Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !
 
AccueilTDFactsGalerieDernières imagesActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers MessagesChatboxDiscordGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQRechercherRejoindreConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TD2021 - L'avenir du forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monika
Messagère de Cosmo
Monika


Féminin Messages : 6696
Age : 28
Localisation : Spire ?
Humeur : Câlin

TD2021 - L'avenir du forum Empty
MessageSujet: TD2021 - L'avenir du forum   TD2021 - L'avenir du forum EmptyDim 10 Jan 2021 - 22:39

Emeraude Mère
Bonne année à tous !

Il y a quelques années je profitais de l'occasion pour un petit monologue annuel. L'heure est venue de ressusciter la tradition.

Parce que j'aimerais vous parler du forum, de ce qu'il était, ce que je pensais qu'il serait, ce que j'ai craint qu'il devienne, et finalement, ce qu'il est devenu.

  nerdz2 Il y a 10 ans, bientôt et demi, Flo érigeait Tails Dreamer comme le successeur de Sonic Dreamer, un forum Sonic que j'ai découvert alors qu'il était déjà moribond. C'était l'âge d'or des forums internet, on cyclait entre plusieurs d'entre eux, on guettait le moindre nouveau post pour y répondre, les petits jeux de forums battaient leur plein. De mon côté je gravissais les échelons de Bahamut Team, un forum de jeux vidéos, et avec mes six comptes différents je faisais converger tout le monde vers une confrontation ultime à laquelle j'étais le seul à participer.
Sad Sonic Dreamer s'est éteint à petit feu alors que tous les petits jeux de forum étaient fermés dans l'espoir vain que cela ramène les gens sur les sujets de discussions Sonic.
Neutral Bahamut Team s'est éteint à petit feu étouffé par ses ambitions trop larges, entre l'idée de devenir référence de tous les jeux vidéos et l'autre taré qui prenait le contrôle de la zone RPG et qui en faisait n'importe quoi.
nerdz Tails Dreamer était établi sur des bases plus modestes. L'actualité Sonic, et les débats autours de celle-ci. La dynamique du forum démarre avec Flo, fondateur et reporter, qui allait pêcher des informations partout, et moi, deuxième membre, qui avais son mot à dire sur tout et entretenais ainsi les débats.

Tout à fait d\'accor C'était une belle époque. La communauté de fans de Sonic est connue pour sa productivité, on avait tous quelque chose à partager sur les œuvres officielles, et quand on ne se battait pas pour faire gagner notre personnages dans le Survivor, on balançait des pavés d'opinions en réponse aux pavés des autres.
On propose d'ouvrir un RPG, de nouveaux rédacteurs entrent en scène, les premières animations voient le jour et tout se passe bien. Naïvement, j'ai commencé à croire que Tails Dreamer avait ses chances pour devenir une référence francophone sur l'univers Sonic.

study Pour cela il devait grandir. Autant en nombre de membres qu'en contenu. Je voulais que le RPG soit cadré et offre une expérience unique pour ceux qui le souhaiteraient. Amin a lancé des projets de remplissages des rubriques Jeux Vidéos et de l'Encyclopédie flambant neuve. L'Actu Sonic était dans notre slogan, nous étions destinés à avoir un groupe de reporteurs, un de rédacteurs, et un d'animateurs pour faire passer Tails Dreamer au niveau supérieur.
cheers On avait des rubriques prêtes pour toutes les consoles ayant vu des jeux vidéos Sonic, un projet de présenter tous les personnages, tous les concepts, toutes les oeuvres. Les animations étaient de plus en plus folles, avec des enjeux qui ne cessaient de grimper, des crossovers complètement fous... On avait même une radio, une chaîne Youtube, un compte Twitter, Facebook, peut-être bien que Tails Dreamer à la conquête du monde serait peut-être un peu plus qu'une blague, mais, au moins partiellement, son ambition !...

No Sauf que ce n'était pas le destin du forum.
Personne n'avait envie de partir sur tous les coins d'internet pour faire de la pub.
Personne n'avait envie de se farcir toute la collection de jeux Sonic et d'en faire gratuitement des présentations extensives qui valaient mieux que leurs fiches Wikipédia.
Beaucoup d'ambitions et pas assez de gens, ni de motivation. Tails Dreamer lentement cesse de relayer des actus Sonic, puis même des infos Sonic générales. Des events trop ambitieux se concluent par des échecs cuisants, ou sont tout simplement abandonnés dans l'état.
On constate, on essaie de réagir, on fait quelques discours, mais au final, rien.
La population du forum vieillit et ne se renouvèle pas.
Le forum était condamné à tomber dans l'oubli. Au secours !

Tout du moins, c'est ce que j'ai craint.
  Cadeau ! Mais des amitiés s'étaient créées. Quand Skype remplace progressivement la messagerie privée et la chatbox du forum, puis quand Discord remplace progressivement Skype, la communauté de Tails Dreamer persiste via des canaux extérieurs. Moi qui craignais que cette migration signerait la mort du forum, je découvre avec au moins un an de retard qu'au contraire, le Discord avait rempli sa mission avec brio : préserver la communauté, et évoluer avec elle. Bien mieux que sur Facebook ou Twitter, et de façon infiniment plus pratique sur Skype, on pouvait se retrouver, partager des memes, discuter de tout et de rien, partir dans des délires de chatbox instantanément immortalisés et, à l'occasion, commenter une actu qu'on relayait en collant un lien, plutôt qu'en tapant tout un message bien formaté.

Oh hisse ! Finalement, c'était ça, Tails Dreamer. Un groupe de copains ignorant la barrière de distance, qui pour la plupart ne se sont jamais rencontrés, qui s'envoient des blagues et des réflexions, qui partagent ce qu'ils aiment et aiment faire.
Ca n'a jamais été plus que ça. Et au fond de moi, je réalise que je le préfère comme ça.
Beaucoup plus gérable. Razz
Cool Parce que moi ce que j'aime faire, c'est prendre un forum, customiser le design jusqu'à ses mini icônes, et l'utiliser comme laboratoire pour tester mes idées d'activités les plus absurdes.

Sifflote Je reviens, en force, sur un forum qui me parait désert, pour assister Red dans son projet d'évènement Freedom Planet. Je réalise que ça ne sert à rien d'attendre que quelqu'un reprenne le flambeau, il n'y a vraiment que moi qui est assez cinglé pour programmer un système de combat entre des robots et des aliens et balancer des pavés gigantesques de fanfiction participative, juste pour 5 personnes. Ce que je fais. Et avec la Neo Chao Race je tourne une page de l'histoire du forum, pour mieux attaquer la suivante.

sunny Tails Dreamer n'est pas pour tout le monde. Mais ceux qui y trouvent leur place, ils auront droit à un spectacle exceptionnel. Un truc complètement inattendu, probablement un peu écrasant, parfois imbuvable, mais définitivement mémorable et dans lequel il auront leur propre rôle à jouer.
Et si ça vous botte pas ? Fort heureusement, contrairement à ce que je laisse parfois entendre vu comment j'en parle, je ne suis pas Tails Dreamer. Tails Dreamer, c'est vous, et ce que vous en faites, que ce soit en écrivant une fanfiction avec les membres dans un univers parallèle, en montrant des dessins plus ou moins inspirés de ce qui se passe dans la communauté, en composant des musiques, en partageant vos Let's Play ou vos Let's Read a Comic qui n'ont rien à voir avec l'univers Sonic mais qui sont fun quand même...
Tails Dreamer c'est sa communauté, qui persiste sur Discord malgré la fin de l'âge des forums.
Et moi, en tant que membre de la communauté, je vois ce beau site web qu'on n'utilise quasiment plus que pour mes animations, et j'ai passé beaucoup trop de temps sur ce design pour que ça ne serve à rien, alors je vais m'en servir.

bave Je pensais qu'en grandissant je me lasserais, que je ne trouverais plus le temps et l'énergie de garder ce petit forum en vie. Ça arrivera, immanquablement, ne serait-ce que de part la nature finie de l'existence. Mais ce n'est pas encore arrivé. Je fourmille d'idées, et tant que vous serez là pour y participer, je continuerai à enrichir ce petit univers loufoque où Sans le squelette peut à tout moment perdre son duel contre Flandre Scarlett parce qu'il trébuche sur Pinkie Pie en train de servir du champagne à je-ne-sais-quel autre crossover qu'on n'aurait jamais cru voir débarquer sur un forum Sonic dédié à Tails.

Merci d'être là, et bienvenue à tous !

Tails a dit... Ce qui m'amène au point suivant. Le calendrier.

En général, les évènements sur Tails Dreamer sont motivés par une fête. Et comme ça a tendance à être toujours les mêmes, autant les formaliser :


Donc je vous garantis pas un évènement par période, mais dans ces eaux là... soyez prêts. Wink

A fond ! Parallèlement, deux choses sont en train de mijoter en coulisses.
Arrow La première, c'est la VNTD, dont la démo est sortie pour les 10 ans du forum. Il y a beaucoup de potentiel dans ce jeu, je suis très fier de ce qui a déjà été produit, et je compte bien rassembler l'équipe pour continuer l'aventure.
Arrow La seconde, c'est de commencer à offrir des activités permanentes qui vous permettrait soit de vous préparer aux évènements, soit d'arborer et d'utiliser vos récompenses d'évènements...

Sur ce, je laisse la parole à la mère de l'Animation, Cosmo c'est à toi !


Emeraude Mère Hihi, ne t'inquiète pas, je n'ai pas attendu ton autorisation ! ~

Mes chers Dreamers.
Voilà ça suffit comme formalités. Les longs discours c'est moins mon truc. Je préfère vous lire. Ou cacher de petits commentaires par-ci, par-là.

Et justement, à ce propos. Jusqu'ici, la Force, l'émeraude mère et moi ne nous exprimions que si nous étions spécifiquement "sollicités". Et ça va continuer, n'hésitez pas à laisser des petits @Cosmo dans vos messages si vous voulez que j'y passe, que ce soit pour avoir des conseils ou juste pour parler ! Mais à l'avenir je ne me limiterai plus juste à ces messages-là : attendez-vous à voir le logo de l'émeraude mère apparaître plus souvent dans de futures animations !
Pour ceux qui ne connaissent pas l'astuce, si vous voyez Emeraude Mère dans un message, cela veut dire qu'en "utilisant la Force", en vous "concentrant", c'est-à-dire en passant votre curseur sur le contenu d'un message, vous pourrez percevoir mes discrètes interventions, contenant parfois des indices, parfois des conseils, parfois du lore, parfois des réflexions, et le plus souvent juste mes réactions immédiates.

Une petite question pour vous, et c'est à propos des smileys.  flower
La plupart ont été tailsifié et ont depuis la petite bouille adorable de notre renard favori. Ils sont petits, supposément pour s'intégrer facilement à des longs blocs de texte.
Or, pendant les animations, la plupart des personnages ne s'en servent pas, à moins qu'ils en aient un à leur effigie.
De plus, de ce que j'ai compris, les emotes que vous utilisez sur Discord sont plutôt des images un peu plus grosses et s'éloignant du pixel art.
Est-ce que vous souhaiteriez voir ce type d'emote débarquer sur le forum ? Voudriez-vous voir plus de smileys neutres ? Êtes-vous attachés aux smileys actuels ?

Voilà voilà, le reste, je l'ai déjà dit... à ma façon... ~

Je vous aime tous gros comme ça !
A très bientôt sur Tails Dreamer, et bonne année à vous !

Mère de l'Animation
Cosmo

_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas. Wink

TD2021 - L'avenir du forum Monika11
Merci Khionic !
TD2021 - L'avenir du forum 2-6411

Mouche a trinqué à ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sonicetcie.blogspot.com/ https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
sonicsof
[!]Procureur Hésitant
sonicsof


Masculin Messages : 1018
Age : 25
Localisation : Probably in a fanfic
Humeur : Ficing some fics

TD2021 - L'avenir du forum Empty
MessageSujet: Re: TD2021 - L'avenir du forum   TD2021 - L'avenir du forum EmptyLun 11 Jan 2021 - 17:36

Salut les Dreamers, regardez qui s'est rendu compte qu'il a oublié de se connecter...

Bref, je ne viens pas d'une époque aussi lointaine même si je passais ici tel un fantôme, ce qui colle très bien avec mon déguisement, en parlant de çà stay tuned.

Je n'avais pas encore de compte il y a des années comme j'osais pas trop me lancer dans toute une communauté ce qui est assez dommage mais bon.

Malgré que je n'étais pas là à cette époque plus vivante, je réalise que le forum n'est pas totalement mort non plus.
J'ai au moins pu participer à Freedom Dreamer, la Neo Chao Race, j'ai pu intéragir avec Cosmo ce qui est incroyable, j'ai pu m'éclater dans la Chatbox et je suis toujours aussi hypé de voir jusqu'où ce Visual Novel peut aller.

Bonne année  Logo TD, en espérant que le fun continuera pour encore très longtemps, quoi qu'il arrive je n'oublierai jamais cette communautée.

EDIT :

Oh et tant que j'y suis Al' c'est vrai que j'y ai jamais pensé mais : Rapid the Fox Voili-voilou! N'empêche c'est cool d'avoir un pixel-art foxisé!
Revenir en haut Aller en bas
Mouche

Mouche


Masculin Messages : 3099
Age : 22
Localisation : Sur un nuage
Humeur : luv(sic)

TD2021 - L'avenir du forum Empty
MessageSujet: Re: TD2021 - L'avenir du forum   TD2021 - L'avenir du forum EmptyLun 11 Jan 2021 - 18:01

Pour garder une trace écrite, je reposte ma petite réaction que j'ai écrite sur discord :
TD2021 - L'avenir du forum Sans_t13

Maybe the real Tails Dreamer was the friends we made along the way

_______________________________________
TD2021 - L'avenir du forum Sign_Aminos94_court
Revenir en haut Aller en bas
Red
Maître des Flammes, Roi de Lavapolis, Flamme de l'Espoir / [!]Chasseur de Trésors de l'Extrême
Maître des Flammes, Roi de Lavapolis, Flamme de l'Espoir / [!]Chasseur de Trésors de l'Extrême
Red


Masculin Messages : 832
Age : 29
Localisation : Travail sur mon forum en construction
Humeur : Prêt à partir à l'aventure !

TD2021 - L'avenir du forum Empty
MessageSujet: Re: TD2021 - L'avenir du forum   TD2021 - L'avenir du forum EmptyMar 19 Jan 2021 - 2:21

Moi j'aurais bien aimé revenir plus souvent ici mais ces temps ci j'ai rarement le temps de venir ici :/ Mais a part de ca je suis ravis d'avoir pu aider Al' a organiser l'évènement de Freedom Planet même si bon je n'etais pas présent durent l'histoire. Mais je me suis bien amusé dans ce concours du rallye de Dragon Valley surtout en matière de chasse au trésor Smile Enfin a part de ca dans tout les cas. Certe il y'a eu des haut et des bas mais au final je ne me lassera jamais de venir ici. Smile C'est peut être un peu tard de dire ca mais voila

Bonne année a tous et j'espère avoir l'occasion de venir ici plus souvent.

personnellement je dis *Bone* année plus tôt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/profile.php?id=100008164275596
Contenu sponsorisé





TD2021 - L'avenir du forum Empty
MessageSujet: Re: TD2021 - L'avenir du forum   TD2021 - L'avenir du forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TD2021 - L'avenir du forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tails Dreamer :: Vie du forum :: Nouveautés-
Sauter vers: