilise ses techniques). Mais Tails peut aussi choisir de traverser les niveaux seuls ou avec un seul partenaire.
Vous avez mes idées !