Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !
 
AccueilTDFactsGalerieDernières imagesActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers MessagesChatboxDiscordGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQRechercherRejoindreConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??)

Aller en bas 
AuteurMessage
Monika
Messagère de Cosmo
Monika


Féminin Messages : 6695
Age : 28
Localisation : Ici et là sur le forum
Humeur : Câlin

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Empty
MessageSujet: [Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??)   [Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) EmptyMer 11 Juil 2012 - 0:51

Anthropologie

D'après l'oeuvre de JasonTheHuman, Anthropology...

Version française traduite et corrigée par
Green Harvest et la Team AlexiFloppy


[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Lyra_heartstrings_ascii_portrait_by_alexisonickst-d55kh2l



    Préface
Salutations à tous ! J'ai l'immense honneur et l'inqualifiable satisfaction de vous présenter cette fanfic mondialement connue dans la communauté Brony : Anthropology !
...
Ouais, je sais, j'ai repris la même formule d'intro que My Little Dashie. Mais en même temps, on est toujours aussi français, et on est toujours aussi fans de bonnes fic en anglais.

Et cette fois-ci, on a même réussi à se faire doubler par un autre brony : Green Harvest. Que faire dans ce cas ? S'associer bien sûr ! Nous sommes donc trois à plancher dessus cette fois-ci !

Cette fic n'a pas encore été terminée par son auteur à l'heure actuelle (mais il approche de la fin). Mais vu le nombre incalculables de chapitres, c'est pas ça qui va nous ralentir ! Wink

Un peu de sérieux : Vous cherchez la version originale d'Anthropology ? La voici, toute belle, postée par son auteur, sur Fimfiction.net !
Quant à la superbe Rainbow Dash en ASCII, levez les bras bien haut pour... moi ! *SBLARF !* Et Tygerbug, évidemment, auteur de la pose originelle.
Oui, je me suis lancé dans l'ASCII. Carrément. Tous les ASCII seront de moi, et vous pouvez les retrouver dans ma galerie DeviantArt.

Vous n'êtes pas familiarisés avec l'univers de My Little Poney : Friendship is Magic ?
Je suis pour le moment très tenté de vous dire que c'est franchement pas grave du tout. Pas carrément pas. En gros, ce que vous avez à savoir, c'est que :
- Equestria est peuplée de poneys, pas d'humains
- Les Cutie Mark Crusaders sont un groupe de trois petites poulines, Applebloom, Sweetie Belle et Scootaloo, qui n'ont pas encore découvert leur talent, et qui vivent mille aventures pour obtenir ainsi leur cutie mark, petit symbole sur leur flan qui symbolisera leur personnalité.
- Lyra est une licorne cyan originaire de Canterlot (la capitale d'Equestria) qui connaît Twilight Sparkle et qui a colonisé le compte de Flo pendant le Printemps TDMLP2012. Elle vit actuellement à Ponyville avec Bon-Bon, colocataire et amie. Sa cutie mark est une lyre (OBVIOUS !).
- The Grand Galloping Gala est un évènement très important dans Equestria convoquant plein de gens (c'est à peu près tout ce que j'en sais. Après, vous regardez l'épisode 26 de la saison 1 de MLP:FiM, et vous en saurez plus que moi. Donc franchement, c'ets pas grave si vous ne savez pas.)

Et de toutes façons, comme l'auteur explique bien, vous pouvez lire sans rien y connaître du schtroumpf.

Vous êtes familiarisés avec l'univers de My Little Poney : Friendship is Magic ?
Eh bien mes chers bronies, c'est parti, et en musique, s'il-vous-plaît !

_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas. Wink

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Monika11
Merci Khionic !
[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) 2-6411
Revenir en haut Aller en bas
http://sonicetcie.blogspot.com/ https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Monika
Messagère de Cosmo
Monika


Féminin Messages : 6695
Age : 28
Localisation : Ici et là sur le forum
Humeur : Câlin

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Empty
MessageSujet: Chapitre 1 : Musique et Magie   [Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) EmptyMer 11 Juil 2012 - 1:03

Chapitre 1
Musique et Magie

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Lyra__s_cutie_mark_note_ascii_by_alexisonickst-d55pc30
"Qu'est-ce que t'attends ?" Lyra jeta un regard plein d'espoir au gâteau qui se trouvait toujours dans l'assiette de Bon-Bon.

Sa colocataire leva un sabot et rapprocha un peu plus l'assiette de son côté de la table. "Franchement, Lyra..."

"Désolée. Mais c'est juste qu'il t'attend, là, et…"

"On est arrivé au Sugarcube Corner, il y a à peine cinq minutes," soupira Bon-Bon. "Et pardon si j'ai été légèrement choquée de la manière dont tu as avalé le tien."

Venir ici était devenu une tradition, quelque chose que les deux poneys faisaient tout les week-end. M. Et Mme. Cake comptaient parmi les meilleurs pâtissiers de Ponyville, voire de tout Equestria. Leur boutique était un lieu de rencontre naturel pour des poneys aimant toutes les deux les sucreries.

"Tu penses que les gâteaux et les bonbons sont une forme d'art, n'est-ce pas ?"

" C'est ce que je fais tous les jours ! Bien sûr qu'il y a une part d'art !" défendit Bon-Bon. "Et, d'ailleurs, j'ai finalement passé un entretien d'embauche avec les propriétaires, donc je pourrais même travailler ici, avant même qu'on s'en rende compte !"

"Sympa. Si c'est le cas, on aura des gâteux à l'oeil ?" Demanda Lyra.

Bon-Bon lui lança un regard noir. "Peu importe, j'ai entendu que tu étais invitée à jouer au grand gala équestre. C’est tout de même un grand honneur," dit Bon-Bon. Elle prit une bouchée de son gâteau, la savourant, appréciant son parfum, contrairement à une certaine licorne.

Lyra hocha vigoureusement la tête. "Ouais ! T'y crois ça ? Même si je ne suis pas très à l'aise avec les événements officiels."

"Je… me demande bien pourquoi." Son attention était concentrée sur du glaçage au chocolat qui dégoulinait du menton de Lyra. "Espérons que ça ne tourne pas au désastre, comme l'année dernière. Tu en as bien entendu parlé ?"

Lyra hocha la tête. "J'aurais jamais cru que Fluttershy était capable de ça. Les plus calmes nous surprendront toujours le plus."

Bon-Bon poursuivit en prenant une autre bouchée de son gâteau."Donc, t'ont-ils dit quels morceaux tu joueras ? Sais-tu ce que tu vas porter ?"

Lyra haussa les épaules."Chais pas. Peut-être que Rarity-"

"CHAUD DEVANT."

Elles avaient à peine entendu s’approcher le bourdonnement du scooter avant que ce dernier ne vienne s'écraser contre la table. Bob-Bon reçut son gâteau en pleine figure. Lyra tenta, sans succès, de réprimer son fou-rire.

"Tu es sûre que ça sera ça, ton talent" demanda Apple Bloom, en s'approchant de la table renversée, Sweetie Belle à ses côtés.

Bon-Bon resta béate devant les trois pouliches, son visage couvert de crème glacée.

"Que dire ? Parfois, mieux vaut finir rapidement." conclut Lyra en haussant les épaules."Au passage, tu as un petit quelque chose…" Elle porta son sabot à son visage."Là."

Bon-Bon avait déjà saisi une serviette, et commençait à s'essuyer.

"Désolé pour tout." s’excusa Scootaloo en secouant la tête. Elle ajusta son casque."J'allais vraiment vite cette fois ! Maintenant, j'ai juste à travailler mes virages..." Elle afficha un sourire timide.

"Pas de problème." Dit Lyra.

Bon-Bon hésita et prit une grande inspiration."O-oui...au...cun...problème."

"Relax, c'est juste des gosses. Tu te souviens comment c’était, à leur âge, d’essayer d'avoir sa cutie mark ? On ne peut pas leur en vouloir d'essayer tous ces trucs de dingue."

Le visage de Sweetie Belle s'illumina."Hé, on ne t'a jamais demandé comment t'as eu la tienne ! Ton talent, c'est la musique, n'est-ce pas ?"

"Ouais ! En fait, ça m'a pris beaucoup de temps pour avoir la mienne. Cela remonte à mes années d’école, quand je vivais à Canterlot. J'ai été une des dernières à l'avoir dans ma classe, vous savez..."





Une nuit, encore éveillée dans son lit, Heartstrings – on l'appelait encore ainsi à l'époque- avait entendu ses parents parler d'elle.

"Tu sais qu'Heartstrings a des difficultés en classe..." C’était sa mère.

"Certaines licornes mettent juste plus de temps pour apprendre la magie, voilà tout. Cela viendra avec le temps." Entendit-elle son père répondre.

"Mais, si ça ne vient pas ? Cela fait trop longtemps, maintenant. Pas de magie, pas de cutie mark. Et si cela venait du fait qu'elle est..."

"Heartstrings est une licorne. C'est aussi simple que ça. Cela viendra avec le temps."

Bien sûr, même si elle n’était encore qu’une pouliche, Heartstrings savait de quoi ils parlaient.Sa mère était un pégase, son père, une licorne. Elle avait une corne, mais n'avait jamais pu s'en servir. Les autres licornes de sa classe avaient déjà maîtrisé des choses tel que la lévitation, mais elle ne pouvait même pas soulever une plume. Elle devait se rendre à l'avis de sa mère. Et si elle ne pouvait pas apprendre la magie ?

Son professeur, Indigo Spark, disait que ça n'avait pas d'importance. Que si un poney avait une corne, cela faisait de lui une licorne. Qu'il n'existait rien de semblable à une "demi-licorne", mais... Ce n’était pas la première fois qu’elle surprenait ses parents à avoir ce genre de conversation, et elle ne parvenait toujours pas concentrer de pouvoir à travers sa corne.

Le jour suivant, en classe, la cutie mark et la magie occupait encore l'esprit d'Heartstrings. A la place de leur salle habituelle, on les avait amenés dans la salle musique.

"Aujourd'hui, nous allons travailler avec des instruments de musique. J'aimerais que chacun d'entre vous en choisisse un. Nous allons juste nous entraîner pour le moment, ne vous inquiétez pas si vous ne sonnez pas juste." Dit Indigo Spark en regardant les élèves de sa classe inspecter chaque instrument.

Heartstrings suivit le reste de ses camarades. Pouvait-elle au moins être douée à cela ? Il semblait y avoir un tuba...trop gros... un xylophone... trop de touches, vraiment pas son domaine... Il y avait des tambours. Ces dernièrs seraient plus simples.

"Oui, Blue Belle, celui-ci s'appelle une lyre." Heartstrings se retourna pour voir le professeur parler à une jeune licorne bleu marine."C'est un des instruments les plus difficiles. Cela demande beaucoup de concentration pour se focaliser sur le mouvement de chacune des cordes, même pour jouer un simple morceau."

"Comment ça marche ?" demanda la pouliche.

"Concentre ta magie sur chaque corde, et ajuste la tension afin de les faire vibrer et produire un son."

Blue Belle avait déjà commencé, et ce qui en ressortait n'était pas exactement de la musique, au sens strict du terme. Heartstrings grimaça à l'écoute de ce bruit, et se tourna pour s'intéresser au violoncelle. Peut-être que celui-là serait le bon. Non, il était bien trop grand.

"Je pense que je vais en prendre un autre..." dit Blue Belle, en se détournant de la lyre. "Quelque chose de plus facile."

La plupart des instruments avaient déjà été pris. Trop tard pour les tambours, se dit Heartstrings. Déambulant dans la salle de musique, entre les autres licornes qui essayaient déjà leurs nouveaux instruments, Heartstrings regarda finalement la lyre de plus près. Impossible, celle-ci serait définitivement trop dure...

D'ailleurs, l'explication n'avait aucun sens. Comment était-on supposé produire de la musique en ne faisant vibrer chaque corde que par elle-même ? Si on les pinçait en séquence, en descendant dans la rangée... C'était moins une question de faire bouger chaque corde, mais plutôt de faire bouger quelque chose entre elles pour les pincer une par une.

Quelques notes furent émises, douces mais claires. Quelques autres encore. Elles commencèrent à former une simple mélodie, rien de compliqué, mais tout de même harmonieuse. Heartstrings ferma les yeux, en se concentrant sur les notes. Oui, c'était ainsi que l'on devait jouer de la lyre.

”Eh bien, Heartstrings ! Je vois que tu as bien saisi le principe !”

Ses yeux s'ouvrirent d’un seul coup. Toute la salle s'était tue. Elle essaya de regarder la corne sur son front, et en vit le contour briller d'une lueur couleur verte citron. La même lueur qui enveloppait la lyre. Elle s'éloigna de la lyre en reculant lentement, sentant les yeux de tout les poneys de la salle braqués sur elle.

"Il n’y pas de quoi être embarrassée. C’était vraiment impressionnant."

"Je, hm...Je pensais qu'il y avait probablement une autre façon d'en jouer...Plus simple..." balbutia Heartstrings.

"Il n'y a rien de grave," assura Indigo Spark. "Tous les poneys ont choisis leurs instruments maintenant ? Commençons."

Heartstrings fixa l'instrument couleur or, et, après moult efforts, parvint à le faire flotter à côté d'elle. Elle exaltait. Elle voulait se lever et courir annoncer la nouvelle à ses parents, mais la classe avait déjà commencé.

Tandis que les autres poulains et pouliches se démenaient pour jouer quelque chose d'un tant soit peu harmonieux, Heartstrings avait déjà compris comment se servir de son instrument. C'était comme si elle était née pour jouer. Quand l'école fut finalement terminée, elle remarqua quelque chose de différent sur elle. A savoir, sur sa patte arrière.

Cela va sans dire, ses parents étaient aux anges lorsqu’elle rentra à la maison cet après-midi.Heartstrings pensa que sa mère allait s'évanouir quand elle vit la nouvelle cutie mark de sa fille. Et cela faillit arriver quand elle entendit ce dont Heartstrings était capable. Son père l'inscrivit à des cours de musique sur le champs. Ils disaient qu'elle était un prodige – peut-être l'était-elle ?Mais cela n'intéressait guère Heartstrings, à qui suffisait l'excitation d'enfin pouvoir faire de la magie.

Finalement, il semblait qu'Heartstrings allait devenir une licorne tout à fait normale.




"C’est vrai ce qu’on dit sur ces poneys ?" demanda Sweetie Belle. "Je veux dire quand leurs parents sont de deux espèces différentes. Je sais que ça n'arrive pas souvent, mais t'es une super magicienne, Lyra."

"Qui sait ? J'ai du m'entraîner, mais je me débrouille pas mal maintenant." répondit Lyra. "Et, tout ça pour dire que tout le monde finit par avoir sa cutie mark. Je suis sûre que l'aurez tous bien assez tôt."

Bon-Bon avait fini d'essuyer le gâteau de son visage et était de meilleur humeur."Vous savez, quand j'avais à peu près votre âge, j'ai appris à ma servir d'un four pour la première fois, et -"

"Hé, la musique peut marcher ! Peut-être qu'on devrait reformer notre groupe ! En avant, les CMC1 !" dit Scootaloo. Les trois pouliches disparurent dans une trainée jaune, orange et blanche.

"Qu-?" dit Bon-Bon."Je n'ai même pas eu l'occasion de leurs raconter l'histoire de ma cutie mark ! Les gamins et leur manque d'attention !" Elle tourna la tête. "...Lyra ?"

Une fourchette flottait dans les airs à la hauteur du visage de Lyra, qui l'inspectait avec curiosité. Elle se retourna en entendant son nom, et la fourchette tomba à terre. "Hmm ?"

"Oh...Laisse tomber. Rentrons à la maison."





Une douce musique jouée dans le lointain.Un air familier dans les ténèbres. Connaissait-elle ce morceau ? Elle ne pouvait le nommer. Puis, un visage. Mais ce n’était pas un poney, ça au moins c’était clair. C'était...Oui. Lyra entreprit de s’en approcher pour mieux voir. Les ténèbres s'estompèrent jusqu'à ce qu'elle puisse distinguer les détails. Elle eu juste le temps de jeter un rapide regard avant-

-qu’elle ne heurte le plancher de la chambre dans un bruit sourd, l’arrachant brutalement à son rêve. Mais elle avait encore l'image en tête. Lyra contempla le plafond, le dos au sol, les quatre fers en l'air. Encore partiellement drapée de la couverture de son lit.

"Je...Je comprends à présent," dit-elle en souriant. "Comment n’y ai-je pas songé plus tôt ?"

Cela devait être consigné. Elle se releva, et courut jusqu'au hall pour y trouver son journal. Après l'avoir fait léviter en bas de l'étagère, elle commença rapidement ses esquisses avec la première plume qu'elle trouva.

"Lyra...? J'ai entendu un grand fracas, tu vas bien ?" Bon-Bon déambula dans la pièce en se frottant les yeux. Elle fixa Lyra et la brillante plume grattant frénétiquement la page."Qu'est-ce que tu fais ?"

"C'est eux qui l'ont conçue. Elle a été faite pour que ce soit eux qui en jouent, pas nous" marmonna Lyra sans cesser de regarder son journal. "Tout prend son sens maintenant…"

Bon-Bon secoua la tête et regarda par dessus l'épaule de sa colocataire. Une sorte de silhouette prenait forme. Elle tenait une lyre avec ce qui ressemblait à des...bras ? La forme du corps était différente de tout ce que Bon-Bon connaissait. Peut-être similaire à un bébé dragon, comme celui qui vivait avec Twilight Sparkle, mais les membres étaient plus longs.

"Les cordes sont plus faciles à pincer quand on a des doigts. En fait, je pense que ça ressemble à la manière dont je joue. La manière dont je le visualise en tout cas." Lyra continua de griffonner. Bon-Bon ne pouvait dire si elle lui expliquait, ou si elle parlait toute seule. "Les cordes sont trop proches les unes des autres pour bien en jouer avec des sabots, et des poneys n'ont aucune raison de concevoir un instrument dont on ne peut jouer qu'avec de la magie."

"Lyra, est-ce encore une de tes théories sur ces..." La voix de Bon-Bon s’éclipsa dans un bâillement.

"Humains. Bien sûr." Lyra hocha la tête. Elle posa sa plume et leva les yeux. "Les humains ont inventé la lyre. Incroyable, hein ? J’avais leur création tatouée sur mon flanc depuis des années et je ne m’en étais jamais aperçue !" Elle sourit à pleine dent en regardant l'image de la harpe sur sa patte arrière.

"Tu es...certaine ?" Bon-Bon laissa échapper un autre bâillement. "Tu penses vraiment que ça a été inventé par une sorte de...quoi encore ?"

"Si tu savais où regarder, tu réaliserais que les humains ont laissé derrière eux leurs oeuvres à travers toute la civilisation équestrienne. Les poneys n'ont pas été les premiers à établir une société. Tout vient des humains, nous ne faisons que leur emprunter."

Bon-Bon fixa Lyra, ne comprenant pas comment un poney pouvait être rester éveillé et si énergique à trois heures du matin. Elle divaguait encore sur les "humains". Non pas que Bon-Bon comprenait ce qu'était un "humain", mais apparemment, ils obsédaient Lyra de façon étrange. Une sorte d'obscure être mythique référencé dans des vieux livres. Et c'était tout ce qu'ils étaient... un mythe. Aucun poney n’avait vraiment vu de réel humain auparavant.

Le sourire de Lyra disparut, et elle regarda ses dessins. Elle avait mis autant de détails qu'elle le pouvait dans la façon dont il tenait l'instrument, et la façon dont les doigts bougeaient sur chaque cordes. Tout cela semblait si bien marcher. Moins d'attention avait été porté au visage et au reste du corps, juste un torse et des jambes rudimentaires. Les détails de son rêve fuyaient déjà son esprit.

Ce n'était pas le premier rêve que Lyra avait eu à propos des humains – ils avait lieu sporadiquement. Plusieurs à la fois, en général. Elle pouvait encore s’attendre à d’autres rêves brumeux, indistincts, dans les nuits à venir. Son journal était rempli de tout ce qu'elle avait pu en retenir.

"Je sais que les humains ont existé..." murmura Lyra. "Ils ne le sont peut-être plus maintenant, mais ils étaient réels."

Elle jeta un dernier coup d'oeil à la silhouette dessinée, jouant de la lyre comme elle-même le faisait si souvent, mais c'était la bonne façon de le faire. La façon pour laquelle l'instrument était destiné. Elle ferma ensuite le livre et le reposa sur l’étagère.

Pour le reste de la nuit, Lyra ne put se souvenir si elle avait fait d’autres rêves.
Citation :
1 : CMC = Cutie Mark Crusaders, aussi appelées les Chercheuses de Talents. (NdT)


_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas. Wink

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Monika11
Merci Khionic !
[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) 2-6411
Revenir en haut Aller en bas
http://sonicetcie.blogspot.com/ https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Monika
Messagère de Cosmo
Monika


Féminin Messages : 6695
Age : 28
Localisation : Ici et là sur le forum
Humeur : Câlin

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Empty
MessageSujet: Chapitre 2 : Histoire Equestrienne   [Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) EmptyMer 11 Juil 2012 - 1:21

Chapitre 2
Histoire Equestrienne

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Twilight__s_books_by_alexisonickst-d55p5du
Le jour suivant, Lyra s’était rendue à son emplacement habituel, dans le parc, pour jouer quelques heures. Les représentations en plein-air étaient pour elle une occasion régulière de lui rapporter assez d’argent entre deux de ses apparitions publiques. Elle pouvait se détendre lorsqu’elle jouait ici. Il n'était pas nécessaire de se donner autant que lors d’un évènement important.

Lorsqu’elle en arriva à la fin de sa musique d’intro, elle rabaissa sa lyre juste une minute. Un petit groupe de poneys s’était rassemblé pour l’écouter jouer. Elle les salua d'un signe de la tête. « Merci à tous d’être venu. N’oubliez pas le pourboire ! »

Lyra se demandait si quelqu’un lui ferait la remarque à propos de la façon dont elle s’asseyait. Les habitués ne le faisaient pas. De temps en temps, un poney venu d’une autre ville, non habitué à la voir ainsi complètement affalée, la fixait, et lui demandait parfois ce qu’elle faisait. Aujourd’hui, personne ne fit de commentaires. C’était ainsi que les humains s’asseyaient, dans les illustrations et dans ses rêves. Lyra s’était elle-même prêtée au jeu et trouvait cette position confortable.

Le boîtier de son instrument restait ouvert à coté du banc, avec un mot écrit à la hâte fixé dessus. Il se remplissait déjà de pièces. Aujourd’hui, elle y fit à peine attention. Elle continuait de suivre le rythme de sa musique, mais son esprit s’égarait vers d’autres pensées.

Les poignées de porte, d’une part. Les sphériques, non pas les allongées. On les trouvait dans quasiment toutes les bâtisses d’Equestria, mais un poney ne pouvait pas les saisir facilement avec ses sabots. La plupart n’étaient que purement décoratives pour cette raison, et ne retenaient pas vraiment la porte fermée. Mais un humain, avec ses doigts… Ceux-ci auraient été capables de les manier.

De même en ce qui concerne la piste de bowling devant laquelle Lyra était passée ce matin en venant ici. Elle était allée jouer quelques fois au bowling avec Bon-Bon. Toutes les boules étaient percées de trois trous… pourquoi ? Leur diamètre avoisinait la taille d'un pouce, ce qui, comme l’entendait Lyra, voulait dire que des doigts pouvaient s’y insérer. Une façon simple pour les humains de les maintenir. Quant aux poneys, il n’y avait aucune manière classique de les faire rouler. Les licornes utilisaient leur magie, les autres poneys se devant d’être ingénieux. Le bowling n'était-il pas un sport assez ancien, après tout ? Peut-être devrait-elle se référer à son histoire.

Et elle avait aussi remarqué les outils qu’ils avaient utilisés lors du dernier Winter Wrap Up. Les pelles étaient surmontées de poignées, ce qui permettait aux poneys de les maintenir assez aisément avec leurs dents, mais il y avait toutefois ce long bâton qui les rendait difficiles à utiliser. A moins que ce long bâton ne fut en fait la partie supposée être maintenue.

Lyra aperçut un poney s’approcher avec sa pouline. La mère laissa tomber quelques pièces dans le boîtier. Lyra la remercia vivement et continua de jouer.

Et cela n'était-il pas du plus fascinant ? Lyra pouvait pratiquement visualiser une main invisible se mouvoir entre les cordes de sa lyre. En fait, elle n’y avait même pas fait attention, mais c’était vraiment de cette manière qu’elle en jouait depuis la première fois qu’elle se l’était appropriée il y a des années de cela. On lui avait dit qu’elle était talentueuse. Peut-être était-ce grâce à sa technique, imitant les mains qui avaient fabriqué cet instrument à l’origine.

Ses pensées continuaient de la travailler alors même qu’elle interprétait le reste de ses portées. Le soleil commençait à se coucher tandis qu’elle rangeait sa lyre et comptait ce qu’elle avait gagné aujourd’hui. Cela représentait une belle cagnotte. Avec les performances de ce mois, elle pouvait assurer sa part du loyer et d’autres choses encore.

Alors qu’elle rentrait à la maison, Lyra ne pouvait guère s’empêcher de penser au rêve de la nuit dernière. Ce n’était peut-être que son imagination, mais tout ce qu’elle avait observé semblait concorder. Plus elle pensait aux humains, plus les choses faisaient sens.

Pourquoi personne d’autre ne s’en rendait compte ?





Lyra était…

Dans une grande ville, quelque part. Les hauts immeubles pouvaient lui faire penser qu’elle se trouvait à Manehattan, à l’exception du fait qu’elle était entourée d’humains. Tous différents, bien que moins diversifiés que les poneys : moins de couleurs, et une seule race. Il n’y avait aucune corne ni aile en vue. Néanmoins, les subtiles variations de leurs traits faciaux semblaient suffire à tous leur donner un air unique.

Elle faisait des rêves comme celui-ci occasionnellement. Sauf que cette fois fut différente. Lyra regardait à ses pieds. Elle tenait sur deux jambes. Elle était habillée tout comme l’un de ces humains, d’un t-shirt vert et d’une veste blanche par-dessus. Son pantalon était fait d’un tissu bleu et rugueux. Et des mains. Elles dépassaient de ses manches longues. Elle les leva bien haut, bougea ses doigts, examinant le fonctionnement de ses articulations.

C’est donc à ça que ça ressemblait d’être humaine.

Lyra mit un pied devant, réalisa qu’elle pouvait facilement garder son équilibre même sur deux jambes, et commença à descendre la rue. Elle voulait tout découvrir : les humains, leurs buildings, leur ville entière…


« Tu es réveillée ? »

Elle l’était maintenant. Elle ouvrit les yeux, remarqua qu’elle se trouvait de nouveau dans son lit, avec les sabots qu’elle avait toujours eu, et Bon-Bon qui lui jetait un regard du coin de la porte.

« Lyra, tu as encore trop dormi ? Il est midi. »

Lyra poussa un grognement. Peu importe l’heure qu’il était, elle voulait se rendormir. Son lit paraissait exceptionnellement confortable aujourd’hui.

« J’aurais bien voulu te laisser dormir, mais je dois passer un entretien au Sugarcube Corner tantôt. Je serai sûrement absente pour quelques heures. Tu as la maison pour toi toute seule. »

Lyra hocha la tête doucement, mais ses pensées restaient toujours focalisées sur cette sensation d’avoir été humaine et à quel point tout cela lui avait paru réel. Evidemment, elle croisait des humains assez souvent dans son sommeil, mais c’était bien la première fois qu’elle en était véritablement devenue une. Elle poussa un soupir, désirant avoir eu plus de temps pour observer ce qui se tramait exactement dans cette ville, comment les humains y vivaient.

Elle entendit la porte d’entrée se fermer : Bon-Bon venait de partir. Que faire maintenant ? Les pensées de Lyra s’orientèrent vers son journal… peut-être devrait-elle y inscrire le peu de ce qu’elle avait découvert dans ce rêve. Ou peut-être valait-il mieux se rendormir et voir si celui-ci lui reviendrait… Non. Rien de tout ça. Il y avait quelque chose d’autre qu’elle pouvait faire…

Retrouvant toute sa motivation, Lyra bondit hors du lit et rejoignit son bureau. Cela devait se trouver dans l’un de ses vieux livres.





Les instructions avaient été très vagues : un dossier sur l’histoire d’Equestria, dont le sujet devait être choisi par l’élève. Heartstrings avait décidé qu’elle ne voulait guère faire partie de ces poneys qui écrivaient sur les traditions du Winter Wrap Up des poneys terrestres ou sur les contributions de Star Swirl le Barbu pour la théorie magique. Pas même un écrit concernant des musiciens célèbres, comme le lui avait recommandé ses amis. Bien entendu, elle s’était trouvé un sacré talent pour la lyre, mais elle préférait largement en jouer plutôt que d’étudier la vie d’un quelconque vieux poney qui se serait rendu célèbre avec. Il y avait d’autres sujets bien plus intéressants en dehors de tout ça. Si seulement elle pouvait en trouver.

Elle s’était rendue à la bibliothèque de Canterlot pour faire des recherches. Son père y était le directeur des archives, elle connaissait donc assez bien son chemin.

Heartstrings s’était retrouvée à approfondir ses recherches dans les entrailles de la bibliothèque de Canterlot. Le bâtiment était déjà gigantesque, et la poussière qui voltigeait dans l’air des salles les plus reculées suffisait à la faire éternuer. Il semblait que personne ne s’était rendu ici depuis des années, à l’exception peut-être d’elle-même et de son père. Cela signifiait de façon certaine qu’aucun poney de sa classe n’allait aboutir aux mêmes recherches qu’elle.

Ses yeux balayèrent les rangées, mais elle ne savait pas vraiment ce qu’aucun des titres de la section voulait dire. Elle choisit l’un des vieux volumes au hasard et le fit descendre avec sa magie – qui n’était plus une tâche si difficile – et l’ouvrit sur une page au pif vers le milieu.

Les illustrations ne lui rappelaient rien, mais elles restaient tout de même quelque peu… intrigantes ? Heartstrings ne pouvait se l’expliquer, mais elle était captivée de la manière dont ils marchaient debout, des représentations simplistes de leurs visages aux petits yeux et nez pointus, jusqu’à leurs mains.

Il était écrit qu’on les appelait humains.

Ce livre, rédigé dans un style poussiéreux mais toujours compréhensible, semblait suggérer que de telles créatures avaient réellement vécues. Elles avaient leurs propres chefs et nations, des civilisations à l’image de celles qu’avaient fondées les poneys, mais aucune mention desdits poneys nulle part. Pas même de magie.

Elle continua sa lecture.

Heartstrings avait survolé la rangée toute proche dont provenait ce livre, et il y en avait encore d’autres qui traitaient également des humains. Elle avait lu quelques pages d’un de ceux-ci, était retournée sur un second, et finit par se poser une question dont la réponse devait probablement se trouver dans un autre…

Heartstrings avait passé toute cette journée dans la bibliothèque jusqu’à ce qu’elle aperçût la lumière se propager depuis la vieille fenêtre opaque et poussiéreuse. Son esprit débordait de questions : pourquoi n’avait-elle jamais entendu parler d’aussi merveilleuses créatures auparavant ? Y en avait-il encore ? Pourrait-elle un jour voyager loin de Canterlot, et rencontrer des royaumes gouvernés et habités par des humains ?

« Heartstrings ? » Elle entendit la voix de son père l’appeler. Il apparut dans le coin de la salle, une licorne bleu foncé à la crinière mal peignée et aux épaisses lunettes carrées. « Ah, tu es là. Il commence à se faire tard. Il est temps de rentrer à la maison. »

« Ouais, d’accord. Je peux emporter ça avec moi ? » Elle lui montra le livre.

« Je ne crois pas, c’est un de nos plus vieux… » La voix de son père s'estompait à mesure qu'il déchiffrait la couverture. « Heartstrings, pourquoi lisais-tu cela ? »

« Je vais écrire mon devoir d’histoire là-dessus ! C’est à propos de ces créatures qu’on appelle humains. » déclara-t-elle. Elle était pratiquement en train de sautiller d’excitation. « Tu en as déjà entendu parler ? »

Son père fixa le livre un moment, puis finit par répliquer : « Eh bien, oui. Heartstrings, tu sais bien que les humains n’existent pas, n’est-ce pas ? »

Elle sentit comme une brique lui tomber sur la tête. « Quoi ? »

« Ces vieux grimoires… Ce ne sont que des mythes. Des histoires que presque plus aucun poney ne peut se souvenir. Les humains ont été inventés il y a bien longtemps. »

« Mais… »

« Peut-être ferais-tu mieux de trouver un autre sujet sur lequel disserter. Nous avons quelques livres qui traitent de Star Swirl le Barbu. Tu sais, c’était l’un des unicornes1 les plus brillants qui n’ait jamais existé. Il a découvert des centaines de sorts. »

« Les humains n’ont pas besoin de sorts… Ils font tout plein de choses sans magie. » marmonna Heartstrings.

Il fronça les sourcils. « Je pensais que tu aimais utiliser la magie. Te souviens-tu à quel point tu étais excitée ? »

« Je sais… » Elle se tourna vers le tas de livres qu’elle avait empilé sur la table. « Ce n’est pas que je n’aime pas la magie, c’est juste que… tu as vu ce que les humains ont accompli ? Toutes ces inventions, et ces cités, et… tout le reste ? Ils étaient incroyables ! »

Son père dodelina de la tête. « Ce ne sont que des légendes. Du folklore. Rien de plus. Je suis même surpris que nous ayons encore ces vieux grimoires dans les parages. Je pensais que nous ferions le ménage dans cette aile depuis longtemps. »

« Pourquoi auriez-vous voulu vous en débarrasser ? » Heartstrings, stupéfaite, ouvrit grand les yeux.  « Ce serait insensé de les jeter ! »

« Hum… Ces livres ne peuvent plus vraiment être considérés comme pertinents, la grande majorité des poneys ne parlent même plus des humains de nos jours. »

« Je peux les garder ? »

« Ce n’est pas ce que je voulais dire… »

« S’il-te-plaît ? Pourquoi pas ? Vous étiez sur le point de les jeter de toute façon. »

« Eh bien, hum… ils sont… » Agitant la tête, son père réalisa qu’il ne pouvait pas la faire changer d’avis. « Je… pense que tu peux. Promets-moi juste que tu ne prendras rien de tout cela trop sérieusement. »

Heartstrings laissa échapper un large sourire. « Merci infiniment ! » Elle s’élança pour lui faire un câlin.

« Nous ferions mieux maintenant de rentrer à la maison avant qu’il ne se fasse trop tard. » avisa son père. « Ta mère va s’inquiéter sinon. »

Heartstrings hocha la tête et se mit à charger les livres dans ses sacoches. Elle avait prévu de les lire tous du début à la fin. Qu’importe ce que son père semblait penser, ces livres n’étaient pas des fictions. La manière dont ils parlaient des humains était bien trop cohérente. Ils décrivaient quelque chose de réel, non pas uniquement une collection de légendes, et elle allait découvrir la vérité.





Dans la bibliothèque de Ponyville, tard dans l’après-midi, Twilight venait juste de réviser un nouveau sort lorsqu’elle entendit frapper à sa porte. Elle l’ouvrit et aperçut un visage familier.

« Hé, Twilight. Ça ne fait rien si j’emprunte un livre ? » demanda Lyra.

« Bonjour, Lyra. Contente de te voir. » L’attention de Twilight se porta sur le sabot avant gauche de Lyra. Elle boitait, et ce dernier était recouvert d’une fine couche de bandages. « Qu’est-ce qui s’est passé ? Tu vas bien ? »

« Oh, ça ? » Lyra leva négligemment son sabot du sol. « J’ai juste eu un petit accident, voilà tout. Ce n’est rien. »

« Si ça ne te dérange pas, je pourrais y jeter un œil pour… »

« Non ! » Lyra retira son sabot comme s’il venait d’être brûlé. « Je veux dire… Ce n’est pas nécessaire. Ce n’est vraiment pas un gros problème. » Elle lâcha un rire nerveux.

Elle clopina à travers la salle principale de la bibliothèque, levant la tête vers les centaines de vieux bouquins. Ils étaient soigneusement rangés : elle avait pourtant connu ce lieu pour ressembler à une pagaille après une tempête, surtout si Twilight y menait des recherches intenses. La plupart du temps, à vrai dire.

« Alors, que recherches-tu ? » questionna Twilight.

« Je me demandais juste si tu avais des livres sur les humains. » répondit Lyra. Localisant la rangée des « H », elle commença à examiner les titres. « Les renseignements de ma collection personnelle n’étaient pas vraiment… bien détaillés. »

« Hum… Qu’est-ce que tu recherches exactement ? Je ne sais pas si j’ai… »

Lyra se tourna vers elle et la fixa. « Tu n’en as jamais entendu parler, n’est-ce pas ? » Elle poussa un soupir. « Je ne suis pas surprise. Parfois, j’ai l’impression que personne n’a jamais entendu parler des humains auparavant. »

« ‘Personne ?’ »2 répéta Twilight.

L’ignorant, Lyra continua sa recherche. « Il se pourrait qu’ils soient dans la section des créatures mythiques… C’est ici que tous les livres qui en traitent échouent d’habitude. Ça ne veut pas dire que je les crois mythiques, bien entendu. En toute honnêteté, selon mes sources, il est possible que la civilisation humaine ait inventé l’imprimerie et que ce soit grâce à eux que tu aies tous ces livres. Enfin, d’après ce que j’ai trouvé. »

Twilight approuva de la tête, un peu gênée. Elle se dirigea vers la section attribuée aux mythes - un coin de la bibliothèque qu’elle ne parcourait pas très souvent. Il n’y avait jamais rien d’utile pour ses études personnelles là-dedans.

« Je pense que j’ai… voyons voir… » Elle retira quelques livres, examinant les titres et les couvertures qui lévitaient devant son visage. « Une Introduction aux Créatures MythiquesBêtes LégendairesLe Guide Illustré de la Cryptozoologie Equestrienne… »

« Tu viens de dire ‘illustré’ ? » Lyra apparut à coté d’elle et fixa le livre des yeux avant même que Twilight ne puisse s’en rendre compte. « Celui-ci fera parfaitement l’affaire ! »

« C’est… C’est super. » agrémenta Twilight.

Lyra était déjà en train de feuilleter frénétiquement les pages, déterminée à trouver quelque chose. Elle leva son sabot bandé et le frotta contre son autre patte, mal-à-l’aise. Á l’instant où elle tournait une page, elle s’arrêta, revint sur celle-ci, et ouvrit grand les yeux.

« Parfait ! » s’exclama-t-elle. Elle fixait le dessin, collant presque son visage dessus.

« Je peux te demander ce que tu étudies exactement ? » Twilight risqua un regard par dessus l’épaule de Lyra, se demandant même si l’autre licorne se rappelait de sa présence.

« Oh, voilà. C’est ça. » Lyra montra le dessin représentant une sorte de serre ou de patte sans les bouts crochus. Á la place, les cinq appendices se terminaient par des extrémités rondes et souples. « C’est ce à quoi ressemble une main humaine. Ce dessin, en particulier, est assez bien détaillé, je n’ai jamais vu une chose pareille. Exactement ce qu’il me fallait. »

« Et, heu… » Twilight hésita. « Pourquoi le recherchais-tu ? »

« Simple curiosité. » répondit Lyra, levant son sabot gauche bandé. « Les mains sont sûrement bien plus utiles que des sabots. Imagine à quel point notre vie changerait si nous avions des doigts ! » Elle s’arrêta net, regarda son sabot levé avec stupeur et le redescendit aussitôt.

« Je suppose que ça doit être vraiment… » Twilight essaya de trouver son mot. « Intéressant ? »

« Tu l’as dit ! Enfin bref, je devrais vraiment rentrer à la maison avant qu’il ne se fasse tard. L’entretien de Bon-Bon devrait bientôt se terminer. A plus tard, Twilight. » Lyra boitilla vers la porte d’entrée aussi vite qu’elle le put sur trois pattes. Elle s’arrêta devant la porte et se retourna. « Bien. Ça ne te dérange pas si je l’emprunte ? »

« Non, ça me va tout à fait. » Twilight sourit nerveusement. Parfois, Lyra pouvait être quelque peu étrange… C’était particulièrement vrai aujourd’hui. « N’hésite pas. »

« Merci ! Je le rapporterai plus tard. La plupart des livres qui traitent des humains sont plutôt rares, tu sais. »

Et en un coupe-vent, Lyra était dehors, sur le chemin du retour. Twilight resta seule à se demander ce qu’elle trafiquait exactement, et en quoi ces « humains » avaient quelque chose à voir avec tout ça.
Citation :
2 : Voilà une subtilité intraduisible en français. En anglais, l'expression "everybody" a été transformée en "everypony". Ici, Lyra dit "everybody", ce qui surprend beaucoup Twilight Sparkle, habituée comme la majorité des poneys à dire "everypony". (NdT)

_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas. Wink

[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Monika11
Merci Khionic !
[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) 2-6411
Revenir en haut Aller en bas
http://sonicetcie.blogspot.com/ https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
Contenu sponsorisé





[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Empty
MessageSujet: Re: [Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??)   [Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Traduction][Humain][Aventure][Comédie] Anthropologie (en cours : 1~2/??)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expériences de traduction automatiques
» [Traduction][MLP:FiM][Émouvant][Nouvelle] Ma petite Dashie
» l'aventure de Sonic
» L'aventure de Miranda Wolf.
» L'aventure interactive de Tails (et ouais!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tails Dreamer :: Vie du forum :: Vos créations :: Vos fanfics-
Sauter vers: