Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !
 
AccueilTDFactsGalerieDernières imagesActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers MessagesChatboxDiscordGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQRechercherRejoindreConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Présentation de Sonic Rush

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Evy
Chaton vénéneux / [!]Cauchemar de Shadow / [!]Chasseur de Pentaposts
Evy


Masculin Messages : 294
Age : 28
Humeur : Mah

Présentation de Sonic Rush Empty
MessageSujet: Présentation de Sonic Rush   Présentation de Sonic Rush EmptyLun 17 Aoû 2015 - 5:28

Présentation de Sonic Rush Sonic_rush

Revenons en novembre 2005. La Sonic Team vient tout juste d'achever Shadow the Hedgehog, jeu qui pour beaucoup de fans marqua le début d'une période sombre dans l'histoire de la mascotte de Sega, une période dans laquelle s'enchaineront des titres d'une qualité plus que discutable, à de rares exceptions près.
Mais ce même mois, alors que la Sonic Team entamait sa déchéance sur console de salon, sortait également Sonic Rush sur nintendo DS, développé par Dimps. Oui, ce même studio qui quelques années plus tard vomira Sonic 4... Enfin, à ce moment là on connaissait surtout Dimps pour avoir donné le jour aux jeux Sonic Advance 1, 2 et 3, dans l'ensemble plutôt appréciés des joueurs.
Mais revenons en à notre sujet : qu'en est-il de ce fameux Sonic Rush ?

Histoire

Robotnik veux conquérir le monde blablabla Chaos Emeralds blabla dialogues sans intérêt blablabla super Sonic à la fin. Classique. Simple. Ca me va. Il y a des petites cutscenes entre chaque niveaux qui nous permettront de suivre cette intrigue ô combien passionnante, avec leur lot de personnages secondaires inutiles et de dialogues stupides. Heureusement elles sont plutôt courtes, pas trop envahissantes.

Présentation de Sonic Rush Sans_t12
Osef

Alors oui sauf que cette fois les méfaits de notre cher Docteur aboutissent à la fusion entre l'univers de Sonic et un univers parallèle... Et si je vous en parle, c'est que de cet univers parallèle débarquent deux nouveaux personnages.
D'une part il y a Blaze, une chatte violette pyromancienne (on garde son calme, c'est très sérieux). Elle est la gardienne des Sol Emeralds, l'équivalent des Chaos Emerald dans son monde, et de ce fait le jeu la présente comme l'alter-ego de Sonic. En temps que gardienne elle se rapproche plutôt de Knuckles d'après moi... enfin, passons. Elle est très distante au début, refusant de faire confiance à Sonic et préférant se débrouiller seule. Mais peu à peu elle s'ouvrira, apprendra grâce à Cream que les amis c'est important, que c'est bien Sonic le héros du jeu, pas elle, et acceptera finalement de se faire aider. Blaze deviendra par la suite un personnage récurent dans l'univers de Sonic, comme on le sait.
D'autre part il y a Eggman Nega, l'alter-ego de Robotnik. Comment dire... non. C'est juste un fudging recolor. Aucun intérêt, je vais pas m'attarder sur lui.

Présentation de Sonic Rush Blaze_10
Bonjour le chat =D

Gameplay

A première vue, on est sur un sonic 2D tout ce qu'il y a de plus classique. Le jeu se divise en 7 zones de 2 actes avec un boss à la fin de chaque zone, plus une zone pour le boss final et une zone "true final boss" en mode super sonic débloquée une fois les 7 chaos emeralds collectées. On aura le choix entre deux personnages jouables : Sonic et Blaze. Blaze saute plus haut que Sonic, peut "planer" pendant un cours instant au milieu d'un saut, mais elle est également un peu moins rapide en contrepartie. Les deux partagent cependant les mêmes niveaux.
Bref, formule classique, plusieurs personnages differents... comme dans les sonic advance quoi...

