Laidies and gentlemen,
En réponse à une requête (assez) récente, J'ai décidé de faire un tutoriel expliquant comment dessiner avec Abobe Illustrator.
Tout d'abord, un petit récapitulatif des outils important.
Les outils de selection: Bon je pense que vous savez déjà comment ça marche, le curseur blanc sectionne un point ou un ensemble de points définit tandis que le curseur noir sélectionne tout les points qui constitue une forme ou un tracé. Vous pouvez ensuite déplacer la sélection et aussi, avec le noir, la déformer.
La plume: C'est l’outil le plus important et qui nous servira le plus. Il permet de placer de points pour constituer un tracé ou une forme. maintenez le clic enfoncer et tirez dans la direction voulut pour créer une courbe. Vous pouvez rajouter un point au tracé en cliquant sur la courbe/droite. Vous pouvez aussi en enlever en cliquant sur un point déjà existant.
Le pathfinder: Cette fenêtre regroupe différentes fonctions qui permettent d’additionner ou de soustraire des formes. Cela permet de faire un trou en forme de cercle à l’intérieur d'un carré par exemple.
Je vais illustre mon exemple avec l'un de mes dessin.
Acte 1: Les contoursOn commence toujours par tracé les lignes qui constituent les contours du dessin. Pour cela il nous faut un modèle. Bien sûr on est pas obligé de prendre un modèle mais c'est tout de même plus pratique.
J'ai dont dessiné un croquis de Saber qui me servira de modèle.
- Spoiler:
On commence par ouvrir la fenêtre des calques et créer un nouveau calque qui servira au tracé. On verrouille ensuite le calque du model afin d'éviter de dessiner dessus par mégarde.
On prend ensuite la plume et l'on commence à repasser les ligne du modèle.
- Spoiler:
On peux aussi changer l'épaisseur du tracé dans la fenêtre des contours. Il faut varier l’épaisseur du tracé pour donner plus de forme au dessin.
Une fois le tracé terminé, on devrait obtenir quelque chose comme ça:
- Spoiler:
Les lignes se terminent de façon carré et pas très esthétique, pour palier à ce problème il faut les transformer en formes. Pour ce faire, on sélectionne les tracés que l'on veux modifier et l'on va chercher dans la bar des taches: Objet> Décomposer.
Les tracés seront alors transformé en formes.
Une fois les tracés transformé en formes, on supprime l'un des point qui termine le contour afin que la ligne se termine en pointe plutôt qu'en carré.
- Spoiler:
Cela fait, le contour est alors terminé.
- Spoiler:
Acte 2: Le coloriageOn commence par verrouiller le calques du contour et l'on crée un nouveau calque en dessous de ce dernier.
Le coloriage est la partie la plus simple mais aussi la plus embêtante. Il faut tracer des formes pour remplir les espace vides entre les ligne par des couleur. C'est assez long en générale mais grâce au pathfinder, j'ai trouver une solution qui nous fait gagner beaucoup de temps.
D’abord, on copie le tracé du contour on va ensuite dans le calques des couleur et l'on crée un rectangle d'une couleur bien voyante qui remplie tout le dessin. On colle ensuite le tracé copié par dessus.
- Spoiler:
On décompose tout le tracé en une forme, puis avec le pathfinder, on le soustrait au carré rose. Il n'y a plus qu'a supprimer le surplus. Chaque espace est maintenant remplit d'une forme rose, il ne suffit plus que de changer la couleur.
- Spoiler:
Maintenant on va utiliser l'effet de distorsion et le masque d'écrêtage. La cape de Saber est marqué d'un symbole. On l'importe donc dans le dessin.
- Spoiler:
Il faut maintenant faire en sorte qu'il soit plaqué sur la cape. On sélectionne me symbole puis l'on va dans la barre des tache: Effet > Distorsions et transformations > Distorsion manuelle
On déforme ensuite le symbole de façon à ce qu'il soit langeant à la cape. Il ne doit être visible que sur la cape, il faut alors en cacher une partie, c'est là qu'intervient le masque d'écrêtage.
On crée un tracé vide qui prend toute la cape, on ajoute le symbole à la sélection et l'on va une fois de plus dans la barre des tâches: Objet > masque d'écrêtage > créer
Maintenant, seul la partie su symbole se trouvant dans le tracé (sur la cape) est visible.
- Spoiler:
Acte 3: Les ombres fortesOn crée un nouveau calques au-dessus du précédent.
Les ombres fortes sont les ombres tel que les ombres portées et ne nécessite pas de dégradée. On utilise des formes noires d'opacité entre 30% et 50%. Cependant, il faut régler l'opacité pour chaque forme, ce qui est un peux chiant à force. Ma technique est d'utiliser un dégradé comme ceci:
Ça reviens au même qu'une forme noir d'opacité 30, mais la logiciel mémorise la couleur et l'on est plus obligé de régler à chaque fois l'opacité. C'est donc plus rapide.
Il n'y a plus qu'à créer des formes. Le dessin prend forme petit à petit.
- Spoiler:
Acte 4: Le sur-lignageNouveau calques au-dessus des ombres fortes.
Le sur-lignage ou contre-éclairage met en valeur les surfaces rondes ou polies. On se sert de formes à dégradé blanc 30% vers 0% que l'on applique en bordure de toutes les surfaces rondes ou cylindriques comme ci-dessous.
- Spoiler:
N’hésitez pas à placé un sur-lignage même sur les surfaces blanches, il sera mis en évidence une fois que les ombres légères seront ajoutées. Il ne reste plus qu'une étape dorénavant.
- Spoiler:
Acte 5: Les ombres légèresEncore un nouveau calque, entre le sur-lignage et le tracé.
Ces ombres remplissent tout l'espaces qui n'est occupé, ni par les ombres fortes, ni par le sur-lignage. Elles servent à rajouté du volume à l'image. Le filet de dégradé est d’outils le plus efficaces pour ces ombres mais il est assez complexe à utiliser. J'utilise alors un dégradé radial, ce qui est plus simple mais beaucoup plus restreint.
On commence par créer une forme sur la surface choisie et l'on y applique un dégradé radial de sorte que l'ombre suive la bordure et le sur-lignage.
- Spoiler:
Utilisez le pathfinder pour découper la forme de façon à ce qu’elle ne dépasse pas sur le sur-lignage ou l'ombre forte. C'est la partie la plus technique mais elle est aussi importante. Une fois toutes les ombres placé on admire le résultat:
- Spoiler:
Extra: Les effetsIl reste un petit détail: Le cristal jaune de la lance de Saber brille, on va donc y ajouter un effet de flou gaussien et de contour progressif.
On crée un dernier calque, cette fois au-dessus de tout les autres. On remplie le cristal d'une forme jaune, on vas ensuite dans Effet > Atténuations > Flou Gaussien > 30 pixels
On obtiens alors ceci:
- Spoiler:
On rajoute ensuite une nouvelle forme prenant elle aussi tout le cristal mais blanche et débordant vers l’intérieur de la lance.
- Spoiler:
On va alors dans: Effet > Spécial > Contour progressif > 1,3 mm
- Spoiler:
Il ne reste plus qu'a appliquer un masque d'écêtage pour cacher la partie débordante et l'on utilise le pathfinder afin que le masque soit au dimensions du cristal.
- Spoiler:
Et voila le travaille. Le dessin est maintenant complétement terminé:
- Spoiler:
Bon évidement certain d'entre vous n’ont pas tout compris alors n'hésitez pas à me demander si vous avez des questions.