Sujet: Présentation de Sonic the Hedgehog Mar 21 Sep 2010 - 18:36
Oui, c’est bien lui, le vrai, l’unique (quoi, il y en a eu un autre en 2006 ?), Sonic the Hedgehog ! Réalisé par la Sonic Team en 1991, cet opus Megadrive sorti le 23 juin est le tout premier Sonic ! Le jeu est sorti pour donner à SEGA une mascotte qui s’accommode avec son logo bleu. Et c’est donc Yuji Naka qui aura été en charge du dit-jeu.
Histoire
Robotnik et sa bouboule
Tout le monde la connaît par coeur. Le méchant Dr. Ivo Robotnik veut créer son empire Eggmanland en enfermant les habitants de Mobius dans des caisses à savon qui lui servent de robots. (bah oui, s’il a besoin de petits animaux pour faire marcher ses robots, c’est qu’il n’est pas si ingénieux que ça ! XD) Sonic, qui voit ses amis disparaître les uns après les autres, décide de les libérer et d’empêcher Robotnik de mettre ses plans à terme.
Système
L’originalité du gameplay était novateur à l’époque
Le jeu permet de contrôler Sonic, un hérisson bleu ultrarapide, à travers des « zones » constituées chacune de trois niveaux se terminant par une rencontre avec le méchant Robotnik.
Les badniks n’ont qu’à bien se tenir !
L’originalité du gameplay tient avant tout dans sa simplicité. Les trois boutons que propose la Megadrive ne permettent de faire qu’une seule action : sauter. Car c’est en sautant en boule que Sonic arrive par venir à bout de ses ennemis avec toute la facilité du monde. Des anneaux sont disséminés tout au long du parcours et servent de jauge de vie au héros. Sonic perd ses anneaux en se faisant toucher par ses ennemis et, si Sonic ne possède plus aucun anneau, le prochain contact peut lui être fatal.
Depuis le premier épisode, les loopings sont devenus partie intégrante du level design.
La vitesse du personnage, qui peut être très rapide lorsqu’il dévale une pente en boule, relevait aussi d’une nouveauté sans précédent. Jamais un jeu en scrolling horizontal n’avait réussi jusqu’alors à atteindre une telle fluidité.
Les boucliers sont toujours très utiles
Le level design a été très bien pensé : il est quasiment impossible de traverser un niveau de la même façon ! Ainsi, on a toujours l’impression de découvrir de nouveaux passages dans les niveaux à chaque partie. De plus, comme dans les Mario, des objets sont à ramasser afin de donner des bonus à Sonic : boucliers, chaussures pour aller plus vite, vies supplémentaires, invincibilité…
Tiens bon Sonic !
Des séquences de gameplay permettent de donner au jeu encore plus de fun. Tout d’abord, les tremplins à ressort peuvent envoyer Sonic dans les airs ou lui faire atteindre des pointes de vitesse. Les niveaux aquatiques donnent lieu à un compte à rebours qui entraîne la noyade du hérisson s’il arrive à zéro.
Les graphismes sont de très bonnes qualité
Quant aux graphismes, ils ont été peaufinés, donnant lieu à l’un des plus beaux jeux Megadrive. Les musiques restent encore dans la mémoire de tous les joueurs, les sons de la Megadrive étant absolument fantastiques. Le thème de Green Hill Zone, notamment, suffit à rappeler immédiatement Sonic qui fait figure de grand classique.
Special Stages
Tourne, tourne…
On accède aux Special Stage seulement lors des deux premiers actes de chaque zone. Il suffit de terminer le niveau avec au moins 50 anneaux pour qu’un Grand Anneau apparaisse jute après le panneau de sortie. Sonic peut alors entrer dans cet anneau pour pénétrer dans un Special Stage.
Les Special Stage sont des sortes de labyrinthes qui ne s’arrêtent jamais de tourner, faisant rouler Sonic comme une boule. Grâce à des interrupteurs, Sonic peut influer sur le sens de rotation du labyrinthe et rebondir sur des bumpers. Cependant, il faut qu’il atteigne la fin du labyrinthe sans tomber sur les blocs « exit » qui l’expulsent du Special Stage. Ce type de Special Stage demande beaucoup d’adresse et d’attention.
Les extras
Ca, c’est une image de winner !
Le jeu se suffisant à lui-même, il n’existe pas beaucoup d’extras dans Sonic the Hedgehog. Il introduit néanmoins la quête des émeraudes du chaos qui se poursuivra dans tous les épisodes de la série afin de compléter le jeu à 100 %. Ces émeraudes, uniquement présentes dan les Special Stages permettent ici de débloquer une scène cachée à la fin du jeu. Le challenge émeraude a toujours été un moyen efficace de favoriser la replay value, ces émeraudes étant très difficiles à collecter dans l’ensemble.
Des codes, tels que le debug mode, permet aussi aux joueurs de repousser les limites du jeu en éditant les niveaux en même temps que de jouer !
Anecdotes
- Le jeu est devenu culte et est admis comme l’un des hits historiques du jeu vidéo.
- L’histoire du jeu se passe à West Island.
- Il n’existe encore que six émeraudes du chaos. Dans les prochains épisodes, leur nombre sera porté à sept.
- Grâce au lock-on de Sonic & Knuckles, on peut débloquer un jeu supplémentaire, intitulé Blue Spheres, qui est un véritable générateur de Special Stages comme on en trouve dans Sonic 3 & Knuckles.
- Le thème de Green Hill Zone a été repris dans Sonic Advance 3 dans la Néo Green Hill Zone.
- La zone casino, Spring Yard Zone, est le thème le plus réutilisé dans la majorité des Sonic.
- Sonic the Hedgehog 4 sera le premier Sonic à reprendre les Special Stages sous forme de labyrinthe tournant.
- Encore aujourd’hui, Sonic the hedgehog n’a pas encore livré tous ses secrets. Des hacks ont révélé récemment des icones non utilisés par les développeurs au sein des Special Stages.
- http://www.sonicretro.org/ a publié un hack de Sonic the Hedgehog, Retro Channel, qui permet à ses membres de partager leurs meilleurs scores dans les différents niveaux du jeu.
Bilan
Genèse de la série, Sonic the Hedgehog sur Megadrive est un incontournable que tout joueur se doit d’avoir joué au moins une fois dans sa vie. Comportant un gameplay simple et efficace, des musiques envoutantes et des graphismes superbes, ce petit bijou n’a pas volé sa réputation qui a fait les gloires de la Megadrive au début des années 90.
Vidéo de MegamanNG
_______________________________________
Merci Thalie pour la sign avec Tails ! Merci Maritin pour le rang avec Yuki ! Merci Vincent456 pour l'avatar avec Yukitails ! =D Image originale : Puretails
Sujet: Re: Présentation de Sonic the Hedgehog Dim 27 Fév 2011 - 16:10
Une vidéo de présentation de Sonic 1 de bonne qualité, en français et sympathique ? Mais bien sûr !
Sonic VS Mario, c'est devenu le combat entre SEGA et Nintendo le plus épique de l'univers du jeu vidéo. SEGA aura fait pas mal de flop dernièrement, mais l'invention de cette mascotte charismatique fun et stylée est leur plus grand succès !
_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas.
Merci Khionic !
Thalie [!]Administratrice fouetteuse dans l'âme ♥ - [!] EPIC Goal
Messages : 1052 Age : 29 Humeur : ...
Sujet: Re: Présentation de Sonic the Hedgehog Lun 28 Fév 2011 - 20:28
"Je fais l'handicapé" C'est vraiment pas mal, j'ai pas pu m'empêcher de rire
J'avais déjà vu quelques vidéos de ce monsieur, il est vraiment pas mal ! J'ai parfois les même réactions quand je joue, je me sens moins idiote maintenant ^^
_______________________________________
Cadeaux des membres ♥:
IndianAb0ut XJones !
De la part d'Al' pour le concours du Poisson d'Avril.