Présentation de Sonic Rush Sans_t10
Une petite world map permet de naviger entre les differents niveaux

Sauf que Sonic rush ajoute à tout cela une nouvelle mécanique de gameplay, qui sera reprise par la suite dans de nombreux jeux sonic. Il s'agit de la fameuse barre de boost. Lorsque vous utilisez votre boost, votre personnages accélère violemment et prend instantanément sa vitesse maximale, devenant également quasiment invincible et détruisant tout sur son passage. La barre de boost se remplit lorsque vous détruisez des batniks ou lorsque vous exécutez des figures en étant en l'air ou en glissant sur une rampe. Et si vous la remplissez au maximum, à vous le boost illimité pour une dizaine de secondes !
Ca n'a l'air de rien mais cet ajout change radicalement le gameplay, le spin dash par exemple devient complètement obsolète et sera rapidement oublié par le joueur. On se rend rapidement compte que le level design du jeu tout entier à été construit autour de cette mécanique : tout est fait pour être aussi fluide et rapide que possible. Y compris les derniers niveaux qui, même si ils paraîtront un peu retord au début, pourront être traversés à toute allure une fois maitrisés. Bref, Sonic Rush n'a pas volé son nom, offrant au joueur une sensation de vitesse et de puissance jamais vue auparavant dans un sonic 2D.

Présentation de Sonic Rush Sans_t12
Gotta go fast !

Mais cette nouvelle approche est elle nécessairement une bonne chose ? Et bien, en tout cas tout le monde n'en est pas convaincu. Certains reprochent à Sonic Rush un level design trop linéaire, pauvre en phases de plate-forme intéressantes et manquant de challenge... Si je puis me permettre d'exprimer mon opinion personnelle a ce sujet, je dirais que tout cela ne m'a pas dérangé, et qu'en prenant Sonic Rush pour ce qu'il est il y a vraiment moyen de s'éclater.

En ce qui concerne les boss. Ils sont plutôt moyens dans l'ensemble, certains sont carrément frustrants car lent, répétitifs et pouvant one-shoter après 5 minutes de combat, obligeant à tout recommencer... Ca contraste pas mal avec le reste du jeu. Cela dit, d'autres sont plutôt cools comme celui du dernier niveau, juste avant le boss final, que je ne vais pas spoiler.

Présentation de Sonic Rush Sans_t13
Lui par exemple, je le hais...

Pour terminer sur le gameplay, juste un mot sur les chaos emeralds. On les obtiens comme à l'accoutumée dans des stages speciaux, auxquels on accède par des entrées cachées dans les niveaux. Ces stages spéciaux ressemblent a s'y méprendre à ceux de Sonic 2... à ceci près que l'on dirigera Sonic avec le stylet sur l'écran tactile. C'est bien maniable, pas trop frustrant et la difficulté est raisonnable. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard mais pour des stages spéciaux, c'est nickel.

Graphismes

Rien à dire. Bien joli pour ce que la DS est capable d'offrir. On aura parfois de sympathiques effets 3D, notamment pour les boss qui nous attaquent depuis l'arrière plan et que l'on combattra parfois dans des arènes circulaires. Les deux écrans de la DS sont exploités : lorsque l'on se retrouve plutôt dans la partie supérieure du niveau notre personnage sera visible dans l'écran du haut, et il passera dans celui du bas si l'on descend.

Présentation de Sonic Rush Sans_t13
Voila ce que ça donne sur deux écrans

Bande son

Ok, on en arrive à un gros point fort du jeu. Si tout mon charabia sur le gameplay et la vitesse ne vous a pas convaincu, testez au moins le jeu pour sa musique. Elle a été composée par Hideki Naganuma, déjà connu pour avoir travaillé sur l'OST de Jet Set Radio sur Dreamcast. Sonic Rush possède une ambiance sonore assez unique pour les jeux sonic, imitée mais pas égalée par celle de Sonic Rush Adventure.
Difficile de vous décrire ça avec des mots... écoutez plutôt.



Conclusion

Les plus :
- Une sensation de vitesse comme on en a rarement eut.
- Blaze the cat, un personnage très attachant.
- Une bande son qui déchire.

Les moins :
- Un level design qui ne plaira pas a tout le monde
- Des boss globalement moyens.
- Eggman Nega.

On a tous déjà entendu cette critique au sujet des opus megadrive : "Quel intérêt d'avoir un héros super rapide si c'est pour s'arrêter tous les 10 mètres pour des ennemis ou des plates formes ?".
Pour moi sonic rush est un peu la réponse à cette critique : un jeu sonic où la vitesse prime sur tout. Est ce que ça plait à tout le monde ? Non. Est-ce le jeu sonic parfait ? Loin de là. Mais je vous invite à vous faire vous même votre avis sur ce jeu, sur lequel j'ai moi même pu passer d'excellent moments et auquel je voue aujourd'hui beaucoup d'affection.
Revenir en haut Aller en bas
Citron
[!!!]Gardien de l'Émeraude Mère / [!]I JUST DON'T KNOW WHAT WENT WRONG /。◕ ‿ ◕。
[!!!]Gardien de l'Émeraude Mère / [!]I JUST DON'T KNOW WHAT WENT WRONG /。◕ ‿ ◕。
Citron


Masculin Messages : 2641
Localisation : Ouranos Island
Humeur : no

Présentation de Sonic Rush Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Sonic Rush   Présentation de Sonic Rush EmptyLun 17 Aoû 2015 - 11:44

Sonic Rush.J'avais prévu de me le faire un jour, mais j'ai complétement zappé. Suspect

Par contre :
Evy a écrit:
On a tous déjà entendu cette critique au sujet des opus megadrive : "Quel intérêt d'avoir un héros super rapide si c'est pour s'arrêter tous les 10 mètres pour des ennemis ou des plates formes ?".

... nerdz
Je n'ai jamais personnellement entendu cette critique, mais honnêtement, je trouve que c'est la critique des pas doués.Pour garder une bonne vitesse, il faut juste savoir enchaîner les actions.On peut se débarrasser facilement de la plupart des ennemis avec un Spin Jump ou un Insta-Shield (S3K( coeur ))  et continuer sans perdre trop de vitesse.

M'enfin, ta présentation! Victoire !
Je la trouve très bien faite dans l'ensemble sauf que t'as utilisé ton Gotta Go Fast pour ce mois-ci.Si jamais l'envie te reprend de faire une review, n'oublie pas de réserver le jeu en question, histoire qu'on ne fasse pas le même jeu en même temps.

_______________________________________
help my parry window got reduced to 4 frames
Revenir en haut Aller en bas
https://tails-dreamer.forumactif.com/t1441-presentation-du-boi
Mouche

Mouche


Masculin Messages : 3099
Age : 22
Localisation : Sur un nuage
Humeur : luv(sic)

Présentation de Sonic Rush Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Sonic Rush   Présentation de Sonic Rush EmptyLun 17 Aoû 2015 - 14:03

J'ai fais Sonic Rush Adventure, mais j'ai jamais dépassé les 1ers niveaux de Sonic Rush. C'est bête.

Surtout que j'aime beaucoup l'OST des 2 jeux ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Flo
[!] Administrateur fondateur
[!] Administrateur fondateur
Flo


Masculin Messages : 2134
Age : 33

Présentation de Sonic Rush Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Sonic Rush   Présentation de Sonic Rush EmptyMer 19 Aoû 2015 - 20:33

Très bon jeu que ce Sonic Rush, le vrai, le seul, l'unique !
La bande-son magnifique, le gameplay novateur pour l'époque. L'ajout de Blaze, un perso qui mettra tous les fans d'accord comparé à son acolyte Silver...
Après, j'aimais bien l'idée d'Eggman Nega. C'était marrant d'avoir à détruire deux crânes d'oeuf pour le prix d'un. Mais il est vrai que sa personnalité est... comment dire ? Plate ? Je pense qu'on pourrait comparer avec l'Eggman Oldschool et Newschool dans Sonic Generations, ça donnerait la même chose.

Et ensuite, il y a eu les copies... plus ou moins bien cachées.
Sonic Rush Adventure va encore, c'est une suite logique, mais que je trouve moins bonne que l'original.
Sonic Colors (DS), Sonic the Hedgehog 4 et Sonic Generations (3DS), même combat, bonjour l'originalité.

_______________________________________
Présentation de Sonic Rush Gif_ta10
Présentation de Sonic Rush 7f982d10
Merci Thalie pour la sign avec Tails ! Merci Maritin pour le rang avec Yuki ! Merci Vincent456 pour l'avatar avec Yukitails ! =D
Image originale : Puretails
TD Facts:

Autres:
Revenir en haut Aller en bas
https://tails-dreamer.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Présentation de Sonic Rush Empty
MessageSujet: Re: Présentation de Sonic Rush   Présentation de Sonic Rush Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de Sonic Rush
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tails Dreamer :: Tails et Cie :: L'Encyclopédie :: Jeux Sonic :: Nintendo DS, PSP :: Sonic Rush-
Sauter vers: