- Seelmiles a écrit:
- Et le plus marrant c'était même pas vraiment que le forum était inactif, vu que à l'étape suivante y'avait plein de gens.
#LeDernierCombattantContreLeGameOver
Dans ce genre de situation, le vrai coupable, c'est l'animateur qui a été infoutu de faire une activité qui plaisait aux gens. Faut le changer, jetez-le dehors !
...
J'aurais ptet mieux fait de me taire.
Ces remarques sont souvent levées, mais en matière de solutions, bah c'est triste, mais y'a pas grand chose qu'on puisse faire. Je te conseille ce petit post :
https://tails-dreamer.forumactif.com/t1801-ce-dont-tails-dreamer-a-besoinLe problème principal tient en deux choses :
1. Les anciens sont moins dispos et passent à autre chose. Je m'attendais pas à redevenir si actif moi-même.
2. Les membres ne se renouvellent pas parce que la mode des forums est en train de passer.
Et je te passe tout le casse-tête que c'est de faire de la pub quand la plupart des communautés sont anglophones.
Le plus énorme dans l'histoire, c'est qu'en réalité la base de Tails Dreamer est ultra solide : faire de l'actu Sonic, rien de tel pour attirer des gens ! Entretenir des débats et théories, rien de tel pour les garder !
Le RP aurait pu tenir la route, mais j'ai vraiment plus le temps de gérer ça. Note bien qu'il y a toujours le RP hors contexte et le Chao Garden pour ceux qui veulent.
Rapport au Chao Garden, le problème c'est qu'on n'a plus de gérant. Citron a lâché l'affaire, moi j'ai rendu le truc ultra compliqué, et en plus j'ai le même problème qu'avec l'administration du RPG générale.
Mais le Chao Garden est un excellent exemple dans le sens où c'est Youcef qui l'a créé sans l'avis de personne, et qui l'a mené très loin avec très peu d'intervention de ma part (jusqu'à la fin, quand il est parti et où j'ai vu trop gros). Si vous voulez faire vivre Tails Dreamer avec des activités : mettez-les en place ! Alice d'Exkalithia a inventé Question pour un Vogon, on a eu 2 reprises du concept, et à la base c'était juste une simple membre ! Le Blind Test de Tails Dreamer animé par Maritin, je crois qu'il était déjà modérateur à l'époque, mais l'idée est toujours là : vous n'avez besoin de personne pour créer des animations, car l'animation, c'est vous !
Je finis sur l'ambiance. Au début je pensais que tu parlais de l'ambiance du genre "est-ce qu'on s'entend bien et tout", ce qui est a priori l'un des points forts de Tails Dreamer, encore aujourd'hui de mon point de vue. Mais si tu parles d'ambiance sonore :
1. On a déjà eu cette discussion (il y a très longtemps, je ne te le cache pas), et on avait conclu que pour ceux qui écoutaient de la musique en allant sur internet, se faire agresser par des bruitages de notifications de chatbox ou de quoi que ce soit, c'est un sacrilège. Et perso je ne supporte pas les sites avec un lecteur de musique en haut de la page, SURTOUT s'il se joue tout seul. Du coup, fondamentalement, je suis vraiment pas chaud pour ce plan.
2. En vrai, on a aucun moyen de faire ça. Le forum est hébergé par ForumActif, qui a des fonctionnalités assez limitées de ce côté.
3. On a fait 3 expériences de Tails Dreamer Radio. C'est probablement la meilleure option pour animer le forum, mais malheureusement, ça demande énormément de temps. Je me suis ruiné un mois entier à mettre ça en place, et non seulement ça n'a pas marché, mais en plus c'était à peine suffisant pour vraiment appeler ça une radio, et pas juste une playlist synchronisée. J'ai lâché l'affaire, tant qu'on n'a pas quelqu'un qui se sent vraiment d'animer une radio. Vincent456 était prêt à l'héberger, mais si personne n'écoute, bof quoi.
Bref. Ca n'a ptet pas l'air comme ça, mais l'animation du forum prend énormément de temps et d'énergie à ceux qui s'y consacrent bénévolement alors qu'ils ont atteint l'âge de s'inquiéter de savoir comment ils vont payer leur loyer. Mais il n'y a pas besoin des pouvoirs d'administration pour faire des activités sympa, et il suffit juste de se lancer : personne ne va vous empêcher d'essayer des trucs nouveaux !