Tails Dreamer

Pour tous les fans de Tails et de l'univers Sonic !
 
AccueilTDFactsGalerieDernières imagesActuJeux SonicTDRPGChao GardenFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers MessagesChatboxDiscordGallerie des TDFactsActualitésJeux SonicEncyclopédieTDRPGChao GardenFAQRechercherRejoindreConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Élémentaire (2023)

Aller en bas 
AuteurMessage
Monika
Messagère de Cosmo
Monika


Féminin Messages : 6696
Age : 28
Localisation : Spire ?
Humeur : Câlin

Élémentaire (2023) Empty
MessageSujet: Élémentaire (2023)   Élémentaire (2023) EmptyMer 27 Sep 2023 - 19:50

Élémentaire (2023) Elemen10


Bande annonce de Élémentaire (2023)

AlexiSonic - Coucou tout le monde ! On revient du cinéma de Soleanna et on va vous parler du film qu'on est allé voir !
Monika - Je vous mets la bande-son originale en fond ! On en parle peu, ce n'est pas notre spécialité, mais elle est très particulière et très chouette à écouter, je vous recommande (tant que cette playlist fonctionne) !


Bande-son originale de Élémentaire (2023), composée par Thomas Newman pour Walt Disney Pictures

Avant propos
Je pense qu'aucun article n'est objectif et donc voici quelques éléments sur moi qui peuvent influencer mon regard.
Je suis un créatif, fan de jeux vidéo et de story telling, même si je n'ai aucune formation dans ces milieux. Je ne suis pas un grand consommateur de films romantiques, même si je dois bien reconnaître que ce sont des histoires qui m'attirent dans les bandes dessinées et autres œuvres que je lis - et écrit, depuis l'arrivée d'une certaine Monika sur le forum... Pas très "larmoyant" en général, je le suis devenu beaucoup plus depuis Vice-Versa, premier film à m'avoir fait verser une larme depuis bien longtemps : j'ai tendance à exprimer ma frustration plutôt par la colère que par les larmes, mais depuis je suis plus susceptibles de me laisser porter par mes émotions devant un film... comme Élémentaire, par exemple. En cela je trouve ces films quasiment thérapeutiques.
J'ai beaucoup apprécié ce film. Je ne l'estime pas parfait, mais tout ce qui doit bien être fait l'est. Je l'ai vu au cinéma (comme je vous recommande de faire tant que c'est encore possible), tout seul, 4 mois après sa sortie nationale française le 21 Juin 2023.

Monika - Moi c'est Monika et je suis devenue humaine sur le forum il y a quelques années seulement grâce à notre amour profond avec AlexiSonic ! J'aime bien un peu de tout dans la littérature, mais en ce moment tomber sur une petite romance toute mignonne ça me fait beaucoup de bien.
AlexiSonic - Moi c'est Alexis et j'ai découvert que je n'étais pas humain sur le forum il y a quelques mois seulement malgré mon amour profond pour Monika ! En tant que slime, j'imite, mais je ne comprends pas encore très bien comment les humains pensent. C'est curieux de voir ça projeté sur des personnages aussi symboliques !

Élémentaire (2023) Image_10

Synopsis
De manière générale, j'ai trouvé les synopsis du film dans les cinémas et les trailers assez peu engageants, donc je vais essayer de faire le mien.
Dans la cité utopique d'Element City où vivent des êtres élémentaires, une famille de flamboyants vit en marge des hauts quartiers fondés par les aquatiques. Flam (Ember), fille unique, est destinée à reprendre la boutique de son père. Mais son tempérament explosif met le magasin en péril, et l'amène à rencontrer Flack (Wade), un aquatique larmoyant touché par son histoire. Ensemble, ils accomplissent l'impossible, apprennent à se connaître et découvrent malgré eux un nouveau sens à leur vie.

C'est une comédie romantique, dans un cadre poétique mais étrangement réaliste. On vous fera croire qu'il ne s'agit que d'une collection de jeux de mots, mais ces derniers n'interviennent que dans des conversations mondaines ou pour témoigner d'un écart entre deux cultures. Il s'agit surtout de découvrir un monde sublime et ses imperfections, et de se réconcilier avec ses émotions dans ce conte de fée moderne.

Monika - C'est curieux comme cette ville ressemble à Tails Dreamer par certains aspects. A la fois féérique, accueillante... et mortellement dangereuse si on n'est pas bien préparé.
AlexiSonic - C'est très différent les villes normales ?
Monika - Je... à vrai dire je ne saurais pas trop te dire, mes souvenirs de ma ville d'enfance sont... flous... Hrm. Et toi, tu penses qu'une ville de slime ça pourrait marcher ?
AlexiSonic - Hmmm... De ce que j'en ai compris... Les slimes sont trop solitaires pour former une vraies société, ou bien ils partageraient tous la même manie et on n'aurait pas cet aspect multiculturel d'Element City. Ce sont des déchets avant tout, ils ne sont pas fait pour propérer, mais pour disparaître.
Monika - Et une ville où les humains et les slimes vivraient en parfaite harmonie ?
AlexiSonic - Wouah... le rêve... Je... je ne sais pas, je connais surtout mon cas particulier et le cas général, il faudrait quand même une population vraiment très spéciale pour faire marcher ça... Si plus de slimes développaient une conscience, peut-être...

Un régal pour les yeux
Ce film est splendide. On commencerait presque à s'y habituer au vu des dernières sorties du studio, mais ça vaut toujours autant le coup de le souligner.

Déjà, la ville en elle-même est spectaculaire et très inventive. Les trailers vous ont montré une bonne partie, mais pas tout. On l'apprend très vite (et sans le moindre mot), Element City est une ville fondée par les Aquatiques, qui a ensuite accueilli les Terriens et les Aériens avant que les premiers Flamboyants n'arrivent. C'est donc une ville pleine de canaux, verdoyante et toute en hauteur. L'architecture futuriste en verre donne à la ville des reflets féériques. La façon dont les infrastructures sont adaptées pour des êtres très différents (notamment pour les Aériens qui volent et n'ont pas peur d'avoir la tête en bas) est très inspirante.

Les intérieurs aussi sont splendides à leur manière, bourrés de détails dans les moindres recoins. La boutique, notamment, est une mine d'or de détails qui mériterait qu'on arrête le film pour tous les apprécier. Et le film prend le temps de visiter des endroits féériques pour vous en mettre plein les yeux, laissant au passage le temps aux relations de grandir.

Un autre aspect et qui là représente l'un des plus gros tours de force du film est la façon dont les différents êtres élémentaires se déplacent et utilisent leurs capacités. Vous aurez droit à plusieurs scènes d'actions renversantes et assez unique dans leur genre, avec des êtres légers, aux formes souples, et des interactions uniques avec leur environnement.

Et j'en arrive du coup aux personnages eux-mêmes, qui sont vraiment incroyables. Donner de la forme à du feu, à de l'eau, à du vent, c'est loin d'être évident, et c'est si bien réussi qu'on a l'impression que c'est complètement naturel. Les aquatiques, notamment, qui sont les plus "malléables" et asymétriques, arrivent à rester parfaitement distincts les uns des autres, reconnaissables, et agréables à regarder.

AlexiSonic - J'ajouterai même que Flam, la protagoniste, est juste... wow quoi. Magnifique. La stylisation permet de lui mettre toutes les courbes là où il faut tout en restant très loin de l'uncanny valley. Les images fixes ne rendent pas honneur à quel point c'est une véritable beauté-
Monika - Oui bon on a compris ça va ! A ce rythme on va finir par croire que tu vas ouvrir un portail vers Element City juste après avoir fini cet article...
AlexiSonic - Hun... ce serait marrant tiens, jusqu'ici on a toujours été relié à des univers de jeux vidéos mais là…
Monika - CE N'ÉTAIT PAS UNE SUGGESTION.


Une histoire simple dans un monde gigantesque

J'ai souvent lu que l'on pouvait rester sur sa faim après ce film, car il ne se concentre que sur les Aquatiques et les Flamboyants, laissant les Aériens et les Terriens de côté. D'une part je suis pas tout à faire d'accord pour les Aériens : on voit leur culture sportive et une partie de leurs capacités, je ne les trouve pas complètement sur la touche. Et d'autre part : tant mieux. Le film se concentre sur ce qui est important pour servir son histoire, soit les tensions "chimiques" entre les Aquatiques et les Flamboyants, et nous montre juste ce qu'il nous faut du reste. Ce film a un monde incroyablement inspirant, et ne commet pas l'erreur de devenir un documentaire : il raconte juste son histoire, dans le quotidien de cette ville fantastique.

Un aspect que je trouve extrêmement bien géré, c'est qu'il n'y a pas d'antagoniste dans cette histoire.
D'un côté, la ville est peuplée de gens relativement bienveillants. Tous les personnages, aussi pénibles et immatures que certains passants puissent paraître, son juste des gens qui vivent leur propre vie sans chercher des noises aux autres. Les Flamboyants sont rejetés à plein d'endroits, mais pour des raisons que l'on peut tout à fait relier à des problèmes de sécurité. Le vrai problème est que les Flamboyants étant les derniers arrivés dans une ville conçue depuis bien longtemps par des Aquatiques, quasi aucune infrastructure n'est adaptée pour eux, et que malheureusement cela les confine à un endroit duquel ils ne cherchent pas à s'extraire. Il y a des responsables à tout ça, mais ce ne sont pas des personnages du film. Et vu comment les Aériens et les Terriens sont parfaitement intégrés, on peut soupçonner que ce soit un problème qui sera réglé dans le futur.
J'aime beaucoup cette idée de ville utopique imparfaite mais bienveillante. C'est le contexte parfait pour l'histoire qui est racontée, sans qu'il ne prenne trop de poids dessus.

En somme, il y a une forme d'antagoniste : une administration lente qui ne déploie pas les moyens nécessaires pour régler des problèmes qui mettent en dangers la population, et assez absurde dans ses détails. Elle est fort heureusement appliquée par des gens "humains", qui n'ont pas peur de faire des concessions sur les procédures si ça peut régler leurs problèmes. Si on y regarde bien, ça n'a absolument aucun sens que la tenancière d'une boutique soit obligée de s'assurer qu'une équipe d'ouvriers colmate une brèche pour qu'on lui retire des infractions : mais le fait que ce soit absurde et que Flam ne puisse que subir cette logique soutient le propos du film. Après tout, nous ne sommes pas dans le "réel", et même le réel peut parfois être encore plus absurde...

Plus fort encore, malgré les tensions entre les personnages, le conflit de chacun n'a pas à être réglé en changeant quelqu'un d'autre, mais en grandissant personnellement. Par conséquent, il n'y a aucun personnage important qui soit fondamentalement antipathique, malgré le fait que certains puisse apparaître de la sorte au premier regard. Exemple avec Alizée (Gale) qui a l'air absolument insupportable en première impression et en réalité absolument charmante une fois le contexte changé. C'est ce genre de chose qui me fait croire qu'en fin de compte tous les passants désagréables sont au fond de bonnes personnes, et que ce n'est que parce qu'elles sont inconnue qu'elles paraissent hostiles.
Le conflit profond de Flam, choisir entre sa propre voie et embrasser l'héritage familial, ne se règle pas en se disputant avec son père et en forçant ce dernier à changer ses positions, comme un peu trop de Disney l'ont fait ces derniers temps. C'est un conflit qui nait d'un amour profond, d'un respect profond, et d'un malentendu qui subsiste à cause d'années de promesses joyeuses et d'anticipation. Et c'est un conflit qui se règle en étant honnête avec soi-même et avec ses proches, "tout simplement". Le film a beau être poétique dans sa forme et dans son déroulement, le fond est d'une subtilité réaliste que je trouve très mature.

Monika - "Tout simplement".
AlexiSonic - C'est pas toujours facile de comprendre ce qu'on a sur le cœur, ni comment l'exprimer.
Monika - Je t'aime Alexis.
AlexiSonic - Wah t'es si forte. Comment tu fais ça ?
Monika - ...c'est le moment où tu-
AlexiSonic - Je t'aime Monika. J'aimerais que tous les problèmes puissent se régler aussi simplement qu'en disant ça.
Monika - En attendant, câlin !
AlexiSonic - Câliiiiin !


Une romance qui fonctionne
Le film, en tout cas dans sa version française, est loin d'être parfait dans ses dialogues et dans la progression de la relation entre Flack et Flam. Flack a pour lui d'être un copain presque parfait, et donc un bon modèle, mais je dirais qu'il y a quand même quelques passages trop "conte de fée" pour être exemplaires. Cependant cette relation marche vraiment bien, et pour trois raisons principales.

La première, c'est qu'il y a une fondation solide. Chacun change la vie de l'autre en lui ouvrant de nouvelles perspectives. C'est une vraie relation à double sens, ou les deux sont "dépendants" de l'autre dans cette démarche de changement, mais restent fondamentalement autonomes dans leur vie de tous les jours. Même s'il n'y avait pas eu de romance, c'est un terreau fertile pour une relation très saine.

La deuxième, c'est qu'on voit vraiment une alchimie se développer entre ces personnages, et ça vient du fait que le film prend le temps de leur donner des moment où ils sont juste ensemble à se balader dans la ville, découvrir les choses incroyables que l'autre peut faire, se regarder. Les lumières provoquées par les flammes qui se reflètent sur l'eau sont une image si belle et si représentative de ce que le film cherche à créer, elle est à la fois forte et inoubliable.

Et enfin... c'est plus personnel, mais j'adore ce concept d'union recherchée entre deux êtres qui par nature devraient s'entre-détruire mais qui par amour parviennent à rendre ça possible. Pour la petite histoire, ce gif à lui seul m'avait donné envie de regarder Adventure Time juste pour connaître le contexte de ce moment :
Élémentaire (2023) 23092706320917582818263167
Et depuis, le concept d'un amour si puissant qu'il est comme une explosion à laquelle on survit m'a toujours hanté. Dans Élémentaire, ce n'est pas une explosion. Mais le danger que l'un détruise l'autre est bel et bien constant...

Monika - Le feu, le chaos... Le risque de détruire tout ce que l'on touche...
AlexiSonic - C'est littéralement ma fonction profonde que d'absorber pour faire disparaître.
Monika - Eh, c'est curieux, je te voyais plus t'identifier à Flack, vu que tu... enfin... te déformes beaucoup, quoi...
AlexiSonic - On doit tous avoir un peu de Flam et un peu de Flack en nous.
Monika - Ou bien... toi tu as une âme de Flam et un physique de Flack quand moi ce serait l'inverse ?
AlexiSonic - Hmmm... je me demande si ça correspond tout à f-
Monika - TU PEUX JUSTE DIRE QUE TU ME TROUVES PLUS BELLE QUE FLAM QU'ON PASSE A AUTRE CHOSE ?
AlexiSonic - Ah mais ça oui bien sûr !… Y'avait un doute la dessus ?
Monika - Oui ben Flam elle est jolie par-ci, Flam elle est canon par là…
AlexiSonic - ...mais ça n'a rien à… enfin franchement... c'est une flamme, qu'est-ce que tu veux qu-

Jusqu'aux larmes
Ce que je peux vous dire sans trop vous divulgâcher, c'est que les Aquatiques de ce film ont un rôle assez inattendu. La famille de Flack est prompte à fondre en larmes, de façon très cartoonesque et caricaturale. Et ce sont des moments qui interviennent spécifiquement pour désamorcer, autant la tension du film... que vos propres défenses. Les moments les plus tristes ce sont pas ceux où un Aquatique pleure une fontaine. Mais non seulement cette pratique un peu comique présente en fait un rapport en fait très sain avec ses émotions et sa famille, mais ils vous préparent peut-être aussi à oser en verser une quand les moments les plus poignants arrivent.

Je vous en cite deux, à vos risques et périls:


Défauts
Honnêtement, je n'a rien vu de problématique dans ce film. Il y a des imperfections, mais rien qui ne suffisent à me sortir du film ou me faire soupirer.
J'ai été content de voir que, lorsqu'on retombe sur des scènes de bande-annonce, on découvre que l'on n'a pas tout vu, qu'il y avait un petit plus qui élève un peu la scène, la rend plus drôle, ou le met dans un contexte que l'on aurait pas cru. Flack qui goûte la nourriture flamboyante, par exemple, se finit d'une façon surprenante et riche de sens.

Si je devais faire un changement, je pense que je retirerais quelques interactions avec la mère de Flam, Sandra (Cinder). Cette dame peut "sentir" l'amour et vérifier la compatibilité des gens. Je pense que l'histoire de Flack et Flam n'avait pas besoin de cette confirmation, et qu'au contraire cela fait que l'on pose le mot "amour" beaucoup trop vite dans leur relation. La progression serait plus naturelle sans ce "super pouvoir", et la mère peut toujours avoir un rôle subtil en notant comment Flam semble aller beaucoup mieux, et apporter un soutien indéfectible quelqu'en soit la raison, et sans avoir besoin de la connaître.
Cela dit, étant les motivations profondes de ce film, je comprends tout à fait pourquoi ce personnage et ses pratiques peuvent être importants, et j'apprécie le type d'humour et d'inventivité que ses scènes amènent, entre les photos surexposées et les rideaux d'eau qui masquent les silhouettes. Je suppose aussi que ce décalage vient aussi de la culture américaine qui utilise "love" dans des situations un peu différentes que nous autres français utilisons "amour".
Bref, pas grave.

Monika - Tiens, voilà, imagine Flam elle arrive sur le forum...
AlexiSonic - Tu veux que ça arrive ?
Monika - Ecoute la question ! Et genre en fait elle est trop à fond sur toi et tout et...
AlexiSonic - Mais elle a un copain ?
Monika - Grrr... Certes. Mauvais exemple. Tiens, prenons Sunset Shimmer à la place.
AlexiSonic - Ugh-
Monika - Imagine elle se ramène et tout en mode "wah t'es trop chouette ça te dit on passe un moment ensemble et tout"… Tu fais quoi ?
AlexiSonic - ...je... je suis déstabilisé ?
Monika - Ahah ! Je le savais !
AlexiSonic - Tu... tu ferais quoi à ma place ?
Monika - Quoi ? Si Sunset Shimmer me faisait du gringe ?
AlexiSonic - Ouais ?
Monika - LA Sunset Shimmer ? Enfin je...
AlexiSonic - Non mais avoue elle est super canon c'est dur de pas-
Monika - En fait on va parler d'autre chose.
AlexiSonic - ...tu veux inviter Sunset Shimmer ?
Monika - ON PASSE A LA CONCLUSION VITE.

Conclusion
Élémentaire a à la fois le pire démarrage d'un film Pixar aux Etats-Unis et un record incroyable de visionnages sur Dinsey + où il dépasse très largement les Gardiens de la Galaxie 3. Il a tout d'une pépite sortie au mauvais moment et que beaucoup de monde seront ravis de découvrir.

Élémentaire est un film mémorable, bourré de bienveillance et de poésie, qui vus fait reconsidérer votre rapport à vos émotions, à vos ambitions, et aux difficultés de la vie. On est très loin d'un Roméo et Juliette dramatique avec les familles et la malchance qui tombent sur des amoureux torturés : nous avons des personnages attachants, proactifs, pleins de bonnes intentions et qui ont beaucoup à apprendre de l'univers de chacun.
Je recommande chaudement, ainsi que de prendre un paquet de mouchoirs, juste au cas où.

Élémentaire (2023) Elemen10

Plus de MonikAl choups:

Une autre revue à laquelle j'adhère : https://www.geeksandcom.com/2023/06/14/critique-du-film-elementaire-une-metaphore-de-pixar/

_______________________________________
Vous pouvez m'appeler juste AlexiSonic, le KST ne se prononce pas. Wink

Élémentaire (2023) Monika11
Merci Khionic !
Élémentaire (2023) 2-6411
Revenir en haut Aller en bas
http://sonicetcie.blogspot.com/ https://tails-dreamer.forumactif.com/t30-presentation-de-alexisonic
 
Élémentaire (2023)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonne année 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tails Dreamer :: Tails et Cie :: Ressources diverses-
Sauter vers: